Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 mars 2012

FREE MOBILE

Portrait du régulateur

• M. Silicani, un gendarme coriace. France télécom, SFR et Bouygues Télécom lui reprochent « de soutenir indéfectiblement Free ». « Les acteurs en place étaient habitués à vivre à trois, il faut qu’ils s’habituent à vivre à quatre » rétorque le président de l’ARCEP. A 60 ans, ce haut fonctionnaire, conseiller d’Etat, major de la fameuse promotion Voltaire est du genre coriace. « Si on ne parle d’un régulateur qu’en bien, c’est un indice sérieux qu’il ne fait pas son travail ». Et d’affirmer que l’ARCEP traite Free comme tous les autres opérateurs (Le Monde, Le Figaro)

Mise en demeure anticipée

• Lors d’une conférence de presse vendredi 23 mars, Jean-Ludovic Silicani a évoqué l’éventualité de prononcer une mise en demeure anticipée à l’égard de Free Mobile. Tout en rappelant qu’aucune sanction n’est à l’ordre du jour, dans l’immédiat...La menace proférée par Jean-Ludovic Silicani ne serait prononcée que si, et seulement si, l’ARCEP constatait que les obligations du nouvel entrant, qui doit couvrir 75% de la population d’ici 2015, ne sont pas tenues. (Freenews, Challenges, Businessmobile, numerama, Univers Freebox, electronlibre)

Impact sur l’emploi

• D’après certains analystes, le secteur risque de perdre environ 10 000 emplois en 2 ans. « Sur un total de 150 000 salariés, cela représente 6% des effectifs, c’est-à-dire moins que les départs à la retraite dans le secteur » souligne le président de l’ARCEP. « Dans le même temps, l’écosystème numérique va créer beaucoup d’emplois. Le solde sera sûrement nettement positif ». (Les Echos, Le Parisien, Le Figaro AFP, L’Est Républicain, Ouest France)

Interconnexion Free Mobile / Orange

• Des problèmes techniques ont touché les services de Free aux heures de pointe. Selon Jean-Ludovic Silicani, les incidents proviennent surtout de difficultés techniques dans l’interconnexion entre les réseaux de Free et d’Orange. Le président de l’ARCEP a souhaité « que les deux opérateurs puissent s’entendre pour réaménager leur contrat d’itinérance  (…). S’ils ne peuvent pas se mettre d’accord, ils peuvent saisir l’ARCEP et nous trancherons ». (numerama, AFP)

Vers une suspension du contrat d’itinérance ?

• Rejetant toute responsabilité dans les pannes subies par Free, Orange a annoncé « qu’il peut et n’hésitera pas à suspendre le contrat d’itinérance si des incidents sur les réseaux de Free mobile devaient affecter la qualité de service qu’Orange doit à ses clients ». Vraie menace ou un coup de bluff ? (Les Echos, Le Figaro, Les Echos, 20 minutes, Direct Matin, Correspondance de la presse, AFP, 20 Minutes.fr, La Tribune.fr, clubic.fr , silicon.fr)

Couverture du réseau de Free Mobile

• Les syndicats d’Orange somment le régulateur de lui transmettre les documents attestant des mesures du réseau de Free Mobile (communiqué de presse des syndicats CFE-CGC/UNSA, Silicon.fr)

Du côté des consommateurs

• Free Mobile abonné aux pépins. Des clients quittent le nouvel opérateur qui connait de multiples pannes sur son réseau (Libération)

• Déçus de Free Mobile, qu'êtes-vous en droit d'attendre ? Quelle est votre marge de manœuvre si vous êtes insatisfait de votre opérateur mobile ? Réponse de  Benjamin Douriez du magazine 60 Millions de consommateurs. (01Net)

• Free Mobile doit transformer l'essai en stabilisant sa clientèle. L'engouement pour Free Mobile semble ralentir, et le nouvel opérateur doit désormais stabiliser sa clientèle, un défi compliqué par les contre-attaques commerciales de ses concurrents et par ses problèmes techniques récurrents. (AFP)

A la Bourse

• L’action Iliad pulvérise tous les records de hausse. Le cours de la maison-mère de Free semble inarrêtable. Il vient de toucher 108 €, un nouveau record. Goldman Sachs vise 124 € (Le Figaro Bourse)

RÉGULATION

Commission européenne / Infrastructure et Big data

• Giving Europe’s scientists the tools to deliver (discours prononcé par Neelie Kroes, vice-présidente de la commission européenne en charge de l’agenda numérique)

Fibre optique

• Une lecture industrielle du plan fibre. Lors du récent congrès de l’Avicca, Régis Paumier, président du Sycabel, a exposé un point de vue, trop peu souvent exprimé, sur l’impact  industriel du déploiement de la fibre en France. Pour raccorder 30 millions de foyers sur 15 ans, il faudra poser 100 millions de km de câble optique, produire 5 millions de boitiers de raccordement et mettre en place 7000 à 10 000 nœuds de raccordement optique. Mais pour respecter ces objectifs, il faudra multiplier par cinq le rythme de déploiement actuel. (Blog « TIC et Net » d’Alain Baritault)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Le PDG de SFR, Frank Esser pourrait être la première victime de l’effet de souffle, jamais vu en Europe, provoqué par Free Mobile. Après 12 ans passés à la tête de l’opérateur filiale de Vivendi, l’artisan de la fusion Neuf-SFR quitterait bientôt le groupe. Selon le président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Levy, la marge opérationnelle de SFR devrait baisser de 12 à 15 % en 2012 (Le Figaro, AFP)

• Le capital-risque, l’autre visage de SFR. Depuis sa création en 2006, SFR Développement a investi 40 millions d’euros dans 22 sociétés, (La Tribune)

• Skype sommé de se déclarer auprès de l’ARCEP. Le service de téléphonie mobile par internet, filiale de Microsoft, devra notamment se conformer aux exigences de sécurité (mise sur écoute), d’acheminement des appels d’urgence et de portabilité du numéro, ainsi qu’au versement d’une contribution au service universel. En cas de refus, une lettre de mise en demeure pourrait lui être adressée. (Blog « TIC et Net »)

Sondage

• Forfaits mobiles : moins cher peut-il rimer avec moins bien ? Des forfaits mobiles moins chers, c'est une bonne nouvelle. Mais êtes-vous prêt à accepter une dégradation de la qualité quand vous payez moins cher ? Un sondage sur le site de 01Net(01 Net)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Sécurité et souveraineté

• Huawei écarté d’un appel d’offres pour raisons de sécurité. Soupçonné d’entretenir des liens avec l’armée chinoise, Huawei a été exclu de l’appel d’offres national pour le futur réseau à très haut débit australien, qui doit desservir 93% des foyers à l’horizon 2017, pour 28,3 milliards d’euros. Motif invoqué : il s’agit d’un projet stratégique et les pouvoirs publics doivent veiller « à protéger son intégrité et celle de l’information transportée. Huawei met en garde l’Australie « contre le risque de passer à côté des innovations chinoises ». (Financial Times, AFP)

Social

• Nokia Siemens, German unions agree on 1.600 job cuts (Reuters)

Apple et ses liquidités

• Apple proves this is not your father’s Silicon valley. Can a company still be lovable when it has $100bn in the bank ? For Apple, this is starting to become a serious question (Financial Times)

• Payday comes for Apple investors (Financial Times)

Smartphones

• Shake-out for China mobile makers. Smartphones are leaving a gap for some cheap phone producers (Financial Times)

Opérateurs / social

• T-Mobile supprime près de  2.000 emplois aux Etats-Unis (La Tribune)

• BT Group évoluait en tête de la Bourse de Londres vendredi matin après avoir annoncé un plan pour combler plus rapidement que prévu le déficit de son fonds de retraite. (AFP)

INTERNET

Protection de la vie privée

• Le seuil d’immunité. Avec la fusion des fichiers (Youtube, Gmail,…), le ciblage publicitaire des utilisateurs est encore plus efficace. Le géant de l’internet, Google, impose ses conditions. Pour Stéphane Distinguin, consultant chez Faber Novel « C’est la première fois qu’une innovation introduite par le groupe semble d’abord conçue au bénéfice de ses annonceurs avant d’apparaître comme un avantage apporté à l’utilisateur » (Le Nouvel Economiste)

Tablettes

• Le quatrième écran. Les tablettes, planche de salut des médias et des industries culturelles. (Le Nouvel Economiste)

• L'ordinateur classique est menacé par la popularité croissante des tablettes numériques, estiment des experts de l'industrie qui participaient cette semaine à un sommet sur les médias numériques à Toronto. (AFP)

Réseaux sociaux

• March of the tastemakers. « Social curation » sites that let users filter their interests from a surfeit of digital data are on the ascent – but questions remain about their durability and profitability (Financial Times)

CONTENUS

Télévision connectée

• La Commission européenne prévoit de publier un Livre vert sur la télévision connectée (Correspondance de la presse)

Usages

• Le boom de l’information sur les smartphones. Fin 2012, les applications mobiles pourraient dépasser les sites d’actualité sur Internet (Le Figaro)

Offre légale

• La filière culturelle interpelle les candidats sur l’offre légale. Mettre fin aux distorsions de TVA en Europe, faire évoluer la chronologie des médias… Les revendications du cinéma, de la musique, de l’édition et de l’audiovisuel se font plus fortes à l’approche des échéances électorales (Les Echos, Correspondance de la presse)

• A travers la création d'Hadopi, la lutte contre le téléchargement illégal a donné lieu à un des débats de société les plus animés du quinquennat et continue de diviser les candidats à l'Elysée, autour de la question de la défense des créateurs et de l'accès à la culture sur internet. (AFP)

SECTEUR POSTAL

Social

• Salaires : La Poste protège le pouvoir d’achat (Le Point)

Messagerie

• Les « SERNAM » retiennent leur souffle. Le tribunal de Nanterre examinera mardi l’offre de reprise déposée par Geodis (20 Minutes)

• UPS to plan a new route after TNT deal. New trends in manufacturing will offer opportunities for delivery group (Financial Times)