Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 mai 2012

RÉGULATION

Neutralité du Net/Europe

• La neutralité du net a ses lignes directrices. L'ORECE (l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques) souhaite notamment que les régulateurs européen mettent à disposition des particuliers des outils gratuits de mesure de la qualité de leurs accès aux réseaux fixe ou mobile (Edition Multimédia)

Etats-Unis/fréquences

• FCC promotes wireless investment and deployment in the 800 MHz SMR band (Communiqué)

Espagne/fusion des AAI

• Defiende la necesidad de la existencia de una autoridad reguladora. El presidente de la CMT asegura que el regulador no está parado "en absoluto". Bernardo Lorenzo, presidente de la CMT, ha asegurado hoy que la autoridad reguladora no está parada en absoluto, pese al proceso de integración de reguladores sectoriales puesto en marcha por el Gobierno (cincodias.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/ mutualisation des infrastructures

• Couverture radio des zones blanches :  à l’aube de la construction des réseaux 4G,  en invitant SFR et Bouygues Telecom à partager leurs réseaux avec lui, le PDG d’Orange lance l'idée de la mutualisation des infrastructures mobiles.  Une telle coopération permettrait aux opérateurs historiques fragilisés par l’irruption fracassante de Free Mobile de mutualiser leurs dépenses. Le PDG d’Orange n’a pas caché que ses deux concurrents historiques semblaient réticents vis-à-vis de cette approche. La réalité économique, qui pèse sur les capacités d’investissements, et la pression sociale des associations, du monde politique (ou du législateur) ou du régulateur pourraient bien contraindre les opérateurs à s’entendre plus vite qu’ils ne le souhaitent (01 Business)

Modèle économique/subvention des terminaux

• Free Mobile perd de son crédit sur les téléphones. Ils pensaient s’offrir leur smartphone grâce à de petites mensualités. Mais des dizaines de clients du nouvel opérateur déchantent quand le crédit est refusé… et qu’ils se retrouvent prélevés de plusieurs centaines d’euros d’un coup ! Les conséquences d’un cafouillage, et d’un vrai manque d’information (60millions-mag.com)

• Telefonica et Vodafone vont tester en Espagne l'arrêt des subventions accordées pour l'achat d'un mobile associé à un forfait de 12 ou 24 mois. Il s'agirait de remplacer cette remise par un paiement échelonné, un peu comme Free Mobile en France. Reste à savoir si ce choix est viable dans le temps. Les subventions permettent de fidéliser le client car il s'engage pour une période longue. Sans cela, les consommateurs pourraient également être tentés d'acheter directement leurs mobiles auprès des fabricants (Reuters)

MVNO

• Virgin Mobile, a perdu 82 000 clients à la fin mars. Avec 4,1% de départ, la société est la plus touchée par l'arrivée de Free Mobile et retombe sous la barre des deux millions d’utilisateurs (24 000 abonnés à des forfaits et 58 000 possesseurs de cartes prépayées) (blogs.lexpress.fr)

Panne de réseau

• Plusieurs milliers d'abonnés SFR ont été privés, hier dans l'Oise, de téléphone mobile à la  suite d'un incident technique (Le Parisien)

Equipementiers

• RIM prépare son virage vers les terminaux tactiles (Challenges)

Opérateurs/Inde

• Bharti Airtel, India's top mobile phone operator, added 2.01 million mobile users in April, taking its total subscribers in the country to 183.3 million (Reuters)

M2M

• Shipment of consumer M2M devices will reach 37,9 millions in 2016 (Communiqué Berg Insight)

Usages

• Les Français sont de plus en plus accros à l'achat sur smartphone (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Triple play

• Bouygues Telecom lance une nouvelle box internet, compatible avec la fibre optique, qui mise sur la vidéo à la demande et les jeux. Commercialisée à partir du 18 juin, la "Bbox Sensation" coûtera 49 euros, plus 37,90 euros par mois pour l'accès à internet haut débit, la TV, le téléphone fixe et les appels fixes vers mobiles illimités. L'opérateur estime ainsi pouvoir s'adresser à 7 millions de foyers, alors qu'il ne compte actuellement que 1,3 millions d'abonnés fixe, contre 5 millions pour SFR et 9,6 millions pour Orange (Le Monde, numerama.com, zdnet.fr, AFP, Communiqué de presse)

• Avec "Sensation", Bouygues ravive la guerre des box. L'accès internet se segmente : chaque opérateur propose désormais une box premium à côté d'une offre standard (Le Figaro)

Régions

• L'Alsace abandonne sa politique numérique. Avec la liquidation de l'agence de développement économique Iconoval, chargée de l'animation du cluster régional dédié aux économies numériques et aux industries de l'image, une centaine de PME se retrouvent privées de leur réseau de prospection et de ses actions collectives. Le conseil régional, principal financeur d'Iconoval, a coupé les subventions (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Europe

• Electronics for Europe : Neelie Kroes's speech

• DigiWorld : la dérive des continents tend de plus en plus à isoler l'Europe numérique (qui représente encore 28% du marché mondial en 2012) au profit des économies émergentes, en la soumettant à la dépendance technologique et industrielle (un billet de Jean-Dominique Seval/Idate-Edition Multimédia)

Equipementiers

• Huawei seeks EU action against InterDigital patent fees. World No. 2 telecoms equipment has called for EU antitrust regulators to intervene in a dispute with InterDigital, saying the U.S.-based firm is demanding "exploitative" fees for use of its mobile phone patents (Reuters)

• Avec le lancement de son premier routeur capable de gérer les fonctions centrales d'un réseau, Alcatel-Lucent est  prêt à en découdre avec Cisco (Les Echos)

• Après quatorze années chez RIM, le patron des ventes mondiales, Patrick Spence, a décidé de quitter le groupe (Les Echos)

• Pascal Cagni, directeur général d'Apple EMEA, a démissionné (Les Echos)

Opérateurs

• Orange Business Service fournit le réseau mondial de ZIM, leader du transport maritime (Communiqué Orange, AFP)

Pays émergents

• Le Brésil s’éveille-t-il? La Chine et l’Inde occupent le haut de l’affiche parmi les pays émergents. Mais un autre géant s’ébroue, le Brésil. Difficile pourtant de savoir si ce pays de près de 200 millions d’habitants pourra jouer un rôle majeur dans l’IT au niveau mondial. Avec l’essor de la classe moyenne, les besoins internes en termes d’infra­structures paraissent colossaux. Le Brésil parviendra-t-il à se doter d’une industrie high-tech tournée vers le monde ? (01Business)

INTERNET

Mise en Bourse de Facebook

• Facebook ou le sabotage d'une icône (Les Echos)

• L'entrée en Bourse de Facebook illustre les inégalités entre investisseurs (AFP)

• Facebook lance une nouvelle application pour mobiles (AFP)

Google

• Google n'a toujours pas fourni d'informations suffisantes sur ses nouvelles règles de confidentialité, a "regretté" la CNIL, qui a demandé des précisions supplémentaires au géant de l'internet (numerama.com)

• La nomination de Benoît Tabaka (ex-CNNum) à la direction des relations institutionnelles de Google France fait jaser (Le Point)

• La violation de droits d'auteurs est la principale cause des liens supprimés par Google (AFP)

e-commerce

• "Rakuten veut se concentrer sur les professionnels" : Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur du site PriceMinister et directeur pour l'Europe de Rakuten (11,34 milliards d'euros de chiffre d'affaires), revient sur l'investissement du groupe japonais dans Pinterest et la transformation du site français (Challenges)

CONTENUS

Droits de la propriété intellectuelle

• Pour que vive le domaine public du numérique. Hadopi en définitive, n'est que l'arbre qui masque la forêt d'une réforme plus générale de la propriété intellectuelle, qui devrait être pensée comme profonde et globale si l'on veut que se produise un véritable changement (owni.fr)

SECTEUR POSTAL

Pays-Bas

• PostNL n'a commis aucun abus de position dominante a déclaré l'Autorité Néerlandaise de la concurrence. En 2009, l'entreprise chargée de la distribution du courrier Sandd, avait déposé une plainte pour concurrence faussée (NBC handelsblad)

Messagerie

• DHL chief eyes an oppeming in UPS takevover ot TNT (Financial Times)