Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 8 juin 2012

RÉGULATION

Free Mobile

Contrat d'itinérance/TA sMS/4G

• Free et Orange enterrent la hache de guerre : les deux opérateurs ont renégocié leur contrat d’itinérance et sont tombés d’accord sur les tarifs de la terminaison d’appel SMS.  France Télécom se dit par ailleurs ouvert  à des discussions pour approfondir cette alliance dans la 4G (Les Echos)

Relation Client

• Free Mobile, dont les concurrents critiquent la « quasi-absence » de service client, s'est revu le le 1er prix du Podium de la relation client. Mais ce sont les offres elles-mêmes plus que la qualité de service qui sont plébiscitées. Bouygues Telecom est numéro un dans le fixe (businessmobile.fr, Echos, Communiqué Free)

 Couverture : des syndicats déposent un recours au Conseil d'etat

• La CFE CGC et l'Unsa, les syndicats des opérateurs télécoms, ont saisi le Conseil d'Etat au sujet de la couverture de Free Mobile, qu'ils jugent insuffisante. La CFE CGC et l'Unsa critiquent le refus par l'Arcep d'ouvrir une enquête en bonne et due forme, et le fait que la méthodologie des contrôles effectués par des cabinets extérieurs pour le compte du régulateur, n'ait pas été modifiée (Le Figaro, AFP, Les Echos, clubic.com, businessmobile.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/ Mutualisation des infrastructures

• Telefonica et Vodafone font réseau commun au Royaume-Uni. D'ici 2015, cette opération permettra d'accroître la couverture à 98% de la population et d'accélérer le déploiement des capacités 4G LTE (Euro TMT, Le Figaro, Financial Times, Herald Tribune)

• Le partage des réseaux mobiles s'étend en Europe. Devant les investissements colossaux exigés par la 4G et la pression exercée sur les marges, le partage de réseau connaît depuis quelques années un succès grandissant en Europe. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom mutualisent certains équipements dans les zones blanches. Et les licences 4G obligent tout détenteur de fréquence à « faire droit aux demandes raisonnables de mutualisation » émanant d'un autre opérateur. Le président de l’Arcep, avait expliqué que cela permettra « d'accélérer les déploiements tout en minimisant le niveau d'investissement que les opérateurs devront consentir. [...] La finalité concurrentielle n'est, quant à elle, pas oubliée grâce à plusieurs mesures : la garantie de l'attribution de quatre licences [...] et une forte incitation à l'accueil de "full MVNO" » (Les Echos)

Partenariats stratégiques

• Ce qu'Intel attend de son partenariat avec Orange : dans une interview, Michael Bell, responsable du développement des téléphones mobiles chez Intel explique la stratégie du fabricant de puces dans l’univers de la téléphonie mobile (challenges.fr)

Optimisation de l'utilisation des fréquences

• Companies try to create room on radio spectrum. Cellphone carriers like AT&T and Verizon say they are worried about running out of the radio spectrum that carries wireless calls and data, and they want the government to give them more chunks of it. But a number of companies are developing technology that could change the whole spectrum game by using radio frequencies more efficiently (nytimes.com)

Usages

• Mobile brings new life to old games (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fibre optique

• France Télécom-Orange et SFR annoncent la couverture en fibre optique de l'ensemble des foyers de Toulouse Métropole (Communiqué France Télécom-Orange)

Vivendi

• Vivendi : et de reparler du démantèlement. Le conglomérat pourrait mettre à l'ordre du jour de son prochain séminaire le désengagement d'Activision son pôle jeux vidéo. Officiellement, Vivendi assure qu'il s'agit comme tous les ans d'aborder la stratégie générale du groupe (latribune.fr)

• Vivendi, la stratégie ou la bourse ! Le périmètre du groupe est remis en question (electronlibre.fr)

• Vivendi pourrait vendre sa filiale de jeux vidéo Activision Blizzard, numéro un du secteur (Libération, AFP)

• La prochaine audience concernant les poursuites en France d'actionnaires institutionnels de Vivendi Universal contre Vivendi et son ancien PDG Jean-Marie Messier aura lieu le 6 septembre (AFP)

Social

• "Il n'y a pas un rituel du plan social chez Alcatel-Lucent : dans une interview, Philippe Camus, président du conseil d'administration, revient sur la situation sociale et les défis stratégique du groupe (Le Figaro)

Numérique

• La "destruction créatrice" du numérique plaît aux Français. Une interview de Bruno Vanryb,  vice-président du Conseil national du numérique (challenges.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Questions à Maciej Witucki, président de TPS Orange Polska (Le Nouvel Economiste)

Equipementiers

• Apple veut bloquer le Galaxy SIII de Samsung aux Etats-Unis. Le fabricant de l'iPhone a déposé une nouvelle plainte contre son concurrent sud-coréen pour interdire l'importation de son nouveau smartphone qu'il accuse d'enfreindre ses brevets (latribune.fr, numerama.com, challenges.fr)

• Apple a accepté de payer une amende de 2,25 millions de dollars australiens (1,77 million d'euros) pour publicité mensongère en Australie à propos de sa tablette iPad, selon les termes d'un accord à l'amiable avec les autorités de la concurrence  (AFP)

• Samsung appoints new CEO (Wall Str. jal)

INTERNET

Fusions/acquisitions

• Depuis quelques jours, les rumeurs concernant le rachat du site de Twitter par Google remontent à la surface. La pénible IPO de Facebook conjuguée au besoin de Google de se positionner sur le mobile légitimerait un mariage de raison (journaldunet.com)

TECHNOLOGIES

Usages

• Les téléphones portables et les tablettes ont élargi le public des jeux vidéo dans des proportions insoupçonnées par l'industrie, obligeant les créateurs et les studios à s'adapter aux nouveaux supports et à simplifier leur offre, selon les professionnels du secteur (AFP)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• The Federal Government of Germany has implemented a January 2012 ruling of the European Commission by officially delivering to Deutsche Post DHL a demand for repayment of state aid including interests in the amount of Euro 298 million (postaltechnologyinternational.com)