Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 31 juillet 2012

RÉGULATION

ARCEP

Fréquences

• L’Autorité lance une consultation publique sur la réutilisation de la bande 1 800 MHz par des technologies autres que le GSM. L’ARCEP indique dans son communiqué avoir été saisie d’une demande de Bouygues Telecom « afin de pouvoir exploiter dans ses fréquences de la bande 1 800 MHz, un réseau 4G via la technologie LTE ». (L’Usine nouvelle, Clubic, Communiqué, AFP)

Tarifs  mobiles/Outre-mer

• L'ARCEP veut plafonner, à 1 centime d’euro la minute, les prix des appels depuis un mobile dans l’outre-mer. Elle  souhaite réduire la différence appliquée dans les tarifs de la téléphonie mobile entre l'outre-mer et la métropole, et prône une convergence vers les pratiques de l'hexagone (Le Monde, Clicanoo.re)

Très haut débit

Table ronde du 27 juillet 2012

• Discours d’ouverture de la table ronde sur l’Aménagement numérique, de la ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot. (« Avec les collectivités territoriales, l’Etat répondra présent pour le déploiement du numérique. Pour l’industrie et l’emploi mais aussi pour la qualité de la citoyenneté … ») (Communiqué)

Le gouvernement veut reprendre la main

•  La nouvelle  feuille de route du gouvernement devrait conduire à un pilotage national plus poussé des investissements des opérateurs privés et des initiatives des collectivités territoriales. Les élus proposent de taxer les abonnements de téléphonie mobile pour financer les opérations dans les territoires. (Les Echos, Localtis)

Eutelsat contribue à l’objectif du vrai HD pour tous

• Eutelsat est en ligne avec l’objectif du gouvernement du vrai haut débit pour tous. Seul opérateur satellite présent lors de la concertation du 27 juillet, Eutelsat s’engage à accélérer l’accès au haut débit en France à travers son satellite KA-SAT. (Communiqué)

Collectivités

• La fibre des Hauts-de-Seine s'ouvre aux particuliers. Le département, qui assure que 320.000 prises sont déjà raccordables sur 23 de ses 36 communes, vient de signer un accord avec Bouygues Telecom pour les commercialiser auprès des particuliers. « C'est une première qui permet au département de contrer une fracture numérique qui aurait pu être économiquement nuisible », a précisé Patrick Devedjian, président du conseil général.  (Les Echos)

Portugal / Fréquences

• Operadoras pagam 73,5 milhões em taxas à Anacom. As maiores receitas do regulador das telecomunicações vêm do que cobra pelas fraquências e pela regulação. (Diario economico)

Bénin / Taxe

• L’Autorité transitoire de régulation des postes et des télécommunications condamnée pour violation de la constitution. Le régulateur ainsi que le gouvernement béninois sont condamnés pour avoir autorisé le prélévement de 25 Francs cfa sur chaque abonné des cinq sociétés de téléphonie mobile opérant dans le pays, pour contribuer à une « quinzaine de solidarité nationale ». (Afriquinfos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• En cette période de Ramadan, les publicités pour les opérateurs spécialisés se multiplient en France et notamment à Paris. Ortel Mobile, Lyca Mobile ou encore Lebara Mobile, mais aussi les poids lourds comme SFR et China Telecom, luttent à grands coups de promotions et de cadeaux pour s’attirer les faveurs des communautés d’étrangers vivant en France, dont les communications augmentent de 30%.  (Business Mobile)

Antenne-relais

• Une dizaine de policiers sont intervenus hier matin pour permettre à des agents d’Orange de monter sur le toit d’un immeuble de la rue Marcadet (XVIIIe). Les techniciens venaient pour sécuriser un chantier d’installation d’antennes-relais. Le conflit entre France Télécom et le groupe d’habitants dure depuis près de dix ans. Les mesures de champs électromagnétiques demandées par la mairie de Paris auront lieu en septembre (Le Parisien, AFP)

Allemagne / Usages

• Chaque allemand a passé l’an dernier en moyenne près de 40 heures à appeler grâce depuis un mobile, soit plus de 3 heures par mois, a annoncé la fédération allemande du high-tech (Bitkom). (AFP)

Brevets / Kodak

• 1 100 brevets de Kodak aux enchères, les fabricants du mobile sur les rangs. Ces brevets concernent la captation et le traitement des images, notamment à travers un smartphone ou une tablette, mais aussi le stockage de ces images et leur analyse. Les brevets sont estimés à 2,6 milliards de dollars. Google, HTC, LG, Samsung, Apple et Microsoft convoitent les offres. (ZDNet)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Centres d’appels / Emplois

• A la suite de l’annonce de la délocalisation du contrat du Stif, la CGT et SUD PTT ont demandé à nouveau hier au gouvernement la tenue d’une table ronde. (L’Humanité)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Eutelsat

• L’opérateur satellitaire s’est montré confiant dans une accélération de ses ventes pour les trois ans à venir, malgré des résultats en demi-teinte marqués par un bénéfice inférieur aux attentes au terme de son exercice 2011/2012. (AFP)

Softbank

• Le troisième groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank a annoncé un recul de 4,4% de son bénéfice net au T1 2012 en raison de facteurs exceptionnels, malgré un bénéfice d’exploitation et des ventes records. (AFP)

Emirats

• La compagnie Du,  du deuxième opérateur de télécommunications aux Emirats arabes unis, a annoncé une hausse de 57,1% de ses bénéfices au T2 2012. (AFP)

Stratégie

• Apple / Twitter : pourparlers ou pas ? (Reuters, The Wall Street Journal)

INTERNET

Publicité en ligne

• Croissance modérée au 1er semestre en France. Comme prévu, le ralentissement économique pèse sur les investissements publicitaires en ligne cette année. Mais comme à chaque fois, la toile parvient à tirer son épingle du jeu. (ZDNet)

Réseaux sociaux / JO 2012

• Le CIO (Comité internationnal olympique) a demandé aux spectateurs de calmer le jeu sur les réseaux sociaux. Lors de la dernière course cycliste, des milliers de tweets ont été postés depuis les abords du parcours, congestionnant le réseau, et gênant les médias à recueillir les informations et donc à les commenter. (La Tribune)

TECHNOLOGIES

Smartphones

• L’iPhone 5 attendu le 12 septembre, à San Francisco. Il aurait la possibilité d’être conçu pour les réseaux 4G (LTE) en service aux Etats-Unis. (Le Figaro)

Tablettes

• La tablette Surface de Microsoft devrait être mise en vente le 26 octobre, en même temps que le nouveau système d’exploitation Windows 8. (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Dialogue social

• Sud et la CGT restent sur leur faim. Les administrateurs salariés de La Poste rencontrent ce matin les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin pour discuter des problèmes de gouvernance du groupe. Les conclusions de la commission lancée il y a trois mois seront rendues mi-septembre. Dans l’attente, les syndicats vont profiter de cette rencontre pour faire savoir qu’ils n’ont pas été convaincus par l’exercice. (Les Echos)