Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 31 janvier 2012

RÉGULATION

ARCEP

FTTH : Un recours de France Télécom contre une décision de l’ARCEP rejeté

• La Cour d'appel de Paris a rejeté un recours de France Télécom, qui protestait contre une décision de novembre 2010 de l'Autorité lui donnant tort face à Bouygues Télécom dans une affaire de connexion à la fibre optique. Le différend portait sur l'offre d'accès à la partie terminale des lignes en fibre optique (située dans les immeubles), proposée par France Télécom à Bouygues Télécom, dans les zones dites très denses du territoire. "Les modalités d'application du cadre réglementaire concernant les offres de cofinancement et la réalisation du raccordement palier sont ainsi validées", souligne l'ARCEP (AFP, Communiqué ARCEP)

L’ARCEP intègre les collectivités territoriales à son comité de l’interconnexion

• L’ARCEP vient d'élargir la composition de son comité de l'interconnexion et de l'accès aux représentants d’associations de collectivités territoriales spécialisés dans l'aménagement numérique du territoire, aux représentants d’opérateurs intervenant sur les réseaux d’initiative publique  ainsi qu'aux représentants d'opérateurs de réseaux mobiles virtuels (Localtis)

Peering

• L’association France IX veut rationnaliser le peering en France. Quelques  mois après sa naissance, l’association, dont le but est de fédérer les points de peering des différents opérateurs (également appelées point d’échange de trafic) est en train de remplir sa mission. Avec désormais plus de 140 membres connectés sur son réseau de points de présence (pop), l’association veut continuer à croître pour se hisser au statut d’acteur incontournable (Le Journal des télécoms)

Arrivée de Free Mobile

L’énervement gagne les acteurs

• Trois semaines après le lancement de Free Mobile, la guerre est véritablement déclarée dans les télécoms tricolores. Le spectacle que nous offrent les opérateurs, l’autorité de régulation, le ministre de tutelle et les syndicats atteint un niveau de dramatisation rarement (ou peut-être même  jamais) atteint dans le secteur. Même l’ouverture à la concurrence en 1998 ou la mise en œuvre du dégroupage n’avait pas donné lieu à de telles passes d’armes entre les différents acteurs (Euro TMT, lemagit.fr)

Orange ne veut pas se tromper de combat face à Free Mobile

• Critiqué par ses pairs (notamment SFR) pour avoir signé un accord d’itinérance 3G avec Free Mobile, l’opérateur historique se justifie. Pierre Louette, le secrétaire général de France Télécom, souligne plutôt l’importance de la négociation des tarifs de terminaison SMS (Les Echos, generation-nt.com)

• Orange répond aux accusations de SFR ; le second estime que le premier à signé un accord d'itinérance trop avantageux pour Free (businessmobuile.fr)

Le ministre et la portabilité

• Le ministre en charge du numérique demande au GIE EGP, ainsi qu'aux opérateurs concurrents de Free,  de doubler la capacité de portabilité, pour le passer rapidement à 80 000 par jour, contre 45 000 actuellement. Une demande réalisée dans le but de limiter l'attente des abonnés Free Mobile, certains n'ayant toujours pas été traités par le groupement depuis trois semaines (pcinpact.com)

Les réactions des opérateurs

• Prixtel devrait lancer une offre à 2 euros par mois comme Free Mobile. Anthony Poyac, directeur général de l'opérateur assure que l'arrivée de Free Mobile n'a pas eu d'incidence sur son parc de clients. Il revient sur la stratégie du MVNO pour les prochains mois (businessmobile.fr, lejournaldunumerique.com)

• Richard Viel, Bouygues Telecom : "Face à Free, nous pouvons rivaliser". Bouygues Télécom annonce une nouvelle série de baisses dans ses forfaits, notamment une de 25€ de sa gamme " Eden". Pas question de laisser le champ libre à Free Mobile, commente Richard Viel (silicon.fr)

Aide d'Etat

• Numéricâble serait au centre d'une plainte déposée devant les instances européennes. Un concurrent du câblo-opérateur lui reproche d'avoir acquis gratuitement les réseaux câblés de plusieurs communes. La seule dérogation au principe de rémunération peut être invoquée lorsque l'utilisation du réseau revêt un caractère d'intérêt général et qu'elle comporte des « contreparties suffisantes » pour la collectivité. Si la plainte a bien été déposée, Numéricâble pourrait tenter d'utiliser cette exception pour justifier les accords passés avec les communes concernées (clubic.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Portugal

• Vodafone preparada para lançar rede 4G. António Coimbra, CEO da Vodafone, diz que a rede 4G da operadora está preparada para avançar a qualquer momento (economico.sapo.pt, Reuters.com)

m-paiement

• Le groupe français Gemalto a été retenu comme "fournisseur majeur" par le Crédit agricole dans son projet de déploiement de cartes de paiement sans contact en France (AFP)

m-commerce

• Amazon règne en maître sur le m-commerce français, devant voyages-sncf.com, qui confirme que l'achat d'un billet de train depuis un smartphone n'est plus un tabou (businessmobile.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

TIC

• Les stigmates de l’explosion de la bulle Internet du début des années 2000 semblent bel et bien effacés et oubliés : le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est aujourd’hui très dynamique en France (le nouvel économiste)

Nominations

• France Télécom : Xavier Couture est nommé conseiller, en charge des relations avec les acteurs de l'audiovisuel, auprès de Stéphane Richard/PDG (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le rachat de Sony Ericsson par Sony validé par la Commission européenne (businessmobile.fr)

• La révolution culturelle des fabricants  high-tech. Pour continuer à exister et se différencier, les industriels doivent proposer de nouveaux usages, fondés sur la connectivité, l'accès simple aux contenus et les interactions (Les Echos)

INTERNET

e-commerce

• La Fevad a présenté aujourd’hui son bilan de l'année 2011, très positif. Avec 37,7 milliards d’euros dépensés sur l’année, les achats sur le Web ont grimpé de 22 % par rapport à 2010. Plus de 30 millions de Français achètent sur Internet, une augmentation de 11 % - ou 3 millions de plus - par rapport à l'année dernière (01net.com, AFP)

Les conséquences de la fermeture de MegaUpload

• Des millions de fichiers du site pourraient disparaître pour de bon, dès ce jeudi 2 février. La justice américaine a autorisé deux hébergeurs à effacer les données stockées par MegaUpload chez eux (ouestfrance.fr, Libération, ecrans.fr)

Présidentielles 2012

• Orange veut une taxe Google (blogs.lexpress.fr)