Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 décembre 2012

L'ÉVÈNEMENT : L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE CONDAMNE ORANGE ET SFR POUR PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES SUR LE MARCHÉ DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE

Orange et SFR condamnés à 183 millions d’euros d’amende

• Bruno Lasserre persiste et signe. Après avoir infligé une amende record de 534 millions d'euros aux trois opérateurs mobiles pour entente en 2005, le président de l'Autorité de la concurrence a annoncé hier la condamnation d'Orange et de SFR à 183 millions d'euros d'amende pour pratiques anti-concurrentielles. Cette fois, les deux leaders du marché sont épinglés pour avoir usé et abusé des forfaits d'abondance dits « on net » entre 2005 et 2008. Avec de tels forfaits, il est possible d'appeler à volonté trois numéros chez le même opérateur, ou tous les abonnés inscrits chez son opérateur, le soir ou le week-end. Face à ces offres, Bouygues Telecom s'est trouvé totalement démuni. Sa part de marché (20 %) était trop petite pour que ses clients bénéficient du même effet « club ». L'opérateur a donc innové en lançant des offres « cross net », c'est-à-dire des formules d'abondance sans distinction entre les réseaux. Avec les forfaits « Neo », il est ainsi parvenu à conserver ses parts de marché, mais au prix d'une forte dégradation de ses marges. (Les Echos, Le Figaro, AFP, telecompaper.com, Communiqué de l’Autorité de la concurrence latribune.fr, Le Monde)

Décryptage

• En quoi ces « cadeaux » sont-ils condamnables ? Pourquoi une sanction aussi tardive ? (Libération)

Les conséquences pratiques pour les consommateurs :

• 2 à 4 millions d'abonnés pourront quitter SFR et Orange sans frais (Le Parisien)

Réactions des associations de consommateurs :

•  "Une pratique qu’a toujours dénoncée l’UFC-Que choisir" (quechoisir.org)

Réactions des opérateurs

•  SFR fait appel de son amende de 65 millions d’euros, et tient à« rappeler que cette affaire concerne des faits de plus de 7 ans. » (AFP)

• Une interview de Nicolas Laederich, directeur juridique "concurrence" chez Orange, qui explique pourquoi, selon lui, la condamnation infligée par l'autorité administrative est "absurde (challenges.fr)

• "Bouygues fait condamner les offres illimitées famille qui ont ouvert la voir à l’illimité mobile. Une décision qui fait l’impasse sur les réalités du marché mobile" (Communiqué d’Orange, AFP)

Réactions des syndicats

• La CFE-CGC/UNSA « consternée » par la décision de l’Autorité de la concurrence. « Le secteur des télécoms ne peut se réduire à une bataille devant les prétoires d’Autorités qui ne rendent de compte à personne. Nos concitoyens et notre pays ont besoin d’emplois. La CFE-CGC/UNSA demande au gouvernement d’intervenir pour remettre à plat l’organisation du secteur et relancer l’investissement pour générer de l’emploi. » (Communiqué)

RÉGULATION

Gouvernance du Net/réunion de l'UIT sur la modification du règlement des télécommunications

• Accords et désaccords au sommet de Dubai (latribune.fr)

• Talks on internet treaty fail as U.S. bloc won’t sign (Reuters)

• Telecom treaty sunk by US with EU allies (euractiv.com)

La consolidation du marché européen vue d’Outre-Altantique

• Telecom-merger hopes shrivel. So four can go to three. Brussels has given Hutchison Whampoa’s Hutchison 3G Austria the go-ahead to buy Orange Austria for €1.3 billion, reducing the number of mobile-telecom operators in the country to three. The industry had hoped a green light might signal a more constructive European Union approach toward its dream of consolidation. But investors shouldn’t get their wires crossed. More mergers are far from guaranteed (Wall Str. jal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Dell quitte le marché des smartphones ; il n'a jamais percé sur ce marché ultraconcurrentiel (Les Echos)

• Guerre des brevets : Apple jugé coupable de violer des brevets avec son iPhone aux USA (AFP)

Marché de la publicité sur le mobile

• Le marché de la publicité sur le mobile devrait atteindre 12,8 milliards de dollars en 2013, selon Informa telecom & Media (Les Echos)

Usages

• Porte-monnaie sur téléphone, solution contre la faible bancarisation africaine? (AFP)

TÉLÉCOM - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fibre ou ADSL ? Point de vue

• Libre opinion, suite aux propos de Laurent Laganier au dernier GRACO de l’ARCEP « Le FttH est tiré par le loisir, à savoir regarder la télévision haute définition par fibre sur plusieurs écrans. Sur l’ensemble des autres usages domestiques, nous avons l’impression que le haut débit à 10 Mbit/s est suffisant ».  Ainsi - et on peut être certain que Free n’est pas le seul à le penser- le THD ne servirait dans les faits qu’à regarder la télé en haute définition ? Soit l’usage le plus passif qui soit d’une connexion au Net. Cette vision réductrice (et désespérante) pourrait faire sourire si elle ne portait pas en elle une prophétie autoréalisatrice. (Libération)

Opérateurs

• Altitude Infrastructure inaugure le réseau lozérien très haut débit pour les entreprises (Communiqué)

• France Citévision : le petit Poucet picard des télécoms a un appétit d'ogre (La Tribune)

• Vincent Bolloré au conseil de surveillance de Vivendi. L'homme d'affaires breton, premier actionnaire du groupe de médias et de télécoms, a été coopté lors d'une réunion ce jeudi. Pascal Cagni, l'ex-patron d'Apple en Europe y fait également son entrée en tant que censeur. «Il va enfin y avoir du sport», espère un analyste financier (Les Echos, Le Figaro, AFP)

Equipementiers

• Acome rend la connexion multimédia plus sûre et facile grâce à la 1ère solution de câblage ethernet HD 100Mbits/s (Communiqué)

Social

• Des salariés de SFR se sont rassemblés jeudi à Lyon, Nantes, Toulouse ou encore Marseille, pour protester contre le plan de restructuration qui prévoit la suppression de 1.123 postes et 267 créations de postes au sein de l'entreprise (AFP)

• La lettre ouverte de l'intersyndicale/SFR à Fleur Pellerin (cgt-sfr.fr)

• Les salariés d'Alcatel-Lucent se sont mobilisés jeudi sur différents sites pour protester contre un plan de restructuration qui vise à supprimer 1.353 postes en France, alors que se tenait un Comité central d'entreprise (AFP)

Procédures juridiques

• Free Mobile répond au Point.fr (lepoint.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le numéro trois américain de la téléphonie mobile Sprint Nextel veut renforcer son portefeuille de fréquences en s'assurant le contrôle total du fournisseur d'accès à internet Clearwire pour 2,1 milliards de dollars (AFP, telecompaper.com)

• Djezzy, l'opérateur de téléphonie mobile d'Orascom Telecom Algérie, qu'Alger voulait initialement reprendre du milliardaire égyptien Naguib Sawiris, est devenu une société de droit algérien (AFP)

INTERNET

Fiscalité des OTT

• Les locaux parisiens du groupe américain de distribution en ligne eBay et de sa filiale Paypal ont été perquisitionnés le 7 décembre dernier par les agents de la direction fiscale (AFP)

SECTEUR POSTAL

Valeur probante du cachet postal

• L'ARCEP propose de rendre obligatoire, juridiquement, l'apposition du cachet postal pour les envois non recommandés, notamment en raison de l'ouverture du marché à des prestataires autres que La Poste (AFP)