Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 décembre 2012

RÉGULATION

L'actualité du  secteur vue par…

• Vendredi dernier, Jean Ludovic Silicani était l’invité du 20h30 de BFM Business. Le Président de l’ARCEP est revenu en grande partie sur les sujets d’actualité qui concernent Free et Free Mobile, les investissements, 4G etc. (universfreebox.com)

Rapprochement CSA-ARCEP

• Une interview de la a députée Laure de la Raudière, qui revient de nombreux sujets du moment, dont le projet de rapprochement entre le CSA et l'ARCEP : "je n'ai pas compris quel était l'objectif du gouvernement. On ne fait pas un rapprochement pour faire un rapprochement. Qu’il y ait une réflexion sur la nouvelle réglementation à mettre en place, c’est une très bonne chose. Mais d’abord  il faut se demander ce que l'on veut faire" (pcinpact.com)

• Le CSA a rendu publique sa position sur la télévision connectée, présentée comme « l'avenir de l'audiovisuel ». La publication de ces propositions par la commission chapeautée par le CSA relance la volonté du Conseil de se rapprocher de l’ARCEP. Dans cette perspective, le Conseil a proposé de créer un collège commun aux deux institutions, qui les engloberait totalement dans un second temps. Pour le régulateur de l'audiovisuel, la TV connectée est l'élément-clé de ce rapprochement, même si ces propositions n'engagent pas officiellement l'institution (Le Monde)

• « Avoir les deux juridictions permet de mieux suivre l’évolution des technologies. » : une interview de Julie Saulnier, chef du département international de la FCC (clubparlementairedunumerique.fr)

Usages des TIC dans la société française/enquête du CREDOC

• L'ARCEP et le CGIET ont rendus publics les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication : le succès des smartphones et des tablettes tactiles se poursuit, équipements et usages se cumulent, 21% des Français regardent la télévision depuis un ordinateur, 8% depuis un mobile et passent en moyenne 36 heures par semaines devant les écrans (Correspondance de la presse)

• Malgré la crise, l'équipement des ménages en produits de téléphonie s'est poursuivi avec près des 9/10 de la population française maintenant équipée d'un téléphone fixe ou portable, et un usage croissant de l'internet. En juin 2012, 88% de la population disposait ainsi d'un téléphone portable, contre 85% en 2011, grâce notamment aux seniors de plus de 70 ans dont le taux d'équipement est passé de 47% à 56% sur un an. Le taux d'équipement en téléphonie fixe augmente lui d'un point à 90%, lié essentiellement à celui des box internet.  En 2012, 78% des personnes disposent ainsi des deux équipements fixe et mobile, soit une progression de 8 points en deux ans. Mais cette proportion varie de 49% à 90% en fonction des revenus du foyer (AFP, Les Echos, Communiqué ARCEP)

• L'utilisation des smartphones et tablettes explose en France (lemonde.fr)

• Les Français de plus en plus accros aux écrans. Les plus de 12 ans passent en moyenne 36 heures par semaine devant la télé, un ordinateur, sur internet (Le Figaro)

Annonces gouvernementales

• Fleur Pellerin clôt une semaine dédiée à l'attractivité internationale de la France dans le numérique (Communiqué)

• Fleur Pellerin rencontre le personnel de l’Agence nationale des Fréquences et rend public le premier observatoire du déploiement des infrastructures mobiles (Communiqué)

• Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires, a confié à Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France, une mission de prospective sur les bouleversements provoqués par les services numériques et leurs conséquences pour l'égalité des territoires (Communiqué, Correspondance de la presse, localtis.info)

Commission européenne

• La Commission européenne a exprimé de sérieux doutes quant aux projets de l'autorité réglementaire polonaise des télécommunications UKE visant à déréglementer une partie du marché polonais de gros de l'accès à haut débit (Communiqué)

• La Commission européenne a exprimé de sérieuses réserves quant à une nouvelle proposition soumise par l'autorité réglementaire tchèque des télécommunications (ČTÚ) concernant les tarifs de terminaison d'appel, qui serait préjudiciable pour les consommateurs en République tchèque (Communiqué)

• L'ECTA fustige les abus de position dominante des opérateurs historiques et insiste sur la nécessité de mettre un terme à la pratique de la compression des marges. L'association des opérateurs alternatifs estime la Commission européenne devrait adopter des mesures robustes pour assurer la pleine concurrence sur le marché des télécommunications (Europolitique Sté de l'info.)

• Selon une décision prise la Commission europénne, d'ici au 30 juin 2014, les Etats membres de l'Union européenne devront ouvrir la bande des 2 GHz aux technologies 4G (Europolitique Sté de l'info.)

• Aides d'Etat : Le Royaume-Uni s'en prend à la Commission européenne qui tarde à tarde à rendre sa décision sur les aides publiques britanniques au haut débit (Europolitique Sté de l'info.)

Neutralité du Net

Europe

• Le BEREC a rendu publique sa position sur la neutralité du net. Au final, le BEREC estime que les régulateurs nationaux devront surveiller la qualité de service des fournisseurs d’accès tout en s’assurant que les offres des ISP restent transparentes, avec une réelle possibilité de changer de fournisseurs, de façon à ce que le marché reste concurrentiel. Les régulateurs nationaux pourront intervenir, notamment dans la résolution de conflits entre différents prestataires, et imposer, éventuellement des exigences de qualité minimum, en cas blocage / ralentissement de certaines applications (Communiqué, europa.eu)

Etats-Unis

• FCC's intyernet authority in balance. A federal court is currently considering a case that could determine how much power the Federal Communications Commission has over the primary communications tool of the 21st century: the internet. Liberals and consumer advocates fear that if the FCC loses, it will become a neutered and outdated agency, unable to protect consumers in the modern marketplace. But conservatives claim that if the FCC wins, the agency will be emboldened to adopt more invasive and burdensome regulations of the Internet. In a recent speech at the conservative Phoenix Center, Republican FCC Commissioner Ajit Pai predicted that 2013 will be a watershed year for Internet policy. "And the most important action probably will not occur either at the FCC or on Capitol Hill. Instead, it will take place in the federal courthouse about a mile away on Constitution Avenue," Pai said.  (The Hill)

Gouvernance du Net/réunion de l'UIT sur la modification du règlement des télécommunications

• A Russia-led coalition on withdrew a proposal to give governments new powers over the Internet, a plan opposed by Western countries in talks on a new global telecom treaty (Reuters)

• Would-be internet regulators need deleting (Wall Str. jal)

• Tough internet regualtion plan dropped. A controversial proposal that would have led to international regulation of internet companies such as Google and Facebook has been sidelined after losung the support of Russaia and China, it emerged on Monday. The idea, put forward by a group of Arab countries, has been roundly criticized by the US, which claimed it would usher in deeper censorship of the internet. “In our view, the internet issues are completely non-negotiable”, Terry Kramer, head of the US delegation at the conference, told  (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèles économiques

• Les tarifs des forfaits mobiles sans engagement baissent régulièrement sans que l'on sache jusqu'où cette spirale s'arrêtera. Cette guerre des prix a été initiée au début du mois de novembre dernier par B&You, la filiale low-cost de Bouygues Telecom. Pourtant, au début de l’été, les opérateurs historiques (SFR et Bouygues Télécom en tête) appelaient de leurs vœux une pause dans la spirale baissière des prix des abonnements. Résultat : en un an, les prix des forfaits sans engagements (sans téléphone subventionné) auront été divisés par quatre, voire plus. Pour l’instant, une sorte de vent de panique souffle chez les opérateurs qui privilégient le recrutement à tout prix sur leurs marques. Les réveils risquent d’être difficiles. Les opérateurs attendent la 4G pour remonter leurs prix (01net.com, metro)

Fréquences et santé

• Paris : Robin des Toits engage un procès à la ville contre la charte des antennes-relais.  L'association a déposé un recours en justice pour annuler l'actuelle charte parisienne de téléphonie mobile qui régit l'installation des antennes-relais sur les bâtiments (bakchich.info, AFP, Les Echos)

Distribution

• Bouygues Telecom rompt son contrat avec The Phone House. Nouveau coup dur pour le distributeur qui fait les frais de la politique d'économies de l'opérateur mais aussi de sa nouvelle organisation. Phone House a annoncé il y a quelques semaines la fermeture de 79 magasins entraînant la suppression de 246 postes, officiellement à cause de la baisse de revenus dans ses magasins. Baisses des prix et basculement important d'utilisateurs vers les offres 100% en ligne des opérateurs expliqueraient ce plan social (Le Monde, Le Figaro, zdnet.fr)

Usages

• En 2013 il devrait être possible de retirer de l'argent avec son smartphone (Le Parisien)

• Les assurances de portables déçoivent (Le Figaro)

• DoCoMo lance le smartphone pour senior au Japon (Les Echos)

• Le smartphone, cadeau vedette des fêtes (Le Parisien)

• Smartphones in Nigeria : BlackBerry babes. Its device are stille popular there, but Africa won't save RIM (The Economist)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• La Dordogne se débat sur la gestion du déploiement du très haut débit. Alors que la Dordogne entre en phase d'application du déploiement du très haut débit avec une première expérimentation dans le Bergeracois, le conseil général de la Dordogne et le SDE discutent encore des modalités de gouvernance de cette politique publique (lagazettedescommunes.com)

• Grand Besançon : une stratégie numérique comme moteur de l'économie. Histoire d'une stratégie bien menée (La Gazette)            

• Fibre optique noire : Sipartech lève 10 millions d'euros. Spécialisée dans le déploiement de la fibre optique noire, la start-up annonce avoir bouclé un deuxième tour de table auprès de NJJ Capital (Xavier Niel) et Ciclad. Montant : 10 millions d'euros (clubic.com)

Equipementiers

• Behind Alcatel-Lucent's desperate search for cash (businessweek.com)

Emploi

• Orange revoie à la baisse ses contrats avec les centres d'appels (zdnet.fr)

• La justice a déclaré le licenciement en 2009 d'environ 120 anciens salariés d'une filiale française de Nortel, "sans cause réelle et sérieuse" et leur a alloué à chacun entre 21.000 et 140.000 euros de dommages et intérêts (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Baisse du dividende : Deutsche Telekom dividend in stock may help its funds (bloomberg.com)

•  La bonne surprise Deutsche Telekom. Prenant le contrepied du dogme supposant qu'un opérateur télécoms ne doit surtout pas parler de ses investissements, René Oberman, le patron de DT, a annoncé la semaine dernière lors de ses journées investisseurs, quelques 30 milliards d'investissements sur les 3 prochaines années. En ces temps de crise économique et financière profonde et de défiance des investisseurs vis-à-vis des valeurs télécoms européennes, cette annonce constitue un véritable acte de bravoure  (Euro TMT)

Equipementiers

• Huawei va investir 70 millions d’euros en Finlande, pour installer un centre de recherche et développement à Helsinki : « un engagement stratégique qui reflète le profond engagement à long terme en Europe (AFP, Les Echos, Dow Jones)

• Huawei sets up in Nokia's back yard (Wall Str. jal)

• Fin de l'aventure mobile pour le leader européen de semi-conducteurs : STMicroelectronics souhaite vendre sa part dans ST Ericsson. Cette co-entreprise, spécialisée dans les puces pour mobiles, a raté le coche du smartphone, et n'a jamais été rentable. STMicroelectronics se recentre sur les composants embarqués , les capteurs et l'automobile (Le Monde, Le Figaro, lesechos.fr,  Wall Str. jal, AFP)

• Le groupe britannique Pace est sur les rangs pour racheter les activités de boîtiers décodeurs de Motorola, filiale de l'américain Google (AFP)

• Le fabricant de téléphones portables Motorola Mobility, filiale du géant de l'internet Google, va cesser la plupart de ses activités en Corée du Sud (AFP)

• European Union weighssteps over Huawei, ZTE pricing (Wall Str. jal)

Afrique

• La Gambie et la Guinée équatoriale seront bientôt connectées à l'internet mondial grâce au câble sous-marin ACE (Agence Ecofin)

• Le groupe vietnamien Viettel, qui promet d'investir 305 millions d'euros, a remporté lundi l'appel d'offres concernant la 3ème  licence de téléphonie mobile du Cameroun (AFP)

INTERNET

Usages

• EU action plan unveiled for a digital future for healthcare (gozonews.com)

• US faults children's apps for sharing personal data (Herald Tribune)

• L'audience de l'Internet en France en octobre 2012 (communiqué Médiamétrie)

CONTENUS

TNT/quel avenir pour les 6 nouvelles chaînes gratuites

• Le CSA ouvre six chaines supplémentaires : quel avenir pour ces nouvelles chaînes à l'heure où le gâteau publicitaire croît lentement… voire plus du tout ? La perspective d'un PAF à 25 chaînes gratuites est loin de faire l'unanimité au sein du monde audiovisuel (Le Monde)