Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 27 avril 202

RÉGULATION

Antennes mobiles

• Ondes de choc entre Paris et les opérateurs. Les négociations sur l’implantation d’antennes relais achoppent. Le président de la FFT, Pierre Lourette, a adressé une lettre à Bertrand Delanoë pour lui dire que « les opérateurs arrivent au bout des avancées qu’ils peuvent consentir ». Au centre de la bagarre, une charte signée en 2003 entre les trois opérateurs et la mairie de Paris, qui engage « à contenir à 2 volts/mètre le niveau moyen d’exposition de la population parisienne dans les lieux de vie ». Pour la mairie, ce seuil doit être renégocié. Les opérateurs soulignent le retard dont pourrait souffrir Paris dans le déploiement de la 4G.  (Libération)

« Cloud computing »

• Andromède, un bel imbroglio à la Française. Initié en 2009, le projet de cloud computing à la Française censé faire concurrence à Google, Amazon ou Microsoft peine à se matérialiser. L’interventionnisme politique, les intérêts divergents des industriels n’ont pas facilité les choses. Récit d’un imbroglio industriel. (La Tribune Hebdomadaire)

Présidentielles / Economie numérique

Le numérique s’immisce entre les deux tours

•  Jeudi 26, à la Gaîté Lyrique, les déclarations trop consensuelles, peu innovantes, sans confrontation, des représentants des candidats, réunis lors d’un débat, n’ont que moyennement convaincu l’assemblée. (ZDNet, Challenges, 01net)

Un ministre du numérique ?

• Les conseillers en charge du numérique de François Hollande, Fleur Pellerin, et de Nicolas Sarkozy, Nicolas Princen, ont défendu, devant les spécialistes du secteur, l'engagement de leur candidat, sans convaincre. Il est vrai que le numérique - une thématique visiblement jugée peu porteuse au niveau électoral - a été particulièrement absent de la campagne. Beaucoup, dans le secteur, réclament un ministère doté de sa "propre administration ». (La Tribune)

Les candidats évitent Hadopi

• Les conseillers numérique de François Hollande et de Nicolas Sarkozy ont tenté de faire oublier le débat sur Hadopi. S’ils évoquent la consolidation du numérique comme une priorité dans le cadre de la réindustrialisation de la France, ils écartent le sujet Hadopi. La conseillère PS a tout juste confirmé que François Hollande remplacerait la loi s'il était élu par un « dispositif élargi à d'autres problématiques ». (Les Echos)

Présidentielles / Emploi

• Alain Rousset, chargé des questions industrielles dans l'équipe de campagne de François Hollande, souhaite rencontrer le président du conseil d'administration de Technicolor (ex-Thomson) pour discuter de la stratégie du groupe en France. Technicolor a lancé fin 2011 un plan de réduction de ses effectifs en Europe avec 600 suppressions de postes dont 125 en France. Le groupe souhaite également se séparer de son dernier site de production français, situé à Angers (330 salariés), qui fabrique des décodeurs. (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Free Mobile

• Malgré les démentis réguliers de la concurrence, Free Mobile pourrait comptabiliser quelque 3,15 millions d’abonnés. (01net)

• Free Mobile propose la portabilité différée du numéro. Ce service gratuit permet de récupérer son ancien numéro de téléphone si vous êtes passé chez Free sans demander la portabilité. (Business Mobile)

• Pour les clients Free Mobile et Freebox, la réduction est désormais valable après une résiliation. (PCInpact)

Opérateurs / Résultats

• Clearwire to target big cities with LTE launch. US Wimax operator Clearwire reported first-quarter revenues up 36 percent from a year earlier to USD 322.6 million, led by growth at its wholesale customers. Of the 586,000 new subscribers added in Q1, 576,000 were with wholesale partners. (Telecompaper)

• America Movil grows Q1 net profit 37.5%.  America Movil reported first-quarter revenues up 12.4 percent from a year earlier to MXN 192 billion. Fixed-line revenues grew 7.1 percent and mobile revenues were up 15.8 percent; the latter accounted for 62.5 percent of total revenues. (Telecompaper)

• T-Mobile and music streaming company Deezer have signed a partnership agreement on boosting legal music streaming services in Central Europe. (Telecompaper)

• Mobistar : L’opérateur mobile belge a chuté en Bourse, après la publication d’un bénéfice net en repli de 28%.  Le groupe a souffert de la réglementation, d’une hausse des charges salariales et de la concurrence. (Les Echos)

• NTT Docomo : profit net annuel un peu érodé, mais affaires très prospères. Le japonais a annoncé vendredi un bénéfice net de 4,5 milliards d'euros pour l'exercice 2011-2012, en repli de 5,4% sur un an, mais il engrange des revenus récurrents et s'attend à un beau cru 2012-13. (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Vivendi

• L'hypothèse d'un démantèlement de Vivendi agite le marché. Bloomberg évoque l'hypothèse d'une scission en deux du groupe avec, d'un côté, les activités médias (Universal Music, Canal+...) et, de l'autre, les télécoms (SFR, Maroc Telecom...). (Les Echos, Le Figaro Economie)

Orange

• Cotecna (un des leaders mondiaux dans le domaine de l’inspection, de l’analyse et de la certification) et Orange Business Services ont conclu un partenariat pour développer des solutions M2M (Machine-to-Machine) sécurisées de géo-localisation, de suivi et de traçabilité, en particulier pour la surveillance du transit douanier. (Communiqué de presse)

Tablettes

• Les ventes de tablettes vont doubler en France cette année. En 2012, il s'en vendra autour de trois millions, selon les projections de l'institut GfK ,soit deux fois plus que l'an dernier. Les tablettes semblaient coincées entre les smartphones et les baladeurs vidéo d'un côté, et les ordinateurs portables de l'autre. Finalement, leur usage se rapproche de celui des netbooks vieillissants, qu'elles ont tendance à remplacer. (Le Figaro Economie, O1net)

Social

• L’hommage à un salarié suicidé de France Telecom. (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Les équipementiers occidentaux de nouveau en difficulté

• Les trois grands noms du secteur, tous européens, ont beaucoup souffert au premier trimestre.  Alcatel-Lucent a vu ses ventes chuter de 15%. Ericsson a enregistré une baisse de son CA de 6%. Enfin, les ventes de Nokia Siemens Network ont plongé de 9%. Que se passe-t-il sur la planète télécom ? Les opérateurs européens ralentissent leurs investissements en raison des risques macroéconomiques. En Inde, les investissements sont gelés en raison de l’annulation des licences mobiles pour cause de corruption. (Les Echos, AFP, ZDNet)

Huawei veut défier Apple

• Dopé par ses ventes de smartphones, le chinois Huawei veut défier Apple. Le groupe de Shenzen a enregistré un CA de 24,4 milliards d’euros en 2011, en hausse de 11%. Il a recruté 11000 personnes en 2011. L’entreprise, qui réalise 70% de son CA hors de Chine, en investit 10% dans la R&D. Huawei a écoulé l’an passé plus de 20 millions de smartphones. Son prochain terminal 4G, le Diamond, sera équipé d’un « quadricore » de toute dernière génération. (Le Monde)

Samsung dopé par les smartphones

• Bénéfices records pour Samsung début 2012, dopé par les smartphones. Sur les trois premiers mois 2012, période pourtant traditionnellement creuse après les ventes des fêtes de fin d'année, le groupe a affiché un bénéfice net 3,37 milliards d'euros. Le groupe a expliqué cette envolée des bénéfices par la vigueur des ventes de ses Galaxy Note et Galaxy S II. Le chiffre d'affaires total a augmenté de 22% par rapport à début 2011. (AFP)

NEC dans le rouge

• Le groupe d’électronique, d’informatique et de systèmes de télécommunications a fait état d’un déficit net de quelque 110,27 milliards de yens (plus d’un milliard d’euros), en raison de catastrophes naturelles, mais espère revenir à une progression de 3,7% de son chiffre d’affaires cette année. (AFP)

INTERNET

Concurrence

• Washington recrute un avocat de renom pour enquêter sur Google. Le régulateur américain du commerce (FTC) a nommé une ancienne juge de renom, Beth Wilkinson, à la tête d'une enquête devant établir si Google a abusé de sa position dominante dans la recherche sur internet,  profitant de son avance technologique pour biaiser les résultats de certaines recherches à des fins commerciales, ce qui contreviendrait aux règles de la concurrence. (AFP)

e-commerce

Le e-commerce en France se porte bien, mais progresse moins vite

• D’après l’étude de Xerfi-Percepta, le taux de croissance de l'e-commerce, est passé de 53 % en 2005 à 22 % en 2011 et devrait redescendre à 13 % en 2015. C’est un secteur qui a représenté, en 2011, 37,7 milliards d’euros. Malgré cette baisse, le panier moyen des achats en ligne atteint les 90,30€. (ZdNet)

La Poste rachète Mixcommerce

• La Poste a annoncé l'acquisition de la société Mixcommerce, qui gère le commerce électronique de nombreuses marques en prenant en charge l'ensemble de cette activité, de la création du site internet à la livraison des produits. Grâce à la "prise de contrôle" de Mixcommerce. La Poste va "créer une activité de délégation e-commerce" regroupant cette société avec sa propre solution "Box e-commerce", qui permet à une entreprise de créer son site internet pour faciliter son commerce en ligne. « La Poste devient ainsi un prestataire privilégié des commerçants et des marques, aussi bien pour leurs activités de vente en ligne que pour leurs points de vente physiques", souligne le groupe La Poste. (AFP)

Amazon pulvérise les attentes au T1

• Le groupe américain de distribution en ligne a pulvérisé les attentes du marché en publiant jeudi un bénéfice courant par action quatre fois supérieur aux estimations, même si le bénéfice net du premier trimestre a accusé un nouveau recul de 35%, à 130 millions de dollars. (AFP)

UPS drivé par le boom du e-commerce américain

• UPS revenues lifted by ecommerce growth in US (Financial Times)

Economie numérique

Comment contrôler les géants du numérique ?

• Google a été accusé de bafouer les droits d’auteur, Mark Zuckerberg a souvent présenté ses excuses pour les volte-face de la politique de confidentialité et de propriété des données sur Facebook, Apple a été inquiété pour sa gestion des informations confidentielles. Selon Reid Hoffman (fondateur de LinkedIn), « la question de la protection des données et de la confidentialité doit être rebattue entre représentants de l’industrie et acteurs politiques. (The New York Times)

Cybersécurité

• L’arrêt d’un système de sécurité temporaire mis en place par le FBI pour déjouer un tentaculaire réseau de piratage informatique pourrait déconnecter 300 000 ordinateurs d’Internet dans le monde entier. (01net)

Open data

• Selon un récent ouvrage d’un responsable de la Cantine numérique rennaise, les retombées économiques de l’open data ne sont pas à chercher dans la vente d’applications mais dans nombre de gains indirects (les développeurs eux-mêmes récoltent par exemple les fruits de cette ouverture des données). (O1net)

TECHNOLOGIES

Google car

• Google serait en train de « démarcher » des fabricants d’automobiles américains pour jauger leur intérêt pour sa voiture sans chauffeur. (01net)

CONTENU

Streaming et téléchargement

• Etude documentaire de l’Idate sur « le modèle économique de sites ou services de streaming et de téléchargement direct de contenus illicites », réalisée pour HADOPI. (La correspondance de la presse)