Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 23 avril 2012

RÉGULATION

Très haut débit

• Le plan de financement public remis en cause par l’inspection des Finances. L’inspection générale des finances (IGF) pointe du doigt le projet de Grand Emprunt d’octroyer 900 millions d’euros aux collectivités locales. Il met aussi en doute la faisabilité des objectifs du gouvernement qui veut couvrir 70% du territoire par la fibre à horizon 2020 (latribune.fr)

Terminaison d'appel mobile

• Free Mobile va-t-il pouvoir maintenir ses offres low-cost ? Deux annonces menacent en tout cas son équilibre financier. La première émane de Stéphane Richard, patron d’Orange, qui envisage de doubler la facture d’itinérance due par Free à Orange pour l’utilisation de son réseau. Plus embêtante est l’enquête de la Commission européenne qui soupçonne l’ARCEP d’avoir surévalué les tarifs de terminaison d’appel  accordés aux trois derniers opérateurs arrivés sur le marché dont Free. L’ARCEP justifie l’asymétrie de ces tarifs par la nécessité de soutenir les nouveaux opérateurs mais Bruxelles demande au régulateur de revoir sa copie (Le Parisien)

Emploi

• Menaces sur l’emploi dans les centres d’appels. Les syndicats se réuniront aujourd’hui avec l'ARCEP pour évoquer l'avenir du secteur, depuis l’arrivée de Free Mobile et de son modèle à bas coût. Ils redoutent 30 000 suppressions d’emplois dans les années à venir, un chiffre que l’ARCEP circonscrit à 10 000 en notant que des postes seront créés dans d’autres secteurs, notamment sur le Web (JDD, Le Parisien)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Orange signe un contrat d'utilisation de son réseau (full MVNO) avec Virgin Mobile (JDD)
• Zero Forfait se lance dans la distribution en magasin. Alors que les grands opérateurs mettent l'accent sur la vente de forfaits en ligne sous la pression de Free Mobile, le petit opérateur virtuel fait le chemin inverse, et entend être présent dans 600 magasins d'ici à septembre prochain (Les Echos)

Smartphone

Marché

• Et si l'iPhone se vendait moins qu'attendu ? Les analystes de Canaccord estiment que le smartphone devrait perdre du terrain au cours des prochains mois face à ses concurrents compatibles avec les réseaux 4G LTE (latribune.fr)
• Apple retarderait l'iPhone 5 à octobre. Les difficultés rencontrées par le fabricant américain Qualcomm, qui a annoncé  le besoin de trouver de nouvelles capacités de production pour faire face à la demande, pourraient en effet affecter Apple (Le Figaro)
• La grande braderie des smartphones d'occasion. Avec l'arrivée de Free Mobile et de ses forfaits vendus sans téléphone, le marché de l'occasion connaît une petite révolution (Le Monde Mag.)

Usages

• Le smartphone se connecte sur la télé et simplifie le partage de photos et vidéos à la maison (Le Figaro)
• La traversée de l'écran. Tablettes, smartphones et applications permettent au téléspectateur de participer, en temps réel, aux émissions qu'il regarde (le Monde TV)

Technologie

• Etats-Unis : un logiciel permet à des groupes d'utilisateurs, sous Android,  de se connecter directement sans passer par un opérateur. Des fabricants chinois s'y intéressent déjà (Le Monde)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Numéricâble

• Selon une étude et un rapport commandités par l'ARCEP, Numericable a un réseau "limité" comparé au FTTH et à l'ADSL, en qualité de service et en débit montant (Edition Multimédia)

Outremer Télécom

• “Nous visons les 20% de parts de marché à la Réunion”. Alors qu' Only vient de lancer à la Réunion des offres illimitées particulièrement agressives Jean-Michel Hegesippe, le directeur général d’Outremer Telecom, groupe qui détient la marque, annonce viser les 20% de parts de marché à la Réunion. Only en détient déjà plus de 15% (clicanoo.re)

France Télécom

• Innovacom coupe le cordon avec France Télécom. La filiale de capital-risque de l'opérateur devient la propriété de ses dirigeants (latribune.fr)
• France Télécom a signé un accord prévoyant 2,2% d'augmentation salariale pour 2012 (Le Monde)

INTERNET

Cloud computing

• L'Etat, via le Fonds national pour la société numérique (FSN), va investir 75 millions d’euros dans le projet alliant les entreprises Orange et Thales, pour développer une « centrale numérique » (« cloud computing ») qui stockera les données informatiques stratégiques françaises (Communiqué Bercy, AFP, Les Echos)
• Orange et Thales se réjouissent du soutien de l'Etat (Communiqué)

Neutralité du Net

• Tim Berners-Lee : «Il ne faut pas laisser la peur bouleverser l'Internet». Dans une interview, l'inventeur du web et directeur du W3G, dénonce la «pression législative» sur le web aux Etats-Unis et en Europe. Il revient par ailleurs sur la neutralité du Net et son projet de créer un web sémantique (Les Echos)

Copyright

• Australie : un FAI a été jugé non responsable des téléchargements illégaux sur son site. Poursuivi par plusieurs studios américains de cinéma, le fournisseur d'accès iiNet a été relaxé : le tribunal a estimé que sa responsabilité ne pouvait être engagée pour l’usage que ses abonnés font de son service en téléchargeant des contenus illégaux (La Croix)