Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 2 avril 2012

RÉGULATION

Interconnexion IP

• L’ARCEP s’attaque au peering internet. L’Autorité va demander tous les six mois aux grands acteurs de l'internet, français et étrangers, opérant sur le territoire, de fournir des informations techniques et tarifaires sur le trafic de leurs données (zdnet.fr, AFP)

• L’ARCEP ne régulera pas les relations économiques entre les opérateurs et les géants de l'Internet tels YouTube ou iTunes. « La situation observée sur les marchés de l'interconnexion et de l'acheminement de données ne semble pas nécessiter, à ce stade, la mise en place d'une régulation », a estimé L'ARCEP vendredi soir. Les opérateurs souhaitaient que le régulateur instaure une sorte de droit de passage des acteurs du Web sur leurs réseaux afin de les faire participer à l'effort de financement des infrastructures futures. Ils accusent les géants du Net de profiter de leurs investissements, sans rien payer (Les Echos)

Free Mobile

Couverture / Qualité de service

• L’ARCEP publie ses rapports sur la couverture du réseau de Free. On peut y lire que "non seulement Free couvre toujours un peu plus de 27% (de la population), mais qu'il dispose de 735 antennes allumées et pas seulement installées. Les deux rapports pointent aussi déjà les problèmes posés par la qualité de service  (challenges.fr)

• Près d’un appel sur deux tombe à l’eau avec Free Mobile aux heures de pointe. Un tiers des appels passés sur le réseau de Free Mobile n’aboutirait pas et le taux d'échec entre 18 heures et 21 heures grimpe à 46%, d'après une étude réalisée par le cabinet Directique à Paris et à Lyon. En comparaison, il n’est que de 1% chez Orange, SFR et Bouygues", souligne le journal en ligne. Sur l'ensemble de la journée, dans la capitale et à Lyon, le taux d'échec moyen s'élève à 32%. (capital.fr, Le Parisien, zdnet.fr)

Concurrence

• Accord Orange/Free : des syndicats saisissent l’Autorité de la concurrence. Free et Orange se sont-ils entendus sur le dos de la concurrence ? Déjà attaqué par deux opérateurs mobiles « anonymes », l’accord d’itinérance entre Orange et Free Mobile est cette fois la cible des syndicats CFE-CGC et Unsa d’Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui pointent des "pratiques anticoncurrentielles. Selon eux, ce partenariat n’a qu’un seul but : tuer les MVNO et affaiblir SFR et Bouygues. En somme, les deux opérateurs sont suspectés d’entente caractérisée (Le parisien, numerama.com, AFP)

• Accord Orange-Free : l'Autorité de la concurrence ne voit, pour l'instant, rien à redire et assure qu'elle n'a pas l'intention, à ce stade, de s'autosaisir du sujet. Par contre, elle planche sur les MVNO et se demande s'ils ont suffisamment de marges de manœuvre pour s'adapater au nouveau paysage concurrentiel" (Le Monde)

• L'Autorité de la concurrence se penche sur le marché du mobile. Y’a-t-il un avenir pour les MVNO  depuis l’arrivée de Free Mobile ? Pour en avoir le cœur net, les services d'instruction de l'Autorité de la concurrence ont ouvert en février une enquête sur la capacité des MVNO à s'adapter à la nouvelle donne du marché. Virgin Mobile, NRJ Mobile, et les autres MVNO ont conquis 12 % du marché grand public fin 2011, mais ils ont plus souffert des prix cassés de leur concurrent depuis le 10 janvier (Les Echos, numerama.com)

Déploiement de la fibre optique

France/Etude Idate par le Centre d’analyse stratégique

• Accès au très haut débit : le modèle français et les objectifs du gouvernement (directgestion.com)

•.L’Avicca s’inquiète des propositions du récent rapport du Centre d’analyse stratégique, qui estime qu’on ne peut aller plus vite en matière de déploiement de la fibre. L’association redoute même un ralentissement de ce déploiement (silicon.fr)

• Google et Facebook devront financer le déploiement de la fibre optique. Pour assurer les objectifs du gouvernement et accélérer les déploiements de la fibre, l'étude de l'Idate pour Centre d’analyse stratégique propose plusieurs recommandations comme celle de taxer les fournisseurs de contenus comme Google ou Facebook. (degroupnews.com)

Europe

FTTH council Europe will further focus on FTTH-enabled applications and financing of fibre networks in 2012 (Communiqué)

Roaming

• Itinérance : le marché unique s’éloigne Si les autorités européennes ont revu à la baisse les tarifs des appels, SMS et données au sein de l’Union européenne, ils ont également imaginé un système complexe et coûteux d’itinérance qui ne ressemble en rien au grand marché unique promis (quechoisir.org)

Nomination/Portugal

• Fátima Barros substitui Amado da Silva na presidência da Anacom (tek.sapo.pt)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Des jours noirs pour BlackBerry. Après des résultats catastrophiques, le cofondateur de RIM démissionne (Libération)

• RIM veut se recentrer sur le marché des entreprises. Le canadien a vu ses ventes chuter de 25% au quatrième trimestre et ses comptes plonger dans le rouge. La question de son indépendance est désormais posée (Les Echos)

• Le créateur de BlackBerry a perdu de l'argent pour la première fois depuis 2005 (Les Echos)

• Fujitsu rachète les parts de Toshiba dans leur coentreprise de téléphonie mobile (AFP)

• Le japonais Panasonic envisage de fabriquer ses portables à l'étranger (Le Figaro)

Usages

• La Chine a dépassé en février le milliard d'abonnements au mobile (Les Echos, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Collectivités territoriales

• Depuis 2004, 97 % de la population de Côte-d’Or bénéficie d’une couverture ADSL. D’ici 2025, l’intégralité du département devrait être équipée de réseaux fondés sur la fibre optique(gazetteinfo.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Portugal Telecom annonce un bénéfice en forte baisse, pénalisé notamment par son activité au Portugal qui traverse une grave crise économique (AFP)

Equipementier

• Apple, sa montagne de cash et la peur de la banalisation (Les Echos)

• Conditions de travail : le géant taïwanais Foxconn, l'un des principaux sous-traitants du fabricant informatique américain Apple, a promis de remédier, en étroite collaboration avec son commanditaire, aux abus révélés par une enquête indépendante dans ses usines chinoises (AFP, Le Monde)

Câbles sous-marins

• La fibre optique est en passe de transformer la donne en Afrique (agenceecofin.com)

• Des fibres optiques à travers l’Arctique. Trois câbles seront installés : Artic Link de la société Kodiak-Kenai Cable basée à Anchorage en Alaska, Artic Fibre de la société du même, nom basée à Toronto au Canada et Rotacs (pour Russian Optical Trans-Arctic Submarine Cable System) de Polarnet Project (maxisciences.com)

INTERNET

Emplois

• Le portail internet Yahoo! s'apprête à annoncer des licenciements qui pourraient débuter la semaine prochaine et toucher des milliers d'employés (AFP)

Concurrence

• Les autorités européennes devraient faire connaître une première décision en avril sur l'enquête portant sur les soupçons de manipulation des résultats de recherche d'internautes par Google, a indiqué vendredi le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia (AFP)

CONTENUS

TV connectée

• La Google TV débarquera en France à l'automne prochain. Sony commercialisera deux box intégrant Android et permettant d'accéder aux contenus de la firme à la pomme (Les Echos)