Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 avril 2012

RÉGULATION

Marché de gros de l’internet

• Le peering ne fait plus l’unanimité. Faut-il payer l’acheminement des données sur les réseaux internet ? De plus en plus, en France, la question donne lieu à une foire d’empoigne. Un bras de fer illustré par le conflit entre deux acteurs majeurs du secteur : Cogent et France Télécom. Cogent a récemment porté plainte contre France Télécom, incitant les autorités de régulation, l'ARCEP et l'Autorité de la concurrence, à se pencher sur la question. Les deux régulateurs français se donnent donc le temps d'analyser le marché. Depuis six mois, l'ARCEP collecte des données sur l'interconnexion entre les opérateurs de détail ou de gros, Youtube, Facebook, etc. Quant à l'Autorité de la concurrence, elle s'est donné jusqu'au 3 mai pour apprécier si les engagements de transparence et de non-discrimination de France Télécom sont suffisants face à Cogent (Les Echos)

• Les acteurs Internet redoutent que la France perde en compétitivité. La création récente d'un point de peering en France a permis de diminuer les coûts pour les acteurs locaux. La création de ce point de peering public à Paris et à Marseille a surtout permis aux acteurs français de ne plus payer le transport jusqu'à Londres, Amsterdam ou Francfort, les trois points d'échange qui voient passer 80 % du trafic Internet européen. Mais trop de régulation pourrait nuire à son développement. Les acteurs de l’internet français redoutent d’être pénalisés par les nouvelles exigences de transparence du régulateur des télécoms  (Les Echos)

Economie numérique

• Vendredi dernier s’est déroulé à Paris, le sommet mondial du numérique organisé par le CIGREF. (Le blog de Louis Naugès, chief Cloud Evangelist)

Terminaison d’appel mobile

• La Commission européenne réaffirme son pouvoir face aux régulateurs. Un an après la transposition dans les législations nationales du nouveau paquet télécoms qui donne de nouveaux pouvoirs à l’exécutif européen, la Commission s’est fixée pour objectif d’imposer sa loi aux autorités nationales de régulation (EuroTMT)

L’emploi dans les TIC

• Exploiting the employment potential of ICTs. ICT jobs keep growing and growing – just as they did throughout the crisis, that is one of the key points the European Commission is making today (Blog de Neelie Kroes)

• Free Mobile, bête noire de l’emploi ? L’arrivée du nouvel opérateur se traduirait par la suppression de 30.000 emplois et des conditions de travail déplorables (Le Nouvel Observateur)

Nominations

• Quatre vice-président pour le Conseil national du numérique (CNNum) (Correspondance de la presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Evolution du marché en Europe

• Austrian mobile revenue drop 5.8% to€ 2.8 bln in 2011 (Total Telecom)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Vivendi

• Accumulation de problèmes pour Vivendi . Le conglomérat devait, déjà, affronter la chute du cours en bourse (moins 24 % depuis le début de l’année), arriver à convaincre les pouvoirs publics européens de l’innocuité du rachat d’EMI pour la concurrence sur le marché de la musique, tout en remettant sur pied, SFR, sa principale filiale malmenée par l’arrivée de Free Mobile. Et maintenant, c’est toute sa stratégie dans l’audiovisuel qui est menacée (EuroTMT)

• A la veille de l’assemblée générale de Vivendi, Jean-Bernard Lévy justifie sa stratégie (Le Monde)

Numericable

• Une « box » pour le câble. Numéricable parie sur la technologie pour garder ou conquérir des clients (Le Nouvel Observateur)

• Numéricable aime Twitter. Après avoir rendu Facebook accessible sur la télévision grâce à sa nouvelle box, Numéricable réfléchit à y intégrer Twitter (Le Point)

Venture Capital

• Des industriels financent un fonds pour les start-up numérique. Le Fonds national d’amorçage, Alcatel-Lucent, Orange, SEB et Soitec ont lancé le fonds Technocom2 doté de 32 millions (Le Figaro)

Abus de position dominante

• Apple fait face à sa première plainte en France pour concurrence déloyale et abus de position dominante, émanant de son premier revendeur exclusif, une affaire qui illustre la délicate cohabitation entre 65 points de vente agréés et des Apple Stores en expansion. (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fréquences

• USA / Verizon Wireless proposes selling some 700MHz spectrum “in order to rationalize its spectrum holdings” and has now begun the process of soliciting interest from potential buyers.  Verizon is currently rolling out its LTE network using the nationwide 700MHz upper C licenses it acquired in the 2008 US FCC auction, as well as the additional spectrum it acquired in Alaska, which currently covers more than 200m people (Total Telecom, chicagotribune.com)

Opérateurs

• Tata ne rachètera sans doute pas Cable & Wireless. After the close yesterday Tata Communications stated it was “unable to reach agreement with Cable & Wireless Worldwide on an offer price and therefore confirms that it does not intend to make an offer for CWW”. (AFP, Financial Times)

• L'opérateur de télécommunications suédois TeliaSonera a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 16% au premier trimestre et des perspectives inchangées pour l'ensemble de l'année 2012. (AFP)

• Des centaines d'employés du géant norvégien des télécommunications Telenor en Inde ont manifesté mercredi dans la rue, réclamant que leurs emplois soient préservés après que le justice eut révoqué ses licences de téléphonie mobile en février dans le cadre d'une affaire de corruption. (AFP)

Équipementiers

• Nokia under pressure to show turnaround plan (Reuters)

• Le groupe industriel américain Honeywell et Inmarsat, leader mondial des télécommunications mobiles par satellite, ont annoncé mercredi un accord visant à développer internet haut débit dans les avions. (AFP)

Fibre optique en Afrique

• Tchad, Soudan, Centrafrique : 1500 kilomètres de fibre optique. Un accord sur le financement du programme régional de réseau de télécommunications haut débit en Afrique centrale a été signé par le représentant de la Banque mondiale au Tchad. (agence ecofin)

INTERNET

Résultats financiers

• Le groupe de distribution en ligne eBay a publié des résultats meilleurs que prévu, avec une hausse de 20% de son bénéfice net à 570 millions de dollars et de 29% pour son chiffre d'affaires. eBay a exposé une stratégie misant largement sur les possibilités d'achat et de paiement par téléphone (AFP, Reuters)

La bataille d’Internet / Royaume-Uni

• Tim Berners-Lee urges government to stop the snooping bill. The government's controversial plans to allow intelligence agencies to monitor the internet use and digital communications of every person in the UK suffered a fresh blow on Tuesday when the inventor of the world wide web warned that the measures were dangerous and should be dropped. (guardian.co.uk)

Gouvernance

• Avec l'inauguration à Montevideo d'une "Maison de l'internet pour l'Amérique latine et les Caraïbes", l'Uruguay est devenu un centre mondial de la gouvernance du web et espère attirer des multinationales du secteur, affirment le gouvernement et des professionnels. "Montevideo est la ville du monde où il y a le plus d'organisations liées à la gouvernance d'internet", souligne ainsi Raul Echeberria, directeur de Lacnic (le registre des adresses internet pour l'Amérique latine et les Caraïbes). (AFP)

TECHNOLOGIES

Paiements sans contact

• Le paiement NFC dépassera les cartes de crédit en 2020. Un sondage réalisé auprès d’experts du secteur IT montrent qu'il sont 65% à considérer que la technologie de paiement sans contact NFC sera omniprésente à la fin de la décennie. Au point de dépasser la carte de crédit. (businessmobile.fr)

Cloud Computing

• La vérité sur le bug du cloud à la française. Enjeu majeur du gouvernement, le projet national de stockage décentralisé des données informatiques se heurte au lobbying de Dassault Systèmes (Challenges)

Big Data

• Peut-on être contre les big data ? (Blog d’Henri Verdier)

Tablettes

• La Bourse tracasse Archos. Le cours du fabricant de tablettes a connu une chute de 16,39% mardi. Une conséquence du ralentissement du marché et d’objectifs trop ambitieux (Libération)

SECTEUR POSTAL

Etats-Unis

• Can the US Postal Service be saved ? (businessweek.com)

La Poste

• Les conditions de travail à La Poste : la commission Kaspar entame ses travaux (AFP)

Messagerie / Express

• FedEx a entamé des négociations pour racheter le français Tatex (Les Echos)

• SNCF-SERNAM : les liaisons dangereuses. Les aléas de la stratégie routière d’un géant du rail (Décryptage de Philippe Escande)