Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 août 2012

RÉGULATION

Très haut débit

France

• La ministre en charge du numérique  annonce du haut débit à 3-5 Mbps pour tous d'ici 2017. L’Etat pourrait créer, à cet effet, une « petite équipe de mission » dédiée au soutien des collectivités territoriales dans l'élaboration des SDTAN . Concernant le financement des réseaux, la péréquation semble une solution appréciée du gouvernement et une taxe sur le cuivre serait envisagée, même si elle reste à discuter (zdnet.fr, Les Echos)

Pologne

• La Commission européenne demande au régulateur polonais des télécoms d’améliorer l'accès au réseau en fibre optique, afin de préserver la concurrence (Communiqué Bruxelles)

Projet de rapprochement CSA-ARCEP

• Le Sirti, le syndicat des radios et télévisions indépendantes, ne semble pas convaincu par la possibilité d'une fusion entre le CSA et l'ARCEP, envisagée par le gouvernement. "Cette mesure viserait à affaiblir les autorités de régulation et à resserrer la tutelle du pouvoir exécutif" (satmag.fr, L'Express)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèles économiques

• L'Internet mobile fait prospérer les opérateurs. Les flux de données pèsent désormais 42 % des revenus que les opérateurs américains tirent des services mobiles. La croissance de la « data » prend ainsi le relais, alors que le rythme d'acquisition de nouveaux abonnés ralentit, selon une étude du consultant américain Chetan Sharma sur le marché américain (Les Echos)

Suites du procès Apple-Samsung

• Microsoft's Mobile Moment: Will Consumers Buy In? The tech industry is buzzing that Microsoft could emerge a winner after Apple's big patent suit victory. But consumers must be convinced they want what Microsoft is selling (Wall Str. jal)

• L'audience pour examiner la demande d'Apple d'interdire la vente de produits Samsung est reculée au 6 décembre (zdnet.fr, Les Echos)

LTE

• Samsung's 4G breakthrough (lightreading.com)

• Hong Kong mobile operator SmarTone launches LTE services on 1800 MH z band (telecompaper.com)

Afrique             

3G

• L'Afrique à la conquête de la 3G. D'ici cinq ans, la majorité du continent aura accès à internet via le haut débit mobile (jeuneafrique.com)

TA mobile

• Kenyan president suspends cut in mobile termination rate (telecompaper.com)

Usages

• Les téléphones portables vont-ils avoir la peau de la télévision ? Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, les Américains passeraient plus de temps dans la journée devant leur mobile que devant la télévision. Un comportement qui serait susceptible d'être similaire sur notre continent (atlantico.fr)

• Plus de la moitié des téléphones vendus dans le monde en 2013 seront des smartphones selon IHS iSuppli (AFP)

• France: les ventes de tablettes atteindront 3,4 millions d'unités en 2012, selon GfK (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

• La rentabilité de Bouygues pénalisée par la guerre des prix dans le mobile. Bouygues Telecom affiche une baisse de 57% du résultat net au premier semestre et de 7% du chiffre d'affaires. L'activité télécom a plombé le résultat net du groupe, qui a chuté de 29 % au premier semestre, à 278 millions d'euros. Un bénéfice nettement inférieur à ce que prévoyaient la plupart des analystes. Bouygues Telecom, qui générait quasiment la moitié du résultat net de sa maison mère il y a un an, ne pèse plus que 30 % du total avec ses 83 millions d'euros de bénéfice semestriel (Les Echos, Le Parisien, AFP, Communiqué Bouygues)

• Bouygues Telecom fait les frais de l'arrivée de Free (Le Figaro, investir.fr)

• Bouygues, affecté par les télécoms, table sur son carnet de commandes record, notamment du pôle construction (AFP)

Nomination

• Vivendi Bertrand Méheut, président de Canal+,  devrait prendre la tête du  directoire de Vivendi avant la fin de l'année (La Lettre de l'Expansion)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Electronique grand public/Europe

• Malgré la crise, l’Europe reste un poids lourd de la high-tech. Alors que l'IFA, deuxième Salon mondial de l'électronique grand public, ouvre ses portes vendredi à Berlin, le Vieux Continent reste une cible prioritaire pour les grands fabricants. En 2011, d'après GfK, l'Europe constituait encore le premier marché de l'électronique grand public, avec 28 % des ventes mondiales, devant l'Amérique du Nord (21 %) ou encore la Chine (12 %). Un effet taille que l'on retrouve dans les comptes des groupes. Ainsi, l'Europe par exemple, représente 25 % des ventes d'Apple et de Sony (Les Echos)

• Le grand dérangement : le monde occidental s’est pris les pieds dans le tapis chinois. En imposant ses prix, le réveil de la Chine dans la high-tech a bouleversé la quasi-totalité des industriels des pays « mûrs ». Mais ces conditions de concurrence terribles rattrapent désormais les chinois.  ZTE a enregistré la plus forte de baisse  (-85%) de son profit depuis 2006 et China Mobile  a eu la progression la plus faible (+ 1,5 %) de son bénéfice en 13 ans.  (Les Echos)

INTERNET

Sécurité

• Cyber security incidents rarely reported, warned the EU's security agency ENISA (euractiv.com)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• La Deutsche Post affiche un succès financier qu'aucun autre ex-monopole postal public du monde n'arrive à copier  grâce aux "bonnes relations avec les gouvernements partout où nous sommes présents" déclare son PDG (Capital DE)

Italie

• Les services postaux entrent dans le cadre de l'agenda pour la croissance établi par le conseil des ministres. L'objectif est de limiter le plus possible, au nom de la concurrence, le terrain occupé par Poste Italiane dans l'activité du service universel (Il Sole 24 Ore)

• La filiale de PostNL, TNT Post Italia, a repris 8% du marché à Poste Italiane (Corriere della sirerra)

• Poste Italiane : activité bancaire et exonération de la TVA dans le viseur de l'antitrust. Le gouvernement pourrait décider d'intervenir sur ces deux points en vue d'élargir le marché et d'étendre la concurrence (Corriere della sirerra)