Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 1 août 2012

RÉGULATION

ARCEP

Refarming des fréquences 1800

• Bouygues Télécom désire exploiter ses fréquences 2G pour la 4G. Dans une lettre, le groupe a expliqué à l'ARCEP qu'exploiter cette bande de fréquence pour la 4G permettrait de redistribuer les cartes, notamment vis-à-vis de Free Mobile ; pour Free, obtenir une partie de ces fréquences permettrait de combler une partie de son retard de capacités sur les trois autres opérateurs (pcinpact.com)


Portabilité des numéros mobile/Outre-mer

• L'ARCEP  a annoncé qu'un dispositif de conservation du numéro mobile (portabilité) plus rapide a été mis en oeuvre par les opérateurs à la Réunion et à Mayotte, et sera étendu en septembre en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane (Communiqué, AFP)

Terminaison d'appel vocal mobile

• ARCEP shortens period for asymetric rates at Free Mobile (telecompaper.com)

Emploi/délocalisation

• Le ministre du Redressement productif a affirmé que le Syndicat des transports d'Ile-de-France allait revoir l'attribution du marché de son centre d'appels, remporté par un prestataire implanté au Maroc. Cette délocalisation menace deux centres d’appels en France, à Fontenay-le-Comte, en Vendée et à Saint-Avold, en Moselle, appartenant à la société Webhelp (AFP, Les Echos, Libération)

Fréquences/Royaume-Uni

• TV should switch to internet, peers suggest. The switch to digital television may be only the beginning, as a Lords committee says that all TV should be broadcast via the internet, leaving the airwaves free for mobile phones (guardian.co.uk)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Panne

• Les clients d’Orange victimes de la panne géante du 6 juillet bénéficieront d’une « journée gratuite » de communication qui a été fixée, selon les forfaits, entre le 3 et le 10 septembre. Quant à la place de cinéma gratuite promise, Orange étendra « à toute la semaine de la rentrée scolaire » son offre Cineday (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Sécurité

• Les équipementiers réseaux chinois réagissent au rapport Bockel. Le sénateur, auteur d’un rapport sur la cyberdéfense, recommande l’interdiction en Europe des équipements des constructeurs chinois, en particulier les routeurs « cœur de réseaux ». Au nom de la sécurité nationale (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marchés européens/Pays émergents

• « Les nouveaux raiders ».  Les milliardaires des pays émergents (Carlos Slim/Mexique, Li Ka-shing/Hongkong et Naguib Sawiris /Egypte) qui, ensemble, pèsent 100 milliards de dollars, fondent sur les opérateurs téléphoniques les plus fragiles. Dans leur collimateur : l’Europe. Ce trio sonne l’heure de la revanche des pays émergents venus faire leurs emplettes aux Pays-Bas, en Irlande, en Autriche et, peut-être bientôt, en France. L’inquiétude des grands acteurs paraît d’autant plus légitime que plusieurs autres joueurs du Sud pourraient entrer dans la partie, notamment China Telecom et China Mobile (L'Express)

Résultats financiers

• Le groupe d'électronique, d'informatique et de systèmes de télécommunications japonais NEC a annoncé mardi avoir fortement réduit ses pertes au premier trimestre 2012-2013 grâce à des compressions de coûts, malgré des ventes toujours en baisse (AFP)

• Le titre de l'opérateur satellitaire européen Eutelsat était en nette baisse mardi matin, pénalisé par des perspectives jugées fragiles par les analystes, après un bénéfice net annuel inférieur aux attentes (AFP)

Propriété intellectuelle

• iPhone : Apple traite Samsung de "copieur", le sud-coréen parle de simple concurrence. C'est parti pour quatre semaines  d'intenses batailles juridiques entre les deux firmes ennemies (AFP, 01net.com)

Fibre

• Google Fiber enters new phase with promising offers (telecompaper.com)

INTERNET

Protection des données personnelles

• Street View : Google n’a pas encore effacé les données collectées en France. La Cnil indique sur son site avoir demandé "à examiner ces données conservées par Google". De son côté, le géant explique qu’il s’agit d’une nouvelle "erreur "(zdnet.fr, AFP)

Messagerie

• Microsoft rénove son système de messagerie et remplace Hotmail par Outlook (AFP)

Usages

• Chine: le marché des sites de rencontre en plein essor. Accaparés par leur travail et éprouvant des difficultés à trouver l'âme soeur, les Chinois ont de plus en plus recours aux sites de rencontre en ligne, un secteur dont le chiffre d'affaires cumulé devrait dépasser 250 millions d'euros en 2014 (AFP)

technologies

Smartphones

• Les ventes d'iPhone4 se tassent, Apple compte sur l'iPhone 5 (qui devrait être présenté le 12 septembre prochain) pour reprendre la main. Le modèle devrait relancer le groupe californien, qui mise sur la subvention des opérateurs (Les Echos)