Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 2 août 2012

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

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RÉGULATION

Internet/tarifs outre-mer

• Les prix de l'accès à Internet suscitent la grogne à la Réunion. Les tarifs de l'accès à internet sont trop élevés par rapport au service délivré pour Jean-Jacques Vlody. Le député réunionnais, qui déplore également la "piètre qualité" des services a attiré l'attention du ministre de l'Outremer sur la situation de l'accès à Internet dans le département (degroupnews.com)

Emploi/délocalisation

• Le Stif, chargé de l'organisation des transports en Ile-de-France, continue d'étudier le dossier de l'attribution du marché de son centre d'appels, au cœur d'une polémique depuis la semaine dernière (AFP)

Audiovisuel/ concurrence

• Bercy ne vient pas au secours de Canal Plus. Le ministère de l'économie a décidé d'accepter la décision de l'Autorité de la concurrence dans le dossier du rachat de TPS. Il renonce à utiliser son pouvoir de "corriger la copie" du gendarme de la concurrence (latribune.fr)

Gouvernance du Net

•  Les Etats-Unis vont s'opposer à la révision d'un traité qui ferait passer internet sous le contrôle des Nations unies. Washington soumettra vendredi sa position formelle pour la réunion de l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui doit avoir lieu en décembre pour actualiser un traité datant de 1998 ; mais certains pays souhaitent utiliser la conférence pour que cet organe de l'ONU endosse la responsabilité du contrôle de la toile (AFP)

4G/Net neutralité

• FCC Dings Verizon on 4G App Blocking (lightreading.com)

• La FCC, ordonne à Verizon de ne pas bloquer les applications de tethering. Les mobinautes pourront passer outre l’option à 20 dollars de l'opérateur (businessmobile.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• La Poste Mobile lance une carte SIM double-découpe repositionnable (Communiqué)

• La Poste offers matching funds to new mobile apps (telecompaper.com)

Terminaux

• Comment Samsung a fait main basse sur les smartphones. La stratégie marketing du groupe peut se résumer à un chiffre : le groupe a consacré entre 700 millions et un milliard de dollars à la publicité pour le lancement du Galaxy SIII. L’ambition du groupe coréen est d’être la référence, et ne plus être assimilé à celui qui copie le numéro 1 mondial (cf. info d’hier sur le procès intenté par Apple en Californie). Fin juillet et après deux mois de commercialisation, Samsung a vendu 10 millions de Galaxy SIII, contre 26 millions d’iPhone vendus en trois mois. Néanmoins, les dépenses de marketing ne se traduisent pas toujours par des succès commerciaux, comme en témoigne la Galaxy Tab qui n’est pas parvenue à ébranler la domination de l’iPad d’Apple (Le Figaro)

Revenus

• Le chiffre d'affaires mondial de la publicité sur appareils portables devrait bondir de 62% cette année, avec un doublement aux Etats-Unis qui les placera en tête devant le Japon, selon eMarketer (AFP)

Green IT

• A Orléans, on recharge son mobile au solaire (La Croix)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Du haut de gamme social à l'Assemblée nationale. Un forfait mobile avec abonnement tout illimité en France, Union européenne et parfois au-delà, pour la voix et la data,  à une vingtaine d'euros,  serait proposé par Orange aux députés (pcinpact.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Telecom Italia est repassé dans le vert au premier semestre et a confirmé ses objectifs annuels. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,245 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année contre une perte nette de 2,042 milliards un an plus tôt en raison de lourdes dépréciations enregistrées au niveau de ses activités en Italie (AFP)

• Le premier opérateur mobile de Corée du Sud, SK Telecom, a annoncé jeudi une chute de 74% de son bénéfice net au deuxième trimestre 2012, sur un an, en raison de baisses de tarifs et d'une hausse de ses dépenses marketing pour promouvoir sa téléphonie à très grande vitesse (AFP)

• Le géant américain du câble et des médias Comcast s'est réjoui de la hausse de 32% de son bénéfice net au deuxième trimestre, ainsi que du succès de sa couverture des Jeux olympiques.   Le bénéfice de 1,3 milliard de dollars a été tiré par les activités de câble et la maîtrise des coûts, alors que l'activité de la filiale de médias NBCUniversal a stagné sur la période avril-juin (AFP)

Afrique

• 13,6% de la croissance de l'économie sénégalaise vient de la téléphonie mobile selon Raul L. Katz, directeur de la recherche en stratégie des affaires au Columbia Institute (starafrica.com)

INTERNET

Hadopi

• La ministre de la culture veut réduire les crédits de l’Hadopi. "12 millions d’euros annuels et 60 agents, c’est cher pour envoyer un million d’e-mails", a déclaré Aurélie Filipetti, qui estime aussi que "l’Hadopi n’a pas rempli sa mission de développement de l’offre légale " (Les Echos)

Marchés financiers

• Les difficultés boursières de Facebook incitent les investisseurs à la prudence. Certaines start-up françaises rencontrent des difficultés à se financer. Et les mésaventures de Facebook en Bourse rendent les fonds d'investissement plus méfiants. Un défi pour l'écosystème du réseau social (Les Echos)

• Facebook IPO costs UBS $350 million (Wall Str. jal)

• Facebook, Zynga... La bulle internet est-elle en train d'éclater, comme en 2000 ? La capitalisation boursière de Facebook a été divisée par près de deux en moins de trois mois, le cours de Zynga est trois fois inférieur au prix de son introduction en Bourse... Les investisseurs semblent prendre conscience du décalage entre la valorisation des stars de l'Internet et leurs perspectives de croissance (latribune.fr)

CONTENUS

Consommateurs

• La sénatrice Catherine Procaccia souhaite explicitement aligner le régime encadrant les abonnements TV sur celuyi en vigueur dans les télécommunications (Correspondance de la presse)

Usages

• Les français utilisent de plus en plus d'écrans chez eux, et cumulent leurs usages, selon Médiamétrie (Le Figaro)