Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 28 septembre 2011

REGULATION

Passer du cuivre à la fibre / la Commission européenne lance une consultation publique

• Brussels to begin telecoms access price battle. The European commissioner in charge of Telecoms, Neelie Kroes, is about to launch a public debate on revising access prices for telecoms' copper-based fixed lines in a move aimed at favouring a gradual migration to fibre-optic super-fast communications. The public consultation is likely to last a couple of months and will be followed in 2012 by a recommendation on "pricing methodologies" used at national level to regulate access to the existing copper lines (euractiv.com)

L’impact de la crise économique sur les télécoms

• Les remous de la conjoncture commencent à inquiéter les opérateurs télécoms européens, même si la crise de la zone euro ne remet pas en cause, pour l’instant, leurs décisions d’engagements dans les réseaux, ont expliqué hier deux dirigeants de l'équipementier Nokia-Siemens Networks. Les opérateurs ont les yeux rivés sur un éventuel impact de la macroéconomie sur la facture télécoms des particuliers, mais ils constatent que l'appétit ne faiblit pas pour les tablettes multimédia et la consommation de données sur les appareils mobiles, ont-ils expliqué. Après avoir gelé leurs investissements pendant près de deux ans, les opérateurs télécoms européens ont recommencé à dépenser en Capex ces derniers mois afin d'adapter leurs infrastructures à cette évolution exponentielle du trafic (Reuters)
THD : Les investissements seront difficiles à mobiliser dans l'UE. Les investissements nécessaires pour assurer à la moitié des Européens l'accès au très haut débit à l'horizon 2020 risquent d'être difficiles à mobiliser en raison de la crise, estime la commissaire européenne chargée du dossier, Neelie Kroes, dans une interview au secteur. "La Commission estime qu'atteindre l'objectif de 2020 nécessitera des investissements allant jusqu'à 300 milliards d'euros", or "l'Europe fait face à une situation financière difficile, et il ne sera pas facile de mobiliser ces fonds", souligne-t-elle (AFP)
• Fitch dégrade d'un cran, de A- à BBB+, la note de Telefonica et de sa filiale britannique O2 (AFP)

Très haut débit/classement européen du FTTH Council/Idate

• L’Europe à la traîne. Le décollage du marché de très haut débit se fait toujours attendre sur le vieux continent. Si l’on prend en compte le seul périmètre de l’Union européenne, l’Idate, dans son étude semestrielle réalisée pour le compte du FTTH Council Europe, dénombre 4,1 millions de clients au très haut débit. Pour mesurer la lenteur du développement des réseaux en fibre optique en Europe, il suffit de comparer sa situation avec les Etats de la CEI (essentiellement la Russie et l’Ukraine) : en un an, ce bloc de pays est passé d’un peu moins de 1,3 million d’abonnés à … 5,9 millions (La Lettre EuroTMT)
• La France progresse mais part de loin. Selon l’étude de l’Idate, en France, le taux de pénétration de la fibre reste encore très faible : moins de 3% des foyers sont équipés, ce qui classe l’Hexagone au 17e rang de la classe européenne. Partant de loin, la France affiche en contrepartie une forte croissance du nombre d’abonnés. Avec un gain de 87 300 abonnés au premier semestre, elle se hisse parmi les cinq pays les plus dynamiques. Surtout, le potentiel de croissance est important. En effet, sur l’ensemble des foyers français qui sont techniquement raccordés à la fibre, seulement 10% sautent le pas et s’abonnent (Le Figaro)
• L'Europe compte désormais plus de 10 millions d'abonnés à la fibre optique, selon les derniers chiffres du FTTH Council Europe (Correspondance de la presse)
• Les pays baltes et les pays de l'Est en avance. La Lituanie reste en tête de ce classement avec 26,6% des foyers connectés, suivie par la Norvège, la Suède, la Slovénie, la Russie, la Slovaquie, la Lettonie, la Bulgarie, l'Estonie et le Danemark, chacun pouvant se prévaloir d'un taux de pénétration supérieur à 6% (AFP, Communiqué du FTTH Council)

Économie numérique/la France perd 4 places au classement mondial

• Compétitivité dans les TIC : se classant au 21ème rang sur l’échiquier mondial et au 11ème des pays européens, la France régresse par rapport à l’édition 2009 de l’étude réalisée par the Economist Intelligence Unit . Celle-ci confirme certains leviers de croissance du numérique en France avec notamment un nécessaire renforcement de la R&D et un soutien accru à l’écosystème du logiciel, donnant ainsi une résonnance particulière au développement de l’économie numérique souhaité et mis en place par le gouvernement dans le cadre de ses « investissements d’avenir ». Les Etats-Unis restent la nation la plus compétitive au monde, la Finlande arrivant au premier plan des pays européens (Les Echos, infodsi.com, Communiqué BSA)

Gouvernance d’internet

• "Taking care of the internet" : discours prononcé par hier à l’Internet Governance Forum de Nairobi par Neelie Kroes, commissaire européenne chargée du numérique.  " My vision of « Internet essentials » are a compact for the Internet, because we should have an Internet of Civic responsibility, One internet that is Multistakeholder, Pro-democracy, Architecturally sound, inspiring Confidence and Transparently governed” (Neelie Kroes'speech)

Marché mobile

Italie

• Les enchères s’élevaient à 3,927 milliards d’euros hier soir (communiqué du ministère italien des communications)

Espagne

• Google devient opérateur virtuel. Google a distribué des cartes SIM à plusieurs salariés de sa filiale espagnole et acheté de capacités mobiles à trois opérateurs. Le géant du net testerait l’offre de Movistar, d’Orange et de Vodafone afin de devenir opérateur virtuel mobile en Espagne (Les Echos)

France

• Débits mobiles : Orange toujours loin devant. Selon DegroupTest, quivient de publier son nouveau baromètre des accès haut débit fixe et mobiles en France, Orange caracole toujours en tête du classement du débit descendant et voit même la vitesse moyenne augmenter. Elle atteint 2,67 Mb/s contre 2,28 Mb/s un semestre plus tôt. Les résultats de ses concurrents sont en baisse (businessmobile.fr)

Consommateurs

• Le secrétaire d'Etat chargé de la consommation et la présidente de la Commission de la médiation et de la consommation ont présenté les travaux de la Commission de la médiation et de la consommation, un an après son lancement (Communiqué Bercy)
• En ouverture du colloque "La médiation au service des consommateurs : la confiance retrouvée ", le secrétaire d'Etat chargé de la consommation a confirmé qu’il n’était plus partisan des actions de groupe en France mais qu’il était favorable au développement de la médiation comme mode autonome et efficace de résolution des litiges. Certaines associations de consommateur, UFC, CLCV, non représentées dans la Commission de la médiation, déplorent le manque d'indépendance des médiateurs, salariés des entreprises (AFP)

Politique industrielle

• Investissement d'avenir : l'engagement de l'Etat se concrétise. Des appels à projets sur la nanoélectronique, les logiciels embarqués, le très haut débit, le photovoltaïque sont encore ouverts pendant quelques semaines , dans le cadre du Grand Emprunt (Electroniques)

TELEPHONIE MOBILE

m-paiement

• Le marché du paiement mobile est enfin sur le point de décoller. Le modèle d'affaires reposant sur la technologie NFC est validé et l'entrée en vigueur dans la loi  française des directives sur les services de paiement ont abouti à l'arrivée de nouveaux acteurs et de nombreuses initiatives dans le domaine du paiement en ligne. Explications (Le jal des télécoms)

Fréquences et santé

• La contestation contre les antennes-relais s'étend à la ville comme à la campagne (Le Monde)
• Exposition aux ondes électromagnétiques : les constructeurs automobiles doivent agir (Le jal des télécoms)
• Appel à la concertation pour l'installation des réseaux cellulaires. Un rapport officiel révèle de faibles niveaux d'exposition aux ondes (01 Business & techno)

Stratégies/MVNO

• Zero forfait lance des offres entreprises (Le jal des télécoms)
• Darty, qui envisage de devenir full-MVNO,  ouvre son offre mobile à tous et lance le quadruple-play (Le jal des télécoms)
• Budget Telecom s'apprête à prendre le virage du mobile (Le jal des télécoms)

Smartphone

• Les ventes de smartphones en Inde ont progressé de 68% entre avril et juin 2011 (Les Echos)
• Apple présentera son nouveau modèle d'iPhone aux journalistes le 4 octobre (AFP, Wall Str Jal)
• Nokia's handset woes take toll on suppliers (Wall Str Jal)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Afrique

• France Télécom va devoir défendre ses positions en Afrique. Dans une interview, le directeur financier du groupe estime que le PIB de l'Afrique va croître plus vite que celui de la Chine (Les Echos)

Emplois

• Cisco, RIM, Nokia Siemens Network … vague de suppressions d'emplois dans les  télécoms cet été. Et les nuages s'amoncellent dans le domaine de l'informatique (electroniques)

Marchés financiers

• RIM monte en Bourse sur des rumeurs d'une participation de l'investisseurs américain Carl Icahn (AFP)

TECHNOLOGIES

Equipementiers

• Nokia Siemens Network veut fluidifier les réseaux mobiles pour récupérer de la bande passante inutilisée(silicon.fr)

NFC

• Les services mobiles sans contact pour répondre aux défis de l'urbanisation (Le Nouvel Economiste)

FTTA

• Le très haut débit par les airs, une alternative au cuivre et à la fibre optique pour résorber la fracture numérique ? (Le Nouvel Economiste 15 sept)

Tablettes

• Le coréen SK Télécom lancera 7 smartphones et une tablette 4G d'ici décembre (AFP)
• Tablettes : la déferlante. Le match des systèmes d’exploitation et des applications (Le Nouvel Economiste 22 sept)

L’INTERNET

Taxes

• L'UMP, dans ses propositions culturelles, propose de taxer les FAI et les géants du Net (La Tribune)

Hadopi

• Abroger Hadopi : une "proposition du passé" selon le ministre de la Culture (AFP)

contenus

TV

• Télévision: la guerre des positions. La bataille entre opérateurs audiovisuels se joue sur le terrain des fréquences (Le Nouvel Economiste 22 sept)
• Canal + va saisir le Conseil d'Etyat au sujet de l'annulation de la fusion CanalSat/TPS (Correspondance de la presse)

Livres

• Livre numérique : Flammarion signe avec Amazon et Apple (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Equipementiers

• Neopost, le fournisseur français d'équipement de traitement du courrier,  lance un plan de réorganisation (Les Echos)