Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 1 septembre 2011

RÉGULATION

Opérateurs/Etats-Unis

• Washington s’oppose au rachat de T-Mobile par AT&T. Cinq mois après l'annonce de la reprise de T-Mobile USA, filiale américaine de Deutsche Telekom, par ATT pour 39 milliards de dollars, le département de la Justice américain a demandé à la Cour fédérale de Washington de bloquer l'opération pour « violation de la réglementation antitrust ». Pour l'opérateur historique américain, qui voit dans cette acquisition le moyen de devancer son grand rival Verizon Wireless dans le mobile, c'est un revers majeur, qu'il entend « vigoureusement contester » devant la justice. Dans sa requête, le département de la justice a estimé que "l'élimination de T-Mobile comme opérateur indépendant à tarifs réduits contribuerait à retirer une force concurrentielle significative du marché". Selon certains experts, un compromis n'est cependant toujours pas exclure (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Wall Street Journal, Financial Times, Reuters, nytimes.com)
• Deutsche Telekom a nouveau enlisé aux Etats-Unis (AFP)

Couverture numérique des territoires ruraux

• Le très haut débit, ce n’est pas du luxe (publi-rédactionnel de l’Association des Maires Ruraux de France à l’occasion de Ruralitic dans La Tribune)
   - Une appétence très forte du monde rural
   - Un modèle de déploiement jugé risqué et inefficace
   - Hervé Maurey : « Personne ne pilote ce dossier »
   - Les réseaux d’initiative publique en quête d’un meilleur statut
   - Philippe Leroy : « Les collectivités sont en train de se faire marginaliser »
 • Eutelsat annonce un nouvel accord commercial avec l’opérateur du monde ruralConnexion Verte pour la distribution du service haut débit TOOWAY (Communiqué Eutelsat)

Montée en débit du « Chat » de l’ARCEP

• Ce qu’il faut en retenir (blog.grandesvilles.org)

Transposition du paquet télécom

• Un paquet télécom de bons sentiments : le Paquet Télécom est transposé dans la loi française. Sur le papier, l’ARCEP en ressort renforcé. Dans la réalité, bien moins. A y regarder de plus près, les nouvelles attributions de l’Autorité sont, au mieux, encore à définir, au pire inconsistantes. Pour protéger la neutralité d’internet, l’ARCEP devra redoubler d’efforts, tant dans l’interprétation de ses nouvelles compétences que dans leur mise en œuvre ... et se montrer offensive (owni.fr)   

Haut débit mobile

• Le retard français (Le Point)   

Terminaison d’appel mobile/Pays-Bas

• Dutch Mobile termination rates won’t be cut next year as planned by the country's telecoms regulator, a Dutch arbitration court ruled Wednesday (Dow Jones)   

TÉLÉPHONIE MOBILE

Entreprises

• Orange Business Services déploie une solution de téléprésence à l’Echelle mondiale pour Alazo Nobel

Google/Motorola

• Google acquisition comes with tax break (International Herald Tribune)

Etats-Unis/Smartphones

• Android progresse encore (+5 points) alors que RIM et de Bercy  (businessmobile.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

•  Iliad / Free : bénéfice net en baisse de 15,4% au 1S malgré la hausse des abonnés. Iliad (marques Free et Alice) a publié jeudi un résultat net consolidé en baisse de 15,4% à 145 millions d'euros pour le premier semestre 2010, malgré une hausse des abonnés et le succès commercial de son nouveau décodeur Freebox Révolution. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice est en hausse de 7,9% et le chiffre d’affaires s’établit pour la première fois à plus de 1 milliard d’euros, grâce à la croissance organique de la marque Free tirée par le succès commercial de l’offre Freebox Révolution. Iliad a pour ambition de doubler son chiffre d'affaires à horizon 2015.  Le revenu moyen par abonné (ARPU) au premier semestre s’est établi à 35,5 euros (environ 38 euros pour la Freebox Révolution). Sur le mobile, le groupe a réitéré son engagement de couvrir 27% de la population française d’ici le mois de janvier 2012, pour un lancement commercial à cette date. Dans la fibre, Iliad a pour objectif de raccorder environ 100.000 abonnés en fibre optique d’ici fin 2011 avec un objectif de long terme d'une part de marché du haut débit de 24% à 25%  (Communiqué Iliad, Correspondance de la Presse, AFP, universfreebox.com, challenges.fr, boursier.com)
• Les profits des opérateurs mobiles se réduisent avant l’arrivée de Free. Personne n’y échappe. Orange, SFR et Bouygues Télécom ont vu leur rentabilité s’effriter au cours du premier semestre  au point que certains analystes financiers estiment même que la France "est l'un des marchés du mobile les plus concurrentiels d'Europe". La raison ? La baisse de certains tarifs réglementaires, l’augmentation de la TVA intervenue en début d’année, mais surtout Free. Chacun prépare activement l’arrivée sur le marché du mobile de cet opérateur, prévue pour la fin de l’année et baisse ses prix pour lui couper l’herbe sous le pied (Les Echos)
• Vivendi tire les bénéfices du rachat de SFR. Malgré un environnement difficile, le groupe a signé un très bon premier semestre, marqué par une hausse de 20% de son résultat net ajusté supérieur à 3 milliards d’euros et a annoncé une augmentation du dividende. Dans les télécoms, le chiffre d'affaires de SFR recule de 2% au premier semestre, à 6,1 milliards, accusant à nouveau l’entrée en vigueur au 1er janvier de la hausse de la TVA que « SFR a choisi de ne pas répercuter sur ses clients mobiles » et des baisses de tarifs imposées par le régulateur (AFP, Le Figaro, Reuters, Wall Street Journal)
• Bouygues Télécom : bénéfice net semestriel en baisse, confirme ses prévisions. L’opérateur a enregistré un bénéfice net en forte baisse de 19% à 213 millions d’euros au premier semestre, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 2,8 millions d’euros, mais a confirmé ses prévisions pour 2011 .  Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a baissé de 9% à 665 millions d’euros .  L'impact de la baisse des terminaisons d’appel, qui s'élève à 85 millions d'euros de janvier à juin, a été "très significatif", a commenté le Martin Bouygues lors d'une conférence de presse. L'augmentation de la TVA sur les forfaits mobiles et internet a, elle, coûté 50 millions d'euros. S'y ajoutent des "coûts commerciaux" de 78 millions d'euros, qui viennent grever d'autant l'Ebitda.  En 2011, le groupe va investir 900 millions d'euros "pour accompagner le potentiel de croissance sur le marché du haut (adsl) et très haut débit
   (fibre) fixe", a rappelé Martin Bouygues. Selon lui, "plus de 15% des foyers français sont encore à équiper" d'une connexion internet. Bouygues n'a pas donné de détails sur l'offre qu'il déposera pour les fréquences mobiles 4G (AFP, Financial Times)
 • La famille Bouygues monte au capital du groupe grâce à la baisse de la Bourse (AFP, Financial Times)

Impôts

• Le fisc réclame 2 milliards d’euros à France Télécom. Bercy a en effet demandé le 9 mars le recouvrement d'un redressement fiscal record de 1,7 milliard d'euros. Le litige porte sur la filiale Cogecom, gigantesque holding utilisée par France Télécom pour effectuer des acquisitions (Orange, Equant...).  En 2005, Cogecom avait été dissous dans France Télécom. À cette occasion,  était apparu un profit de 11,5 milliards. Le fisc estime que l'opérateur aurait dû payer des impôts sur ce profit. Mais l'opérateur n'est pas d'accord  et estime que l'affaire est désormais prescrite s’il perd, il devra verser le montant du redressement, plus les intérêts (La Tribune, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Chine

• Apple faces criticism in China over plants (The Wall Street Journal, Financial Times, AFP)

Portugal

• Portugal Telecom : bénéfice net en baisse de 40% au deuxième trimestre (AFP)

Japon

• Moody’s baisse d’un cran, à Aa2, la note de la dette de NTT et NTT Docomo (AFP)

Technologies

Tablettes

• A Berlin, au salon IFA, la guerre des tablettes tactiles est relancée sur un marché en mutation (Correspondance de la Presse)
• Sony lance deux tablettes contre l’iPad ; le champion japonais de l’électronique en quête de stratégie (Le Figaro)

Opinion

• Hurricane Irene and Steve Jobs (The Wall Street Journal)

INTERNET

Cyber objets

• L’internet des objets favorise la mutation des modèles économiques (Atelier BNP Paribas)

Consommateurs

• Faux avis de consommateurs : 5 contentieux en cours contre des sites internet, selon le secrétaire d’état à la Consommation (AFP)

contenus

Télévision connectée

• De la télévision connectée au Web documentaire, la large mission de Bruno Patino (Les Echos)             
• L’INA conclut un accord avec Sony pour être présent sur les télévisions connectées du constructeur (Correspondance de la Presse)