Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 17 octobre 2011

REGULATION

Wimax

• Flop du WiMax : le régulateur pourrait passer à l'étape contentieux. Face aux retards des déploiements, notamment ceux de Bolloré Telecom, l'Arcep pourrait lancer des procédures plus coercitives. Excepté des réseaux d'initiative publique, très locaux, aucun projet à grande échelle n'a été lancé malgré la position de certains acteurs comme Bolloré qui disposent de plusieurs licences régionales constituant de fait une couverture nationale (zdnet.fr)

FTTH

France

• Languedoc-Roussillon : France Télécom déploie le très haut débit. Alors que Montpellier est déjà en cours d’équipement, le groupe l’installera à Nîmes, Béziers, Sète, Narbonne, Carcassonne, Mende et Perpignan. Les chantiers seront lancés en 2012. Ils seront achevés en 2015 (midilibre.fr)

Royaume-Uni

• La course aux hauts débits est peut-être freinée dans certains pays, mais elle s’accélère au Royaume-Uni, où BT OpenReach aura bientôt dépensé deux milliards d’euros pour aider la diffusion de la télévision en 3D et des jeux en réseau sur fibre optique dans les trois quarts du pays (strategiestm.com)

Espagne

• La CMT desestimó ayer la petición de Orange, la filial española de France Telecom, de impedir a Telefónica comercializar ofertas minoristas de fibra óptica hasta el hogar (FTTH). En concreto, Orange denunciaba que la oferta de comercialización por terceros de Telefónica no está «plenamente disponible», así como que no se «garantiza la plena replicalidad» del servicio. La resolución de la CMT explica que Telefónica sí ha cumplido con la obligación de ofrecer un servicio de reventa de las ofertas minoristas de fibra óptica, siempre que éstas contaran con una velocidad inferior a los 30 megas por segundo (larazon.es)

Initiative de la Commission européenne

• Les opérateurs télécoms prônent la TV sur fibre. La commissaire eurpéenne, Neelie Kroes, a lancée l'idée, lors du colloque organisé dernièrement par l'association des opérateurs télécoms historiques, de réduire les revenus des réseaux de cuivre d'un opérateur historique s'il n'investit pas dans la fibre (Edition Multimédia)

Régulation européenne

• Opening Europe’s telecoms markets – BEREC’s crucial role. Opening Ceremony for the Body of European Regulators for Electronic Communications (BEREC) Office à Riga, par Neelie Kroes, commissaire à la société numérique (Discours)

Gouvernance du Net

• Retour sur les débats de l’e-G8 : le co-fondateur du Web et  président du World Wide Web Consortium (W3C), fustige la régulation du Net à la française. Internet doit-il être régulé par les États et dans quelle mesure ? Sans répondre exactement à la question, Tim Berners-Lee souligne que «la nature décentralisée d’Internet a joué un rôle important dans son développement. Et sa neutralité, en tant que medium, est très importante, philosophiquement, pour nos sociétés, et comme base pour nos démocraties ». Et de s’inquiéter des tentations de filtrage ou de régulation d’Internet (LeMagIT)

• La tuyauterie du Net éclairée. Visualiser le réseau, rendre matériel le prétendu virtuel : depuis plus de vingt ans, la firme Telegeography collecte des informations sur le marché des télécommunications pour en déduire les grandes tendances du secteur réalisant, au passage, des visualisations et applications esthétiques et pratiques (owni.fr)

• Un nouvel internet pour plus de sécurité dans les échanges. Les créateurs de l’Internet, Vint Cerf et Bob Kahn, reconnaissent qu’ils n’ont pas pris suffisamment en compte les aspects de sécurité lorsqu’ils ont lancé l’architecture de l’Internet que nous connaissons. Il apparaît aujourd’hui aux yeux des experts de réseau que le seul moyen pour empêcher les cyberattaques serait de tout reprendre à zéro, architecture de réseau et protocoles (Stratégies Télécoms & Multimédias)

• Vint Cerf wants secure "internet 2" (Financial Times 11 oct.)

4G

Belgique

• Cinq candidats se sont manifestés pour participer aux enchères dans la bande 2,6GHz. L'IBPT va examiner les dossiers des candidats. La mise aux enchères devrait débuter le 28 novembre (levif.be, Communiqué IBPT)

France

• Pourquoi les opérateurs mobiles vont-ils passer à la 4G ? Le gouvernement vient d'attribuer les premières licences pour ce nouveau standard rendu nécessaire par l'augmentation constante du trafic des données sur les réseaux mobiles, qui risquent la saturation (La Croix)

• La 4G testée en grandeur nature à Brest. Vincent Marcatté, président du pôle de compétitivité Images et réseaux et directeur des partenariats à Orange Labs explique en quoi la 4G, testée en ce moment à Brest, apportera vraiment un plus aux Français (challenges.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Smartphones

Panne

• Panne Blackberry : un coût de 100 millions de dollars pour RIM et des applications gratuites pour les utilisateurs. Pas sûr que ces cadeaux suffisent à atténuer les effets désastreux de cette panne mondiale sur la réputation du fabricant canadien (businessmobile.fr)

• BlackBerry: Message delivery failure. RIM has hurt its standing by failing to adequately communicate the reasons behind its network collapse (Financial Times)

• RIM looks for app developper's support (Herald Tribune)

Terminaux

• 1 million de précommandes dans le monde pour l'iPhone 4S (Le Parisien)

Fréquences et santé

• Affrontement entre la Ville de Paris et les opérateurs de téléphonie mobile. En cause, le niveau d'émission des antennes de téléphonie mobile installée dans la capitale. La FFT tient cependant un discours apaisant. "Par rapport à 2003, les choses ont changé. L'Internet mobile explose, un quatrième opérateur - Free Mobile -va se lancer, et les opérateurs ont dépensé près d'un milliard d'euros dans les licences 4G",  avance Jean-Marie Danjou, directeur général délégué de la FFT. "Ces différents facteurs rendent les choses plus compliquées pour les antennes mobiles", poursuit-il. Free Mobile doit ouvrir son réseau en janvier et la 4G est attendue pour le début 2013 (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marché mobile français

• Téléphonie mobile : vers un "forfait familial" de Free pour contrer les opérateurs historiques ? Une interview d'Emmanuel Combe, membre du Collège de l’Autorité de la Concurrence : "je pense qu'une voie intéressante pourrait être explorée, celle du forfait familial. Imaginez d'abord ce que cela signifie en terme de gains de pouvoir d'achat pour toute la famille, et au-delà, imaginez l’impact commercial pour Free : cela veut dire que Free ne captera pas un client, mais trois ou quatre d’un coup. Ce type de forfait familial n'existe pas vraiment pour l'instant" (atlantico.fr)

Histoire/Télématique

• Le Minitel souffle ses 30 bougies. Après trente ans de bons et loyaux services, le Minitel va tirer sa révérence le 30 juin 2012. Retour sur l'histoire de ce terminal qui a contribué à asseoir le secteur des télécoms en Bretagne, avec Bernard Marti, un de ses concepteurs (letelegramme.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Guerre des brevets

• Nouvelle bataille judiciaire entre Samsung et Apple. Samsung a annoncé avoir saisi la justice en Australie et au Japon  pour demander l'arrêt de la vente de l'iPhone 4S d'Apple, qui viole selon lui certains de ses brevets. Le constructeur sud-coréen avait annoncé son intention de faire de même en France et en Italie au lendemain du lancement de l'appareil. "A la lumière de ces violations manifestes, Samsung pense que les ventes de ces appareils d'Apple doivent être interdites", dit la compagnie dans un communiqué (Reuters, AFP)

• La justice néerlandaise a rejeté un recours de Samsung, qui espérait obtenir un référé contre l'ensemble des produits Apple utilisant des technologies 3G, notamment l'iPad et l'iPhone. Le tribunal de La Haye, a également écarté les plaintes lancées en contre-attaque par le groupe américain (Reuters, numerama.com)

• Sidney : an Australian court turns down Apple in Samsung ban ruling (Wall Str Jal)

Résultats financiers

• Sony Ericsson a annoncé un bénéfice net nul au 3e trimestre en raison de provisions sur taxes au Japon dans un marché européen en déclin (AFP, Herald tribune)

• Dell revendique son modèle de fournisseur global de l'industrie informatique, mais ses  ambitions dans la mobilité qui restent floues. Dell n'a pas prouvé sa capacité à peser sur le marché des smartphones et, surtout, des tablettes (Les Echos)

Opérateurs

• France Télécom et Deutsche Telekom créent leur filiale commune dans les achats (Les Echos, AFP)

Afrique

• Le Gabon abroge sa mesure sur la surtaxe des appels entrants (agenceecofin.com)

• Le haut débit pour toutes les communes sud-africaines en 2014 ? (agenceecofin.com)

• La Côte d’Ivoire va se doter d’une école supérieure des Tic (news.abidjan.net)

People

• Discours du président de la FCC/mort de Steve Jobs

TECHNOLOGIES

NFC

• La "near field communication" (NFC), expérimentée à grande échelle à Nice depuis l'an dernier, est techniquement au point, ont souligné les acteurs du secteur en marge des 23e rencontres nationales du transport public à Strasbourg (AFP)

INTERNET

Tablettes

• Qooq, la première tablette fabriquée dans l'Hexagone. Pour 399  euros, une tablette solide, facile à nettoyer, qui ne craint ni l'eau ni l'huile (Le Figaro)

• Archos répond à Orange. Une tablette Archos 80 G9 et un forfait data de 1 Go pour... 0,66 euro par jour, via un engagement de deux ans : c'est l'offre lancée par Bouygues Telecom et Archos à destination des étudiants. Une réponse à Orange et à son offre à 1 euro par jour pour les tablettes de Samsung et d'Apple, qui excluait le fabricant français (Les Echos)

Résultats financiers/Google

• Excellent trimestre pour Google qui a accru ses bénéfices de 26% au 3° trimestre, à 2,73 milliards de $ de bénéfices trimestriels (Communiqué Google, Reuters)

• Google fait du mobile un relais de croissance. En 2011, le groupe va réaliser 2,5 milliards de dollars de CA de son activité mobile, principalement en search et publicité mobile. Ce chiffre était seulement de 1 milliard l’année dernière (Le Journal du Net)

• Google a reversé 4 milliards d'euros aux médias, et prépare une offre de musique en ligne (Les Echos, La Tribune, AFP, Le Figaro)

Réseaux sociaux et publicité

• Les annonceurs français prennent leurs marques sur Twitter. Les premières campagnes publicitaires font leur apparition (La Tribune)

Streaming/P2P

• Hadopi : premiers résultats rendus publics et nouvelles difficultés en vue (cf streaming) (Point de vue de Maître Féral-Schuhl / Edition Multimédia)

• BitTorrent lance dès janvier 2012 un protocole de streaming sur réseau P2P (Edition Multimédia)

Usages

• La Chine renforce son contrôle sur internet (AFP)

CONTENUS

Tablettes, presse et métiers du livre

• Orange, SFR et libraires peuvent-ils vraiment contrer Amazon et Apple en France ? Le point de vue du président du Syndicat des librairies françaises (cnetfrance.fr)

• Face à Amazon et Apple, Orange peaufine son projet et va lancer une vaste offre de livres numériques en système ouvert (La Tribune)

• Les éditeurs de presse font front commun contre Apple et ne distribueront pas leurs titres dans le kiosque numérique du groupe (Le Figaro)

Taxes

FAI taxés : après le cinéma et l'audiovisuel, la musique (Edition Multimédia)