Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 novembre 2011

REGULATION

Aménagement numérique du territoire

France

• Pour l'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF ) et l'Association des Communautés Urbaines de France ( ACUF ), l’objectif fixé au printemps dernier, des 3600 communes raccordées à la fibre optique d’ici 2015, serait difficilement atteignable. Les maires soulignent également le désengagement marqué de certains opérateurs sur ce dossier  (zdnet.fr, frenchweb.fr, echosdunet.net, generation-nt.com)

• Les agglomérations souhaitent être considérés comme des interlocuteurs à part entière. Dans un communiqué commun, L’ACUF et l’AMGVF relèvent que les engagements d’investissements des opérateurs "ne sont assortis d’aucunes obligations précises" et que ceux-ci "empêchent, en attendant la fibre, la mise en œuvre de mesures locales de montée en débit sur le réseau ADSL" (blog.grandesvilles.org, degroupnews.com)

Etats-Unis/Montée en débit

• “Connect America Fund”, 4 milliards de dollars pour la montée en débit aux Etats Unis. La FCC vient de prendre une décision qui permettra aux territoires ruraux aux Etats Unis de bénéficier d’une meilleure couverture cellulaire et d’obtenir des connexions Internet haut débit à la place des connexions escargot qui sont encore le lot commun pour plus de 18 millions de personnes, soit un peu plus de 5% de la population américaine (alainbaritault.wordpress.com)

Portabilité mobile

• L’ARCEP met en consultation publique le projet de décision sur les modalités d’application de la conservation des numéros mobiles  (universfreebox.com)

Royaume-Uni

• La fibre optique anglaise en avance d’un an. BT Group a recruté 520 techniciens pour être en mesure de finir son équipement des deux tiers du réseau en fibre optique jusqu’à chez l’abonné avant la fin de 2014. L’aide reçue du gouvernement devrait lui permettre de devancer d’un an tous les autres réseaux européens dans la course au haut débit (strategiestm.com)

Gouvernance de l'internet

• Top U.S. companies urge new Internet trade rules. Google, Microsoft, Citigroup, IBM, GE and other top-tier American companies on Thursday urged the United States to fight for trade rules that protect the free flow of information over the Internet (Reuters)

• Net neutralité : le "manque de volontarisme européen" dénoncé par la Quadrature du Net. L'Union européenne ne peut pas se contenter de la seule transparence sur les pratiques des opérateurs pour informer les utilisateurs. Pour la Quadrature du Net, il est essentiel d'imposer un cadre de régulation fort pour imposer le respect de la neutralité du net sur le Vieux Continent (numerama.com)

Terminaison d'appel mobile/Italie

• 38 députés italiens soit 6% des élus de la chambre basse ont signé une lettre commune demandant au régulateur national, l’AGCOM, de faire baisser l’interco mobile à 1 €cent / minute dès 2012 (Communiqué AGCOM)

TELEPHONIE MOBILE

Arrivée de Free Mobile

• Mobile : Free sonne la charge. L'arrivée imminente de l'opérateur internet sur le marché du portable agace SFR, Orange et Bouygues, qui doutent de la capacité du nouvel entrant à faire baisser les prix massivement (Libération)

• La casse des prix est-elle possible. Avec ou sans engagement, avec ou sans mobile, illimité à tout petits prix… Les concurrents ont tous allumé les contre-feux. Mais Free maintient qu'il a de quoi casser les prix, la baisse du prix de gros de la minute, qui sera ramené à 0,8 centimes d'euro en 2013,  lui ayant donné des ailes. Et, à l'affût du moindre avantage, Free a demandé un coup de pouce au régulateur, en plaidant son statut de nouvel entrant (Libération)

• Free a-t-il des réserves de cash suffisantes ? Alors que Free n'a pas encore décidé s'il se mettait sur les rangs pour la prochaine vente de fréquences, son désengagement dans le fibrage des immeubles signe-t-il les limites financières d'Iliad ? (Libération)

• Une couverture déficiente ?  Comparé aux réseaux d'antennes-relais de ses concurrents, celui de Free paraît microscopique.  L'intérêt de l'opérateur est pourtant de s'affranchir au plus vite d'Orange dont il loue, très cher, le réseau 3G, pour remplir sa seule obligation réglementaire : couvrir par ses propres moyens 27% de la population le 12 janvier (Libération)

• Sans points de vente, point de vente ? Free, qui s'est passé de boutiques pour vendre ses forfaits ADSL, s'en passera-t-il aussi pour le mobile ? Pour l'instant, il teste leur utilité dans deux villes de province (Libération, La Lettre de l'Expansion)

• Free pourrait annoncer son offre, ce jour, après la clôture des marchés (tech.blogs.challenges.fr)

MVNO

• L'offre de téléphonie mobile lancée par La Poste en partenariat avec SFR, est désormais vendue dans 2 000 bureaux de poste (Le Figaro)

Smartphone

• Les combinés Android coûteraient des milliards aux opérateurs. Installer d'anciennes versions d'Android, le système d'exploitation de Google, sur des téléphones bon marché pourrait coûter jusqu'à deux milliards de dollars (1,45 milliard d'euros) en frais de réparations aux opérateurs télécoms, montre une étude de WDS, un spécialiste des produits et services sans fil (Reuters)

Innovations

• Nokia et Samsung annonce la sortie prochaine de téléphone à écran souple. Intérêt : utiliser la capacité de torsion comme interface (Le parisien)

• Hewlett Packard travaille à une nouvelle technologie pour ses serveurs, qu'il veut faire fonctionner avec des microprocesseurs de téléphones portables pour notamment en réduire la consommation énergétique (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Relais de croissance

• Les banques multiplient les initiatives dans le mobile. Cofidis a annoncé le lancement de "Cofidis Mobile", en partenariat avec NRJ Mobile, et propose à ses clients des forfaits sans téléphone allant de 9,99 euros à 44, 90 euros pour 10 heures et un accès multimédia illimité.  "Les banques considèrent que la relation bancaire va passer de plus en plus par le téléphone. Elles ont donc à cœur de maîtriser ce nouveau média. De son côté, Sofinco pourrait conclure un accord avec Free pour financer, à partir du début de l'année prochaine, l'acquisition de téléphones portables qui ne seront plus subventionnés par l'opérateur (Les Echos)

Consommateur/dégroupage

• Comment en trois jours, SFR s'est approprié ma ligne téléphonique (rue89.com)

Résultats financiers

Opérateurs

• La téléphonie mobile d'Orange marque le pas en France. L’opérateur a enregistré un léger fléchissement de son activité mobile dans l'Hexagone au troisième trimestre, concurrence oblige. L’arrivée imminente de Free pourrait ne rien arranger (01net.com)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent a vu ses bénéfices multiplié par près de huit au troisième trimestre, mais prévoit une baisse de son résultat d'exploitation ajusté autour de 4% des ventes en 2011, contre 5% annoncé auparavant (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Stratégies

• Espagne : pour fidéliser ses clients, Telefonica simplifie son offre de téléphonie mobile. Il compte à l'avenir limiter, voire supprimer, les engagements (Les Echos)

Résultats financiers

• Portugal Telecom annonce un bénéfice net de 105,6 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 98% par rapport à la même période de l'an dernier (AFP)

• BT Group a confirmé ses objectifs annuels après avoir annoncé un bond de son bénéfice au deuxième trimestre, en dépit d'un recul du chiffre d'affaires (AFP)

• Le géant canadien des télécommunications BCE a annoncé pour le troisième trimestre une augmentation de 41% de son bénéfice net, meilleur que prévu, et revu à la hausse ses prévisions de bénéfice par action pour l'ensemble de l'année (AFP)

• L'opérateur satellitaire européen Eutelsat Communications a publié un chiffre d'affaires en hausse de 3,4% pour le premier trimestre 2011/2012 de son exercice décalé et a confirmé ses objectifs pour les trois prochaines années (AFP)

Equipementiers

• Le sud-coréen LG, qui a besoin de liquidités pour se relancer dans le mobile, va lancer une augmentation de capital de 945 millions de dollars pour essorer le déficit accumulé de cette activité en perte de vitesse (La Tribune, Financial Times)

Propriété intellectuelle

• La guerre des brevets, une tactique stratégique ? Créés pour protéger et récompenser les inventeurs, ces instruments sont devenus de véritables armes économiques, des permis de tuer les concurrents, de les bloquer dans une technologie, de les retarder. Preuve de ce bouleversement, la qualité des 2 millions de brevets déposés chaque année dans le monde ne cesse de se dégrader selon l’OCDE. Les enjeux économiques plus conséquents : la convergence en cours entre les trois industries – téléphonie, électronique, logiciel – augure d’un gigantesque marché dans lequel chacun veut occuper ses positions avec armes et bagages  (Le Nouvel Economiste)

• Kodak incertain sur son avenir s'il ne vend pas ses brevets numériques (AFP)

INTERNET

Navigateur

• Victime de la concurrence de Firefox et de Chrome, internet Explorer/Microsoft perd, pour la première fois, la main dans la bataille mondiale des navigateurs internet, en passant sous la barre des 50% de parts de marché (La Tribune)

VoIP

• Easynet propose une offre de téléphonie sur IP à ses clients réseau (Communiqué de presse, silicon.fr)

Lopsi 2

• Loppsi 2 : 1.000 sites bientôt bloqués sans avis judiciaire ? le gouvernement s‘apprêterait à publier le décret d’application de l’article 4 de la Loppsi 2 permettant, par décision administrative et sans avis du juge, un blocage des sites hébergeant des images pédophiles. Une liste noire de 1000 sites, à 99% hébergés à l'étranger, serait déjà prête (numerama.com, zdnet.fr)

Usages

• Fréquentation des sites internet français/octobre 2011 (Communiqué Médiamétrie)

• Les tablettes l'emportent auprès de Français. 525 000 foyers prévoient d'en acheter une, selon Médiamétrie (Le Figaro)

CONTENUS

TV connectée

• Google envisage de proposer des services de télévision payante (AFP)

e-bibliothèque

• Amazon se lance dans la location de livres numériques. Le site vient de lancer aux Etats-Unis un service de prêt de livres numériques, pour les utilisateurs de sa liseuse électronique Kindle et de sa tablette Kindle Fire. 5.000 livres sont disponibles à l'emprunt (capital.fr)

Jeux sur mobiles

• Au Japon, l'explosion des ventes de jeux sur mobile déstabilise les rois de la console (Le Monde)