Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 novembre 2011

RÉGULATION

Boucle locale radio

• L'ARCEP demande à Altitude Wireless, Axione, Bolloré Telecom, département de la Charente, collectivité territoriale de Corse, Nomotechet et SHD de se conformer à leurs obligations de déploiement dans la bande des 3,4-3,6 GHz, sous peine de sanction (AFP, Les Echos, generation-nt.com, itrmobile.com, Communiqué ARCEP)

• L'ARCEP  a mis en demeure le groupe Bolloré, qui détient 12 licences régionales, de respecter ses engagements en matière de couverture par des réseaux d'internet mobile à haut débit Wimax. Bolloré Télécom dit "prendre acte" de la décision, mais "constate qu'aucune technologie existante ne permet d'effectuer un déploiement d'envergure nationale". Le groupe "réaffirme sa volonté de tenir tous ses engagements de déploiement dès lors que toutes les conditions nécessaires à sa réalisation seront réunies" (boursier.com, Le Figaro)

Commission européenne

Transposition du paquet télécoms

• La Commission européenne a écrit à 16 États membres (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la République tchèque) qui n'ont pas complètement transposé en droit national la nouvelle réglementation de l'UE en matière de télécommunications, alors que le délai pour le faire a expiré il y a six mois (Communiqué de presse)

• Bruxelles rappelle la France à l'ordre, ainsi que 15 autres pays, pour avoir insuffisamment transposé la directive européenne sur les télécoms, qui renforce les droits des consommateurs. Parmi les mesures insuffisamment transposées, figurent la portabilité du numéro qui doit être ramenée à un jour, le droit à la transparence pour les consommateurs qui veulent connaître les pratiques de gestion des données de trafic des FAI, et le renforcement de la protection des données privées ou personnelles en ligne (Les Echos, degroupnews.com)

Service universel du haut débit

• La Commission européenne renonce à légiférer pour imposer dans l'Union un service universel haut débit, expliquant que "la charge pesant sur l'industrie et les répercussions sur les prix à la consommation seraient maximales dans les Etats où les niveaux de revenus et de couverture du haut débit sont actuellement faibles" (Les Echos, ecrans.fr, Communiqué de la Commission, AFP, Correspondance de la presse)

Collectivités territoriales

• Ralentissement de la création des réseaux d'initiative publique malgré des résultats encourageants. Les collectivités ayant initié un RIP sont désormais 138, soit 5 de plus qu'en 2010. "Un tassement en partie lié aux incertitudes actuelles", a estimé Thierry Jouan, chargé de mission de l'Avicca, lors de la septième édition du colloque "Territoires et réseaux d'initiative publique" (localtis.info)

• Colloque Avicca : "discussion très intéressante sur le déploiement du très haut débit "(Fleur Pellerin/Twitter)

• Le sénateur Maurey plaide pour un droit opposable au haut débit. Le sénateur propose une loi où figure un droit opposable au haut débit à 2 Mb/s dès 2012 et 8 Mb/s en 2015, et déplore le manque d'écoute du gouvernement et de l'ARCEP (zdnet.fr)

• L'AMGVF et l'ACUF veulent connaître "quartier par quartier" les déploiements en fibre optique effectifs des opérateurs (Lettre informatique & collectivités locales)

Qualité de service

• Pour la première année, l'ARCEP a mesuré la qualité de service d'accès au web via des clefs 3G d'Orange, SFR et Bouygues Télécom (Lettre informatique & collectivités locales)

Dividende numérique

• Le Conseil des ministres  européens a approuvé, le 30 octobre, un accord sur le spectre radioélectrique en vue de stimuler la croissance économique (Lettre informatique & collectivités locales)

Etats-Unis

• La FCC désapprouve la fusion entre AT&T et T-Mobile (Herald Tribune, lemonde.fr)

• AT&T to take USD 4bln charge for T-Mobile deal (telecompaper.com)

• AT&T and Deutsche Telekom will pursue sale of DT's U.S. wireless assets (Communiqué de presse)

Pologne

• Polish cellphone firms accused by the regulator of anti-competitive practices, over mobile TV (Herald Tribune, telecompaper.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Arrivée de Free Mobile

• "Free ne modifiera pas profondément le marché" : le point de vue de Pierre Louette/DGA de France Télécom (Le Figaro)

m-paiement

• France Télécom-Orange et BNP Paribas ont lancé leur offre de services bancaires mobiles qui doit permettre aux clients du groupe bancaire d'utiliser de nouveaux moyens de paiement par téléphone portable, comme régler leurs achats chez les commerçants avec leur portable (AFP, Le Figaro, La Tribune)

Equipementiers

• Smartphone maker HTC said it has lowered its forecast for fouth-quarter revenue due to weakening competition (Wall Str Jal)

Marché des smartphones

• China in smartphone lead (Wall Str Jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• Les résultats provisoires des élections professionnelles chez France Télécom-Orange (La Tribune, communiqué de presse)

Nominations

• Autorité des marchés financiers : Florence Gaubert est nommée directrice de la communication (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Alcatel-Lucent, Nokia-Siemens : les équipementiers télécoms en pleine déroute. Confrontés à des ventes et à des perspectives décevantes, les deux géants dévissent. Le premier a vu son cours boursier fondre de 74% pendant l'année. Le second annonce la suppression de 17 000 emplois (zdnet.fr)

• Nokia-Siemens supprimera un quart de ses effectifs d'ici à fin 2013 pour économiser 1 milliard d'euros. Le groupe est confronté à la concurrence des fabricants chinois ainsi qu'aux baisses d'investissements décidées par ses clients, les opérateurs de télécommunications européens. L'équipementier paie aussi sa présence réduite outre-Atlantique, marché en croissance. Nokia-Siemens veut se concentrer sur l'internet mobile à haut débit et envisage de céder des activités dans les réseaux fixes (Les Echos, AFP)

• Ericsson domine d'une tête un marché des infrastructures mobiles en croissance. Un seul acteur européen continue à afficher de solides performances face aux chinois Huawei et ZTE : Ericsson, qui tire parti de sa spécialisation sur les réseaux mobiles à haut débit (Les Echos)

INTERNET

Gestion du trafic

• Les réseaux internet ont besoin de nouveaux relais. L'essor des terminaux connectables fait exploser le trafic. Et pour le fluidifier, la solution passe par des recours à des "optimisateurs de trafic" qui répartissent habilement les serveurs là où se trouvent la majorité des utilisateurs (Challenges)

Cloud

• Wanted : cloud experts to do seeding at Apple (Wall Str Jal)

• Le cloud en trois décisions (zdnet.fr)

Consommateurs

• Tablette : applis et abonnement gonflent la note (60 Millions de consommateurs)

CONTENUS

Taxes sur la copie privée

• Bras de fer autour de la taxe copie privée sur les produits électroniques. Les députés examinent un  projet de loi qui sécurise la redevance reversée au monde de la culture pour la copie à usage privée (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

France/social

• L'actionnariat salarié à La Poste sur les rails avant la fin de l'année. Le sujet doit être inscrit à l'ordre du jour du conseil d'administration du 21 décembre, avec comme objectif d'aboutir avant la fin du premier semestre 2012. La part du capital concernée et le prix des actions sont encore en cours d'arbitrage (Les Echos)

Italie/service financiers

• Poste Italiane ouvrira 250 agences Banca del Mezziorgino à compter de janvier (La Republica)

Allemagne

• Das First-Mail-Ende soll den Briefmarkt in Schwung bringen. Private Briefdienste bewerten das Aus der Billigtochter der Deutschen Post als erste Chance für echten Wettbewerb im Markt (welt.de)

• Deutsche Post schließt First Mail. First Mail, der Discount-Briefdienst der Deutschen Post, wird offenbar zum Ende des Jahres eingestellt. Grund ist die Aufforderung zur Anhebung der Preise durch die Bundesnetzagentur sowie die Bestätigung durch ein Gericht. Von den rund 1.600 Beschäftigten erhalten 1.100 ein Übernahmeangebot des Mutterunternehmens, bestätigte ein Sprecher der Deutschen Post gegenüber ONEtoONE (onetoone.de)