Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 mars 2011

RÉGULATION

Marché de la téléphonie mobile / France

Vivendi attaque les pouvoirs publics

• "L'Etat et le régulateur ont pris de nombreuses décisions pour entraver le développement des opérateurs télécoms" a déclaré J-Bernard Levy, après avoir constaté que dans la téléphonie mobile "il existait des réserves de croissance quand le régulateur ne s'en mêle pas !". Les raisons de l'ire du patron de Vivendi : le dossier de la TVA et l'attribution d'une 4ème licence mobile, deux dossiers qui ont pourri le début d'année 2011 de SFR. Car l'arrivée d'un quatrième entrant explique en grande partie la partie de poker menteur joué par les trois opérateurs mobiles sur le dossier de la TVA (La Lettre Euro TMT)

Résultats 2010 de Vivendi

• Les profits de SFR seront affectés par la TVA, la réglementation et l'arrivée de Free Mobile (Les Echos, Reuters)

•  SFR se prépare  à "une année difficile" dans le mobile. Concurrence, régulation et taxes : SFR, la filiale qui contribue le plus aux résultats de Vivendi, attend une baisse importante de sa marge (La Tribune)

• ADSL et mobile : SFR maintient son rang en 2010 dans un contexte très concurrentiel. Selon Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, l'année 2011 " va rester difficile compte tenu de cette volonté du régulateur de peser davantage sur le prix et sur les opérateurs" (zdnet.fr, AFP)

• Vivendi : cap sur le rachat de SFR et Canal+. Le groupe a publié hier un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros. Il prévoit une légère croissance de ses profits en 2011 ainsi que le maintien d'un dividende à un niveau élevé (Le Figaro, Financial Times)

Bouygues Télécom gagne des parts de marché

• Le numéro trois français des mobiles a poursuivi sa bonne dynamique, ayant séduit 842 000 nouveaux abonnés mobiles en 2010, soit une part de conquête de 23% (supérieure à sa part de marché - 17%). Dans le haut débit, Bouygues compte à fin décembre 808.000 abonnés soit 154 000 de plus en trois mois (+ 24%) (La Tribune, AFP)

• Bouygues Télécom en pointe dans le fixe (Les Echos)

• Bouygues mi-figue, mi-raisin (Le Figaro)

Conseil national du numérique

• L'Élysée ne souhaite pas d'élection au Conseil national du numérique. Le président de la République tient à conserver la nomination du président du CSN. Dans son rapport, Pierre Kosciusko-Morizet expliquait que l'élection était le seul moyen de "donner à une personne un mandat représentatif pour parler au nom des autres" (La Tribune)

Société numérique

• Where are we with the digital agenda ? (Discours de Neelie Kroes)

Neutralité du Net

France

• "L'Etat et le régulateur ont pris de nombreuses décisions pour entraver le développement des opérateurs télécoms" a déclaré J-Bernard Levy, après avoir constaté que dans la téléphonie mobile "il existait des réserves de croissance quand le régulateur ne s'en mêle pas !". Les raisons de l'ire du patron de Vivendi : le dossier de la TVA et l'attribution d'une 4ème licence mobile, deux dossiers qui ont pourri le début d'année 2011 de SFR. Car l'arrivée d'un quatrième entrant explique en grande partie la partie de poker menteur joué par les trois opérateurs mobiles sur le dossier de la TVA (La Lettre Euro TMT)

Résultats 2010 de Vivendi

• La proposition de loi du PS sur la neutralité du Net a, sans surprise, été rejetée par 311 voix contre 218. Le ministre en charge du numérique a estimé que ce texte socialiste était trop précoce puisque les députés Laure de la Raudière et Corinne Erhel n'ont pas achevé leur mission. Eric Besson a donc donné rendez vous fin novembre pour un débat parlementaire qui s'annonce très compliqué et controversé (numerama.com, AFP, clubic.com, nouvelobs.com, electronlibre.info, generation-nt.com, itespresso.fr)

• La droite toujours pas Net (Communiqué du groupe socialiste, Radical et Citoyen à l'Assemblée nationale)

Etats-Unis

• La régulation de la neutralité du Net menacée aux Etats-Unis. La régulation de la neutralité des réseaux voulue par la FCC pourrait être un projet mort né. Le parti républicain propose le vote d’une résolution annulant ces mesures. Et il a une réelle opportunité de l’emporter face à des démocrates affaiblis par les dernières élections (zdnet.fr)

•  La neutralité du net: en danger. La chambre des représentants des États-Unis vote contre la neutralité du réseau. Les républicains visent à réduire les dépenses publiques en laissant ouvertes quelques questions de débat autour du rôle du net (webjournal.ulb.ac.be)

Consommateurs

France/TVA des forfaits triple play

• Résiliations et TVA : les couacs des opérateurs continuent. L’UFC-Que Choisir a reçu près d’un millier de plaintes depuis le début de l’année (pcinpact.com)

Royaume-Uni

• Ofcom calls for typical speed range. Ofcom announced today that average download speeds remain less than half of “up to” speeds advertised by some internet service providers, particularly over DSL. New Ofcom research shows that the average broadband speed in November/December 2010 was 6.2Mbps, 45% of the average advertised broadband speed of 13.8Mbps - Just 3% of customers on an "up to 20Mbps" DSL package get more than 16Mbps and less than a third get more than 8Mbps. Ofcom is recommending that if speeds are used in broadband advertising they should be based on a Typical Speeds Range (TSR), so consumers have a clearer idea of what speeds to expect (communiqué OFCOM)

Campagne de communication de l'UFC-Que choisir

• Les opérateurs ont Toutfaux ! La série humoristique de quatre vidéos autour du personnage caricatural dénommé G. Toufaux lancée le 15 février par l’UFC-Que Choisir pour préparer la journée mondiale des consommateurs, a été attaquée par l’Association Française de la Relation Client et par la Fédération Française des Télécoms, qui écrivent au Secrétaire d'Etat à la consommation pour demander le retrait de cette campagne (alain-bazot.fr)

BEREC

• Paraska ligumu par pirmo ES iestadi Riga (Neatkariga)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèle économique

• Apple pense à lancer un iPhone moins cher pour le marché du prépayé. La Chine, pays où les offres prépayées sont très développées, pourrait être un marché de prédilection (businessmobile.fr)

Usages

• L'Alsace,  la région la moins accro au mobile (20 minutes)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fracture numérique

• La fracture numérique se réduit peu à peu en France. Près de six français sur dix ont accès à internet à haut débit à leur domicile et un quart des internautes ont déjà navigué en utilisant leur téléphone portable, selon une étude de l'INSEE qui confirme la réduction progressive de la fracture numérique (Reuters, Challenges, AFP)

France Télécom

• Didier Lombard annonce qu'il quitte France Télécom à la suite de polémiques sur son salaire et son statut de conseiller spécial (Communiqué Orange, AFP, Les Echos, Le Parisien)

Équipementiers

• Environ 300 salariés d'Alcatel-Lucent ont manifesté mardi devant le siège de l'équipementier télécoms à Paris pour des augmentations salariales ; la direction a proposé une hausse de 50 euros mensuels qui doit concerner 80% des employés (AFP)

m-paiement

• Afone, se dote d'un sérieux avantage concurrentiel. L'opérateur basé à Angers est agréé "établissement de paiement" (La Tribune)

Nominations

• Michael Trabbia (ex-directeur adjoint du cabinet de Christian Estrosi/Aménagement du territoire) est nommé directeur adjoint des affaires publiques de France Télécom (Correspondance de la presse)
• Nominations au comité de direction d'Outremer Télécom (Communiqué du 21 février)
• Franck Bouétard, président d'Ericsson France renforce son équipe de direction (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Brésil: GVT tient ses promesses. L'opérateur va multiplier par 2,5 son chiffre d'affaires d'ici à 2014. La filiale brésilienne de Vivendi fournit de la téléphonie fixe et compte désormais 1 million de clients Internet haut débit (La Tribune, Les Echos, Wall Str. jal)

•  La vente de parts de Zain à Etisalat annulée (AFP, La Tribune, Financial Times)

•  Courts rules for Wind's sale to Vimpelcom (Financial Times)

•  US wireless (lex column/Financial Times)

•  Yahoo discute avec le groupe japonais de télécommunications et services sur internet Softbank de la possibilité de rompre leur entente sur le marché nippon (AFP)

Câbles sous-marins

• Infinera choisi par Mednautilus pour son réseau sous-marin en Méditerranée (Communiqué de presse)el, le patron du géant finlandais, reconnaît qu'Apple et Google ont pris au dépourvu le monde des mobiles en adoptant une logique d'innovation (Le Monde)

• Le chinois Huawei se rebiffe contre Washington. Le N°2 mondial des équipements télécoms ne peut pas acquérir de sociétés américaines (Le Figaro)

Equipementiers

• Nokia va ouvrir une usine au Vietnam (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes multimédias

• Plus d'un million des tablettes multimédia seront vendues en France en 2011 selon l'institut GFK (AFP, Le Parisien)

• Apple devrait dévoiler ce jour la nouvelle version de l'iPad, qui devrait être dotée de nouvelles fonctionnalités pour mieux parer à la concurrence des appareils sortis par d'autres fabricants ces derniers temps (AFP, lex column/Financial Times)

INTERNET

Moteur de recherche/Microsoft lance Bing en France

• Union Microsoft-Facebook pour contrer Google. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a été lancé hier dans sa version française. Pour rivaliser avec Google, le géant du logiciel mise sur des partenariats. Aux Etats-Unis, Bing puise déjà dans les contenus de Facebook ou de Twitter. En France, le moteur s'est allié avec le GIE e-Presse, la Bibliothèque nationale de France, AlloCiné, PagesJaunes et la Délégation générale pour la modernisation de l'Etat. En France, sa part de marché demeure marginale, à 3,5 % (Les Echos, Le Figaro)

• "Bing repose sur une vision globale du Web" : Qi Lu, président de la division Online Services de Microsoft, explique la vision et les ambitions de Microsoft dans la recherche en ligne. Et pourquoi la version française de Bing est la première à correspondre à cette vision (Les Echos)

• Et Bing dans ta Google. Microsoft dispose désormais d'une offre crédible dans le mobile, l'internet et les jeux vidéos (La Tribune, AFP)

• Bing : le moteur de recherche des références. Antoine Alcouffe, chef de produit Bing France présente les nouveaux services du moteur et sa nouvelle interface (journaldunet.com)

Données personnelles

• Les mots de passe pourront être connus des services anti-terroristes. Malgré un avis de l'ARCEP vieux de deux ans qui a prévenu qu'il s'agissait d'une exigence sans rapport avec l'objectif de la loi, le gouvernement demande aux hébergeurs et éditeurs de services en ligne de conserver le mot de passe de leurs utilisateurs. Une obligation qui pourrait être exploitée par les services de police et de gendarmerie dans le cadre des enquêtes de prévention du terrorisme (numerama.com)

Box

• Free et les bugs de sa Revolution. Les "freenautes" dénoncent les délais de livraison de la nouvelle box et les défauts techniques (Libération)

• Box ADSL : énergétivores, même en veille. 23 millions de box ADSL activées en France, c’est 5 TWh d’énergie consommée sur une année, dont 3 alors que les appareils sont en mode veille (terra-economica.info)

Usages

• La "cyberguerre" échauffe les esprits au salon informatique Cebit/Hanovre (AFP)

• L'Algérie devrait compter 6 millions d'abonnés au haut débit d'ici à 2013 (AFP)

• 69% des 2-5 ans savent parfaitement manier la souris (Le Parisien)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni/régulation

• Postcomm consults on its analysis of markets (Communiqué)

Opérateurs

• USPS seeks new competitive classification. Recognising that all parcel delivery services operate in a competitive environment, the US Postal Service asked the Postal Regulatory Commission (PRC) to reclassify Commercial First-Class Mail Parcels as a competitive product (postaltechnologyinternational.com)

• European enterprise award for Deutsche Post DHL. Deutsche Post DHL received the enterprise award 'Best of European Business' 2011 in the category 'success in Asia’s markets of the future' (postaltechnologyinternational.com)

• Chronopost va sous-traiter la totalité de son service sur la France au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle (La lettre de l'Expansion)