Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 14 mars 2010

RÉGULATION

Licences 4 G

Le Conseil d'État donne raison à l'ARCEP

• Le Conseil d'Etat a rendu son avis sur le projet de décret définissant les modalités d'attribution des licences 4G et validé la lecture faite par l'ARCEP du projet de la loi Pintat qui proposait de fixer un objectif de couverture du territoire de 99,6%. Le ministre de l'Industrie s'y était opposé, proposant une couverture de seulement 90% pour maximiser les recettes de la vente des licences 4G (La Tribune)

• Les acheteurs de licences 4G devront construire un réseau couvrant 99% de la population. Le gouvernement souhaitait que, sur les 4 lots de fréquences mis en vente, 2 seulement contiennent une obligation de couverture de 99% du territoire, les deux autres contenant une obligation limitée à 90%. Le conseil d'Etat a jugé cette position non conforme à l'esprit de la loi. Le débat peut paraitre technique, mais il est important : la 4G doit permettre d'accéder à internet à très haut débit en mobilité, ce qui sera particulièrement utile pour les zones peu denses dans lesquelles la fibre optique, trop chère, ne sera jamais déployée (Les Echos)

Free sera candidat

• Free sera candidat à une licence 4G (zdnet.fr, clubic.fr)

Dividende numérique

Europe

• In Europe, the digital dividend may not pay off as well as it should.  Across the Continent, the sale and redeployment of lucrative television broadcast frequencies for high-speed mobile Internet service — the so-called digital dividend — has so far done little to increase competition, instead reinforcing the position of existing market leaders. Consumers appear to be in danger of losing out because the largest operators are using their superior financial and political clout to shut newcomers out of the bidding process and out of the mobile market, advocates said. Neelie Kroes, the European commissioner who oversees telecommunications, said she would use her powers to work with national regulators to design auctions that increase competition (The New York Times)

France/RNT

• Radio numérique terrestre : la menace fantôme. Les télécoms n'ont jamais réclamé les fréquences prévues pour la RNT, car elles exigeraient l'utilisation d'antennes de trop grande taille (La Tribune)

Taxes

• La France va être traduite devant la cour de justice de l'UE par la Commission européenne au sujet de la "taxe télécoms" qu'elle prélève pour compenser l'arrêt de la publicité sur les chaînes de télévision publique. La décision de l'exécutif communautaire pourrait déboucher sur de lourdes amendes  (Reuters)

• La Commission devrait également entamer une procédure en justice à l'encontre de l'Espagne, qui a décidée d'une taxe identique en septembre 2009 pour financer le groupe de télévision publique espagnol RTVE, et ouvrir une procédure d'infraction vis à vis de la Hongrie, qui a mis en place sa propre "taxe télécoms" (20minutes.fr, zdnet.fr)

FTTH

• Faut-il créer une société "Fibre de France" pour accélérer le déploiement des réseaux à très haut débit dans les campagnes ? Pour accélérer le déploiement du très haut débit à la campagne, SFR prône un réseau mutualisé co-détenu par les opérateurs (La Tribune)

• Acome, deuxième producteur de fibre optique en France, a développé une technique qui  permet de rajouter des points d'accès dans une fibre optique déjà installée dans un immeuble. "Ainsi les opérateurs n'ont pas à se soucier du nombre de clients qui souscriront un abonnement ; ils peuvent facilement modifier les connexions sur la fibre en place", explique Jean-Philippe Thiery, directeur de la branche réseaux télécoms et infrastructures (La Tribune)

Haut débit

Métropole

• Des députés UMP veulent faciliter l'accès à Internet par satellite et proposent que l'Etat prenne en charge la moitié du prix payé par les foyers pour acheter et faire installer leur parabole lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix que d'utiliser le satellite pour accéder à Internet à haut débit (numerama.com)

• Côtes d'Armor : "95 % des Costarmoricains bénéficient déjà du haut débit", assure le président du conseil général. Pour éviter les zones d'ombre, il explique sa politique en la matière : "Pour le moment, on va essayer de développer du NRAZO pour tenter de remplacer le WiMax" (Ouest France)

Outre mer

• Outremer Telecom ne retardera pas l'arrivée du haut débit à Mayotte. Outremer Telecom avait déposé une plainte auprès de l'Autorité de la concurrence suite à son "éviction" du consortium chargé de financer la construction du câble sous-marin "Lion 2" (zinfos974.com, malango-actualite.fr)

Séparation fonctionnelle

• L'Autorité de la concurrence menace Orange. Le gendarme de la concurrence a recommandé à l'ARCEP d'étudier la possibilité de scinder l'opérateur historique en deux (lepoint.fr)

Neutralité du Net

• Le plus dur sera de "fixer les exigences minimales de qualité. Afin de "prévenir la dégradation du service, le blocage d'accès et le ralentissement du trafic sur les réseaux", la directive européenne "service universel et droits des utilisateurs" prévoit que les régulateurs nationaux fixent une "qualité de service minimale". Mais quand ? Le point de vue de Nicolas Curien/membre de l'ARCEP  et Winston Maxwell (La Lettre Euro TMT)

• UK : ISP pledge on broadband speed. Britain’s leading broadband providers have promised a new era of transparency about their controversial traffic management policies, under which they are throttling some customers’ internet connections. Broadband providers have signed up to a new best practice code, under which they will give comparable information to consumers about the previously opaque area of traffic management.(Financial Times)

• Neutralité des moteurs de recherches : le Sénat américain s'intéresse à la neutralité du moteur de recherche. Après la justice américaine et la Commission européenne, Google va devoir s'expliquer devant le Sénat des États-Unis. La sous-commission en charge des pratiques anti-concurrentielles veut s'assurer que le moteur de recherche ne modifie pas le classement des sites web pour favoriser ses services ou ceux de ses partenaires (numerama.com)

• Le CRTC tiendra une audience publique sur les services d'accès à internet de gros (Communiqué CRTC)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/La Chine veut lancer un réseau 4G au niveau national en 2014

• Pékin veut faire de sa norme nationale de téléphonie 4G, le "TD-LTE", le standard international pour la future génération de réseaux. La norme TD-LTE est actuellement testée dans sept villes par China Mobile et plusieurs équipementiers, dont ZTE, Huawei, Nokia-Siemens et Ericsson. La Chine comptait en janvier 870 millions d'utilisateurs de téléphones portables, dont 52 millions de 3G (Dow Jones, AFP, Le Figaro, La Tribune)

Usages

• L'essor fulgurant de l'internet mobile. Le président d'Ericsson, numéro un mondial des réseaux télécoms, estime que 50 milliards d'objets seront bientôt connectés à  internet, transformant notre société en profondeur. Interview (Le Figaro)

• "Les nouveaux virus s'attaquent désormais aux smartphones" estime un spécialiste en antivirus et protections informatique (Le Parisien)

 

BlackBerry/Inde

• RIM hits India's email stance (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Résultats financiers

• Vivendi : groupe diversifié en manque de synergie (Edition Multimédia)

Nomination

• France Télécom- Orange : Michaël Trabbia, ex-directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Industrie,  est nommé directeur des affaires publiques du groupe (Communiqué, Les Echos, La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions-acquisitions

• Vivendi ne veut pas consacrer plus de 6 milliards de livres (6,9 milliards d'euros) à la reprise des parts minoritaires du britannique Vodafone dans l'opérateur téléphonique SFR (AFP, Financial Times)

• France Télécom-Orange et Agility vont acquérir une participation de 44 % dans Korek Telecom, un opérateur mobile irakien qui étend sa couverture sur l’ensemble du territoire (Communiqué, AFP, Les Echos)

• Ukraine: une société autrichienne rachète Ukrtelecom pour près de 1 md EUR (AFP)

• Kingdom et Batelco devraient pouvoir acheter 25% de Zain Saudi Arabia (Les Echos)

Mouvements

• Telecom Italia controlling shareholders have agreed to a reshuffle at the helm of Italy's largest phone operator that will see Chief Executive Franco Bernabe moving to the role of executive chairman at the end of his mandate, with a new chief executive, Marco Patuano, to focus on turning around Italian operations (Wall Str. jal, Herald Tribune)

Equipementiers/rémunération

• Nokia révèle le salaire de son nouveau patron : 6,6 millions d'euros pour 2010 (La Tribune, Financial Times)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Le nouvel iPad d'Apple est arrivé vendredi dans les magasins aux Etats-Unis ; 600 000 unités ont été vendues ce week-end (La Tribune, AFP)

INTERNET

Loppsi II

• La Quadrature du Net dénonce le risque de censure d'Internet. En validant l'article 4 de la Loppsi II, qui permet à l'administration de fermer des sites pédopornographiques, sans l'intervention de la justice, le Conseil constitutionnel a suscité la colère du lobby Internet (Les Echos)

Japon

• Séisme au Japon: quand internet aide aussi aux recherches (AFP)

SECTEUR POSTAL

La Banque Postale

• La Banque Postale proche d'un partenariat dans le crédit-bail immobilier. Le Crédit Mutuel-CIC et la Société Générale seraient les finalistes d'une consultation initiée à l'automne dernier  (La Tribune)