Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 mai 2011

RÉGULATION

Consommateurs/qualité du service postal

• L’ARCEP a dénoncé vendredi dans un communiqué une baisse "marquée" de la qualité du service de La Poste en 2010. L’ARCEP relève en effet que le taux d'acheminement à J+1 du courrier prioritaire est passé de 84,7% en 2009 à 83,4% en 2010. La baisse du taux d'acheminement a aussi touché les colissimos (84,8% livrés à J+2 contre 87,7% en 2009). La Poste a indiqué pour sa part "avoir été fortement touchée" par "des évènements climatiques de rare ampleur" et a également rappelé avoir "réussi à faire face à ces conditions exceptionnelles" par "des dispositifs adaptés à chaque situation"  (Le Monde, AFP, Correspondance de la Presse)

• Courrier : le nombre de réclamations a bondi de près de 40% en 2010. Le service fourni par La Poste s'est globalement affaibli l'an dernier, estime l'ARCEP. La Poste invoque des aléas climatiques, comme la neige, qui ont freiné la rapidité de son service universel postal (droit-finances.commentcamarche.net)

Retour sur le colloque de l’ARCEP

• L’ARCEP se regarde dans le blanc des yeux. C’est une véritable introspection à laquelle l’ARCEP s’est livrée en ce début de semaine en tenant son colloque annuel sur le thème : "Croissance, Innovation, Régulation". Jean-Ludovic Silicani a plutôt bien réussi l’opération en choisissant ce thème de discussion plutôt sensible, même si à la fin de la réunion, on reste un peu sur sa faim en se disant, "oui, mais où va-t-on maintenant ?" pour répondre aux quelques évidents problèmes mis à jours de part et d’autre. (alainbaritault.wordpress.com)

• Que pensent les opérateurs français de la régulation ? Du mal … Tous les opérateurs français s’accordent dans cette répulsion quasi génétique à l’encontre du régulateur, mais ils l’admettent plutôt bien, ils vivent avec et l’utilisent volontiers quand cela peut leur servir (alainbaritault.wordpress.com)

• Fibre : Xavier Niel et Martin Bouygues sont pour une fois du même avis. Lors de la réunion annuelle de l’ARCEP, les patrons respectifs de Free et de Bouygues Telecom, ont critiqué de concert le programme de déploiement de la fibre optique orchestré par le Gouvernement (performancebourse.com)

Régulation / Analyses de marchés/Observatoires

Projets de décision de régulation des marchés du haut et du très haut débit fixe

• L’ARCEP a notifié à la Commission européenne et mis en consultation publique jusqu’au 27 mai ses projets d’analyse des marchés haut et du très haut débit fixe (marchés 4 et 5). Elle insiste sur ses trois objectifs :           conforter la régulation dans les zones où la concurrence peut encore progresser ; alléger la régulation là où la concurrence s'est développée ; veiller sur l'évolution du marché dans un contexte nouveau et mouvant. Le projet de décision en consultation, qualifié de "dernière étape" du processus de la régulation asymétrique des marchés pour les prochaines années, devrait être adopté définitivement début juin (localtis.info)

Le régulateur impose une baisse des tarifs de gros aux opérateurs mobile

• L’ARCEP a annoncé sa décision de diviser par quatre, à l'horizon 2013, les tarifs payés par un opérateur à un autre pour acheminer les appels venant d'autres réseaux, ce qui pourrait in fine bénéficier aux consommateurs. Dans sa décision, l’ARCEP explique que les niveaux élevés des tarifs de gros permettaient "de contribuer au financement du déploiement" des réseaux mobiles, mais que "le contexte concurrentiel et réglementaire a fortement évolué", ne justifiant plus de tels niveaux. La période de transition en trois étapes pour Orange, SFR et Bouygues Telecom fixée par l'ARCEP doit permettre d'aligner, dès le 1er juillet prochain, les tarifs des trois opérateurs français actuels à un niveau de 2 centimes d'euro par minute (AFP)

Observatoire des mobiles

• Le dernier observatoire de l'Autorité des télécoms révèle un taux de pénétration mobile en France de 100 %. De grandes disparités subsistent entre les régions. Certaines apparaissent suréquipées, comme dans les DOM-TOM, en Ile-de-France ou en PACA. D'autres ont en comparaison un taux de pénétration assez bas, comme Saint Pierre et Miquelon, la Franche-Comté ou l'Auvergne (numerama.com, pcinpact.com, Les Echos)

• La hausse de la TVA a profité aux MVNO, qui ont gagné 566 000 clients au premier trimestre, au détriment d'Orange et de SFR qui ont finalement renoncé à relevé leurs tarifs mobiles en février (La Tribune, freenews.f, businessmobile.fr)

FTTH

• Les Parisiens n’ont pas encore la fibre … optique. La technologie Internet de demain est aux portes des parisiens. Encore faut-il la laisser entrer dans les appartements. La Mairie de Paris tente en ce moment de lever les obstacles à l’arrivée de la fibre optique chez les particuliers et les petites entreprises. "Nous voulons faire sauter le blocage psychologique", indique Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’innovation (Journal du Dimanche)

• Après le "label Haut débit pour tous", place au "label Zone d’Activité Très Haut Débit". Le gouvernement veut promouvoir la fibre optique à destination des entreprises en établissant le "label Zone d’Activité Très Haut Débit". Une première vague de onze ZAE l'a reçu (itespresso.fr)

• Free est l’opérateur qui a le plus investi dans le FTTH en 2010 (universfreebox.com)

4ème licence 3G

• Free : le femtocell pourrait fort bien se développer rapidement. Interrogé par l'Arcep, Free a estimé que le femtocell, même s'il est à ce jour marginal, pourrait se développer rapidement dans les années à venir. Ce commentaire de Free relance les spéculations sur le rôle que joueront les Freebox v6 (et suivantes) dans le déploiement du réseau de l'opérateur. Si le boîtier ADSL n'embarque pas ce type de puce, celle-ci pourrait être ajoutée ultérieurement à travers un module supplémentaire. Et dans le cas contraire, le Femtocell pourrait apparaître plus tard, sur une Freebox v7 par exemple (numerama.com)

Espagne

• The Spanish government has appointed Juan Junquera as secretary of state for telecommunications and information society. Junquera replaces Bernardo Lorenzo, who will take over the position of president of telecoms regulator CMT (telecompaper.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

Hausse de la TVA

• La hausse de la TVA a profité aux MVNO, qui ont gagné 566 000 clients au premier trimestre, au détriment d'Orange et de SFR qui ont finalement renoncé à relevé leurs tarifs mobiles en février (La Tribune, freenews.f, businessmobile.fr)

"Révolution du mobile"

• "La révolution du mobile" chasse sur les terres de Free. Un fournisseur de téléphonie mobile anonyme tente de faire parler de lui en copiant les arguments marketing de Free. Résultat : beaucoup de bruit, mais pas forcément de bons échos. Xavier Niel craint que cette campagne de pub virale n'entache la réputation de ses sociétés (francesoir.fr)

• Numéricâble pourrait annoncer le lancement d'une offre de téléphonie mobile à moins de 40 euros ce mercredi. L'opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO) qui loue le réseau de Bouygues Telecom serait à l'origine du site: larevolutiondumobile.com qui fait grand bruit sur la toile. Le groupe a toutefois nié être à l'origine de ce site et dément vouloir lancer un forfait mobile illimité (lefigaro.fr, Les Echos, La Tribune, zdnet.fr)

Usages

• Un accident de la route sur dix est lié au mobile, selon une étude commandée par la sécurité routière. De nouvelles mesures réglementaires pourraient être adoptées avant l'été (Le Figaro)

• Téléphoner gratuitement avec son smartphone. Par Wifi ou en 3G, communiquez avec quatre applications gratuites, visiophonie comprise (Le Figaro)

• Les vols de portables en baisse en Ile-de-France, depuis l'entrée en vigueur du dispositif permettant de bloquer à distances les terminaux volés (metro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• L’AFUTT a enregistré un accroissement très net de plaintes lors de l’annonce de l’augmentation de la TVA et des comportements désordonnés des opérateurs à cette occasion (universfreebox.com)

• "Pacitel", une liste rouge contre le démarchage téléphonique (Le Parisien)

• "Il faut aller plus loin de Pacitel" : trois questions au sénateur Mézard, qui a déposé une proposition de loi visant à renforcer les droits des consommateurs face au démarchage téléphonique (Le Parisien)

France Télécom

• Orange : équilibre entre salariés et actionnaires. La question de la répartition de la valeur sera l'un des débats de l'assemblée générale du groupe le 7 juin. L'opérateur souligne que les employés bénéficient en 2010 de 3,5  mois de salaire en plus (Le Figaro)

• Les salariés d'Orange Cinéma Séries inquiets face au projet de rapprochement avec Canal+ (Les Echos)

• Vincent Benoit est nommé directeur des fusions-acquisitions du groupe aux côtés de Gervais Pellissier(Les Echos)

Services de renseignements

• La société de renseignements 118 218 a lancé un nouveau service de création de page Facebook pour ses clients, quelques semaines après le lancement d'un service de visite virtuelle des commerces sur son site internet grâce à une technologie empruntée à Google (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs / résultats financiers

• Leading European telecoms companies provided a batch of disappointing results on Friday, underlining how they are getting hurt by economic, competitive and regulatory pressuresEuropean telecoms groups feel the pressure. Deutsche Telekom and Telecom Italia both released first-quarter earnings that fell short of expectations, while Belgacom issued a profit warning (Financial Times)

• Telefonica predicts consolidation in Germany as wireless operators in one of Europe’s most competitive markets seek scale to offset higher costs from data services (businessweek.com)

• Le groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank a fait état lundi d'un quasi doublement de son bénéfice net annuel, à 189,7 milliards de yens (1,6 milliard EUR), grâce à un bond de ses revenus qui, tirés par l'iPhone, ont dépassé les 3.000 milliards (AFP)

Équipementiers/résultats d'Alcatel-Lucent

• Alcatel-Lucent se redresse grâce au marché américain. Près de 90 % de la croissance du chiffre d'affaires enregistrée par l'équipementier télécoms provient de son activité nord-américaine. Les opérateurs ATT et Verizon ont fortement augmenté leurs investissements dans la 4G et l'Internet à très haut débit (Les Echos)

• Alcatel-Lucent a confirmé ses objectifs annuels, après avoir fortement réduit sa perte nette à 10 millions d'euros et avoir été bénéficiaire en exploitation de 13 millions d'euros au premier trimestre (AFP)

• Alcatel-Lucent continue sur sa dynamique en 2011 avec un solide début d’année : hausse des revenus de 15% par rapport au 1er trimestre 2010 et résultat d’exploitation ajusté positif (Communiqué Alcatel-Lucent)

Afrique

• Le Togo passe à huit chiffres à partir du 07 août 2011 a annoncé, le directeur de l’Autorité de réglementation des secteurs de postes et télécommunications (icilome.com)

TIC

• La France devance le Japon, la Corée en matière de connectivité utile. Selon le Connectivity Scorecard 2011, une étude commandée par l'équipementier Nokia Siemens Networks, la France est passée de la 18e à la 15e du classement, surclassant le Japon et la Corée, et rejoignant ainsi le groupe composé de pays tels que l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Irlande et Singapour, qui ont tous des scores similaire (Communiqué Nokia Siemens Networks, AFP)

INTERNET

Bulle internet, le retour ?

• Internet boom 2.0 is here, starts to look bubbly. The tantalizing prospect of finding the next Facebook, Groupon or Twitter is driving the biggest rush of venture capital into the Internet start-up arena since dot-com mania first boomed and then fizzled more than a decade ago (Reuters)

Usages

• "Nous sommes devant un tsunami de l'utilisation de l'internet" : une interview du ministre de la culture (Le Figaro)

• "Internet : pratique ou ludique ? Portraits croisés des moins de 25 ans et des plus de 50 ans"  (Communiqué Mediamétrie)

Enseignement

• L'École Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI) créée par Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), Xavier Niel (Free) et Marc Simoncini (Meetic), ouvrira ses portes en septembre 2011 au Palais Brongniart, dans les anciens locaux de la Bourse de Paris. Le coût de la scolarité sera de 9.500 euros par an, sur trois ans (AFP)

CONTENUS

TV

• Le Français Netgem a développé une interface pour visualiser les vidéos de Youtube. Ses décodeurs ouvrent le petit écran à la richesse des contenus web (La Tribune)

• Vers une deuxième version de la Google Tv (Les Echos)

Vidéos

• 25% des consommateurs de vidéos en ligne utilisent leur téléphone mobile pour les visionner (Le Monde)