Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 juin 2011

RÉGULATION

Procédure d'attribution des fréquences 4G

• La procédure d’attribution des licences 4G officiellement ouverte. Le décret et les arrêtés ministériels fixant des modalités d’attribution des fréquences, qui avaient été dévoilées fin mai, ont été publiés au Journal Officiel mercredi. Les opérateurs ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur dossier portant sur les fréquences « hautes » en bande 2.6 GHz libérées par l’armée et jusqu’au 15 décembre pour les fréquences 800 MHz (La Tribune, lusinenouvelle.com, lemagit.fr, itespresso.fr, zdnet.fr, localtis.info, numerama.com, AFP, Reuters, Communiqué ARCEP, Communiqué Bercy)

• Des prix de réserve ont été fixés : 700 millions d'euros au moins pour les premières licences 4G (boursier.com)

• L’association des maires ruraux de France qualifie le projet de l’ARCEP d’ "avancée (permettant) de donner enfin la priorité à l’aménagement du territoire " (Autoroutes de l’information & Territoires, Communiqué de presse AMRF)

• Les réflexions de l'Avicca sur la 4G (La lettre informatique et collectivités locales)

• La bataille va être féroce pour Orange qui pâtit déjà de la forte concurrence en France. La situation est telle que le consensus attend dès cette année une baisse de près de 6% de ses bénéfices (votreargent.lexpress.fr)

• Aux États-Unis, Verizon Wireless fait la course en tête. Six mois après le lancement de son service LTE, le succès commercial semble au rendez- vous. « Nous avons conquis plus d’un demi-million d’abonnés entre décembre et fin mars », explique un responsable opérationnel du réseau de Verizon. La promesse d’un débit « de 5 à 12 Mbps, dix fois plus élevé que la 3G en condition réelle », séduit (La Tribune)

FTTH

Fibrage dans les immeubles

• Orange et SFR, qui accusent Free de mal installer la fibre optique dans les immeubles, ont saisi l’ARCEP. Free est aussi monté au créneau, dénonçant les difficultés similaires rencontrées quand Orange est l’opérateur d’immeuble, en déposant plainte devant le gendarme des télécoms. La multiplication de ces griefs prouve que la mutualisation des parties terminales des réseaux de fibre optique demeure particulièrement compliquée (fibre-optique-france.fr)

• "En aucune manière Free ne restreint l'accès à ses fibres optiques" se défend Free (universfreebox.com, freeenews.fr, degroupnews.com)

 Couverture du territoire

• Inauguration de la fibre optique jusqu’à l’abonné à Aumont Aubrac (Lozère). Dans le cadre du programme national très haut débit, le Conseil Général et Altitude Infrastructure ont répondu à l’appel à projets gouvernemental pour une expérimentation FTTH en zone rurale. "La Lozère se mobilise : c’est l’un des premiers projets pilotes arrivé à maturité, ce qui prouve le dynamisme du département dans ce grand défi national du THD", a reconnu Jérôme Coutant, nouveau membre du collège de l’ARCEP (Localtis.info)

• Montée en débit : l'équation économique reste une préoccupation. Entre équation économique, crainte de la renaissance d'un monopole, et réflexion sur le "vrai" très haut débit en fibre optique, la montée en débit reste un sujet qui soulève plus de questions qu'il n'en résout (Le Jal des télécoms)

Financement

• Financement, régulation, déploiement : un démarrage plus lent que prévu. Malgré l'agitation des derniers mois, les déploiements des réseaux en fibre optique, tout comme la pénétration des offres dans les foyers déjà fibrés sont à la traîne. Le cadre réglementaire, qui a pourtant été longtemps un facteur de blocage, est presque posé. Mais de nouveaux facteurs de temporisation surgissent, comme la question de la "montée en débit" ou l'Appel à manifestation d'investissement des opérateurs (Le Jal des télécoms)

• Le Grand emprunt, l'arlésienne du très haut débit. Les deux milliards d'euros destinés au financement des réseaux THD , notamment dans les zones moyennement ou peu denses, semblent avoir du mal à sortir des poches de l'Etat. Une petite poignée de millions serait à peine sortie des caisses (Le Jal des télécoms)

Taxes

• Le Sénat fait resurgir la taxe Google, le CNN fait des propositions alternatives. La Commission des finances du Sénat a rétabli mercredi cette taxe sur la publicité en ligne. Le Conseil national du numérique propose la création au niveau européen "d’un établissement virtuel stable", adaptation au numérique de l’actuel "établissement stable", l’unité physique qui sert de base à la taxation de l’activité des entreprises. "Il s’agirait d’avoir des critères de terrain par exemple pour fiscaliser une entreprise", indique Giuseppe de Martino (La Tribune, zdnet.fr, AFP)

• Le prélèvement de 1% sur le chiffre d'affaires de la publicité en ligne, devrait entrer en vigueur ce 1er juillet (Les Echos)

Italie

• L'AGCOM, le régulateur italien, demande que soient organisées des enchères, ainsi que la mis en place d'une société ad hoc pour le très haut débit (La Lettre Euro TMT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Full MVNO : vers plus d'indépendance ? Pour continuer à prendre des parts de marché, les MVNO veulent être plus innovants. Pour cela, ils doivent être plus indépendants des opérateurs hôtes et devenir des full MVNO. La prochaine attribution des licences 4G pourraient leur offrir cette opportunité. Explications (Le Jal des télécoms)

• Prixtel, le MVNO qui monte sur le low-cost fixe et mobile. Une interview de David Charles, son fondateur (Le Jal des télécoms)

m-banking

• De l'interface Web à l'application mobile ; de la gestion des comptes au mobile trading ; paiement sans contact : tous les champs sont possibles. L'internet mobile multiplie les services en ligne, les applications se multiplient. Dossier (Le Jal des télécoms)

• Apple pourrait expérimenter le paiement sans contact dans ses magasins (Le Jal des télécoms)

Fréquences et santé

• Grenelle des Ondes : pour de réelles expérimentations. Le comité opérationnel du Grenelle des Ondes s’est réuni le 9 juin dernier. Les opérateurs mobiles ont présenté un scénario qui n’est pas satisfaisant pour les Maires de grandes villes de France (Communiqué de l’AMGVF)

• Allô, comment se protéger des portables cancérogènes ? (L'Humanité dimanche)

• Le maire d'Herouville interdit une antenne relais dans sa commune (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Interview de Frank Esser : « SFR restera focalisé sur le marché français » : le PDG de SFR prépare l’arrivée du quatrième opérateur, Free, début 2012 en chamboulant ses offres commerciales. Il entend concentrer sa stratégie avec les opérateurs alternatifs et sur le marché français avec de nouveaux services dans le trafic de données. (Challenges)

• France Télécom émet 670 millions d’euros à maturité 2019 et 2021 (Communiqué de presse)

Distributeurs

• La Fnac, qui ne vend pas assez de forfaits mobiles, s'allie avec SFR. D'ici à l'été 2012, l'opérateur va s'installer dans les 80 magasins de France, situés idéalement en plein cœur de villes ; il aura le monopole des ventes de forfaits mobiles (Le Figaro, Communiqué de presse SFR)

Fusions/acquisitions

• Le fonds d'investissements Carlyle souhaite racheter Sagemcom (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Bharti Airtel/India in Africa (lex column/Financial Times)

• Qatar Telecom augmentera ses parts dans Tunisia Telecom (AFP)

Marché de la VoIP

• Le marché de la téléphonie via internet devrait plus que doubler pour atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2015, selon Point Topic (Reuters)

• Réseaux d'opérateurs mobiles : en route vers le tout IP. Enquête sur l'avancement de cette migration (Le Jal des télécoms)

Équipementiers

• Huawei joue l'innovation pour se faire un nom. L'équipementier chinois ambitionne de devenir N°1 mondial en développant sa R&D (Challenges)

Propriété intellectuelle

• Dolby poursuit RIM pour violation de brevet (Wall Str. jal, AFP)

INTERNET

Sécurité des réseaux

• Les sénateurs américains ont déposé mercredi des projets de loi visant à protéger la vie privée des utilisateurs de téléphones portables et à garantir la confidentialité des informations stockées sur internet, dans un contexte de multiplication des attaques informatiques (AFP)

Passage à l'IPV6

• Des normes internationales pour l'internet ? Le  récent essai mondial d’exploitation de l’IPv6 (The World IPv6 Day), n’a pas été suivi de communiqués claironnants, car chacun garde probablement les conclusions de ces essais au service de sa propre stratégie (strategiestm.com)

Usages

• Près de 57% des Français ont déjà utilisé un moyen de conversation vidéo par internet, selon Ipsos (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• First Mail rates found to be anti-competitive by Bundesnetzagentur. In proceedings against First Mail Düsseldorf GmbH and Deutsche Post AG, carried out by the Bundesnetzagentur in consultation with the Bundeskartellamt, First Mail was found to be infringing pricing criteria and the prohibition of discrimination laid down in the Postal Act (Communiqué)