Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 11 juillet 2011

REGULATION

Autorités administratives indépendantes

Pourquoi l’ARCEP doit devenir un « super-régulateur »

• Créée il y a quinze ans maintenant, l’ARCEP s’interroge aujourd’hui sur les « opérateurs » qu’elle doit réguler. Fin juin, l’ARCEP a publié une étude « le périmètre de la notion d’opérateur ». Télécoms et internet : la mission du régulateur ne peut plus être cantonnée. Dès que le gouvernement aura transposé par ordonnance le paquet télécom, « la compétence de l’ARCEP se trouvera élargie et pourra s’étendre à des personnes qui ne sont ni fournisseurs de services, ni opérateurs de réseaux ». Le régulateur devra même faire respecter la neutralité du net au profit des internautes et des mobinautes. Un super-régulateur en somme  (La Lettre Multimédi@)

Pays-Bas / Fusion du régulateur (OPTA) avec l’Autorité de la concurrence (NMA)

• Nieuwe toezichthouder stelt consument centraal. Het belang van de consument staat centraal bij de nieuwe toezichthouder die ontstaat uit de samenvoeging van de Consumentenautoriteit, de Onafhankelijke Post en Telecommunicatie Autoriteit (OPTA) en de Nederlandse Mededingingsautoriteit (NMa) (Communiqués de presse NMA, Ministère de l’économie)

FTTH

France

• La fibre : « aussi fort que le jour où l’électricité est arrivée ». Reportage sur la fibre en Seine et Marne, à Chevry-Cossigny, l’une des premières communes à être connectées à l’internet ultra-rapide (Libération)

• Des doutes sur la couverture du pays. Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, va publier demain un rapport d’information sur l’aménagement du territoire, adopté la semaine dernière à l’unanimité au Sénat, qui doute du plan de l’Etat. Le sénateur demande aux pouvoirs publics de « reprendre la main », affirmant qu’en matière  de numérique, « il n’y a plus de pilote dans l’avion ». « Il faut ramener de trois à cinq ans le délai dans lequel les opérateurs doivent commencer leur déploiement. Exiger d’eux des informations précises en termes de budget et de calendrier et contractualiser leurs engagements » (Libération)

• Le très haut débit pour les particuliers débarque en Vendée (ouest-france.fr)

•  « Un ministère de l’industrie plutôt qu’un ministère des industriels » : un point de vue d’Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France. « Pourquoi les collectivités territoriales, par exemple, devront-elles financer le déploiement de la fibre optique dans la totalité des zones peu denses et non rentables ? Parce que l’Etat, plutôt que d’avoir une politique globale de co-investissement à l’échelon national, a préféré accorder la préséance aux opérateurs privés pour leur réserver les zones denses où le déploiement est faible, les abonnés nombreux et la rentabilité élevée » (La Tribune)

Mexique

• Mexico government invests MXN 45 mln in Sonora fibre network (telecompaper.com)

Service universel

• L’avènement du tarif social pour l’internet haut débit s’annonce compliqué. Saisie en mars par le gouvernement, l’Autorité de la concurrence a approuvé la création d’un tarif social pour l’internet fixe. Le gouvernement veut en effet mettre en place le tarif social pour l’Internet fixe d’ici la fin 2011, mais sa forme reste à définir. L’Autorité de la concurrence voudrait aussi favoriser l’émergence d’espaces publics numériques ainsi que les offres globales à destination des bailleurs sociaux (Les Echos, La Tribune, AFP, zdnet.fr, Communiqué Autorité de la concurrence)

• Le ministre chargé de l’industrie et le secrétaire d’Etat chargé de la consommation annoncent qu’ils vont inviter les opérateurs le 13 septembre pour mettre en place, d’ici la fin de l’année, le tarif social de l’internet (Communiqué Bercy)

Net neutralité

• Alcatel-Lucent : « fossoyeur » de la neutralité du Net ? Fin juin, le 6ème équipementier mondial, Alcatel-Lucent, a annoncé la commercialisation en 2012 d’un nouveau processeur, qui multiplie par quatre – à 400 Gbit/s – la rapidité d’un réseau et rend plus « intelligents » les routeurs qui jalonnent internet. La fin de la neutralité de l’internet, déjà écornée par la multiplication des « services générés » à l’insu des internautes, se rapproche au fur et à mesure que les nouveaux réseaux dits « intelligents » se développent (La Lettre Multimédi@)

• FCC delivers net-neutrality rule to OMB (thehill.com)

« Chat »

• L’ARCEP organise un « chat » sur la montée en débit. Deux de ses experts seront chargés de répondre aux interrogations du public, le 26 juillet à 17 heures (freeenews.fr)

TELEPHONIE MOBILE

m-paiement

• Quarante-deux villes et sept sociétés de de transport sont candidates à l’appel à projet du gouvernement pour le « déploiement de services sans contact ». Le ministre en charge du numérique s'en félicite (Le Figaro, Communiqué Bercy)   

AppStore

• Le terme "app store" n'appartient pas à Apple, Amazon peut l'utiliser (linformaticien.com)

m-commerce

• Le groupe britannique de distribution Tesco, teste un supermarché virtuel à Séoul. Pendant un mois, les usagers du métro ont pu faire leurs courses en scannant avec un téléphone portable des étalages virtuels placardés aux murs avant de se faire livrer le soir même à la maison (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Bouygues Télécom lance à son tour les appels illimités vers les mobiles. Bouygues Télécom vient d’annoncer que ses clients bénéficiaires de l’offre Bbox fibre bénéficieraient, à partir du 22 août, des appels illimités vers les mobiles sans augmentation du prix de l’offre. Bouygues est ainsi le quatrième opérateur à proposer cette option (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Bouygues Télécom et Telefonica signent un accord-cadre de services visant à mettre à la disposition de certains opérateurs sélectionnés tout une panoplie de services, qui permettent aux partenaires de Telefónica de bénéficier de sa taille et de coopérer sur un certain nombre de sujets tels que l'amélioration des services de roaming, les prestations de services auprès des entreprises, l'accès pour Bouygues Télécom à un certain nombre de services proposés par l’entité Achats du groupe Telefónica (Global Services), la coopération autour des mobiles (AFP, Communiqué de presse)

• Telefonica a noué un accord avec les syndicats qui entraînera le départ d'un maximum de 6.500 employés d'ici trois ans en Espagne (La Tribune)

• Telecom Italia se renforce au Brésil en achetant AES Atimus, une société brésilienne d'infrastructure de télécommunications (AFP)

• STX Group, South Korea Telecom bid for Hynix stake (Wall Str. Jal)

• India accuses Etisalat over level of stake. Foreign groups seeking to acquire a stake bigger than 49% need to get regulatory approval (Financial Times)

Equipementiers/brevets

• Nortel's $4,5bn patent sale heated for court approval (totaltele.com)

• Google chief voices fears over patents face (Financial Times)

Câbles sous-marins

• Le marché des câbles sous-marins de télécommunications profite de la demande exponentielle de bande passante générée par le développement de la vidéo sur internet, après avoir traversé des turbulences dans les années 2000 avec l'éclatement de la bulle internet.   "Le marché est actif car on utilise aujourd'hui énormément de contenus", tels que la vidéo, et grâce "à l'explosion des smartphones", explique Philippe Dumont, président d'Alcatel Submarine Networks (ASN) (AFP)

INTERNET

Moteurs de recherches

• France Télécom CEO concerned over search engine market shares. Stephane Richard says it is essential the internet remains open to all (totaltele.com)

Position dominante

• Google to send Schmidt to participate at the antitrust subcomittee in september (Wall Str Jal)

Conseil National du Numérique

• Le Conseil national du numérique (CNN) a annoncé la création d'un groupe de travail dédié à "l'ouverture et l'utilisation des données publiques" détenues par les administrations, qui débouchera d'ici la fin de l'année sur la rédaction d'un Livre blanc (AFP)

Réseaux sociaux

• USA: LinkedIn devient numéro 2 des réseaux sociaux, talonné par Twitter (AFP)

Libertés individuelles

• L'accès à internet doit être considéré comme un droit de l'homme fondamental et respecté autant que celui à la liberté d'expression, selon un rapport de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (AFP)

Green IT

• Un mail a aussi un impact environnemental, selon une étude de l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Le Parisien)

CONTENUS

Audiovisuel

• La chaîne de télévision du Qatar Al-Jazeera a "approché" Orange pour le rachat d'Orange Sport et des discussions sont en cours (AFP)

SECTEUR POSTAL

Services financiers

• La Banque Postale IARD a déjà réalisé 50 000 contrats sur le marché de l'assurance-dommages (Les Echos)