Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 juillet 2011

RÉGULATION

Consommateurs

• L’Assemblée nationale a adopté hier en commission des dispositions renforçant la transparence en matière de téléphonie mobile en obligeant par exemple les opérateurs à distinguer dans leurs offres le prix du terminal et celui de l’abonnement, et à proposer une offre sans terminal pour ces mêmes services. Ces propositions ont été adoptées dans la cadre de la loi "renforçant les droits des consommateurs" dont l’examen en séance plénière aura lieu à la rentrée (AFP)

ARCEP / Rapport annuel

Interview Jean-Ludovic Silicani

• Mobiles : “la facture baisse de 2,8% par an”. A l’occasion de la présentation, mercredi 6 juillet, du bilan annuel de l’ARCEP, Jean-Ludovic Silicani annonce la mise en place d’un indice mesurant l’évolution des prix des services mobiles en France. Interview (Le Monde)

Mise en place d'un indice des prix mobiles

• Les prix reculent, mais la facture reste stable pour le consommateur. L'ARCEP a publié hier, pour la première fois, un indice permettant de mesurer l'évolution des prix des services mobiles en France, à partir des données communiquées par les grands opérateurs. Sur la période 2006-2009  (les résultats pour 2010 seront publiés fin 2011), l'ARCEP a constaté une baisse moyenne de 2,8 % des prix des services mobiles (hors données Internet). Mais cette baisse n'aura pas permis de faire reculer la facture finale des consommateurs. L'indice de dépense minimale reste stable sur la période (+ 0,5 % par an). « Malgré la baisse des prix, l'augmentation de l'usage des services par les clients, et en particulier celui des SMS, entraîne une quasi-stabilité de la facture », justifie l'ARCEP. Le recul des prix constaté dans le baromètre concerne essentiellement les utilisateurs de gros forfaits (-9,1 % entre 2006 et 2009), alors que la baisse se limite à 2,7 % pour les petits consommateurs. Notons que le volume de SMS émis a été multiplié par quatre pour les détenteurs de forfaits. La baisse des prix constatée par l'ARCEP  sur la période 2006-2009 devrait se confirmer en 2010 et 2011. « La dynamique concurrentielle sur le secteur est surtout apparue l'an dernier, avec le poids plus important des MVNO», rappelle Jean-Ludovic Silicani. Cette concurrence accrue devrait encore s'intensifier avec l'arrivée de Free l'an prochain  (Les Echos, La Tribune, AFP, Le Parisien, letelegramme.com)

• Concurrence accrue et baisse des prix du mobile en vue. "Les pressions concurrentielles dans la téléphonie mobile en France devraient continuer de s’accentuer cette année et en 2012, laissant présager de nouvelles baisses de prix dans ce segment", a déclaré hier Jean-Ludovic Silicani. En amont du lancement du nouvel opérateur Free Mobile, qui a promis de faire baisser la facture des Français, le président de l’Autorité fait état d'une montée en puissance des MVNO et de transformations "significatives" sur le marché, qui pèsent sur les prix (Reuters)

Croissance du secteur de la téléphonie mobile

• La croissance des revenus des services mobiles a ralenti au premier trimestre 2011 : elle s'est limitée à 1 %, à 4,8 milliards d’€, vs une hausse de plus de 3 % lors des précédents trimestres en 2010. Un ralentissement que le régulateur justifie par « une baisse plus prononcée du revenu des communications téléphoniques mobiles en ce début d'année ». Le bond de 19 % des revenus liés aux SMS et au « data » sur mobile (1,3 milliard d’€) aurait donc à peine permis de compenser cette baisse. Au total, le revenu des opérateurs de communications électroniques s'est élevé à 11,2 milliards d'euros au T1 2011, en légère progression de 0,4 % (Les Echos)

• Pour la première fois, l’ARCEP publie un indice mesurant l’évolution des prix des services mobiles en France (communiqué de presse)

Téléphonie mobile

Roaming

• Bruxelles prépare une ouverture à la concurrence du marché de l’itinérance, dès le 1er juillet 2014. La Commission européenne prépare une ouverture à la concurrence du marché de l'itinérance. En clair, dès 2014, les consommateurs qui le souhaitent pourront souscrire un contrat spécifique, distinct du contrat de leur opérateur national, pour leurs communications lors de leurs déplacements dans l’Union. En attendant, Neelie Kroes a décidé de prolonger jusqu’en 2016 les plafonds sur les tarifs de détails, les « eurotarifs », qui devaient disparaître en 2012. Et de créer un eurotarif pour le trafic de données. Cette mesure « fera diminuer immédiatement les prix des services de données en itinérance, un domaine où les opérateurs réalisent actuellement des marges bénéficiaires scandaleuses », a dénoncé Neelie Kroes (La Tribune, AFP, Reuters, telecompaper.com, La Lettre Euro TMT, AFP, Communiqué de presse de la Commission Européenne, discours de Neelie Kroes)

Neutralité du net/USA

• Verizon alters data pricing. Carrier to scrap unlimited plans for smartphones and set monthly limits (Wall Str. jal)

Haut débit / Royaume-Uni

• Ofcom maps state of UK broadband. Ofcom on Wednesday published a map of the U.K. detailing the variation in fixed broadband availability, uptake and connection speeds in different areas of the country. Ofcom found that 68% of U.K. premises have a fixed broadband connection, and that the average maximum connection speed – excluding superfast cable or fibre connections – is 7.5 Mbps. 14% of customers currently receive connection speeds of less than 2 Mbps (totaltele.com, Financial Times)

FTTH

Chine

• 5000 kilometer information super-highway for China. Nokia Siemens Networks to deploy network for China unicom (Communiqué NSN)

Afrique

• Cameroun : 50 kilomètres de fibre enfouis à Douala (camereco.com)

Technologie

• Une analyse de Nexans repousse les limites de capacités de portée du 40G/100G Ethernet (Communiqué de presse)

AAI

• Une nouvelle autorité indépendante de régulation de la distribution de la presse va être créée (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Tarifs

• Bouygues Télécom se lance dans les forfaits à bas coûts (Le Monde)

MVNO

• L'opérateur anglais Lycamobile se lance en France avec Bouygues Telecom (blog.lexpress.fr)

Smartphones

• L'iPhone d'Apple est désormais plus utilisé que le BlackBerry de RIM aux Etats-Unis, selon une étude du cabinet ComScore (Le Monde)

• Nouvel iPhone: les fournisseurs d'Apple commenceraient la production en août (AFP)

• Paris : le Pass Navigo sera bientôt sur téléphone mobile (La Tribune)

Propriété intellectuelle

• Apple demande aux USA d'interdire les importations des produits de Samsung (AFP, Wall Str. Jal)

• Microsoft réclame à Samsung le paiement de 15 dollars par téléphone Android vendu (Les Echos)

Fusions/acquisitions

• Phone maker HTC buys graphics developer (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Rebranding

• En septembre, le suffixe des adresses électroniques des salariés de France Télécom sera basculé en Orange.com (Challenges)

Nominations

• Pierre Alzon succède à Pierre Kosciusko-Morizet à la tête de l'ACSEL (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Satellites

• "Eutelsat va accroître de 25% ses capacités satellitaires" : une interview de Michel de Rosen, président du troisième opérateur mondial de satellites (Challenges)

Opérateurs

• Telco, holding qui est l'actionnaire principal du groupe italien de télécommunications Telecom Italia, a annoncé mercredi avoir enregistré une dépréciation de sa part d'un montant de 1,2 milliard d'euros afin de tenir compte de la baisse de la valorisation du groupe (AFP)

Equipementiers

• Le taiwanais HTC double son bénéfice (La Tribune, Financial Times, AFP)

•  Le fonds d'investissement Permira serait favori pour acheter la division Enterprise d'Alcatel-Lucent (Les Echos)

• Cisco is poised to help China keep an eye on its citizens (Wall Str. jal)

Corruption/Inde

• India telecoms scandal embroils minister (Wall Str. Jal)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Netgem fait de la tablette le 1er téléviseur connecté sans fil (Communiqué)

INTERNET

Bulle internet, le retour ?

• Le souvenir de la bulle de 1999 hante les acteurs du Net. Dossier (La Tribune)

Réseaux sociaux

• Facebook réplique à Google et annonce une refonte de son outil de messagerie en ligne en partenariat avec Skype (Le Figaro, Wall Str. jal)

P2P et respect des libertés individuelles

• Hadopi : l’insuffisance de la sécurité du dispositif révélée par la Cnil. La CNIL a livré les conclusions du contrôle réalisé en mai chez TMG, prestataire chargé de relever les IP pour le compte des ayants droits. Le constat est sévère : de multiples manquements en matière de sécurité et de respect de la loi informatique et libertés. La CNIL lui donne trois mois pour se mettre en conformité avec la loi (zdnet.fr, pcinpact.com)

• Hadopi remet  les maisons de disques à leur place, la Société civile de producteurs de phonogramme ayant annoncé qu'elle travaillait elle aussi à des logiciels de filtrage pour bloquer le téléchargement de ses chansons (numerama.com, La Tribune)

Usages

• Navigateurs: Internet Explorer perd du terrain en France  selon Médiamétrie (AFP)