Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 janvier 2011

RÉGULATION

Autorités administratives indépendantes

• A quoi servent donc les autorités administratives indépendantes ? Les AAI traduisent et constituent un affaiblissement de l'Etat au moment ou ses homologues et rivaux renforcent leurs pouvoirs et moyens d'action. Mais u bout du compte, le vrai sujet est moins la suppression des AAI que celle de la cause première de leur création. A savoir la lâcheté trop fréquente des dirigeants de l'Etat (lenouveleconomiste.fr)

•  Paquet télécoms et nomination d’un commissaire du gouvernement auprès de l’ARCEP… (corinne-erhel.fr/blog, le blog de Corinne Erhel, députée des côtes d'Armor)

Consommateurs

• Free et SFR : encore de l'illimité bridé (communiqué UFC-Que choisir)

• L'UFC-Que Choisir dénonce les limites de l'illimité fixe-mobile chez Free et SFR (zdnet.fr, clubiccom, lesmobilescom)

• Pas d'illimité vers les mobiles depuis la box de Bouygues Telecom (journaldunet.com)

Net neutralité

Modèle économique

• Les opérateurs européens cherchent un modèle économique pour l'internet. Va-t-il falloir reconstruire une deuxième fois l'internet pour qu'il survive ? C'est l'une des issues envisagées dans le rapport d'AT Kearney "Un modèle économique viable pour internet" commandé par France Télécom, Deutsche Telekom, Telefonica et Telecom Italia lors du "G5" des opérateurs qui s'est tenu à Paris en octobre dernier. Lors de ce sommet, les opérateurs sont tombés d'accord sur un point : il faut trouver de nouvelles sources de financement pour la construction des réseaux LTE (4G mobile) et fibre optique permettant d'absorber l'essor de la vidéo sur internet, et notamment de la vidéo (Les Echos)

Transit IP

• Le site de streaming de vidéo en ligne Megaupload (qui compte 45 millions de visiteurs uniques chaque jour) entre en guerre médiatique avec Orange suite à des ralentissements observés par les abonnés de l’opérateur. Chacun se renvoie la balle dans la responsabilité de ce bug, alors que la croissance du trafic du site dépasse 15 à 20% chaque trimestre chez Orange, Megaupload conseille tout simplement à ses abonnés de résilier leur abonnement et aller à la concurrence. Le problème vient du fait qu’Orange et Megaupload n’utilisent pas le même opérateur de transit, le premier ayant signé accord avec Leaseweb, alors que le second envoi tout son trafic via l’opérateur low-cost Cogent   (Les Echos)

• Affaire Orange/Megaupload : "le marché du transit est très opaque" : pour Édouard Barreiro, de l'UFC-Que Choisir,  "le marché de l'interconnexion comme du transit est très opaque et il est très difficile d'établir où sont les problèmes". "C'est pour cela que nous souhaitons que l'ARCEP, pour la France, et les institutions européennes se saisissent de cette question. Il est nécessaire d'analyser le fonctionnement de ces marchés pour faire la lumière sur les pratiques qui y ont cours et le cas échéant de réfléchir à des pistes de régulation" (pcinpact.com)

Data mobile

• Data mobile : Sprint augmente ses prix pour les utilisateurs de smartphones. Le troisième opérateur américain de téléphonie mobile, augmente de 10 $ la facture pour ses abonnés utilisant des smartphones pour tenir compte de la croissance d’utilisation de la data mobile (Financial Times)

Backbones

• Ciena veut relever le défi de l’engorgement des réseaux. Pionnier de la "fibre optique virtuelle", la firme américaine a le vent en poupe grâce au boom de l’Internet très haut débit. Ciena est aujourd’hui le leader mondial de la "haute capacité", devant les géants Alcatel-Lucent et Huawei (Les Echos)

Taxes

• SFR envisage un recours auprès du fisc. Franck Esser, PDG de SFR était reçu par Eric Besson en tant que président de la Fédération française des télécoms (FFT) et a fait savoir son mécontentement de devoir prendre à sa charge une partie non négligeable de la hausse de la TVA, envisageant le dépôt dune réclamation fiscale voire d’un recours auprès du Conseil d’Etat (La Tribune)

• ADSL en France : Qui sont les opérateurs qui profitent de la hausse de la TVA ? Tous les FAI ont juré qu’ils ne profiteraient pas de la hausse de la TVA pour augmenter leur marge, assurant même qu’ils allaient supporter une partie. Qu'en est-il en réalité ? (La Tribune)

Aménagement du territoire/FTTH

• Homologation de la décision sur la fibre dans les zones moins denses. Désormais, "le marché français est le premier en Europe à disposer d'un cadre réglementaire complet pour le déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique. Ceci permettra aux acteurs publics et privés d'étendre leurs investissements à l'ensemble du territoire national", s'est réjouie l'ARCEP (localtis.info, Communiqué ARCEP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• ZTE expérimente le LTE au Futuroscope. Fort de licences temporaires 800 et 2600 MHz sur la zone du parce d'attraction de Poitiers, le constructeur chinois ZTE entend affiner ses expérimentations 4G LTE (silicon.fr)

Smartphone

• European telecoms operators say they fear google and Apple are developping a duopoly in the smartphone operating systems market (Financial Times, Wall Str. jal)

• Applications : Auchan se met au smartphone (metro)

• Le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo va de doter d'une division consacrée aux équipements pour l'internet mobile comme les smartphones et les tablettes, pour mieux profiter de ce marché en pleine expansion (AFP)

NFC

• Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique et de la carte à puce, a été choisie par le groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank Mobile pour lancer un programme de paiement mobile sans contact au Japon (AFP)

Usages

• Précieux portables. Les ados se déplacent rarement sans leur mobile, dont la valeur peut être source de convoitise (La Croix)

Antennes relais

• Une antenne-relais de téléphonie mobile peut-elle affoler les compteurs des balances électroniques de haute précision ? (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Grand emprunt

• Le gouvernement a lancé plusieurs nouveaux appels à projets, des transports à l'"e-éducation" ou l'"e-santé" en passant par le "cloud computing", dans le cadre des investissements d'avenir financés par le grand emprunt, lancé il y a un an (AFP, Communiqué de presse)

Notation financière

• Les analystes de la banque Société Générale ont abaissé leur recommandation sur le titre du groupe France Télécom à "conserver" contre "acheter" auparavant (AFP)

Equipementiers

• Le fabricant français de terminaux de paiements par carte bancaire Ingenico a dépassé ses objectifs de ventes et de marges pour 2010, grâce à un quatrième trimestre très dynamique (AFP)

• Ingenico s'estime sous-évalué en Bourse mais ne travaille plus à une cession, après l'intervention de l'Etat qui avait jugé stratégique l'entreprise en décembre, alors qu'elle était convoitée par un repreneur étranger (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Espagne

• Espagne : enquête ouverte sur la location de réseaux téléphoniques. Telefonica, Vodafone et Orange sont sous le coup d'une enquête pour facturation excessive présumée à leurs concurrents pour la location de leurs réseaux en Espagne aux fins des services de messagerie, a annoncé mardi l'autorité de la concurrence locale (Reuters)

• La CMT insta a Industria a retrasar aún más el inicio de la banda ancha universal.  Industria prometió que la banda ancha sería un derecho universal desde el pasado 1 de enero. No ha sido así y el ministerio ha admitido que puede tomar un año más. Pero la CMT cree que el periodo tendría que ser más largo incluso, con el objetivo de que las prisas no alteren la calidad que requiere el proceso (cincodias.com)

• Polémica inspección a las ‘telecos’. La Comisión Nacional de la Competencia (CNC) ha optado por entrar de lleno en la situación competitiva del mercado de la telefonía en España. Aunque la regulación del sector compete a la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT), Competencia afirma haber encontrado suficientes indicios de conductas anticompetitivas para actuar de oficio, sin denuncia previa (expansion.com)

Fusions/acquisitions

• Entente sur le dos de Telenor. Opposé depuis la confirmation des négociations  entre Vimpelcom et Orascom à tout accord avec l'empire surendetté de Naguib Sawiris, Telenor n'a rien pu faire pour empêcher l'annonce d'un nouveau deal avec Orascom (La Lettre Euro TMT)

• Feu vert de la FCC au rachat sous conditions de NBCU par Comcast. Le feu vert des autorités américaines va permettre à Vivendi de finaliser la vente de sa participation dans NBCU, et d'encaisser ainsi les fonds qu'il allouera probablement au rachat de la part de Vodafone SFR (Reuters)

Tunisie

• Orange Tunisie suscite des inquiétudes. L'actionnaire majoritaire est un gendre du président déchu. France Télécom a fait officiellement savoir que l'homme d'affaires était toujours en Tunisie (La Croix, AFP)

Concurrence

• La société publique d'investissement singapourienne Temasek va payer l'amende à laquelle la justice indonésienne l'avait condamnée il y a trois ans pour abus de position dominante dans le secteur de la téléphonie cellulaire (AFP)

A la Bourse

• Hutchison Whampoa to spin off core terminal (Financial Times)

Résultats financiers

• Apple a largement dépassé les attentes du marché avec ses résultats du premier trimestre, montrant un bond de 78% du bénéfice net à 6 milliards de dollars, assorti d'un chiffre d'affaires record de 26,7 milliards de dollars (+71%). Ces bons résultats atténuent le départ en congé maladie de Steve Jobs (Le Figaro, Wall Str. jal, AFP)

• Le groupe britannique de téléphonie Carphone Warehouse a encore relevé son objectif de bénéfice pour son exercice qui s'achèvera fin mars, après des performances qu'il a jugées satisfaisantes en fin d'année dernière (AFP)

INTERNET

Box

• Le tour des couacs de la nouvelle FreeBox (01net.com)

Jeux en ligne

• Numericable, Orange, France Telecom, SFR, Free, Bouygues Telecom, Darty Telecom et Auchan Telecom tombent tous sous le coup d’une assignation de la part de l’ARJEL, déposée le 7 janvier dernier. Ils sont mis en cause pour ne pas avoir procédé au blocage du site 5dimes.com (igamingfrance.com)

Ayants droits

• La Sacem déçue des revenus de la musique en ligne et sceptique quant au succès d'Hadopi (zdnet.fr)

Internet dans le TGV

• Les expertises réunies d’Orange Business Services, d’Eutelsat, d’Alstom et de Capgemini rendent possible la connexion Internet des passagers du TGV Est (communiqué de presse)

CONTENUS

CSA/protection des enfants

• Le CSA veut imposer le filtrage des sites vidéo non labellisés. Michel Boyon dit souhaiter que les logiciels de contrôle parental bloquent l'accès aux sites de vidéos qui n'auront pas reçu un label du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Une proposition qui s'articule sans le dire avec les travaux de l'Hadopi, et qui préfigure un filtrage généralisé du net, "volontairement" subi par des internautes qui n'auront d'autre choix (numerama.com)

• Le CSA s'accroche à la Toile (Libération)

Taxe

• Les fabricants de matériel audiovisuel et électronique grand public veulent une "remise à plat" du système de la taxation des produits pour copie privée et réclament "un dispositif plus juste et plus adapté". "Nous sommes pour le financement de la création, mais l'univers concurrentiel est en train de changer et à partir de là, il commence à y avoir des problèmes de distorsions de la concurrence", a déclaré le président du Syndicat des industriels de matériels audiovisuels et électroniques (Simavelec), Philippe Citroën. Le fabricant français Archos veut d'ailleurs déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre la taxation des tablettes,  qui devrait entrer en vigueur en février (AFP)

TV connectée

• Sony France a fait état de "problèmes techniques" pour la télévision de Google, que son groupe commercialise déjà aux Etats-Unis, et est resté muet sur sa date de son lancement en Europe, initialement annoncé pour 2011 (AFP)

SECTEUR POSTAL

France/Consommateurs

• A qui s'adresser en cas de litige avec les prestataires de services postaux ? La loi du 9 février 2010 qui parachève l'ouverture du marché postal à la concurrence ajoute de nouvelles garanties pour les consommateurs de ces services : en particulier, depuis le 1er janvier 2011, les usagers des services postaux peuvent saisir l'ARCEP des réclamations qui n'ont pu être satisfaites dans le cadre des procédures mises en place par les prestataires de services postaux (secteurpublic.fr)

Italie/ouverture à la concurrence

• Le secteur postal en Italie aurait du en principe être totalement libéralisé au 1er janvier 2011. Cependant, la commission Antitrust a tiré la sonnette d'alarme, étant donné que l'Agence de régulation du secteur n'a pas encore été créée et que le modèle législatif actuellement étudié par le Parlement est très controversé (La Stampa)