Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 janvier 2011

RÉGULATION

Consommateurs/la nouvelle bataille de la téléphonie

Pour contrer Free, SFR propose aussi les appels vers les mobiles depuis sa box

• Pour contrer Free, SFR inclut les appels illimités vers les mobiles depuis sa box. Directement concurrencé par Free, le FAI annonce de nouvelles mesures pour retenir ses abonnés et séduire de nouveaux clients. "C’est un cadeau que nous sommes heureux de faire à nos clients", explique Frank Cadoret, le directeur général grand public et professionnels de SFR. Les appels vers les mobiles lui coûteront moins cher qu’à Free, dont le réseau mobile ne sera ouvert que dans un an, alors que SFR percevra les frais d’interconnexion des appels vers son réseau (ladepeche.fr, challenges.fr, zdnet.fr)   

• SFR riposte, un mois après l'annonce de Free d'inclure les appels illimités dans son offre ADSL. Un nouveau standard de marché émerge, à 37,90 euros. Orange devrait suivre, Bouygues Telecom se dit le moins cher (La Tribune)

Bouygues Telecom proposera les appels vers les mobiles mi-janvier

• Bouygues Telecom proposerait l'appel illimité vers les mobiles à la mi-janvier (challenges.fr)

Hausses tarifaires

• Appels illimités box/mobile: un geste marketing sur fond de hausse tarifaire. "Le verrou d'un tarif du triple play à 29,90 euros a sauté, et ça a créé un appel d'air avec pour résultat qu'on va offrir tout et n'importe quoi au consommateur. La jungle tarifaire, qui existait dans le mobile, commence dans le fixe", regrette l'UFC-Que Choisir. "Le coût financier réel est faible pour les opérateurs en raison de l'usage aujourd'hui minime du téléphone fixe", note un analyste télécoms. "Fondamentalement, ce qui se cache derrière toutes ces annonces, c'est +qui tirera le premier pour faire augmenter sa part de marché, renouveler sa clientèle ou l'étendre ? ", constate l'Afutt (AFP)

L'UFC  propose un kit pour résilier son abonnement

• Suite à l’augmentation des prix relative au passage à 19,6% de la TVA sur certaines offres de services de communications électroniques, les consommateurs ont la possibilité de rompre, sans frais, leur engagement. Refusant que les opérateurs entravent le départ de leurs clients, les associations locales de l’UFC-Que Choisir proposent gratuitement au consommateur un kit pour aider ceux qui le souhaitent à résilier leur forfait. La Fédération UFC-Que Choisir, quant à elle, met en place un observatoire des pratiques des opérateurs (Communiqué UFC-Que Choisir, AFP)

L'information des consommateurs sur les sites Web des opérateurs

• Les sites Web des opérateurs mobiles ne donnent pas satisfaction. Selon une étude, l'efficacité des sites des opérateurs est jugée médiocre par les clients potentiels. Il faudra faire mieux pour séduire, surtout au moment où les résiliations vont se multiplier (businessmobile.fr)

FTTH

• Petit cru en 2010…la faute aux opérateurs, selon l’AVICCA. « A l’heure des bilans, on ne peut que regretter la lenteur du démarrage du très haut débit » constate Yves Rome, président de l’association, qui pointe à la fois : la différence entre les annonces d'investissement des opérateurs et leur déploiement sur le terrain, les retards dans la mise en place de la réglementation "de la faute des acteurs qui ne veulent pas avancer", et l'aggravation de la fracture numérique entre zones denses et moins denses (localtis.info, Communiqué Avicca)

Italie

THD

THD : l'Italie en panne. Dans une lettre adressée au régulateur, l'association des opérateurs accusent Telcom italia de vouloir instaurer un nouveau monopole sur la fibre optique (La Lettre Euro TMT)

• Il consiglio dell'Autorità per le garanzie nella comunicazioni (Agcom) ha approvato oggi i principi base per la regolamentazione della rete di nuova generazione a larghissima banda (100 megabit al secondo) (Reuters)

Dividende numérique

• L'Autorità per le garanzie nelle comunicazioni (Agcom) ha avviato oggi le procedure per l'asta delle frequenze del dividendo digitale che dovrebbe fruttare al governo 2,4 miliardi di euro (Reuters)

Neutralité du net

• Laure de la Raudière veut imposer le respect de la neutralité du net. Alors que le gouvernement doit transposer le Paquet Télécom par voie d’ordonnance, la députée demande au Parlement d’obliger dès maintenant les opérateurs à respecter les principes de neutralité des réseaux. Elle souhaite également que l’ARCEP mesure la qualité et la disponibilité des services (numerama.com)

AAI

• Le ministre chargé de l'industrie plaide pour un rapprochement CSA-ARCEP-ANFr (L'Humanité)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Etats-Unis : Fin d'exclusivité pour AT&T, l'iPhone débarque sur le réseau de Verizon Wireless. Apple s'ouvre ainsi un marché de 93 millions d'abonnés. Et s'affranchit du réseau saturé et décrié (La Tribune, Wall Str. jal, AFP)

• Le début d'année s'annonce Android pour Virgin Mobile (Communiqué Virgin)

• RIM said it hasn't received request from the Indian government to filter internet-access content on its BlackBerry (Wall Str. jal)

Services mobiles sans contact

• Après Nice, neuf villes passent aux services mobiles sans contact (La Tribune, AFP)

Usages

• Plus d'un milliard d'abonnés à l'internet mobile dans le monde en 2011 selon Ericsson (La Tribune, Reuters)

• Les Français satisfaits de leur liaison de données mobile mais ouverts au changement. 75 % des Français utilisent la connectivité des données mobile et 65 % d’entre eux se déclarent satisfaits de sa qualité (Communiqué Ciena)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• La réforme des retraites va coûter 500 millions  d'euros à France Télécom (L'Agefi)

Consommateurs

• SFR condamné pour non respect de ses obligations de résultats envers un abonné. La cour d'appel de Caen a confirmé la condamnation de l'opérateur qui devra indemniser son client à hauteur de 7 100 € (ouest-france.fr, zdnet.fr)

Iliad

• Xavier Niel vend 1,3% du capital d'Iliad (Les Echos, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

4G

• TeliaSonera a partagé l'attribution d'un contrat en Norvège entre le géant suédois Ericsson et l'équipementier chinois Huawei, qui ouvre une nouvelle brèche sur les terres de son grand concurrent scandinave (AFP)

technologies

CES/Las Vegas

• L'électronique sud-coréenne et chinoise a fait son show à Las Vegas (La Tribune)

internet

Usages

• Deux tiers des internautes utiliseront la Toile pour les soldes selon Directpanel Research (AFP)

• Le ministre de l'Economie numérique a annoncé le lancement de plusieurs appels à projets dans le cadre du grand emprunt pour le développement du cloud computing, de l'e-education, de l'e-santé et pour aider à la création de start-ups (AFP)

CONTENUS

Livres

• NTT Docomo et DNP lancent officiellement leur service de livres numérisés (AFP)

SECTEUR POSTAL

Social

• Un nouveau suicide à La Poste ravive les inquiétudes sur le mal-être au travail (AFP)

• Depuis le 1er janvier La Poste n'a plus le monopole du courrier de moins de 50 grammes. Après la privatisation du 1er mars dernier, c'est une étape supplémentaire dans la dégradation du service public. Qui se traduit aussi par une dégradation des conditions de travail (L'Humanité)