Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 25 janvier 2011

RÉGULATION

ARCEP

• Commissaire du Gouvernement : la Commission Européenne fait part au gouvernement de "ses préoccupations" et lui demande de "reconsidérer à tout le moins le calendrier de cette initiative" (Correspondance de la presse, La Tribune, Les Echos, Reuters, AFP)

Consommateurs/Tarif social

• Le gouvernement a annoncé qu'il réunirait jeudi les opérateurs télécoms pour réfléchir à la mise en place d'un tarif social dans la téléphonie mobile, fixe et internet. Le Premier ministre l'avait promis lors de ses vœux, en janvier 2010 : "je souhaite que d'ici six mois (juillet 2010) tous les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer une offre sociale". Mais la promesse était restée sans suite (Reuters, Libération, Correspondance de la presse, AFP)

4G

• Les budgets 4G suspendus au prix des licences, selon Alcatel-Lucent. L'équipementier voit un net intérêt de la part des opérateurs télécoms français pour les réseaux mobiles de future génération (4G), mais la vitesse de leur déploiement dépendra beaucoup du prix des licences qui seront mises aux enchères par l'Etat. Pascal Homsy, PDG d'Alcatel-Lucent France, et André Mechaly, directeur de la stratégie de la division française, ont déclaré hier que l'attribution des fréquences 4G, attendue cette année, devrait ouvrir la voie à un déploiement d'infrastructures en deux temps entre 2012 et 2015. "Même s'ils n'ont pas encore les fréquences, il y a un intérêt de la part des opérateurs pour la technologie. L'appétit est définitivement là", a indiqué Pascal Homsy (Reuters)

Droit de la concurrence/Entente

• La Commission européenne a annoncé hier enquêter sur un éventuel accord de non concurrence passé entre l’espagnol Telefonica et le portugais Portugal Telecom pour protéger leurs marchés nationaux respectifs. Cet accord aurait été conclu en 2010, marge d’une transaction entre les deux sociétés, lorsque Telefonica avait racheté les parts de Portugal Telecom dans leur entreprise commune au Brésil, Vivo (La Lettre Euro TMT, La Tribune, Wall Str. jal, Communiqué Commission Européenne, AFP)

• Avec 3 milliards d'euros d'amendes, Bruxelles reste impitoyable dans sa lutte contre les ententes sur les prix. La France dénonce cette politique qui affaiblirait les champions européens, mais elle se sait isolée (La Lettre de l'Expansion)

Neutralité du Net

• Orange et le difficile respect de la neutralité du net.  Avec son entrée au capital de Dailymotion, l'opérateur réussira-t-il à traiter les services concurrents sans discrimination ? La question est posée par différents observateurs du web (nouvelobs.com, numerama.com)

Nominations

• Le gouvernement s'apprêterait à reconduire Philippe de Ladoucette à la tête de la CRE (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes relais

• Une étude est en cours sur les antennes relais pour se faire une idée des niveaux d'émission à Paris, annonce Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'innovation (Direct matin)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opinion

• Business model de l’Internet: des moments noirs à venir ? L'on s'achemine en France vers la fin des offres Internet mobile illimitées, si Free entre à son tour sur le marché de la téléphonie mobile. Les modèles économiques traditionnels risquent de revenir en force. Il faudra alors trouver des solutions alternatives, par exemple des coopératives télécom (blog.almatropie.org)

Opérateurs

• France Télécom devrait annoncer un chiffre d’affaires et un résultat 2010 en recul. Le groupe a subi l’érosion du marché du téléphone fixe et a enregistré des mauvais résultats sur certaines filiales étrangères (La Lettre de l’Expansion)

• Keyyo, spécialiste de la téléphonie sur IP s'est repositionné avec succès sur les PME. Il aborde la reprise en bonne posture (La Tribune)

• L'opérateur de téléphonie Prixtel cherche à accélérer sa conquête de parts de marché. La petite société d'Aix-en-Provence a multiplié les innovations et les lancements ces dernières semaines. Objectif : tripler le nombre de ses clients en 2011 (La Tribune)

Usages

• Le piratage téléphonique en forte augmentation ? Le phénomène – désigné sous le terme barbare de phreaking –, qui consiste à pirater les lignes téléphoniques pour passer des appels gratuitement, n’est pas nouveau, mais il semble connaître ces derniers mois un regain de vigueur (jdt.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Chine Unicom et Telefonica vont renforcer leur alliance chacun investissant 500 millions de dollars supplémentaires dans le capital de l'autre (La Tribune)

• Le premier opérateur mobile de Corée du Sud, SK Telecom, a affiché une forte hausse (+48%) de son bénéfice net au quatrième trimestre 2010, en raison de l'envolée des ventes de téléphones multifonction (AFP)

Equipementiers

• Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics a publié un bénéfice net part du groupe de 830 millions de dollars pour 2010, contrastant avec la perte de 1,13 milliard enregistrée en 2009, avec un quatrième trimestre meilleur que prévu (AFP)

• Ericsson a annoncé des ventes et un bénéfice en nette hausse au quatrième trimestre tirées par l'internet mobile et l'Amérique du Nord (AFP)

• Le groupe chinois Huawei a porté plainte contre l'équipementier télécoms américain Motorola, en l'accusant de se préparer à livrer à Nokia Siemens Networks des technologies lui appartenant (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)

Nominations

• Edouard Silverio rejoint Eutelsat Communications pour prendre les fonctions de secrétaire général et de directeur juridique (Les Echos, Le Figaro)

• Vodafone : le PDG de Philips pressenti. Selon la presse anglo-saxonne, Gerard Leisterlee pourrait devenir le nouveau président de Vodafone, le poste étant occupé par Sir John Bond depuis juillet 2006 (Financial Times)

INTERNET

Protection des libertés individuelles

• "The digital forecast is cloudy" : une libre opinion de Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice  (Wall Str. jal)

• Les groupes internet Mozilla et Google ont annoncé des modifications à leurs navigateurs internet destinés à ce que les internautes puissent plus facilement échapper au suivi des annonceurs (AFP)

Adresses IP

• Internet est à court d'adresses, ce qui rend urgent le basculement sur un nouveau standard d'adresses IP, prévient l'Icann (AFP)

Commerce en ligne

• La DGCCRF va se pencher sur les faux avis de consommateurs. Lors d’une visite au centre de surveillance du commerce électronique, le secrétaire d'Etat en charge de la consommation a confié à la répression des fraudes une enquête sur les faux avis de consommateurs, assimilables à de la publicité déguisée. Sites, sociétés de marketing et blogs influents devront montrer patte blanche (zdnet.fr, la Croix)

Usages

• Rapport Hadopi : les "pirates" sont aussi de gros consommateurs (pcinpact.com)

• Hadopi ausculte les pratiques culturelles en ligne (Libération)

• L'e-commerce français passe le cap des 30 milliards d'euros et maintient son rythme de croissance en 2010, à 24 %. Les 81900 sites marchands ont généré 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires selon la Fevad (journaldunet.com, Le Figaro, AFP)

• Le commerce électronique représente 60 000 emplois directs et indirects selon la Fevad (AFP)

Google

• Google peut-il redevenir une start-up ? Sans adopter un comportement de rentier, le groupe de Mountain View doit limiter ses prises de risque. C'est la rançon du succès (Analyse de Jean-Baptiste Jacquin/La Tribune)

CONTENUS

Accord Dailymotion-orange

• Orange entre en négociation exclusive avec Dailymotion en vue d’acquérir 49 % de son capital. C'est la deuxième fois, en l’espace de quelques mois, qu’Orange se rapproche de "pure players" du Web spécialisés dans les contenus. En 2010, l’opérateur devenu actionnaire de Deezer, le site de musique en streaming, a lancé avec son nouveau partenaire un service de contenus musicaux (Communiqué, jdt.fr, La Croix, AFP)

Musique

• Spotify veut s'attaquer aux États-Unis : accord trouvé avec Sony ? Après l’Europe, le concurrent n°1 du français Deezer, va bientôt envahir le marché très lucratif qu’est celui des États-Unis. L’étape indispensable pour infiltrer ce marché est cependant de proposer un catalogue conséquent (pcinpact.com)

• Le patron d'Universal veut limiter le streaming gratuit. Pascal Nègre préconise de limiter à quatre le nombre d'écoutes gratuites d'un titre sur les sites de streaming comme Deezer. Le tout payant sous forme d'un abonnement  (rue89.com, zdnet.fr)

• Les ventes de disques ont reculé en 2010 en France pour la huitième année consécutive, malgré l'essor du numérique et le lancement de dispositifs gouvernementaux comme la loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal ou la carte musique (AFP)

Modèles économiques

• Le Groupement des éditeurs de services en ligne s'inquiète des nouvelles exigences d'Apple qui entend commercialiser exclusivement via sa boutique d'applications en ligne App Store, les abonnements sur les tablettes ou les smartphones, percevant ainsi 30% des abonnements en ligne (AFP, Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Postcomm update - Royal Mail's International Signed For Services: Licence Modification Decision (Communiqué)