Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 janvier 2011

RÉGULATION

AAI

• Le ministre du numérique en faveur d'un rapprochement de l'ARCEP, du CSA et de l'ANFr.  "Ces trois autorités ont vocation à coopérer plus étroitement. La généralisation de l'Internet haut débit sur le fixe et le mobile rend les frontières de plus en plus poreuses. Nous devons en tirer toutes les conséquences" a souligné Eric Besson. "L'ARCEP n'a cessé de souhaiter une coopération plus forte. Elle prendra toute sa part à cette collaboration" a rappelé le régulateur des télécoms. Le vrai sujet derrière cette annonce n'est pas tant le rapprochement des organismes que l'harmonisation des procédures d'attribution et du cadre législatif qui est différent dans l'audiovisuel et les télécoms (Le Figaro, La Correspondance de la Presse, numerama.com, Libération, AFP)

2ème dividende numérique

• Vers une remise à plat de la gestion du spectre. Le ministre de l'économie numérique a profité des vœux de l'ANFr pour annoncer une remise à plat de la gestion du spectre. Faute de pouvoir donner le coup d'envoi d'attribution des fréquences 4G, Matignon n'ayant toujours pas rendu ses arbitrages entre le clan en faveur de l'aménagement numérique du territoire et celui voulant maximiser les revenus tirés de la vente des fréquences, le ministre a toutefois ouvert le dossier de la répartition du spectre entre l'audiovisuel et les télécoms. C'est la principale mission assignée à Gilles Brégant, le tout nouveau directeur général de l'Agence nationale des fréquences : définir, dans la concertation, d'ici la fin 2011, un nouveau plan cible du spectre permettant de dégager des ressources supplémentaires pour les télécoms mobiles (La Lettre Euro TMT, AFP)

• De nouvelles fréquences seront libérées dans dix ans pour le haut débit mobile. Avec l’explosion du haut débit mobile, les Etats sont contraints d’enchainer les plans pour réattribuer les spectres. Eric Besson a lancé le processus pour dégager un « deuxième dividende numérique », qu’il ne faut pas attendre avant une dizaine d’année alors que le premier n’est pas encore distribué. Ce deuxième dividende numérique est à l’ordre du jour de 2016. Sa mise en place va nécessiter une nouvelle norme de compression des flux TV (DVB-T2) et donc le remplacement de la majorité des décodeurs TNT (Les Echos, blog.lefigaro.fr/philippe-bailly, zdnet.fr, silicon.fr )

Gouvernance de l'internet

• La France veut mettre la question d'internet au programme du G8, qu'elle préside cette année, non "pas pour brider son développement" mais pour le "réguler" (AFP)

Aménagement/couverture du territoire

Très haut débit

• Marseille a signé une charte avec 5 opérateurs pour garantir à 98% des marseillais un accès très haut débit dans leur domicile (blog.grandesvilles.org)

Téléphonie mobile

• Le Sénat vote pour une meilleure couverture du réseau mobile. Les propositions du sénateur Maurey concernant la téléphonie mobile et les réseaux internet ont été adoptées. Concernant la téléphonie mobile, une ville est désormais considérée comme "couverte" quand "l'ensemble de son territoire l'est" (Le journal des télécoms)

Neutralité du net

• Google, un modèle de retard. La société née pour aider l’internaute à trouver ce qu’il veut sur le réseau est aujourd’hui arrivée au bout d’un système. Pour sauter dans le prochain train, Google devra composer autrement et certainement abandonner les grands axes de sa stratégie actuelle, comme lui demandent les chaînes de télévisions, la musique, la presse mais aussi les opérateurs de télécommunication (mediapart.fr)        

ARCEP

Nominations

• Marie-Laure Denis, conseiller d'Etat, est nommée  membre de l'ARCEP, en remplacement d'Edouard Bridoux, dont le mandat est arrivé à expiration (Les Echos)

• Olivier Corolleur est nommé chef de l'unité règlementation et gestion du spectre de l'ARCEP (Correspondance de la presse)

Publications

• Dans le dernier numéro de ses Cahiers, l'ARCEP se penche sur les TIC et le développement durable (localtis.info, prod2.aden-France.org)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Etats-Unis : Verizon Wireless a obtenu le droit de le distribuer l'Iphone en concurrence d'AT&T (AFP)

• Verizon Wirelss confident it's got muscle for iPhone (Wall Str. Jal, nytimes.com)

• Indonesia set to censor Blackberry browsing (Wall Str. jal)

Fréquences et santé

• Ces ondes qui planent sur la tête de nos enfants. En février démarre une étude épidémiologique mondiale pour évaluer l'effet du portable sur le cerveau (Le Monde)

Stratégie

• Le tunisien Cellcom vise l'export. Les ventes de ses téléphones à deux cartes SIM ont été multipliées par deux en 2010. Le groupe tunisien cherche maintenant à dupliquer son succès hors de ses frontières (Jeune Afrique)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Triple play/gratuité des appels vers les mobiles

• Comme free,  SFR propose dès le 18 janvier les appels illimités vers tous les mobiles en France à l'ensemble de ses clients neufbox et neufbox Evolution (Communiqué SFR, AFP, Le Figaro)

Equipementiers

• Acome met beaucoup d'espoirs dans le plan très haut débit. Ce spécialiste du câble en cuivre et du câble en fibre optique, installé à Mortain, est le premier groupe industriel coopératif français. Acome entend devenir un acteur important du très haut débit en France et en Europe. Si l'activité fibre optique n'emploie aujourd'hui que 200 personnes, elle devrait monter en puissance au vu des perspectives du secteur, alors qu'il n'y a en France que deux usines de fabrication de fibre optique, celle d'Acome dans la Manche et celle de Drakka dans le Pas-de-Calais  (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'Algérie choisit un cabinet d'affaires international pour évaluer Djezzy (AFP)

• Sakhr- el-Materi a été nommé à la tête du conseil d'administration de Tunisiana (Jeune Afrique)

Equipementiers

• Intel a conclu un accord détaillé et de long terme d'échange de brevets avec le concepteur de cartes graphiques NVIDIA, aux termes duquel Intel versera 1,5 milliard de dollars à NVIDIA (AFP)

Capitalisation boursière

• La nouvelle hiérarchie mondiale des groupes technologiques. Microsoft, IBM et Dell ont perdu de leur superbe en Bourse, au détriment de nouveaux acteurs (Apple, Google, Samsung, Intel) (La Tribune)

CONTENUS

P2P

• Avec le streaming et le téléchargement direct, les internautes contournent l'Hadopi (AFP)

SECTEUR POSTAL

France

Service universel

• French communications regulator ARCEP, said last week that should competition in the postal sector in France reach a significant level, it would be minded to compel competitors to contribute to the financing of the universal postal service - currently provided by French operator La Poste (hellmail.co.uk, Postcom Bulletin)

Courrier recommandé

• Les courriers recommandés pourront être 100% électroniques (numerama.com)

Social

• Malaise à La Poste. Un reportage Tv se penche sur une administration récemment transformée en société anonyme classique (Le Figaro 10 janv.)

• Le syndicat Sud-PTT s'inquiète de plusieurs formations proposées notamment aux managers de La Poste et destinées à "comprendre le changement", qui se rapprochent de méthodes employées par France Télécom, lorsque l'entreprise de téléphonie tentait de faire partir 22.000 salariés (AFP)

Opérateurs

• USPS lost $456 million for november 2010 (Postcom Bulletin)