Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 janvier 2011

RÉGULATION

ARCEP/Nomination d'un nouveau membre du Collège

• Marie-Laure Denis, conseiller d'État, est nommée  membre de l'ARCEP, en remplacement d'Edouard Bridoux, dont le mandat est arrivé à expiration (Correspondance de la presse, Le Figaro, itrmanager.com, JO)

Gouvernance

Convergence

• Rapprochement du CSA, de l’ARCEP et de l’ANFr envisagé par le ministre en charge du numérique. Sans parler de fusion, Eric Besson souhaite une coopération plus étroite des trois autorités gérant les fréquences. Le CSA, l’ARCEP et l’ANFr "ont vocation à coopérer plus étroitement", parce que la frontière entre l’audiovisuel et les télécom devient "tous les jours plus poreuse". Le ministre attend du nouveau directeur général de l’ANFr, Gilles Brégant, ingénieur télécoms qui vient de quitter la direction des technologies du CSA, qu’il "contribue activement à ce rapprochement des trois autorités". C’est la première fois qu’un ministre introduit l’ANFr dans cette perspective d’un rapprochement (qui est un établissement public et non une AAI). Un rapport parlementaire prônait déjà en octobre une fusion du CSA et de l’ARCEP, en intégrant également la Hadopi "dans le cadre de la convergence numérique" (La Tribune)

Union internationale des télécommunications

• "Je me suis engagé à empêcher l’apparition d’une nouvelle fracture numérique". Dans un entretient, le Dr Hamadoun Touré, secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications revient sur le rôle de l’organisation onusienne dans la réduction de la fracture numérique dont souffre le continent africain. Il souligne également les principaux chantiers qui l’attendent depuis sa fraîche reconduction à ce poste, en novembre 2010. Enfin, le Dr Hamadoun Touré revient sur une petite "révolution" que vit l’organisation dans la mesure où, en plus des Etats membres et des entreprises, l’adhésion est ouverte au monde académique (itmag-dz.com)

• François Rancy a été élu directeur du Bureau des radiocommunications de l'UIT (Correspondance de la presse)

Dividende numérique

• Le ministre de l'Industrie veut libérer des fréquences pour de nouveaux services mobiles. Il doit confirmer aujourd’hui aux dirigeants de l'Agence nationale des fréquences l'attribution cette année du dividende numérique, et surtout donner le coup d'envoi du chantier du "second dividende numérique". Comme le premier, ce second dividende numérique, dont la Commission européenne a fait allusion en septembre dans une proposition de décision, sera obtenu en réduisant la place occupée par les chaînes de télévision grâce à des technologies moins gourmandes (M-PEG4 et DVB-T2), et en trouvant des solutions harmonisées avec les pays voisins et avec le secteur de l'audiovisuel (La Tribune)

Très haut débit

• Les opérateurs déploient péniblement le très haut débit dans l'Hexagone. Certes le nombre de logements raccordés à la fibre est passé d'environ 500.000 il y a deux ans à 960.000 fin septembre 2010, mais le nombre de foyers abonnés à la fibre optique progresse très lentement dans les grandes villes, avec seulement 100.000 foyers abonnés à la fibre optique. Autre problème, seuls 130.000 logements connectés peuvent choisir leur fournisseur d'accès entre plusieurs opérateurs. Et aucun n'a encore mis de prix sur son offre de référence dans les zones très denses (Les Echos)

• La carte de France de la fibre optique sera dessinée fin janvier. Les opérateurs doivent donner la liste des communes dans lesquelles ils sont prêts à construire un réseau de fibre optique à la fin du mois. Un opérateur sera choisi par zone (Les Echos)

Consommateurs

• Résilier son abonnement ADSL et mobile : pas si simple ;  un "parcours du combattant"’ attend les consommateurs qui veulent profiter de la hausse de la TVA pour résilier ses abonnements (portabilité, coûts cachés, désimlockage) (Le Figaro)

• Hausse de la TVA : la DGCCRF surveille de près les résiliations. Pour éviter les litiges, la DGCCRF lance une enquête auprès des opérateurs, afin de s’assurer qu’ils prennent bien en compte les demandes de résiliation de leurs abonnés (01net.com)

Observatoires

• Les revenus des services télécoms fixes stagnent quand ceux du mobile poursuivent leur progression. Selon les nouvelles données publiées par l'Arcep pour le troisième trimestre 2010 l'ensemble du secteur a généré des revenus de 10,3 milliards d'euros. Un an plus tôt, ils étaient de 10,2 milliards (journaldunet.com)

Royaume-Uni

• Ofcom today published a supplementary consultation to its Mobile Call Termination market review, following feedback from stakeholders to its April 2010 consultation (Communiqué)

• Ofcom published its draft annual plan 2011/2012 today and is holding a series of public meeting to hear people's views (Communiqué)

Neutralité du net

• FCC Chairman: We Need to Auction Off More Spectrum. Julius Genachowski said Friday that the agency's top priority for the year is to make more airwaves available for all those tablets, smartphones and Internet-connected appliances on display at the Consumer Electronics Show (gadgetwise.blogs.nytimes.com, voices.washingtonpost.com, Wall Str. Jal, Communiqué FCC)

• La belle histoire de la neutralité des réseaux. L’histoire de la neutralité des réseaux depuis la fin du 18e siècle, quel intérêt ? Si l’on considère cette idée à l’aune du seul réseau Internet, difficile de saisir l’utilité de remonter dans le temps. Mais si cet embranchement de tuyaux est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, il ne faut pas oublier que d’autres moyens de télécommunication, avant lui, ont jeté les bases de la réflexion actuelle sur la neutralité (owni.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Etats-Unis

• Verizon veut couvrir l'ensemble des Etats-Unis dans les 36 prochains mois (Correspondance de la presse)

• T-mobile USA unveils 4G plans (totaltele.com)

• CES/Las Vegas : le 4G est une réalité aux Etats-Unis (Challenges)

Modèle économique

• Verizon rompt le monopole d'ATT sur l'iPhone aux Etats-Unis. L'opérateur devrait annoncer demain la signature d'un accord avec Apple lui accordant la distribution de l'iPhone. Celui-ci devrait booster les ventes du smartphone, en perte de vitesse aux Etats-Unis (Les Echos)

Smartphones

• Smartphone users more likely to fall for email scams (Wall Str. jal)

• Skype achète Qik, une société spécialiste de la vidéo en streaming sur mobile (AFP)

• Smartphone/Lex column (Financial Times)

• Microsoft a vendu 1,5 million de Windows phone 7 (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Ultra dominant sur le marché des PC, l'américain Intel se place sur celui des "box" et des smartphones. Après Iliad, le fabricant de puces électroniques est devenu fournisseur de Bouygues Telecom (Le Monde)

• Motorola, ou la renaissance d'un pionnier déchu des téléphones mobiles (AFP)

• Nokia Siemens CEO tips equipment maker consolidation (totaltele.com)

Inde/ attributions des licences mobiles

• Indian minister says audit report on loss from mobile auction "flawed" (Dow Jones, Bloomberg)

Consumer Electronics Show

• Les géants de l'électronique se défient à Las Vegas. TV connectées, tablettes et smartphones font l'attraction (Le Figaro, AFP, Les Echos)

• La TV connectée, superstar à Las Vegas. Les chaînes et les opérateurs tentent de répliquer dans les services (Les Echos)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Facebook/Lex column (Financial Times)

CONTENUS

Livre numérique

• Antoine gallimard va plaider pour une TVA réduite sur le livre numérique en 2001 (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Services financiers

• La Poste reprend la main sur sa banque. Jean-Paul Bailly, président du groupe, a souhaité confier les rênes de sa filiale bancaire à Philippe Wahl, l'actuel patron de Royal Bank of Scotland en France. Il remplacera Patrick Werner, dont le management est jugé inadapté au déploiement commercial de la banque dans le réseau du groupe public  (Les Echos, Le Figaro, La Tribune)

• La Poste, sans modèle mais pas sans stratégie (Editorial/La Tribune)