Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 27 janvier 2011

RÉGULATION

ARCEP

Nomination

• Jérôme Coutant est nommé membre de l'Autorité (Communiqué ARCEP)

• Un avocat des territoires à l'ARCEP. Jérôme Coutant, ex-conseiller du ministre de l'Aménagement du territoire Michel Mercier, entre au collège de l'Arcep. C'est un avocat de la lutte contre la fracture numérique. Cet ESCP, passé par HP, Motorola et la Caisse des Dépôts, remplace Patrick Raude, parti pour la Française des Jeux (Les Echos, itrmobiles.com, Correspondance de la presse)

Commissaire du Gouvernement

• Un certain nombre d'annonces ont été faites par le gouvernement et le président de la République depuis le début de l'année, et elles ne sont pas de bon augure pour le développement en France d'un Internet libre, neutre et raisonnablement régulé. Nomination d'un commissaire du gouvernement à l'ARCEP, fusion de l'ARCEP, du CSA et de l'ANFR,"Internet civilisé" au menu du prochain G8, dans quelle perspective se situe le pouvoir, et jusqu'où veut-il contrôler Internet ? (Pierre Col/zdnet.fr)

• Alain Bazot /UFC Que Choisir : "l'inadmissible tentative d'entrisme gouvernemental au sein de l'ARCEP" (Discours de présentation des Vœux de l'UFC-Que Choisir)

• L’UFC-Que Choisir, SFR et Bouygues Telecom interpellent Bruxelles sur l’ARCEP. "Il est important de préciser les informations relatives aux opérateurs relevant du secret des affaires auxquelles le commissaire du  gouvernement ne saurait en aucun cas avoir accès", indique l’AFORST (blogs.lexpress.fr, lemagit.fr)

• Gérard Larcher "préfère nommer un politique plutôt que de mettre un commissaire du Gouvernement". Sur France Inter hier matin, Gérard Larcher, président du Sénat, a expliqué son choix de nommer un politique, Nicolas About, sénateur,  au CSA

Montée en débit

• L’ARCEP avance dans la montée en débit pour les zones rurales. Le projet ARCEP d'analyse du marché de gros pour organiser la montée en débit est transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence. Le respect de la concurrence demeure un point sensible (itespresso.fr)

Tarifs du dégroupage

• Le marché des prestations de gros de France Télécom, régulées par l’ARCEP, devrait représenter près de 2,4 milliards d’euros en 2011. Près des trois-quarts de ce marché concernent des prestations pour lesquelles France Télécom doit orienter ses tarifs vers les coûts au titre des analyses de marché adoptées par l’Autorité, et pour lesquelles les nouveaux tarifs publiés par France Télécom baissent en moyenne de 3,8% par rapport à 2010. Les tarifs des autres prestations de gros régulées, principalement selon un principe de plafond tarifaire ou de non-éviction, sont stables (.secteurpublic.fr)

Fibre

• Completel ouvre son réseau de fibre optique à Périgueux (Communiqué de presse)

• Internet en entreprise : la qualité de service n'est pas une option. La qualité de service d'Internet est primordiale en entreprise. Or si fibre optique signifie haut débit, la puissance n'est pas garantie de qualité. Frédéric Favelin, Responsable R&D de Celeste, nous explique pourquoi (industrie.com)

Neutralité du net

France

• Affaire Mega : Orange entamera une action en justice en France contre Cogent, pour "dénigrement" (pcinpact.com, itespresso.fr, numerama.com)

• Orange et Megaupload crient tous deux victoire. L'opérateur français et le site hongkongais bataillent depuis plusieurs semaines. Au centre du conflit : les lenteurs de connexion du trafic (lepoint.fr)

• SFR détecte et facture l'usage d'un mobile comme modem 3G. Les abonnés aux forfaits Illimythics de SFR qui utilisent leur téléphone mobile comme modem 3G sans payer de forfait spécifique pourraient avoir une désagréable surprise. L'opérateur détecte les usages du mobile comme modem, et applique le tarif prévu pour l'option "modem Internet 3G+ Ajustable", d'un maximum de 40 euros par mois. Il le peut tant qu'aucune loi ne régule strictement la neutralité des réseaux (numerama.com)

Norvège

• Telenor envisage de facturer les fournisseurs de contenu en fonction de la quantité de vidéos qu'ils mettent en ligne sur internet. Confronté à l'explosion du trafic de données à cause de la diffusion des tablettes et des smartphones, l'opérateur inviterait les sites de distribution de vidéos et ceux des médias à payer en échange d'une qualité de diffusion garantie sur internet. "La croissance exponentielle de la vidéo en ligne remet en cause le modèle actuel de gratuité pour les fournisseurs de contenu", a déclaré le directeur des technologies chez Telenor. "Sinon, cela entraînera une augmentation considérable des prix pour les abonnés ou bien seuls les plus gros fournisseurs d'accès à internet survivront", a-t-il dit. Le projet a été vivement critiqué par l'Association norvégienne des consommateurs qui y voit une remise en cause du principe de "neutralité" auquel ont adhéré les FAI norvégiens et qui leur interdit d'établir une hiérarchisation des contenus. (AFP, Correspondance de la Presse)

Italie

• Rete fissa, Agcom a breve indagine su neutralità tecnologica (Reuters)

Etats-unis

• Does the FCC Need More Authority on Net Neutrality? (pcmag.com)

Analyse

• Les réseaux au bord de l'asphyxie. Deux études (CCS Insight Hotline et A.T. Kearney) analysent l’explosion du nombre de contenus et d’internautes, qui pourrait conduire à une nouvelle équation économique d'internet. "L’être humain a créé autant de contenus en 2009 qu’entre l’apparition de l’humanité et 2003", souligne Henri Verdier, président de Cap Digital. La chaîne de valeur Internet est conséquente mais elle ne croît qu’à un rythme de 10 % par an, alors que le nombre d’internautes augmente à un rythme supérieur à 20 % par an depuis 2000. Une révolution dont il faudra payer le prix (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• "L'arrivée de Free sur le marché des mobiles ne nous fait pas peur" : le PDG de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux,  anticipe une année plaine de rebondissements dans son secteur (Capital)

VoIP

• The untapped potential of free cellphone calls over Web (Herald tribune)

Smartphones

• En 2010, la vente des smartphones en France a frôlé les 8 millions d'unités (La Tribune)

• L’iPad 2 et l’iPhone 5 devraient être équipés de puces NFC. Les deux terminaux pourraient servir à régler des achats. Apple aurait en outre prévu d’équiper les commerçants avec ses propres lecteurs NFC (businessmobile.fr)

• Le marché des applications devrait tripler en 2011 à 15 milliards de dollars selon Gartner (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

Offres illimitées

• Free, SFR, et maintenant Orange: les offres illimitées le sont-elles vraiment ? Avec sa "Révolution", Free a lancé la course à la téléphonie mobile "illimité" depuis sa box ADSL. Après SFR, c'est au tour d'Orange de s'aligner à partir du 1er février. Ces offres sont pourtant bel et bien limitées, et sur ce point Free n'est pas le plus exemplaire (lesinrocks.com)

Hausse de la TVA

• Hausse de la TVA : le mode d'emploi pour bien résilier. Pour certains opérateurs, les quatre mois qui vont succéder au 1er février vont être longs, très longs… Parce qu'au lieu de mettre un peu plus la main à la poche, les internautes pourraient bien décider de prendre leurs jambes à leur cou. Résilier, négocier ou s'en tenir au statut quo, chacun fera son choix. Mais pour ceux que les deux premières options intéressent, la marche à suivre  (clubic.com)

• Orange s'aligne sur ses concurrents et propose des appels illimités fixe-mobile, pour 3 euros par mois ou gratuits pour les clients quadruple play (Le Monde, 01net.com)

Baromètres

• UFC-Que Choisir va proposer cette année aux consommateurs un baromètre des fournisseurs d'accès à internet a annoncé son président Alain Bazot, lors de la présentation de ses voeux (AFP)

Opérateurs

• Free redistribue les cartes de l'internet avec sa nouvelle box (Capital)

Google

• Google cherche l’apaisement en France. Une interview de Jean-Marc Tassetto, DG de Google France, qui souhaite  désamorcer les tensions avec les éditeurs et les pouvoirs publics. Il veut rassurer au sujet des intentions de Google, pour qui la France est un marché stratégique (Le Figaro)

Électronique

• Plus de 100 millions de produits high-tech vendus en France l'an dernier. En 2010, les ventes de produits électroniques (téléphones, TV, PC, appareils photo, baladeurs...) ont augmenté 6 % en volume et ont permis aux fabricants d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 0,9 %. Les smartphones, tablettes et écrans plats ont été les grandes stars de l'année (Les Echos)

• Les français achètent toujours plus de high-tech mais à prix réduits. Le marché a renoué avec la croissance à 17,7 milliards d'euros selon GfK (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi et Vodafone passent aux choses sérieuses. Vivendi a cédé le solde de sa participation dans NBC Universal pour 3,8 Md$. Vivendi a ainsi les mains libres pour négocier le rachat des 44 % de Vodafone dans SFR. Les discussions devraient pouvoir rapidement s’engager (La Tribune)

• GVT (Vivendi) investit 760 millions d'euros pour se développer au Brésil (AFP)

• Portugal Telecom conclut des accords pour entrer au capital du brésilien Oi (AFP, Financial Times)

• Avec sa fusion avec NTT Europe Online, NTT Europe renforce ses capacités de fournisseur de services TIC en Europe (AFP)

Équipementiers

• Motorola Mobility réduit ses pertes mais 2011 débute dans le rouge (AFP)

• NEC triple sa perte au 3T, à cause des télécommunications (AFP)

• LG pénalisé par ses téléphones (Le Figaro, Les Echos)

Canada/consommateurs

• Le CRTC appuie l’organisme de protection des consommateurs de services de télécommunications et prolonge l’obligation d’y adhérer afin que les Canadiens soient mieux servis (Communiqué)

INTERNET

Usages

• D'après l'Union Internationale des Télécommunications, Internet compte désormais 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde. En 2010, plus de 1 humain sur 3 a surfé sur Internet. En ce qui concerne la téléphonie mobile, le monde compte 5,28 milliards d'abonnés. Ce sont avant tout les pays émergents qui tirent la locomotive de cette croissance (numerama.com, Communiqué UIT, AFP, Les Echos)

Fusions/acquisitions

• Google achète deux start-ups, SayNow, spécialisée dans le marketing via des messages téléphoniques, et Fflick, un service qui exploite Twitter pour en tirer des recommandations de films (AFP)

Conseil national du numérique

• Pierre Kosicusko Morizet a reçu sa lettre de mission du ministre en charge du numérique, qui demande que l’industrie soit consultée sur « les besoins, les perspectives et les missions du Conseil ». Le patron de PriceMinister s’apprête à adresser un courrier aux professionnels. En parallèle, l'Elysée consulte le PDG de Rentabiliweb, Jean-Baptiste Decroix-Vernier, sur la composition du conseil, qui pourrait compter neuf membres (La Tribune)

CONTENUS

Nomination/CSA

• Les raisons qui ont poussées Gérard Larcher à nommer Niocolas About n'ont aucun rapport avec la régulation audiovisuelle (Le Point)

Accord Dailymotion-Orange

• Stéphane Richard canalise ses contenus (Challenges)

• L'ancienne ministre de la Culture, Christine Albanel, qui avait défendu la première loi Hadopi, devrait co-diriger la filiale d'Orange chargée des activités de contenus de l'opérateur. Dailymotion, qui est en cours d'acquisition par Orange, est directement concerné (numerama.com)

Musique en ligne

• Bilan mitigé de la mission "création et internet" (La Tribune)