Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 janvier 2011

L’ÉVÈNEMENT : UN COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT À L’ARCEP ?

• Le gouvernement veut mettre au pas le régulateur des télécoms. L'ARCEP a défendu hier le principe de son indépendance, au lendemain du dépôt par le gouvernement d'un amendement à l'Assemblée nationale visant à créer un poste de commissaire auprès du régulateur des télécoms. La décision du gouvernement intervient sur fond de négociations sur les conditions d'attribution des licences mobiles de quatrième génération (4G), dont les enchères pourraient rapporter quelque deux milliards d'euros à l'Etat. La présentation des vœux de l'ARCEP, hier soir, a donné lieu à un échange tendu entre le président de l'ARCEP, Jean-Ludovic Silicani, et le ministre de l'Industrie, Eric Besson, qui ont chacun prononcé un discours. "Ces deux missions de l'Etat (entre l'Etat régulateur et l'Etat tuteur ou actionnaire) doivent demeurer soigneusement séparées, sauf à porter atteinte à la crédibilité du régulateur comme du gouvernement", a souligné dans son discours le président de l'ARCEP. "Il ne s'agit ni d'une mise sous tutelle, ni d'une remise en cause de votre autorité", a assuré Eric Besson. Dans le secteur des télécoms, certaines sources redoutent qu'une implication plus directe du gouvernement dans l'ARCEP ne tire à la hausse le prix des licences 4G, à un moment où l'Etat a besoin de renflouer ses caisses. Elles s'inquiètent également de la préservation de secrets industriels entre les concurrents du secteur. L'Etat détenant plus d'un cinquième du capital du premier opérateur français, France Télécom. (La Tribune, Le Figaro, Les Echos, L’Expansion, Le Monde.fr, Correspondance de la presse, Reuters, AFP)

• Réaction de Catherine Trautmann, députée européenne : Catherine Trautmann s'indigne de cette proposition qu'elle considère comme une remise en cause inacceptable de l'indépendance de l'Autorité. (Communiqué de presse)

• Entrisme gouvernemental à l’Arcep : la fin de l’indépendance (la réaction d’Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir, sur son blog www.alain-bazot.fr)

• L'ARCEP... sur écoute ? Extraits de l’édito de Philippe Lefébure sur France Inter

RÉGULATION

Hausse de la TVA

• Bouygues Telecom ne répercute pas la hausse de la TVA sur les forfaits mobiles. Bouygues Telecom a annoncé ce matin qu'il ne répercuterait pas la hausse de la TVA sur ses forfaits de téléphonie mobile, contrairement à ses concurrents, mais qu'il augmenterait, comme eux, les abonnements internet. "A partir du 1er février, plusieurs millions de personnes seront libérées de leur engagement chez des opérateurs concurrents. En effet, le tarif de leur offre ayant augmenté, ils pourront, pendant quatre mois, sans frais de résiliation, choisir de rejoindre Bouygues Telecom", dit le communiqué de l’opérateur. (AFP, communiqué de Bouygues Télécom)

Neutralité du net

• « Pas de loi pour la neutralité du Net » déclare Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président de la commission du dividende numérique, qui était l’invité du Buzz Média Orange – Le Figaro hier.  (Le Figaro économie)

• Un amendement, signé de la députée UMP Laure de La Raudière, sur le principe de neutralité du net, à savoir l'accès libre et égal pour tous à la Toile, a été adopté mercredi en commission à l'Assemblée dans le cadre d'un projet de loi transposant notamment "le paquet télécoms" (La Tribune, AFP)

Internet et protection de la vie privée

• Le ministre de l’économie numérique, Eric Besson, a confirmé la création prochaine  d’un Conseil du numérique qui devra notamment « travailler sur les questions de responsabilité sur Internet et de protection de la vie privée (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Très Haut Débit Mobile

• Une plateforme de tests LTE / 4G bientôt disponible en Bretagne. Le pôle de compétitivité Images et Réseaux a créé ImaginLab : une plateforme ouverte pour les tests d'interopérabilité et d'usages sur les réseaux fixes et mobiles. Au printemps 2011, ImaginLab  ouvrira à Brest la première infrastructure mobile à Très Haut Débit en LTE / 4G à 100 Mb/s. (ZDNet)

• HTC s’engage dans la révolution de la téléphonie mobile 4 G. En 2010, le fabricant taïwanais de smartphones a doublé ses ventes. Il lance des produits dédiés au très haut débit (La Tribune)

Smartphones

• Applications mobiles : Android croit plus vite qu’Apple (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• 4 heures : c’est la durée d’utilisation mensuelle d’une ligne de téléphone fixe en France. C’est 2 fois plus qu’une ligne de mobile (Challenge)

Opérateurs

• En adressant ses vœux aux salariés d’Orange jeudi dernier lors d’une émission retransmise en direct depuis Dijon sur le thème de la « conquête clients », Stéphane Richard, le directeur général, les a invités au « non-conformisme » (La Tribune)

Nomination

• Christophe-Alexandre Paillard est nommé directeur des affaires juridiques, internationales et de l’expertise de la CNIL (La Tribune)

Equipementiers

• Le fabricant français de box internet et de décodeurs Netgem a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 134,9 millions d'euros, en hausse de 3% (AFP, Les Echos)

e-business

• Le PDG de PPR, François-Henri Pinault, a annoncé la création d'une direction du développement e-business pour le groupe de luxe et de distribution (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Apple s’associe à Verizon pour doper ses ventes d’iPhone. Aux Etats-Unis, ATT avait l’exclusivité de la distribution du smartphone, de plus en plus concurrencé. La commercialisation débutera le 10 février 2011 (Le Monde, EuroTMT)

Roumanie

• L'opérateur roumain Romtelecom, contrôlé par le groupe grec OTE, a annoncé mercredi qu'il supprimerait entre 1.000 et 1.400 emplois en 2011 en Roumanie dans le cadre d'un programme de restructuration. (AFP)

Cuba

• La liaison par fibre optique prévue entre le Venezuela et Cuba devrait être effective en février et permettre à Cuba de démultiplier sa capacité de connexion internet (AFP)

Ethique

• Le fonds d'investissement Boston Common Asset Management a annoncé mercredi avoir cédé ses parts dans le fabricant d'équipements télécoms et informatiques Cisco, citant comme principale explication un "engagement faible envers les droits de l'Homme". (AFP)

Usage

• Your BlackBerry or your family. When you’re out to dinner does your BlackBerry occupy a seat at the table ? (Wall Street Journal)

TECHNOLOGIES

Mobile sans contact

• Neuf villes vont expérimenter le mobile sans contact. Après l’expérience de Nice, c’est maintenant Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse de lancer des projets pilotes. Ces villes seront accompagnées par une instance de coordination nationale (Les Echos)

INTERNET

Règlementation

• Copie privée : l’assujettissement des tablettes tactiles à la taxe est voté (Les Echos)

Hadopi

France

• La Hadopi passe à la phase 2 pour les récidivistes. Après les envois d’e-mails depuis le mois d’octobre, l’autorité indépendante s’apprête à adresser des courriers recommandés aux pirates récidivistes. Mais l’autorité ne parvient toujours pas à concrétiser le projet de logiciel de sécurisation (La Tribune, Libération, AFP)

• La présidente de la Hadopi Marie-François Marais a confirmé, sans le commenter, le recours judiciaire déposé par Free contre le décret l'obligeant à transmettre les mails d'avertissement de l'autorité indépendante à ses abonnés (AFP)

Espagne

• Les créateurs ibères à l’ire libre. En guerre contre le téléchargement illégal, les artistes espagnols pestent contre le rejet d’un projet de loi, qu’ils jugent par ailleurs trop mou (Libération)

CONTENUS

Audience

• Médiamétrie regarde vers l’ordinateur. L’institut de mesure d’audience envisage d’étendre son fameux Médiasat à la consommation TV via l’ordinateur (Stratégies)

• L’observatoire des nouvelles pratiques audiovisuelles : le Digitalscope 2010 est disponible (communiqué de presse Scholè Marketing)

SECTEUR POSTAL

Social

• Le grand malaise des postiers. Après France Télécom, La Poste est confrontée à plusieurs cas de suicides. Le dernier en date a endeuillé Vitrolles (Bouches-du-Rhône). En cause, selon les syndicats, les pressions de la hiérarchie (Le Parisien)

• « Des similitudes avec France Télécom » déclare Jean-Claude Delgenes du cabinet Technologia (Le Parisien)

• Vitrolles sous le choc après le suicide d’un guichetier (Le Parisien)

Royaume-Uni

• Licensing review : proposals to make changes to the Universal Service Provider Licence and Standard Licenses in 2011 (Postcomm update)