Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 1 février 2011

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

Consommateurs

Hausse de la TVA, résiliation sans frais et portabilité

• Changer d'opérateur, un véritable parcours du combattant. Alors que la Tva est relevée à 19,6% à partir d'aujourd'hui sur de nombreux forfaits mobiles et internet, le consommateur ne sait pas à quel saint se vouer. La loi l'autorise à quitter son opérateur sans frais de résiliation. Mais les opérateurs font de la résistance. L'UFC-Que choisir s'insurge contre les opérateurs récalcitrants et promet de les attaquer en justice (Le Figaro)

• Taxe télécoms : l’heure du grand dérangement. La hausse de la TVA exacerbe la compétition entre opérateurs et crée des effets d’aubaine pour les clients. Une vague d'infidélité s'annonce. 100 000 internautes ont déjà téléchargé le kit de résiliation proposé par l'UFC-Que choisir, les blogs débordent de récits et des générateurs de lettre de résiliation sont mis en ligne (Libération)

• Résiliation sans frais : l'UFC confirme la mauvaise volonté des opérateurs. Les témoignages reçus par l'association de consommateurs montrent que les opérateurs, et notamment SFR, mettent de nombreux bâtons dans les roues des abonnés (zdnet.fr)

• A la veille de l’application des nouveaux tarifs pour les services communications électroniques, dus à la hausse de la TVA, l’UFC-Que Choisir publie les premiers résultats de son observatoire des pratiques des opérateurs. Le verdict des premiers témoignages est sans appel : les opérateurs ne respectent pas les règles du jeu. Par conséquent, l’association exige que les opérateurs se mettent en conformité avec la loi et demande au gouvernement de sanctionner les récalcitrants (Communiqué UFC-Que choisir)

• Dans quels cas peut-on résilier son abonnement ? L'augmentation des tarifs liée à la hausse de la TVA est-elle un motif de résiliation ? Peut-on quitter son opérateur en cas de surendettement ? (lepoint.fr)

• Opérateur par opérateur, les nouveaux tarifs. Téléphonie mobile, haut débit, quadruple play : les forfaits de nombreux Français augmentent le 1er février. Tour d'horizon  (lepoint.fr)

• Pas de hausse de prix des forfaits chez Virgin Mobile (Campagne publicitaire)

Tarif social

• bernardtapie.com adossé à Zéro Forfait propose 40 minutes et 40 SMS à moins de 8 euros (Communiqué de presse)

ARCEP

Commissaire du Gouvernement

• Les arrière-pensées du ministre de l'industrie, qui souhaite récupérer le pouvoir de régulation de l'ARCEP.  La vraie raison qui explique la décision de nommer un commissaire du gouvernement en son sein est de faire avaliser par l’ARCEP, avant que les désaccords ne soient sur la place publique, les choix du gouvernement (La Lettre Euro TMT)

3G

• L'ARCEP rend possible outre-mer la réutilisation en 3G des bandes de fréquences initialement attribuées à la 2G (secteurpublic.fr)

Droit de la concurrence

• Marché entreprises : France Télécom et SFR échappent finalement à deux amendes datant de 2004. Le premier avait écopé d'une sanction de 18 millions d'euros, pour avoir entre 1999 et 2001 "faussé le jeu de la concurrence sur le marché des appels fixes vers mobiles des entreprises moyennes et des grands comptes",  tandis que le second avait été condamné à 2 millions d'euros d'amende par l'ancien Conseil de la concurrence pour avoir "mis en œuvre, par le biais de Cegetel, une politique de ciseau tarifaire anticoncurrentiel" sur les appels vers les mobiles SFR des entreprises (zdnet.fr)

Neutralité du net

• Face aux procès, la FCC calme le jeu et  répond à Verizon qui l'attaque sur ses propres positions. Le régulateur estime que l'action en justice initiée par l'opérateur est prématurée. Pour rappel, les opérateurs mobiles américains comme Verizon et MetroPCS Communications considèrent que la FCC a outrepassé ses prérogatives en matière de régulation du marché des Télécoms en instaurant une réglementation à deux vitesses (clubic.com)

People

• Dans une interview le ministre en charge du numérique revient sur les offres mobiles illimitées, le  éveloppement de la fibre optique et à la création d’un Conseil national du numérique (01net.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Systèmes d'exploitation

• Symbian, le système d'exploitation de Nokia a été dépassé par Android de Google. Selon le cabinet Canalys, Android a capté 32.9% du marché des smartphones au T4 2010 contre 30.6% pour Symbian, supporté par Nokia et 16% pour Apple. Microsoft ne capte que 3.1% du marché au T4 2010. L’avantage concurrentiel d’Andoid est simple : le système d’exploitation est gratuit, ouvert et adopté rapidement par de nombreux fabricants (Les Echos, La Tribune, Wall Str. jal, Financial Times, challenges.fr, AFP)

Services sans contact

• Le mobile prêt à basculer dans les services sans contact. Alors que le NFC attise les convoitises, chaque acteur porte sa solution pour capter le futur marché du micropaiement : les opérateurs misent sur la carte SIM, les fabricants sur les composants intégrés et certains acteurs bancaires sur les cartes microSD (Les Echos)

• Les opérateurs français prêts à passer à la vitesse supérieure dans le paiement mobile et les services sans contact. Après Nice, neuf autres villes vont tester le NFC. Les opérateurs peinent à s'entendre avec les banques mais Orange a fait des services sans contact une priorité pour 2011 en Europe (Les Echos)

M2M

• The worldwide number of mobile network connections fir wireless M2LM (machine to machine) communication reached 81,4 millions at the end of 2010 (+46%) (Communiqué de presse Berg Insight)

Applications

• Google seeks app experts to counter Apple (Wall Str. jal)

• Ces Français qui veulent faire fortune avec les smartphones. Développer des applications au succès planétaire est aussi rare que de gagner au loto (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Roubaix : OVH s'attaque au marché de l'internet haut débit en proposant une offre/entreprises à 10 euros par mois (La Tribune)

• Comment tester des services numériques à très haut débit ? Grâce à la plate-forme THD, les entreprises adhérentes du pôle Cap digital peuvent valider sur un réseau en fibre optique leurs applications avant commercialisation (La Tribune)

Économie numérique

• Syntec Numérique signe un partenariat avec l'Aproged et renforce la représentativité du numérique auprès des pouvoirs publics (Communiqué de presse)

Portraits

• Microsoft France : les ambitions de l'équipe internet grand public (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/fusions-acquisitions

• Telecom Italia cède sa part de 27% de l'opérateur cubain Etecsa (AFP, Wall Str. jal)

• Telenor a lancé une procédure d'arbitrage pour tenter d'empêcher la dilution de sa part dans le russe Vimpelcom lors du rachat projeté de Wind Telecom, une opération de 6,5 milliards de dollars qui divise les actionnaires (AFP, Financial Times)

• Le groupe saoudien Kingdom Holding a fait une offre pour acquérir la filiale saoudienne du géant koweïtien des télécommunications Zain (AFP)

• Le magnat mexicain Carlos Slim va investir 8,3 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros) dans les dix-neuf pays où il est présent, essentiellement en Amérique latine (AFP)

INTERNET

Économie

• Mais combien vaut donc internet en Bourse ? Les ténors des réseaux sociaux sur le Web préparent leur introduction sur la base de valorisations impressionnantes. Effet de mode et effet de rareté jouent à plein pour doper les prix d'actifs non côtés mais qui s'échangent sur des marchés gris (Edito/La Tribune)

• L'internet chinois. Aujourd'hui, le chinois est la deuxième langue "parlée" sur l'internet, derrière l'anglais dont on compte quelques 530 millions de locuteurs sur la toile. Mais les internautes chinois sont concentrés dans les zones orientales du pays (infodsi.com)

Noms de domaines

• IPv4 : stock d'adresses épuisé dans deux jours ! Au rythme actuel d'attribution des blocs d'adresses restant disponibles, dans 2 jours l'intégralité des blocs aura été allouée selon les dernières estimations de Hurricane Electric (pcinpact.com, zdnet.fr)

• Il sera bientôt possible d'ouvrir un site dont le nom de domaine ne sera composé que de chiffres. A condition qu'il se termine par l'extension ".tel". Telnic, le gestionnaire britannique de cette extension, a annoncé que sa demande avait été acceptée par l'Icann (journaldunet.com)

Résultats financiers/Moteur de recherche-Chine

• Le moteur de recherches sur internet chinois Baidu a publié un bénéfice net de 3,525 milliards de yuans (534,1 millions de dollars) pour l'ensemble de l'année, en hausse de plus de 137% par rapport à 2009  (AFP)

P2P

• eMule-Paradise : procès pour téléchargement illégal reporté sine die (AFP)

Usages

• Internet: la censure totale, le rêve impossible. Facebook, Twitter et l'internet tout entier sont un danger pour les Etats autoritaires, pour lesquels la censure est une solution. Mais une solution limitée. Comment l'Égypte déjoue la censure, et pourquoi la coupure totale est inimaginable (lexpansion.com)

• Égypte: Google lance la possibilité de "tweeter" par téléphone (AFP)

• Facebook a dépassé la barre des 20 millions d'utilisateurs en France (AFP)

Enseignement

• Création de deux nouvelles écoles dédiées à internet (Les Echos)

CONTENUS

Vidéos sur internet

• Vidéo sur internet : un futur eldorado qui nourrit les appétits. Après la reprise de Dailymotion par Orange, le français Kewego vient de passer sous pavillon tchèque. AOL reprend GoViral, qui distribue des vidéos en ligne (La Tribune)

• Cedric Tournay /Dailymotion : "l'indépendance n'est pas une fin en soi" (ozap.com)

Copie privée/tablettes

• L'assujettissement des tablettes tactiles à la redevance pour copie privée entrera en vigueur le 1 er février prochain, selon un décret paru au Journal Officiel. La taxe pourra aller jusqu'à 12 euros pour les produits possédant une capacité de stockage comprise entre 40 et 64 Go (Les Echos)