Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 février 2011

RÉGULATION

Consommateurs

Hausse de la TVA/ le secrétaire d'Etat à la consommation rappelle à l’ordre les opérateurs

• Dans une lettre à l'UFC-Que Choisir, le secrétaire d'État à la Consommation rappelle que "la portabilité du numéro est compatible juridiquement avec une résiliation sans pénalités", et que les abonnés sont autorisés à résilier leurs abonnements dès la date de notification de la hausse de la TVA et indique également avoir demandé à "un opérateur" "de se conformer à la réglementation", en ne facturant pas "des pénalités de résiliation pour les offres mobiles souscrites avant le 1er janvier". L'ARCEP  a également durci le ton, rappelant que "les hausses de tarifs sont des modifications contractuelles unilatérales qui permettent au client de résilier son contrat, sans frais, tout en conservant son numéro" (AFP, La Tribune)

Hausse de la TVA/le régulateur durci le ton

• Résiliations des forfaits : l'Arcep rappelle aux FAI leurs engagements. Dans un communiqué, le régulateur des télécoms indique à quels textes de loi doivent se référer les opérateurs Internet dans le cadre des demandes de résiliation de forfaits. En effet, suite à la modification de la TVA sur les offres incluant une option TV, certains FAI rechignent à exécuter les demandes de leurs clients (AFP, La Tribune, clubic.com, Communiqué ARCEP)

Hausse de la TVA, résiliation sans frais et portabilité/ les opérateurs sont mauvais joueurs

• Quand votre opérateur ne veut plus vous lâcher. Augmentation de la TVA oblige, les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus depuis le 1er février de laisser partir sans frais les abonnés qui le souhaitent. C'était sans compter certains mauvais joueurs (francesoir.fr)

• La TVA, nouveau kit mains libres pour le client. Opérateurs et FAI répercutent la hausse de la TVA sur leurs tarifs. Leurs clients sont donc libres de rompre leurs engagements. La bataille de la communication est lancée. Certains opérateurs ont sauté sur cette occasion de prendre le parti du client en donnant le mauvais rôle au gouvernement (Stratégies)

• Changement d'opérateur : ce boulet de SFR (ecrans.fr)

• Pour vous désabonner, c’est la galère ! Votre opérateur est aux abonnés absents ! Résilier.com vous assiste à 100 % et fait respecter vos droits (communiqué de presse resilier.com)

Tarif social

• Tarifs sociaux pour Internet et le téléphone portable : une discussion au point mort. Les FAI ne répondent pas aux demandes de mise en place de forfaits à prix réduits pour les ménages les plus modestes. Le gouvernement pourrait labelliser les offres les plus attractives (conso.net)

• Chez Simplicime, le forfait sans engagement est déjà à moins de 10 euros (Communiqué de presse)

• Alice lance la 1ère offre haut débit à moins de 10 euros/mois incluant internet et les appels vers 60 destinations.  L’offre est disponible sur l’ensemble des zones dégroupées soit près de 24 millions de lignes téléphoniques (Communiqué de presse)

Neutralité du net

France

• La mission parlementaire sur la neutralité du net publie son rapport d’étape. Deux députées, Laure de la Raudière  et Corinne Erhel, veulent notamment encadrer le filtrage des sites "au contenu nuisible" qui ne serait autorisé que sous l'autorité d'un juge. Ces recommandations font partie de leur mission sur la neutralité du net, dont elles préconisent "une définition dans la loi". Elles veulent aussi un "renforcement des pouvoirs de contrôle de l'ARCEP sur les mesures de gestion de trafic". "La mission s'interroge par ailleurs sur (...) l'opportunité de confier à l'ARCEP le pouvoir de fixer les conditions tarifaires de l'interconnexion, soit à travers un prix plafond pour garantir l'accès au réseau à un prix raisonnable des fournisseurs de contenu et des intermédiaires techniques, soit à travers un prix plancher afin que les injecteurs de trafic contribuent à l'investissement dans les réseaux". (AFP, Correspondance de la presse, numerama.com, lemonde.fr)

Canada

• Le Premier ministre du Canada est "très préoccupé" par la décision de la CRTC de mettre fin aux forfaits d'accès illimités à l'internet et demande qu'elle soit revue. Près de 300.000 personnes ont signé une pétition pour demander son annulation. Fin janvier, le CRTC a autorisé les grands fournisseurs de services d'accès, tel le groupe Bell, qui était demandeur, à fixer un plafond de transmission de données sur internet à large bande et de facturer un supplément à leurs clients qui le dépassent. Du coup, nombre de fournisseurs plus petits, obligés d'utiliser les moyens techniques de quatre grands réseaux - qui exercent un oligopole de fait - devraient imposer à leurs clients un système de facturation non plus au forfait, mais à l'utilisation (Lettre EuroTMT, AFP, Dow Jones)

Royaume-Uni

• Ofcom update: Mobile spectrum trading and 3G licence variationproposals (Communiqué)

Distorsions de concurrence

• A European Commission investigation found Huawei and ZTE, China's largest telecommunications equipment makers, benefit from significant Chinese government support, including "massive" credit lines from state-owned banks. (Dow Jones, chinhdanvu.blogspot.com, Wall Str. jal)

ARCEP/Nomination

• Antoine Darodes de Tailly prend la direction de la régulation des marchés du haut/très haut débit et des relations avec les collectivités territoriales de l’ARCEP. (Correspondance de la Presse, Communiqué ARCEP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Saturation des réseaux

• Selon une étude Cisco, le trafic de données mobile, en provenance des smartphones, est aujourd'hui trois fois plus important que tout le trafic internet en 2000. Rien qu'en 2010, il a triplé (Communiqué Cisco)

• Shipments of consumer electronics devices with embedded mobile broadband doubled in 2010 (Communiqué Berg Insight)

• La généralisation des smartphones qui provoque une explosion du trafic de données sur les réseaux, sans générer pour autant de revenus correspondants, pourrait mener les opérateurs télécoms à de lourdes pertes dans les trois ans, affirme l'équipementier de réseaux Tellabs (AFP)

e-paiement

• Orange, SFR et Bouygues s'allient à Atos Origin et créent une société commune, Buyster pour proposer une plate-forme de paiement en ligne. Avec cette solution ils veulent contrer Paypal, Google et Apple en France (Les Echos, AFP)

Applications

• Google opens Web store for Android applications (Wall Str. jal)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Vivendi

• La maison mère Vivendi souhaite créer une fertilisation croisée entre ses filiales,  Canal+ et SFR (Challenges)

Téléphonie sur IP/Entreprises

• SFR Business Team, la branche spécialisée dans les services aux entreprises de l'opérateur téléphonique SFR, lance une nouvelle offre de téléphonie sur IP dans le cadre d'une offensive pour conquérir un marché professionnel pesant plusieurs milliards d'euros (AFP, La Tribune)

Consommateurs

• Free fait payer le transfert d'appels. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les Freenautes. Alors que le FAI a une nouvelle fois révolutionné le marché du triple play en imposant les appels vers les mobiles inclus depuis la box, il vient de supprimer la TV sur PC et de rendre payant le transfert d'appels, jusque là gratuit (degroupnews.com)

Collectivités territoriales/fibre

• Neo Telecom annonce sa stratégie de développement en régions. Neo Telecom, second opérateur IP français, un des premiers opérateurs de fibre optique en Ile-de-France, décide d'étendre sa zone d'opérations aux principales régions françaises (Communiqué de presse)

Portraits/nominations

• TDF : Philippe Voirol est nommé directeur des systèmes d'information du groupe (Le Figaro)

• Portrait : Paul-François Fourbier,  un "Orange Boy" au technocentre (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'opérateur suédois TeliaSonera annonce un bénéfice net en hausse de 13% en 2010 avec un quatrième trimestre proche des attentes, ainsi que la suppression de 800 emplois en Suède et en Finlande (AFP)

• Vimplecom fear on Sawiris (Financial Times)

• L'indien Bharti Airtel engrange ses premiers gains en Afrique, notamment au Ghana, au Niger et au Tchad (La Tribune)

• Le groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank annonce une hausse de 50% de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2010-2011 (AFP)

Equipementiers

• Huawei concurrence déjà les géants européens. Il s'est déjà hissé à la deuxième place des ventes d'infrastructures d'accès mobile, derrière Ericsson, et il talonne Alcatel-Lucent dans le fixe (Les Echos)

Nominations

• Vodafone va embaucher l'actuel PDG du groupe néerlandais d'électronique Philips, Gerard Kleisterlee, pour remplacer son président John Bond, qui quittera ses fonctions en juillet (Le Figaro, AFP, Wall Str. jal, Lex column/Financial Times)

Déontologie

• Inde : arrestation d'un ancien ministre des Télécommunications, impliqué dans un scandale portant sur l'attribution présumée frauduleuse de licences de téléphonie mobile qui aurait fait perdre au pays jusqu'à 40 milliards de dollars (Reuters, AFP)

INTERNET

Hadopi

• Le gouvernement fait adopter en catimini un amendement à la loi Hadopi. Voté malgré l’avis défavorable de la commission, cet amendement 151 permet à la Haute Autorité de financer des projets issus du secteur privé et relevant de ses missions, notamment sur le filtrage et l'offre légale. L’opposition et la Commission des lois dénoncent un cavalier législatif et se tournent vers le Conseil constitutionnel (zdnet.fr, Correspondance de la presse)

Moteurs de recherches

• Google accuse Bing de le copier. Les résultats du moteur de Microsoft copieraient-il ceux de Google ? Google pense avoir pris Bing en flagrant délit et apporte ce qu'il considère comme des preuves troublantes. Microsoft riposte en expliquant qu'il ne copie pas. Dossier (journaldunet.com, Financial Times, La Tribune, Wall Str. jal)

Usages

• Rétablissement partiel d'internet au Caire (AFP)

Forum

• Le forum Netexplorateurs se réunit à Paris (Le Figaro)

Entrepreneurs

• Free, meetic et ventesprivées.com, investissent 1 million d'euro dans Restopolitan, une start-up spécialisée dans la réservation de restaurant en ligne (Le Figaro)

CONTENUS

TV

• SFR lance une offre de TV HD par satellite (Communiqué)

Tablettes

• Apple accroît sa pression sur les fournisseurs de contenus et espère toucher une part des revenus des distributeurs de livres numériques. Un système similaire serait un appliqué aux journaux. Un retour de l'octroi ? (La tribune, Edito/Les Echos)

• Nouvelle offensive de Google dans les tablettes. Honeycom est l'arme du groupe pour dominer le marché (Le Figaro)

Musique

• Spotify serait contraint d’imposer des limites à la gratuité pour satisfaire les labels. Spotify éprouve toujours des difficultés à obtenir l’aval des Majors lui permettant de proposer son service de streaming aux Etats-Unis. Ces dernières demanderaient une revalorisation des avances versées par Spotify et un bridage du volet gratuit de son offre (zdnet.fr)

Livre

• Les députés suppriment l'article de rémunération des auteurs lors de l'adoption d'une proposition de loi sur le prix du livre numérique (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Secteur postal/recapitalisation de La Poste

• Le montant de l'augmentation du capital de La Poste à laquelle souscriront l'Etat et la Caisse des dépôts a été confirmé à 2,7 milliards d'euros, avec un premier versement de 1,05 milliard prévu début 2011, ont indiqué mercredi Bercy et la CDC dans un communiqué. Ce montant est identique à celui annoncé mi-octobre. Conformément aussi au schéma retenu, la CDC prendra 26,3% du capital en échange de l'injection de 1,5 milliard d'euros. L'Etat, qui est aujourd'hui seul actionnaire de La Poste, apportera lui 1,2 milliard. (challenges.fr, Correspondance de la Presse, Les Echos, Communiqué Bercy)

• "Rumeur, intox …" C'est ainsi qu'a été qualifié hier, à la direction de La Poste, un éventuel blocage de sa recapitalisation par la Commission Européenne, comme cela a été évoqué par une lettre confidentielles il y a quelques jours (Le Parisien)

Pays-Bas

• Union members ratify agreement to limit complusory redundancies at TNT Post (postaltechnologyinternational.com)