Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 7 décembre 2011

RÉGULATION

FTTH et montée en débit/GRACO 2011

• Hier, représentants des collectivités territoriales, parlementaires et opérateurs télécoms se sont retrouvés lors de la session plénière du GRACO organisée à l'initiative de l'ARCEP,  pour discuter de l'articulation, dans le déploiement du très haut débit, entre initiative privée et initiatives publiques. Les premiers réseaux d'initiative publiques devraient recevoir l'accord préalable de l'Etat dans les premières semaines de 2012 (Correspondance de la presse)
• Free et la fibre : le dégroupage comme solution transitoire. Selon Laurent Laganier, directeur de la réglementation d'Iliad, Free croit à la fibre, et sa vision à terme est de voir 100% de foyers français reliés via cette technologie ; mais l’opérateur ne pense pas que la France dispose de l’outil industriel permettant d’investir 20 milliards d’euros sur ce projet en seulement 5 ans (freenews.fr)

Régulation

Autorités administratives indépendantes/rapport Dosière-Vanneste

• Le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques vient de remettre son rapport sur la mise en œuvre des conclusions du rapport des députés René Dosière et  Christian Vanneste d'octobre 2010 sur les autorités administratives indépendantes. Ce nouveau rapport détaille la réponse du gouvernement aux différentes propositions qui avaient été émises (assemblee-nationale.fr)
• La fusion du CSA et de l'Hadopi, et du CSA avec l'ARCEP rejetées par le gouvernement. Alors que l'idée avait été formulée dans un rapport parlementaire publié il y a un an, le Gouvernement a rejeté tout projet de fusion, d'une part entre le CSA et l'Hadopi, d'autre part entre le CSA et l'ARCEP (numerama.com)

Ouverture à la concurrence/secteur de l'eau

• Après la dérégulation des télécoms dans les années 1990, suivie par celle de l'énergie, c'est désormais au tour de l'eau de se préparer à de profondes modifications. A l'heure où les acteurs français de l'eau (Veolia, Suez Environnement et SAUR) sont tentés d'aller chercher des relais de croissance dans les entreprises et le grand public, les télécoms peuvent apporter en amont les relevés à distance, et en aval une offre de services et de contenus pour toucher les clients finaux (Les Echos)

Terminaison d'appel mobile/Espagne

• Spanish regulator to cut mobile termination rate by 80% (telecompaper.com)

Entente sur les prix/Pays-Bas

• Une enquête a été lancée par l'Autorité néerlandaise de la concurrence (NMa) à l'encontre des principaux opérateurs de télécommunications aux Pays-Bas, dont KPN, Vodafone et T-Mobile,  qui se seraient entendus sur les prix de vente de leurs produits sur le marché néerlandais, entravant ainsi la libre concurrence (AFP, Financial Times, europe1.fr, Le Figaro, telecompaper.com)

Consommateurs/Royaume-Uni

• Ofcom published its sixth annual Consumer Experience Report which looks at how the communications market delivers benefits for consumers in terms of competition, choice and price (Communiqué)

Consommateurs/France

• Pour le président de l'ARCEP il faut découpler service d'accès au réseau et terminal dans les offres des opérateurs mobiles (linformaticien.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Fréquences 4G : des enchères en or. La prochaine attribution d'un nouveau lot de fréquences ne se fera pas uniquement selon des critères financiers et les opérateurs devront, pour remporter les enchères, répondre à une batterie de questions. L'enjeu est de taille. Valorisée au minimum 1,8 milliard d'euros, ces fréquences "en or" offrent des débits plus important pour l'internet mobile. Avec l'explosion des smartphones, les capacités des réseaux actuels ne suffiront pas. Les opérateurs doivent donc se préparer à l'avenir (L'Express)
• Réseaux 4G : mythes et réalités. L'avènement des réseaux de quatrième génération suscite commentaires et débats. Face à la diversité des informations sur les technologies 4G et aux contradictions qui les entourent parfois, il est important de ne pas perdre de vue les véritables enjeux (directioninformatique.com)

Arrivée de Free Mobile

• Free Mobile démarrerait le samedi 17 décembre (challenges.fr)
• Free Mobile a ouvert à Colombes/92 un nouveau centre d'appels qui pourra à terme regrouper 800 téléconseillers. De quoi relancer les rumeurs sur le lancement prochain de ses offres de téléphonie mobile (francesoir.fr)
• Free mobile devrait proposer des iPhone, BlackBerry, Nokia, Samsung et HTc, de quoi contenter tout le monde (numerama.com)

MVNO

• La transformation d’Oméa Télécom en opérateur mobile dégroupé : signature d’un nouvel accord d’itinérance et création de la première carte SIM intelligente (Communiqué de presse)
• Virgin Mobile signe un nouvel accord d'itinérance avec l'opérateur international BICS (AFP)

Modèle économique

• Google accuse Verizon de refuser que son application Google Wallet mobile payments soit pré-chargée ou puisse être téléchargée sur le téléphone Galaxy Nexus. Verizon développe de son côté sa propre solution de paiement sur mobiles. Cette escarmouche est une illustration d’une guerre qui ne va cesser de s’intensifier pour le contrôle des informations sur les clients et leurs habitudes d’achats. Dans ce domaine, Google fait peur aux opérateurs, qui craignent de le voir dominer le marché et leur imposer ses conditions, au moment où les opérateurs cherchent de nouvelles sources de revenus. Le paiement sur mobile étant l’une d’entre elles (Wall Str Jal, Financial Times)

Smartphones

• Dix milliards d'applications ont été téléchargées sur Android, selon Google (AFP)
• Gare aux attaques virales sur les smartphones (Le Monde)
• RIM awaiting inquiry (Wall Str Jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Portrait

• Vivendi, taille patron.  Téléphonie, télévision, disque… depuis deux ans, le discret président du N°1 mondial des jeux vidéo et de la musique, Jean-Bernard Levy, a multiplié les rachats à coups de milliards d'euros. Un stratégie de conquête impressionnante, menée par un PDG qui monte en puissance (L'Express)

Economie numérique

• Le gratin du Net se retrouve à la grand-messe. Avec LeWeb11, Paris devient pour trois jours le centre du monde connecté. L'événement est devenu en sept ans le rendez-vous incontournable du secteur. Et le symbole d'une Europe qui s'inspire de la Silicon Valley sans pour autant la copier (La Tribune, Les Echos)
· Soutien des investisseurs, prudence des banquiers. Toutes les sociétés innovantes en quête de capital ont peiné l'an dernier à faire venir les investisseurs. Toutes... sauf celles de l'Internet. Les six premiers mois de cette année, les start-up hexagonales du Web ont levé 96 millions d'euros, soit 24 % des montants investis dans le capital-risque (Les Echos)

INTERNET

Chine

•  La Chine à la conquête d'internet. La Chine a déjà deux fois plus d’internautes que les USA. Elle est aussi le pays le plus avancé du monde en matière de déploiement du nouveau protocole IPv6 qui va permettre de faire face au manque d’adresses tout en améliorant la sécurité. L'avenir de l’internet et voire celui de l’informatique, y compris celui des supers calculateurs, ne se joue-t-il  pas désormais en Chine ? (nytimes.com)

Google

• Eric Schmidt : "Google respecte la loi, on n'est pas des voleurs" : le patron du géant de l'Internet, installe un centre de R&D à Paris et montre patte blanche en promettant investissements et emplois (Libération, AFP)
• Google inaugure son nouveau siège social parisien en présence du Président de la république (AFP, Libération)

Usages

• La fréquentation des sites Internet français en novembre 2011 (Communiqué Médiamétrie)
• Livres, liseuses, tablettes : quel est le plus "vert" ? Les appareils électroniques ne sont écologiquement compétitifs que pour les gros lecteurs. La vague de liseuses numériques et de tablettes qui déferle avant Noël ouvre un nouveau chapitre de la dématérialisation de l'économie. Celle-ci, souvent présentée comme une solution de croissance verte, ne fait pourtant pas de miracle, en tout cas pour l'instant (Les Echos)

CONTENUS

Abus de position dominante/e-book

• La Commission européennea annoncé hier l'ouverture d'une enquête pour cartel. Cinq géants de l'édition comme Lagardère, Pearson et News Corp. sont soupçonnés d'avoir échangé entre eux et avec Apple sur les prix de l'iPad.  La Commission européenne a ouvert une enquête pour déterminer si le marché de l'e-book est contrôlé par un cartel qui tirerait artificiellement les prix vers le haut (Les Echos, AFP, La Tribune, Le Figaro,)

Streaming

• Axel Dauchez : "Dans six mois à un an, la France sera minoritaire pour Deezer". Le site de streaming  musical se lance à l'assaut du monde et va progressivement se positionner sur 200 nouveaux marchés. Son directeur général dévoile les détails de ce plan de développement (Les Echos)
•  Le streaming, avec ou sans filtre (Libération)

ADSL TV

• Plus d'un foyer sur 4 reçoit la TV numérique par l'ADSL selon le CSA (01net.com)

SECTEUR POSTAL

Services financiers

• La Banque Postale IARD (détenue à 35 % par Groupama) a drainé 200.000 contrats en un an. Depuis le 1 er  novembre, en plus des autres canaux à distance, les produits de la filiale d'assurance-dommages de La Banque Postale sont distribués dans son réseau. Elle va étoffer sa gamme d'une assurance scolaire et d'un contrat pour les deux-roues (Les Echos)
• Les premiers pas réussis de la filiale de La Poste illustrent la poussée constante des bancassureurs-dommages de La Banque Postale IARD a repris les recettes qui ont fait le succès de la bancassurance. En progression continue, les acteurs bancaires détenaient 12,5 % du marché fin 2009 (Les Echos)

Allemagne

• Price stability for Deutsche Post AG's private customers. Kurth: "Maintaining high quality standards at affordable prices". The postage rates Deutsche Post AG (DP AG) charges for domestic letters will remain stable over the coming year. The Bundesnetzagentur approved the rates DP AG charges for letter mail items weighing up to 1 kg under the price cap mechanism today" (Communiqué BeNetzA)

Etats-Unis

• L'US Postal envisage 28.000 suppressions d'emplois en 2012. La poste américaine, qui connaît de graves difficultés financières, a besoin de l'accord du Congrès pour mettre en oeuvre son plan social (Les Echos)
• Postal service cutback add new light to Netflix saga (nytimes.com)