Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 avril 2011

RÉGULATION

Aménagement du territoire

Montée en débit

• « La montée en débit est une étape vers la fibre en zone rurale » : Jérôme Coutant défend la position du régulateur sur la montée en débit, en particulier du point de vue de l’aménagement du territoire. Il s’agit pour l'ARCEP de répondre aux soucis des élus locaux qui s’inquiètent de cette amélioration des performances du réseau de cuivre, vue comme un frein à un réel démarrage des investissements dans la fibre, en particulier dans toutes les zones moins denses. Le régulateur indique que la montée en débit permet effectivement d’atteindre rapidement des débits DSL équivalents à ceux rencontrés dans les zones denses : là où, il faut reconnaître qu’aujourd’hui la fibre a du mal à trouver sa place compte tenu des débits actuellement offert par le DSL (La Tribune)

Internet par satellite

• Nouvelle offre d'internet haut débit par satellite. Jean-François Fremaux directeur des marchés et produits d'Eutelsat pour la branche multimédia, fait un point sur l'internet haut débit par satellite pour les collectivités (localtis.info)

4G

• Bruno Sido : "Mettre l'aménagement du territoire au cœur du déploiement de la 4G". Le sénateur, qui vient de publier un rapport sur la couverture du territoire en téléphonie mobile, livre son analyse (clubparlementairedunumerique.fr)

Neutralité du Net

• Europe telecom groups target Google. Leading European telecoms companies want to levy significant charges on Google and other online content providers through an overhaul of the regime governing how data travel over the internet. Operators in Europe complain that they are contending with an explosion of data on their networks, much of which comes from US sites such as Google’s YouTube video service (Financial Times)

telephonie mobile

Smartphones

• Le haut débit mobile explose. Le trafic Internet généré par les smartphones ne cesse d'augmenter. Selon le cabinet de recherche Ovum le marché de l'Internet mobile va plus que doubler. D'ici à 5 ans, il est prévu qu'il représente 223 milliards de dollars, contre 100 milliards actuellement (linformaticien.com)

Fréquences et santé

Système d'exploitation

• Etats-Unis : 50% des terminaux récemment achetés sont sous Android. Selon le cabinet Nielsen, 50% des personnes interrogées en mars 2011, ayant acheté un smartphone ces 6 derniers mois, ont choisi un terminal sous Android et seulement un quart ont préféré un iPhone. 15% ont choisi le Blackberry et  7% Windows Phone (lemagit.fr, telecompaper.com, Les Echos)

Géolocalisation et protection des libertés individuelles

• Des parlementaires américains ont invité des dirigeants d'Apple et Google à prendre part à une audition du Congrès consacrée à la vie privée, au moment où les téléphones de ces deux géants sont accusés de garder la trace des mouvements de leurs utilisateurs (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Frais abusifs éliminés. L'UFC-Que choisir a eu raison de Free en ce qui concerne les frais d'activation différés que Free appliquait à ses clients qui résilient (Que Choisir)

• Bug informatique d'Orange : 716M€ de facture télécom pour une PME (Le Parisien)

Nominations

•  David Mignot prend la tête de Sony Ericsson France (Communiqué, Les Echos)

TIC

• Le Ministère de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a présenté un plan d’actions pour accélérer la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises (Communiqué Bercy, strategiestm.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Marché des télécoms/rapport annuel de l'Idate

• Le monde numérique a connu une reprise modérée en 2010. La croissance est revenue l’an dernier dans les TIC, mais le redressement a été modeste. L’Idate a indiqué que la croissance du secteur (télécoms, informatique et médias) s’était établie en 2010 à 3,3% (vs un recul de 2,1% en 2009) à 2 754 milliards d’euros, mais ce taux de croissance est quasiment inférieur de moitié à la croissance du PIB mondial (+ 6%). L'année 2010 a tout juste renoué avec le niveau atteint en 2008, avant que le secteur ne soit pénalisé après la crise économique.  Manifestement, il n’y a pas eu de nouvelle dynamique de croissance enclenchée en 2010 mais tout juste un phénomène de rattrapage. En Europe, la situation diffère selon les pays, la France enregistrant une « reprise appuyée » alors que l’Espagne continue à souffrir. "Ce qui est clair, c’est que les Européens ne sont pas des acteurs très significatifs de cette bataille mondiale" (La Lettre Euro TMT, silicon.fr, AFP, Communiqué Idate)

Equipementiers

• Ericsson, numéro un mondial des réseaux de télécommunications mobiles a enregistré un bénéfice net au premier trimestre multiplié par plus de trois et supérieur aux attentes (AFP, Reuters)

Position dominante/Mexique

• La compagnie téléphonique mexicaine Telcel, propriété de Carlos Slim, considéré comme l'homme le plus riche du monde, va faire appel d'une amende record d'un milliard de dollars infligée le 15 avril par un organisme régulateur (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Sony mise sur Android et ses contenus pour rivaliser avec l'iPad d'Apple. Le géant japonais lancera cet automne deux tablettes à un prix encore non déterminé. S'il arrive très tard, un an et demi après l'iPad, il mise sur les contenus et sur le système d'exploitation de Google pour combler son retard (Les Echos)

• Sony arrive bien tard sur le marché des tablettes. Le fabricant ne peut pas lancer sa propre tablette et n'a pas l'exclusivité du PlayStation Phone (La Tribune)

internet

Gouvernance du Net

• C'est aujourd'hui, après le Conseil des ministres, que sera installé le nouveau Conseil national du numérique  et que seront officiellement connus les 18 membres. Réclamé par les dirigeants du secteur, il se veut un organe consultatif, au sein duquel tous les projets ayant trait au numérique seront débattus. Il pourrait aussi émettre des recommandations concernant la politique numérique du gouvernement. Il aura également la possibilité de s'autosaisir. Le CNN sera composé de 18 membres, réunis la semaine dernière à l'Elysée et qui tiendront cet après-midi leur première assemblée. Ils pourraient, à cette occasion, élire leur président (Les Echos, AFP)

• "La Chambre des Nababs du Numérique" : pour Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, la composition du CNN en fait un véritable "Medef du numérique". Malgré l’enjeu, la société civile est exclue de cette instance. Ni parlementaire, ni représentant des consommateurs (Blog d’Alain Bazot, zdnet.fr, clubic.com)

• E-G8 : certains participants auraient déjà confirmé leur venue (Les Echos)

Fusions/acquisitions

• Le Fonds stratégique d'investissement et Orange étudient la possibilité de prendre une participation dans l'activité "blogs" de la radio Skyrock (AFP, Les Echos)