Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 8 août 2011

REGULATION

FTTH

• L’Auvergne propose des pistes de financement. Le président de la région Auvergne René Souchon, inquiet sur le déploiement du très haut débit en zone rurale, a proposé aux députés différentes pistes de financement, dont un prélèvement sur les abonnements internet, a-t-il indiqué vendredi. Soulignant que le fonds d'aménagement numérique du territoire instauré par une loi de décembre 2009 n'est "toujours pas abondé", il propose deux pistes de financement. La première serait une "contribution de solidarité numérique (CSN)", un prélèvement de quelques centimes d'euros sur les abonnements à l'internet fixe et mobile. La seconde serait une taxe sur les produits électroniques grand public. Ceci "permettrait de consolider la faisabilité financière de cet ambitieux chantier vital pour nos territoires", ajoute-t-il dans son courrier, invitant les députés à "déposer des amendements à la loi de Finances en ce sens" (AFP, leprogres.fr, auvergne.org, renesouchonblog.com)

• Le gigantesque chantier de la fibre optique. Pour une fois, ils avancent main dans la main. Orange, Bouygues, SFR, Numéricâble et Free ont décidé de s'entendre pour faciliter le décollage de la fibre optique, successeur annoncé de l'ADSL pour un internet à encore plus haut débit. Et pour cause, le chantier est titanesque. Un million de kilomètres de fibres doit être déployé à travers toute la France d'ici 2025. (lepoint.fr)

Haut débit

• Haut débit/ Gironde: toujours des zones d'ombre. A Saint-Médard-en-Jalles, après avoir investi 120 000 euros dans la construction d'un local permettant d'abriter le nouveau NRA sur la commune, la municipalité lance une pétition pour un meilleur accès à internet. Au nord, le sous-répartiteur n'a pas été basculé sur ce nouveau NRA. France Télécom estime les coûts de câblage trop élevés et se réfugie derrière une réglementation de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes. En parallèle, des études sont menées, dans le cadre d'un partenariat entre la municipalité et France Télécom, autour d'une nouvelle technologie : le NRA MED (Montée en débit), venant récemment d'être autorisé par l'ARCEP (sudouest.fr)

Téléphonie mobile

Marché

• Téléphonie mobile : près d'un abonné sur dix utilise les services d'un opérateur virtuel. En juin dernier, les opérateurs virtuels représentaient 9,42% du marché de la téléphonie mobile, soit 5,98 millions de lignes, d'après les dernières données de l'ARCEP. En trois mois, ce chiffre a bondi de 14,2% et de 54,4% par rapport à juin 2010. Le nombre d'abonnés stagne avec une croissance trimestrielle de l'ordre de 0,7%. En juin 2011, les opérateurs mobiles historiques comme virtuels géraient un portefeuille total de 65,97 millions de clients  (leparisien.fr, le Parisien, Correspondance de la presse, freenews.fr, businessmobiles.fr, silicon.fr, itrespresso.fr)

• Téléphone mobile : l'IDF proche des 150 %, les MVNO explosent. Alors que la France dans sa globalité a dépassé il y a quelques trimestres déjà le taux de pénétration de 100 % dans le secteur mobile, certaines régions se détachent. C’est le cas de l’Île-de-France, qui affiche un taux de pénétration de 147,4 % en juin 2011 (pcinpact.com)

• Téléphonie mobile : la Franche-Comté toujours à la traîne. Avec un taux de pénétration de 76,9% (contre 147% en Ile de France), la Franche-Comté est la région de France la moins équipée en téléphone portable (macommune.info)

MVNO

• Orange reprend des clients à Bouygues Télécom. Orange va récupérer un parc de 400 000 clients environ, après avoir conclu un partenariat avec le hollandais KPN. L’opérateur historique louera à partir d’octobre son réseau à Oretel Mobile, filiale française de KPN, jusqu’alors client du réseau Bouygues Télécom (Le Journal du dimanche, Les Echos)

Etats-Unis/ Service universel

• Comcast Launches Low-Cost Internet for Low-Income Families. Dubbed "Internet Essentials," Comcast's new plan will cost a family only $9.95 per month for a connection that features 1.5 Mbps download and 384 Kbps upload speeds. There's a guarantee of no price increases after-the-fact, as well as no activation fees or equipment rental fees for families signed up for the program. Enrollees will even be able to purchase a netbook computer via the Internet Essentials program for $149.99 (plus tax), and Comcast is offering free online and in-person "Internet training." (PCmag.com)

TELEPHONIE MOBILE

3G

France

• Le réseau mobile du futur bientôt testé. lma 4G va être testé dès la rentrée par 300 personnes (enseignants chercheurs et des étudiants, ainsi que des habitants du plateau) équipées d’une clé 4G pour leur ordinateur portable, sur le plateau de Saclay (Essonne). Selon Altran, les premières offres d’abonnement pourraient arriver dès 2012 (Le Parisien)

Australie

• Telstra to Introduce 4G in Melbourne, Sydney, Brisbane . Telstra switched on its first 4G base stations using so- called Long Term Evolution technology in May, the company said in an e-mailed statement. Around 2,000 Telstra USB 4G mobile broadband modems will be made available to business and enterprise customers from Aug. 29 before the national rollout of 4G services later this year, Chief Executive Officer David Thodey said in the statement (Bloomberg, theaustralian.com)

3G

• Tunisie Telecom lance sa 3G (AFP)

Equipementiers

• Samsung est devenu numéro un mondial de l'électronique grand public. Dans le domaine des mobiles, le conglomérat coréen est le groupe qui a le plus progressé au cours de 12 dernier mois selo, IDC. Au dernier trimestre, le chaebol s'est rapproché de Nokia et ne devrait pas tarder à devenir le première marque mondiale pour les mobiles, même si dans les smartphones et tablettes, Apple semble indétrônable (Le Figaro)

• Envolée des ventes de smartphones (+65.4% de progression mondiale en un an) ; la domination d'Apple est confirmée (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Etats-unis

• DUnions Walk Out at Verizon. A strike Sunday by some 45 000 workers at Verizon Communications marked a surprise move from diminished unions in a shrinking industry Wall Str Jal, Les Echos)

Liban

• Selon une étude de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Liban fait toujours figure de mauvais élève au classement 2010 en termes de taux de pénétration de l’Internet haut .Le Liban a été classé 100e parmi 222 pays en termes de taux de pénétration de l’Internet haut débit fin 2010 (lorientlejour.com)

Afrique

• Tanzanie : l'Autorité de régulation des communications a attribué une licence au leader indépendant des pylônes de télécommunications sur le continent, Helios Towers Africa, pour installer de façon indépendante un réseau de pylônes de télécommunications dans le pays (afriquejet.com)

• La numérotation téléphonique au Togo passe à huit chiffres à partir du 7 août 2011 (togoforum.com)

INTERNET

Neutralité du net

• Des FAI américains détournent les recherches de leurs clients. C'est l'un des risques causés par l'abandon de la neutralité du net, et par un irrespect flagrant de la vie privée des utilisateurs. Le New Scientist révèle qu'une dizaine de fournisseurs d'accès américains se sont offert les services de la société Paxfire, pour réorienter ses abonnés vers des pages sponsorisées lorsqu'ils effectuent certaines recherches à partir de leur navigateur. (numerama.com)

• "Microsoft, Yahoo… genoux à terre devant les censeurs du Net". En mai dernier, le  président de Microsoft Russie, a affirmé, à propos du rachat de Skype par sa société, qu'il était disposé à fournir les codes source du logiciel de téléphonie par internet aux services de sécurité russes. En Chine, l'entreprise a signé un partenariat avec le moteur de recherche Baidu. Les entreprises de téléphonie mobile et de télécommunications ne sont pas en reste. Le printemps arabe a mis aux jours certaines pratiques condamnables. Mobinil, Etisalat, Vodafone, ainsi que les fournisseurs d'accès égyptiens Link.net and TE Data sont sous le coup de poursuites judiciaires en Egypte. Ils sont accusés d'avoir coupé l'accès aux réseaux de télécommunications en février (rue89.com)