Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 14 septembre 2010

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

Fibre optique

Aménagement du territoire

• Selon Anne-Marie Keiser, conseillère générale de Gironde, certaines zones sont « menacées par la fameuse fracture numérique », elle ajoute « Il a fallu prendre notre destin en main ». Entretien (Club Parlementaire du Numérique)

Déploiement des réseaux fibres

• Où en est la France ? Une interview de Roland Montagne, responsable du pôle haut débit & FTTH à l'Idate (Club Parlementaire du Numérique)

• L’ARCEP annonce environ 2 millions de foyers connectés pour juillet 2011 soit la moitié de l’objectif fixé par le Gouvernement pour les zones très denses pour 2012. Par ailleurs le président de l’ARCEP a précisé que pour le moment seuls 10% des foyers raccordés ont souscrit un abonnement à la fibre optique (Elunet.org)

Financement de la fibre optique

• L’ARCEP plaide pour une mini-taxe sur la téléphonie fixe et mobile (NouvelObs.com)

• L’Avicca soutient une option proche de celle du président de l’ARCEP,à savoir un prélèvement sur l’ensemble du secteur des télécommunications électroniques, avec une assiette large et un taux faible, plutôt que sur les seuls abonnements ADSL avec un taux fort (Communiqué de presse de l’Avicca)

Relations entre opérateurs et consommateurs

• Lors de sa conférence de presse de rentrée, le président de l'ARCEP a annoncé une série de recommandations à venir pour le secteur de la téléphonie mobile et de l'internet (secteurpublic.fr)

• Publication d’un rectificatif après la parution d’une citation tronquée. La citation exacte est donc celle-ci : "on ne peut pas estimer que les relations entre les opérateurs et les consommateurs soient très bonnes" (au-lieu de "relations entre les opérateurs") (Les Echos)

• Entretien avec Alain Bazot, président de l’UFC Que choisir. Il dénonce les pratiques des opérateurs de téléphonie mobile qui font « miroiter le prix très bas du téléphone en obligeant le consommateur à s’engager sur de longues périodes », ce qui empêcherait le jeu de la concurrence. Par ailleurs, il reproche à Free « de maltraiter leurs consommateurs avec des hot-lines sous-dimensionnées » (La Tribune)

TVA à 19,6% sur le triple play

• A l’éventuelle répercussion sur le consommateur de l’augmentation de TVA sur le triple play, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, propose la création de deux offres distinctes avec d’un côté un forfait Internet et téléphonie, et de l’autre un forfait télé. Cette solution avantagerait, selon elle, les consommateurs qui n’ont de toute façon pas accès à la télé à cause d’un ADSL trop faible et qui seraient aujourd’hui victimes d’une « vente forcée » (LCI)

• Le ministre du budget François Baroin accuse Bruxelles d’obliger la France de relever la TVA à 19,6% sur le triple play. Pas de chance, l’Europe a réagi et donne tort au gouvernement (Electron libre)

• Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont fait part de leur "inquiétude" après l'annonce du relèvement à 19,6% de la totalité de la TVA sur les offres triple play craignant que cela pénalise le téléchargement légal (AFP, Les Echos)

Dividende numérique/Etats-Unis

• The FCC is likely to approve what could be an even bigger expansion of the unlicensed airwaves, opening door to supercharged Wi-Fi networks that will do away with the need to find a wireless hot spot and will provide the scaffolding for new applications that are not yet imagined (New York Times)

Consommateur/Personnes handicapées

• Royaume-Uni : Ofcom’s Advisory Committee for Older and Disabled People has today published research into the benefits that next generation super-fast broadband could bring to older and disabled people (Ofcom)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Neutralité des réseaux

• Bientôt la fin de l'Internet illimité ? Craignant la saturation des réseaux, les opérateurs qui brident déjà les connections, pourraient d'ici quelques mois lâcher l'internet illimité et les forfaits idoines. Si rien n'est officiel pour l'instant, quelques décisions radicales prises à l'étranger, et des déclarations percutantes de Stéphane Richard, montrent bien que la mécanique est enclenchée (Eco89)

Usages

• Ignorer les appels importuns, prendre note de messages, dispenser des attentions gentilles à des proches : le service "YouMail" propose tout cela aux internautes de l'internet mobile, jouant le rôle d'un "secrétariat numérique" (AFP)

Smartphones

• Le marché chinois des smartphones est en plein effervescence. Sony Ericsson vient de lancer son nouveau mobile multimédia développé particulièrement pour le marché chinois. Mais la concurrence de Nokia ou des groupes chinois est vive (La Tribune)

Opérateurs

• Zero Forfait, opérateur low cost de téléphonie, lance aujourd’hui une offre incluant SMS, Internet et e-mails (Communiqué de presse Zero Forfait)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Social

• Après Danone et Renault, France Télécom-Orange met en place un comité de groupe mondial pour échanger sur les questions transnationales (Entreprises & Carrières)

• Bouygues Telecom signe un troisième accord sur le handicap. Le texte renforce l’accompagnement de ces publics et prévoit 60 embauches sur trois ans (Les Echos)

• Le DRH de la semaine : Bruno Mettling de France Télécom (Les Echos)

Nominations

• Iliad vient de recruter Laurent Laganier en tant que directeur de la règlementation et des relations avec les collectivités. Cet ingénieur des Ponts et Chaussées a notamment été en charge de l’unité interconnexion puis du service haut débit de l’ARCEP entre 2001 et 2007 (Le Journal du Net)

• Colette Lewiner devient présidente non exécutive du conseil d’administration de TDF. Elle succède dans ces fonctions à Bernard Attali, senior advisor de TPG Capital, qui demeure administrateur de TDF (Le Figaro, Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Vodafone

• Vodafone seeks to unwind array of minority stakes and focus on offering data services in core markets (The Wall Street Journal)

Inde

• Indian authorities are scrutinising the tax aspects of several old cross-border deals after a local court ruled that Vodafone must pay about $2bn in capital gains tax on a deal that took place three years ago (Financial Times)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent envisage de participer aux enchères pour les équipements de réseaux de téléphonie Mobile 4G qui pourraient être lancées d’ici la fin de l’année, en Inde et en Chine, a indiqué le président des activités pour l’Asie Pacifique (Reuters, Le Figaro)

• Alcatel-Lucent contribue au déploiement de réseaux d’accès commerciaux à 1 Gigabit sur trois continents (Communiqué de presse d’Alcatel-Lucent)

• Valse des dirigeants chez Nokia. Après le remplacement du président par Stephen Elop, Anssi Vanjoki, un des vice-présidents et principaux dirigeants, en charge de la division des « smartphones », vient d’annoncer sa démission qui sera effective dans six mois (Eurotmt, La Tribune, The Wall Street Journal, Les Echos, Le Monde, Financial Times)

Chine

• Apple said it plans to begin official sales of the iPad this week in China (The Wall Street Journal)

• BT Group said that it will meet with officials from China Telecom to explore potential cooperation, a move that would strengthen its ties with the world’s largest telecoms market (Reuteurs)

L’INTERNET

Hadopi

• Demain, la loi Hadopi obtiendra un feu vert définitif ... ou sera de nouveau repoussée. Le Conseil d'Etat se penche sur le recours déposé par Benjamin Bayart, PDG du fournisseur d'accès Internet FDN. Auditionné, celui-ci fait valoir que l'ARCEP n'a pas été consultée sur l'élaboration du texte, alors que les opérateurs jouent un rôle actif dans l'application de la loi en fournissant les coordonnées de leurs clients (Les Echos)

Business Angels

• Meetic, Seloger.com ou encore PriceMinister... les grands noms du web français, qui ont prospéré après le vide laissé par l'éclatement de la bulle internet en 2000, suscitent aujourd'hui la convoitise de groupes étrangers, prêts à débourser des sommes record pour les acquérir (AFP, Le Figaro)

• Les deux actionnaires principaux de Meetic, Marc Simoncini et la société Match Pegasus, explorent des « options stratégiques » qui pourraient conduire à un rachat complet par l’américain Match.com ou l’entrée de fonds de capital-risque (Le Figaro, Le Monde)

Google

• Le navigateur Internet développé par Google gagne du terrain face à Internet Explorer, le logiciel d’accès au Web de Microsoft (La Tribune)

• Depuis ce matin, Google autorise l’achat aux enchères de marques protégées comme mots-clefs. Un changement de politique qui suscite une fronde de la part des entreprises, qui craignent la contrefaçon ou le détournement de flux commercial (Les Echos)

Réseaux Sociaux

• Facebook, le futur opérateur de l’Internet (Le Blog almatropie.org)

Gouvernance

• La secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, se rendra au 5eme Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) à Vilnius le 14 septembre 2010 (communiqué)

LOPPSI 2

• Le très controversé projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, en discussion au sénat, comporte plusieurs dispositions sur le numérique : usurpation d’identité en ligne, liste noire et blocage des sites pédopornographiques, mouchards électroniques, vidéo protection (Le Blog TIC)

CONTENUS

Vidéo

• YouTube tests live-stream video service (The Wall Street Journal)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni/Royal Mail

• Londres lancera cet automne la privatisation totale de Royal Mail, la Poste britannique. Le gouvernement britannique s'appuie sur les conclusions du rapport de Richard Hooper inquant que, faute d'injection d'argent frais urgente permettant d'accélérer sa modernisation, Royal Mail risque de ne pas pouvoir survivre compte tenu des conditions de marché actuelles. Royal Mail, qui est valorisée 4,8 milliards d'€ (soit 4 milliards de £) par la City, a perdu 320 millions de £ en 2009-2010, un déficit supérieur de 40% à celui de l'année précédente. Les syndicats craignent que le gouvernement ne ponctionne certains des actifs du fonds de retraite des salariés, évalué à 25 milliards de £. Ils estiment aussi que la séparation de l'activité courrier du réseau des "post offices" (qui resterait la propriété de l'Etat), risquerait d'aboutir à la disparition de beaucoup d'entre eux (Les Echos)

France/La Poste

• La Poste confie à Geodis et TAB l’acheminement par train d’une partie de son courrier publicitaire (La Correspondance de la Presse, Les Echos)

Nominations

• Jean-Paul Bailly prend la présidence d’Entreprise & Personnel. Il succède à Jean-Pierre Rodier, ancien président de Pechiney (Le Figaro, Les Echos)