Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 13 septembre 2010

CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 SEPTEMBRE

Licences 4G

• L’internet mobile très haut débit devrait bientôt voir le jour. En effet, L’ARCEP va rendre public le cadre de l’appel à candidatures « en décembre » et les fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) seront attribuées d'ici le mois de mars de l'année prochaine. Par ailleurs, les licences seront accordées aux opérateurs "avant août 2011". L’autorité espère distribuer 4 licences, son objectif étant une couverture à 90% des départements pour éviter que des « départements ruraux » ne soient laissés pour compte (ZDNet.fr, AFP, Le Figaro, Europe 1)

Itinérance 3G

• Après l’attribution de la quatrième licence 3G, Free Mobile souhaite décrocher un accord d’itinérance GSM (2G) et un accord sur la 3G avec un des trois opérateurs mobiles du marché. Pour le moment, les négociations avec ses concurrents sont bloquées. L’ARCEP se dit cependant « raisonnablement optimiste » à ce propos, mais précise que dans l’hypothèse où Free Mobile ne pourrait pas signer d’accord, il lui resterait la possibilité d’une « approche contentieuse ». Il lui appartiendrait alors « de saisir soit le Conseil de la concurrence, soit l’ARCEP » (FreeNews, Eurotmt, Itespresso.fr)

Déploiement de la fibre

• Selon l’ARCEP, le chantier du déploiement de la fibre avance bien en France. Près de 800 000 prises FTTH supplémentaires devraient être installées d’ici 2011, soit plus de 2 millions de foyers raccordés à la fibre optique à l’été 2011 pour les zones très denses. Le président de l’ARCEP a toutefois souligné un décalage entre prises raccordables et les abonnements des clients finaux (10%) qui s’explique par l’absence de véritable offensive commerciale de la part des opérateurs. Par ailleurs, l’ARCEP devrait évalué le coût total du déploiement d’un réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire et les besoins en financements publics et privés (Itespresso.fr, Le Journal des télécoms, Les Echos du net.net, Reuters)

• L’ARCEP planche sur les modalités économiques du déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses . Le président de l’ARCEP n’est pas « favorable à la création d’une taxe spécifique affectée au financement de la fibre optique pour les territoires ruraux » et précise que « si l’Etat estime que le déploiement de la fibre optique est prioritaire, il sera financé par le biais des recettes des impôts existants ». Le cadre réglementaire global du déploiement des infrastructures dans les zones moins denses est attendu pour la fin du mois de novembre 2010, mais les modalités techniques et économiques commenceront à se préciser fin septembre 2010 (La Gazette.fr)

Relations opérateurs-consommateurs

• L’autorité des décisions prépare une liste d’actions pour améliorer la transparence et accroitre la fluidité du marché de la téléphonie mobile. « On ne peut pas estimer que les relations entre les opérateurs et les consommateurs soient très bonnes » lâche le président de l’ARCEP, Jean-Ludovic Silicani. Il souhaite que les opérateurs expliquent clairement leurs offres dans leurs publicités afin d’éviter le décalage qu’il peut exister entre les unes et les autres. L’amélioration de la fluidité du marché est également l’une des priorités de l’ARCEP constatant  certaines rigidités qui limitent la concurrence entre les opérateurs. Enfin, le président de l’ARCEP dénonce les numéros abusivement surtaxés y compris par des services publics. Certaines pratiques seraient « à la limite de la légalité, en plus d’être déontologiquement contestables » (La Tribune, Dow Jones, Les Echos, EasyBourse, Le Monde)

TVA 19,6% sur le triple play

• L’ARCEP a « conseillé » vendredi aux fournisseurs des offres triple-play, qui vont voir leur TVA passer de 5,5% à 19,6%, de « rester raisonnables » concernant leurs tarifs, estimant toutefois qu'il ne devrait pas y avoir de « dérapage des prix ». En effet, il ne serait pas dans l’intérêt des opérateurs de « faire flamber les prix » car « si un opérateur augmente ses tarifs, il risque de perdre des clients » a déclaré le président de l’ARCEP (AFP)

Neutralité du net

• Il faut sortir d’une certaine hypocrisie d’une vision de l’internet non marchand et à but non lucratif » selon Jean-Ludovic Silicani pour qui « il faut trouver la bonne ligne médiane », loin des positions très idéologiques qui entourent le débat (Correspondance de la presse, ZDnet.fr)

RÉGULATION

Fiscalité

• Triple play : une hausse des prix généralisée ? (Le Monde)

• La Commission européenne n'a pas demandé à Paris d'augmenter la TVA sur les offres « triple Play  », a assuré un porte-parole de la Commission. Selon lui, le taux de TVA réduit de 5,5 % pourrait continuer de s'appliquer pour la partie télévision de l'offre. Le ministre français du Budget, François Baroin, souhaite appliquer à l'ensemble de la facture « Triple Play » un taux de 19,6 %, invoquant une injonction de la Commission européenne (AFP, La Tribune, Libération, Le Figaro)

• L’Avicca soutient une option proche de celle du président de l’ARCEP, à savoir un prélèvement sur l’ensemble du secteur des communications électroniques pour financer le Très Haut Débit (Univers Freebox)

Triple Play

• Dans plus de 70 villes en France, des régies locales proposent des "box", combinant internet, télévision et téléphonie, aux usagers souhaitant s'affranchir des géants nationaux (AFP)

Consommateur

• Ofcom today published research which shows that 45% of consumers with broadband or a landline think that switchin communications provider is too much hassle (Ofcom)

Fibre/Australie

• Le parti travailliste australien remporte les élections avec un programme comportant un volet télécommunications avec la mise en œuvre d’un réseau optique pour les campagnes (Le Blog de Jean-Michel Billaut)

Itinérance 3G

• Maxime Lombardini s’est déclaré « assez optimiste » pour décrocher un accord d’itinérance 3G avec un opérateur (Univers Freebox)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Systèmes d’exploitation

• The worlwide mobile OS system will be dominated by Symbian and Android, as the OSs will account for 59,8 percent of mobile OS sales by 2014, according to a study by Gartner (Telecompaper)

Smartphones

• L’iPhone pouvant se passer de son étui, selon Apple, il mettra fin le 30 septembre au programme permettant à ses utilisateurs de recevoir automatiquement et gratuitement un étui destiné à améliorer la qualité de réception (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

SFR

• Vodafone se préparerait à vendre sa participation dans l'opérateur français SFR, dans une opération qui pourrait lui apporter quelque 7 milliards de livres (AFP, La Tribune, The Sunday Times, The Wall Street Journal)

Nomination

• Laurent Laganier arrive chez Free comme directeur de la Réglementation et des Relations avec les Collectivités (Freenews.fr)

Social

• Le malaise social persiste chez France Télécom. Cinq employés se sont donné la mort ces deux dernières semaines portant à 23 le nombre de suicides depuis le début de l'année. Stéphane Richard va rencontrer les organisations syndicales de France Télécom dans les prochains jours (La Tribune, Le Figaro, Le Parisien, Le Journal du Dimanche, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Nokia/Nomination d’un nouveau président

• Nokia se cherche un nouveau souffle avec un patron issu de Microsoft. Le nouveau CEO de Nokia, le canadien Stephen Elop souligne que l’innovation dans l’industrie du mobile se trouve désormais aux Etats-Unis, ce qui rend la participation de Nokia sur ce marché critique (Le Figaro, Le Monde, La Tribune, Les Echos, The Wall Street Journal, The Financial Times)

Opérateurs

• Should KPN push ahead FFTH or switch to VDSL ? (Telecompaper)

• Fastweb tries to get Telecom Italia on board for joint venture with rivals to build out fiber-optic network. Interwiew of Carsten Scholter, CEO of Swisscom, Fastweb’s controlling shareholder (The Wall Street Journal)

• BCE (Bell) a annoncé vendredi le rachat des 85% de la chaîne de télévision privée CTV qu'il ne possédait pas encore pour 1,3 milliard de dollars canadiens (AFP)

• L'Agence de régulation des marchés publics du Sénégal (ARMP) a suspendu le contrat liant le groupe américain Global Voice et la Société nationale des télécommunications (Sonatel) pour la gestion des appels entrants au Sénégal, a rapporté le site internet de l'hebdomadaire privé sénégalais La Gazette (AFP)

Nomination

• Alexandre Michelin est nommé directeur de MSN Europe (Les Echos)

L’INTERNET

Net Neutralité

• Vodaphone interdit le peer to peer sur ses accès haut débit en Irlande (ReadWriteWeb)

Sécurité des réseaux

• L’Etat Français coupable de non sécurisation de son accès internet : un groupe de Hackers a révélé un nombre impressionnant de failles de sécurité sur les sites gouvernementaux français, certains particulièrement critiques (ReadWriteWeb)

Applications

• Apple assouplit les règles imposées aux développeurs d’applications destinées à ses appareils portables (iPhone, iPod, iPad) en les rendant à la fois plus souples et plus transparentes (Le Monde, The Financial Times)

Réseaux Sociaux

• Selon une étude réalisée par comScore, les Internautes américains passent désormais plus de temps sur Facebook que sur l’ensemble des sites Google (Freenews.fr)

Net-Economie

• Le fondateur du numéro un européen des sites de rencontres Meetic Marc Simoncini a annoncé dimanche qu'il réfléchissait à une possible cession de ses parts, tout en assurant n'avoir pris à ce jour aucune décision sur l'avenir de l'une des plus belles réussites de l'internet français (Le Figaro, La Tribune, Les Echos, Le Journal du Dimanche, AFP)

Usages

• BMW a commencé à commercialiser en France une option "internet illimité" sur tous ses modèles qui permet de naviguer sur la Toile par le biais du réseau de T-Mobile, une première dans le secteur (AFP)

CONTENUS

Médias

• Les Clubs de foot étudient la pertinence de la reprise de la chaîne Orange Sport (La Tribune)

• Les Clubs de foot professionnels ont rejeté l’idée d’acquérir Orange Sport (CB news)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• La Poste britannique sera bientôt privatisée. L'opération, à laquelle les syndicats s'opposent vigoureusement, ne portera que sur la distribution du courrier, les bureaux de poste restant dans le secteur public (La Tribune)

• Postcomm response to refreshed Hooper report (Communiqué de Postcomm)

FedEx

• FedEx parcel of good news expected (The Financial Times)