Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 22 octobre 2010

ARCEP/RÉGULATION

Fibre

Collectivités territoriales

• Très haut débit : "Il y a d’autres voies que celles de l’Etat français". Yves Rome, président de l’Avicca, explique pourquoi les choix de l’Etat en matière de couverture du territoire en fibre optique ne sont pas, selon lui, les bons. Et lance l’idée d’un groupement d’intérêt économique pour gérer le système d'information du futur réseau fibre optique (lagazettedescommunes.com)

• Le THD met à l'épreuve le cadre réglementaire. L’ARCEP estime qu’il faudra 12 milliards d’euros d’argent public, sur une facture totale de 25 milliards, pour financer le développement du FTTH en France sur quinze ans. Ce qui représenterait, selon l'Autorité, une charge de 4 millions d’euros par an et par département. Cela suppose donc que les opérateurs vont dépenser quelque 12 à 13 milliards. Ce qui est loin d’être acquit (La Lettre EuroTMT)

• Les collectivités locales investissent dans la fibre optique. Alors que les opérateurs se chamaillent à propos du cadre réglementaire, les collectivités territoriales investissent déjà dans le très haut débit. Selon l’Avicca, 29 projets étaient déjà lancés fin juillet portant sur plus de 1,6 million de prises. Pour autant, ces projets demeurent risqués : Manche Numérique, l’un des pionniers, n’a ainsi aucun client parmi les opérateurs privés (Lettre EuroTMT)

Séparation fonctionnelle

• Séparation fonctionnelle : l’arrivée de la fibre optique remettrait-elle en cause la concurrence par les infrastructures ? « Il ne faut pas se l’interdire si [la séparation fonctionnelle entre réseau et services] s’avère être le seul instrument à même de garantir une concurrence effective ». Les propos de Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence, la semaine dernière devant le Club Parlementaire du Numérique, en disent long sur l’évolution du débat en cours dans les télécoms sur la question du cadre réglementaire (Lettre EuroTMT)

Opérateurs

• Bouygues Telecom, allié à Numericable, a dévoilé son offre très haut débit : du 100 Mbit/s à partir de 39,90 euros par mois. 8,3 millions de prises sont éligibles dès le coup d'envoi, au début du mois prochain. L'opérateur compte ainsi toucher immédiatement plus de 4 millions de foyers en France et prendre de l'avance sur ses concurrents (La Tribune, 01net.com, Les Echos, Correspondance de la presse, AFP, Le Figaro, Communiqué de presse)

Régulation/Tarifs du dégroupage

• Stratégie numérique: la Commission Européenne approuve le modèle utilisé par les autorités de régulation italiennes pour calculer les tarifs de gros de l'accès, mais demande de recalculer les coûts commerciaux et de maintenance (Communiqué CE)

•  Neelie Kroes to make example of italian telecom regulator (Wall Str. jal, euractiv.com)

UIT

4G

• L'UIT prépare le terrain pour la 4G. Deux normes ont été reconnues par l'UIT-R comme IMT évoluées et sont donc ainsi reconnues comme technologies 4G à part entière (Communiqué de presse)

• Pour l’UIT, la 4G n’existe pas. L’Union Internationale des Télécommunications vient de publier un rapport qui définit quelles sont les technologies qui peuvent réellement revendiquer le titre de réseau 4G  : le WiMAX et le LTE n’y figurent pas, seuls le LTE-Advanced et le WiMAX 2 méritent le terme 4G (presence-pc.com)

Nomination

• Après une campagne discrète mais efficace, François Rancy a été élu directeur du Bureau des radiocommunications de l'UIT. L'actuel DG de l'ANFR accède ainsi à l'un des postes les plus influents au sein de l'UIT (La Lettre Euro TMT, 01 Informatique)

Chantiers

• L’UIT en quête de reconnaissance. Parmi les priorités de l’Union pour les années à venir, le système d’adressage internet, comme IPv6, la cyber sécurité et le recours aux technologie de l’information dans la lutte contre les changements climatiques. Mais les plus structurantes des attributions de l’UIT sont sans conteste celles dévolues au Bureau des radiocommunications. La prochaine CMR devrait notamment plancher sur la coordination internationale et l’affectation du dividende numérique en Europe de l’Est et en Asie (La Lettre Euro TMT)

Australie/séparation fonctionnelle

• The Australian government has re-introduced the Telecommunications Legislation Amendment Bill 2009 into Parliament. The legislation will allow for the structural separation of Telstra's retail wing from the rest of the company and strengthen the powers of the regulator (telecompaper.com)

TIC/points de vue

• "La France doit se doter d’un grand ministère de la Société numérique", par Laure de la Raudière, députée. "Le saupoudrage des moyens au sein de nombreux ministères ne facilite pas sa tâche et n’autorise pas une réponse pertinente aux enjeux du numérique" (O1 Informatique)

• "Les TIC rapprochent les usagers des services publics", une interview du directeur des affaires juridiques du Conseil général du Cantal (O1 Informatique)

• "Le numérique va encore transformer notre façon de vivre" : l'analyse de la secrétaire d'Etat au numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (Capital)

• Le Premier ministre estonien s'est déclaré confiant de voir son pays accueillir le siège de la future agence européenne pour les technologies de l'internet (IT) (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• LTE : le "oui mais" de TDF. A l’occasion du colloque de l’Avicca, Arnaud Lucaussy, le nouveau directeur de la régulation ce TDF, est revenu sur la stratégie de la société dans la téléphonie mobile. En répondant à une question sur la candidature possible de TDF à des fréquences dans la bande 800 MHz, Arnaud Lucaussy a estimé qu’il ne s’agissait « pas d’un projet que TDF pouvait faire seul ». Ce qui tombe bien, les propositions faites par l’ARCEP pour attribuer cette bande favorisant la mutualisation des fréquences ou la constitution d’un consortium agissant comme opérateur d’opérateurs (La Lettre Euro TMT)

Systèmes d'exploitation/smartphones

• Des portables de plus en plus intuitifs. Avec son design inédit et sa fluidité d'utilisation, Windows Phone 7 marque une rupture (Le Monde, Challenges, Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• "France Télécom est d'accord pour changer les multiplexeurs dans les 3 ans à venir" (vu sur le twitter du député Autheuil)

• France Télécom baisse le prix du téléphone fixe (Le Monde)

Sécurité des réseaux

• La cyberdéfense nationale sous bonne garde avec Patrick Pailloux, DG de l'Anssi (01 Informatique)

Le marché

• Voué il y a quelques années au déclin face à l'explosion du mobile, le téléphone fixe connaît une véritable renaissance grâce aux "box", une aubaine pour les constructeurs qui font même du combiné un objet de design. Le fixe semble avoir encore de beaux jours devant lui : loin de craindre la saturation du marché, les fabricants misent au contraire sur des appareils de plus en plus "technologiques" avec la diffusion notamment de nouveaux téléphones IP capables d'exploiter au maximum les ressources d'internet (AFP)

Centre d'appels

• La charte des bonnes pratiques ? Une posture (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Mobistar, filiale de France Télécom, a vu son bénéfice net baisser au troisième trimestre, sous l'effet d'une "pression régulatoire accrue", mais a confirmé ses prévisions annuelles (AFP)

• AT&T a publié un bénéfice net de 12,339 milliards de dollars, presque quadruplé grâce à une grosse ristourne fiscale et la vente d'une filiale, assorti d'un chiffre d'affaires dont la hausse doit beaucoup à l'iPhone (Communiqué de presse, AFP)

• KDDI, a annoncé un bénéfice net 1,19 milliard d'euros pour le premier semestre de 2010-2011, en baisse de 5,7% sur un an, pâtissant d'une concurrence rude et de revenus amoindris (AFP)

Équipementiers

• Nokia affiche des résultats supérieurs aux attentes, notamment grâce à ses smartphones de moyenne gamme. Prudent, il voit néanmoins sa part de marché se replier sur l'année et reste à la peine face à Appple, Google et RIM dans l'internet mobile (Les Echos)

• Nokia sous les coups de boutoir de la concurrence en Inde. La part de marché est en chute libre sur ce marché de plus de 670 millions d'abonnés (Les Echos)

• Nokia annonce la suppression de 1.800 emplois malgré des résultats trimestriels bien meilleurs que prévu, un mois après l'arrivée d'un nouveau patron pour relancer le groupe (Le Figaro, La Tribune, Wall Str. jal, Financial Times, AFP)

• Ericsson, numéro un mondial des réseaux mobiles, annonce un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre malgré les problèmes de pénuries d'approvisionnement qui continuent à affecter le secteur(Communiqué de presse, AFP)

Fusions/acquisitions

Opérateurs

• NTT Data in talks to acquire Keane (Financial Times)

• Le rachat de Zain par Etisalat rencontre des résistances de la part des actionnaires de Zain

Équipementiers

• Ericsson, numéro un mondial des réseaux mobiles, annonce un bénéfice meilleur que prévu au troisième trimestre malgré les problèmes de pénuries d'approvisionnement qui continuent à affecter le secteur(Communiqué de presse, AFP)

 Equipementiers

• Dell réplique à l'iPad d'Apple en lançant une tablette hybride faisant aussi office de PC (Les Echos)

• Samsung N°1 mondial des semi-conducteurs en 2015 devant Intel ? Le coréen enregistre une croissance bien supérieure à celle de l'américain et pourrait bien doubler d'ici quelques années (Electroniques)

• Apple pourrait devenir le premier acheteur mondial de semi-conducteurs en 2011  (Electroniques)

• La Chine bientôt championne des brevets. En 2009-2010 Huawei et ZTE ont augmenté leurs dépenses de R&D de 40% (Challenges)

Etats-Unis/ultra haut débit

• Google a conclu un partenariat avec l’Université de Stanford pour construire un réseau de fibres optiques à travers les résidences de l'institut (qui a par le passé accueilli les co-fondateurs de Google) ( AFP, googleblog.blogspot.com)

technologies

CPL

• première normalisation à l'IEEE, publixcation de la spécification HomePlus Green et feuille de route pour la future HomePlug  : 2010 est l'année des CPL (Electroniques)
• "Le courant porteur en ligne accède au rang de technologie pérenne" : une interview deu vice-président de l'Alliance HomePlug (Electroniques)

L’INTERNET

IPV4/IPV6

• Pénurie d'adresses IP : les entreprises françaises sont loin d'être prêtes ! (Communiqué de presse Nerim)

Taxe sur les copies privées

• Les taxes imposées sur les CD et autres supports électroniques pour compenser les pertes de droits d'auteur liées à la copie privée pourraient être partiellement remises en cause en Europe, après une décision de justice qui en exonère les entreprises (AFP)

Antipiratage

• Les FAI au cœur du contrôle de l'internet ? L'analyse de Chritiane Féral-Schuhl/avocate (Electroniques)

Hadopi

• Le Président de la république exporte l'Internet répressif. La France, par l'intermédiaire de son ministre des Affaires Étrangères, est sur le point de convoquer une conférence internationale consacrée à la liberté d'expression sur Internet. Cette conférence doit être "l'occasion de promouvoir les initiatives de régulation équilibrées prises par la France au cours des trois dernières années, en particulier la loi Hadopi dans le domaine du droit d'auteur, dont le Parlement européen vient d'appuyer la démarche, et les mesures prises pour combattre les nouveaux phénomènes de cybercriminalité" (laquadrature.net)

People

• Alors qu'il était admiré pour son action de buzz médiatique en refusant d'envoyer les mails de l'Hadopi, Xavier Niel est finalement rentré dans le rang (01 informatique)
• Barack Obama va rencontrer le PDG de la société Apple, Steve Jobs, lors de son passage jeudi après-midi à San Francisco (AFP)

Réseaux sociaux

• Plusieurs sociétés américaines de la net-économie, comme Facebook, Amazon et Zynga  s'associent à un fonds d'investissement pour lancer une Bourse de 250.000 dollars visant à favoriser la création d'applications ou sites "sociaux" (AFP)

CONTENUS

Opérateurs

• "Orange préfère nouer un lien avec Canal Plus plutôt que le voir s'allier à Google" : une interview de Xavier Couture, directeur des contenus d'Orange (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Messagerie

• UPS is upbeat on global economy (Financial Times)

• UPS va renforcer son réseau en France (Transports actualités)

• DHL réfléchit à des concepts alternatifs pour la livraison de colis en ville. La distribution par les réseaux sociaux pourrait être envisagée (Börsen-Zeitung)


Opérateurs

• La Poste suisse pactise avec La Poste autrichienne (Börsen-Zeitung)

• Royal Mail a besoin de 100 millions de livres pour sauver ses finances (The Daily Telegraph)