Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 15 octobre 2010

ARCEP/RÉGULATION

Qualité de service des FAI

• Dossier : la qualité de service des opérateurs fixes. L'ARCEP vient de publier les indicateurs de qualité de service  des opérateurs fixes pour le deuxième trimestre de cette année. Dossier rassemblant les données publiées pour cette période avec un rappel de celles du premier trimestre (degroupnews.com)

• Quels sont les meilleurs FAI ? (zdnet.fr)

• Numericable se décerne des bons points (La Lettre de l’Audiovisuel, Communiqué Numericable)

Collectivités territoriales

• Quelle place pour les collectivités dans le grand marché digital européen ? Jean-Michel Hubert, président délégué du Comité stratégique pour le numérique, a remis son rapport au Premier ministre. Sur les infrastructures de télécommunications à très haut débit fixe et mobile, Jean-Michel Hubert, rappelle "les conditions d’une intervention publique dans le financement, assurément requise pour les territoires où le marché ne répondra jamais spontanément"  (localtis.info)

• L’Avicca se félicite d’avoir été en grande partie entendue par l’ARCEP, qui a modifié son projet de tarification des fourreaux de France Télécom. L’objectif est de faciliter le déploiement de réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné sur les zones moins denses (La Lettre de l’Audiovisuel, communiqué Avicca)

• Tout fibre : supprimer le réseau cuivre ? Les partisans du tout fibre comme nouveau réseau de télécom accentuent la pression, il faut de la fibre partout sans nuances, à la ville et à la campagne, mais pour quels clients, pour quels besoins, dans quelle réalité économique, avec quelle cohérence entre les prix et les coûts, et qui paye in fine ? (lecercle.lesechos.fr)

Taxes

• Un amendement au projet de loi de finances 2011, qui devrait être déposé avant l’examen en séance publique début novembre, prévoit d’assujettir les opérateurs télécom à une nouvelle"taxe pour financer la recherche et la mesure des champs électromagnétiques"». Le dispositif envisagé leur coûterait 10 millions d’euros par an au total. Cette "taxe additionnelle", égale à 10 % du montant de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (Ifer) créée l’an dernier pour remplacer la taxe professionnelle à raison de 1.530 euros par antenne- relais, serait affectée à l’État, et non aux collectivités locales comme l’Ifer. Cette taxe appelée déjà "taxe Jouano" couterait d’après un des operateurs "5 à 10 fois plus que le montant actuel de la contribution des opérateurs", au titre du financement de la recherche (et de celui des mesures (La Tribune)

• Taxation de la vidéo à la demande : les opérateurs et FAI, qui gèrent les deux tiers du marché de la vidéo à la demande, ont demandé hier au gouvernement de revoir son projet de décret sur la taxation de ce service pour financer la création audiovisuelle et le cinéma. La FFT a demandé jeudi "aux pouvoirs publics des obligations allégées et progressives pour les éditeurs et diffuseurs" de vidéo à la demande. La Fédération estime que la vidéo à la demande est "un secteur émergent, avec une économie naissante, dont la rentabilité demeure fragile". "Ce serait tuer le business dans l'oeuf, d'autant que pour l'instant il est déficitaire pour les opérateurs, et qu'une taxation de cette ampleur pourrait avoir comme conséquence la hausse des prix pour le consommateur", a précisé à l'AFP le président de la FFT, Yves Le Mouël (AFP, La lettre de l'audiovisuel)  

Droit de la concurrence/Royaume-Uni

• Watchdog merger. Case for unifying UK's competition bodies is not clear cut (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèles économiques

• Les opérateurs de téléphonie ont du répondant face aux géants du web. La prochaine bataille se déroulant sur le front de la data mobile, l'enjeu pour les opérateurs est de monétiser, au meilleur prix, un accès de qualité pour ces services en mobilité. Ils peuvent trouver de nouveaux modes de tarification de l'accès pour mieux le valoriser, signer des alliances et des partenariats de recherche et développement entre eux pour construire de vraies alternatives à iPhone OS ou à Google, ou capitaliser sur l'accès pour se repositionner comme l'intermédiaire de la relation entre les clients et les fournisseurs de services (Challenges)

Smartphones

• Smartphones et tablettes : Samsung et Apple sont profondément interdépendants, selon les analystes : "Samsung est à la fois un fournisseur et un concurrent d'Apple, Apple dépend de Samsung à un certain degré mais Samsung bénéficie clairement des innovations d'Apple" (AFP)

• Rivals yet to scratch surface of Apple’s lead. Challengers are struggling with operating systems (Financial Times)

• Nokia's contender arrives at last (Financial Times)

• "Le mobile n'est qu'une composante d'un écosystème d'écrans". Alors que les systèmes d'exploitation et les nouveaux types d'écrans se multiplient, le PDG de l'agence Backelite donne sa vision de la convergence Web-mobile (journaldunet.com)

Services

• Skype 5 cède à la mode Facebook. La nouvelle version du logiciel de communication offre la possibilité de suivre et de contacter ses amis sur le réseau social numéro un. La discussion vidéo à plusieurs fait aussi partie de cette nouvelle mouture de Skype (AFP, 01net.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Stratégies

• Free et SFR peaufinent en secret leur nouvelle box. Les deux opérateurs comptent sur cette innovation, attendue avant Noël, pour profiter pleinement des possibilités ouvertes par le très haut débit. Ils pourraient aussi justifier ainsi une augmentation de la facture tout en conquérant de nouveaux abonnés. Les rumeurs vont bon train sur internet, où, contrairement aux investisseurs, les consommateurs ont des attentes importantes comme d’avoir une antenne 3G dans chaque maison. Les fournisseurs d'accès devraient en effet insérer dans leurs box des femtocells. SFR commercialise déjà de tels boîtiers pour améliorer la réception sur le mobile. Plus de la moitié des appels mobiles sont passés à la maison. C'est encore plus important pour Free, qui doit se lancer en 2012 dans le mobile. (Les Echos)

Résultats financiers

• Le succès du cloud computing booste les réusltats d'Interoute ; +1% d'Ebitda sur les 6 premiers mois de 2010 (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Concurrence

• An appeal by Germany's Deutsche Telekom against a EUR12.6 million fine for anticompetitive behavior was overturned by Europe's highest court (Wall Str. jal)

Fusions/acquisitions

• Telecom Italia a obtenu le feu vert des autorités de la concurrence pour prendre le contrôle de Telecom Argentina (Les Echos, La Lettre Euro TMT, AFP)

• Le gendarme suisse de la concurrence a donné son accord pour le rachat de l'opérateur suisse de téléphonie mobile Sunrise, filiale du danois TDC, par le fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners (AFP)

• Une cour d'appel d'arbitrage de Moscou a déclaré jeudi nul et non avenu un accord visant à unir les parts du russe Altimo et de l'opérateur nordique TeliaSonera dans les groupes de téléphonie mobile russe Megafon et turc Turkcell (AFP)

• Vimpelcom investor questions Sawiris' terms (Financial Times)

• Orascom Telecom a démenti que l'Etat tunisien se soit opposé à l'entrée du russe VimpelCom dans le capital de sa filiale locale, Tunisiana, au profit de son partenaire Qatar Telecom (AFP)

• La Serbie met en vente son opérateur historique (Les Echos)

Stratégies

• Le groupe koweïtien de télécommunications Zain a remboursé le plus gros de sa dette après la vente pour 10,7 milliards de dollars de ses activités en Afrique, mais il cherche toujours à restructurer le reste (AFP)

Equipementiers

Fusions/acquisitions

• Nexans s'intéresse à son concurrent néerlandais Draka. Selon plusieurs sources, le spécialiste français des câbles envisage de se porter acquéreur de son concurrent Draka, dont une part de 43,9 % du capital est mise en vente depuis peu (Les Echos)

• Nokia Siemens Networks  a annoncé l'acquisition de la société turque de services télécoms Iris Telecom (AFP)

Résultats financiers

• Sony Ericsson a annoncé vendredi des bénéfices pour le troisième trimestre d'affilée grâce aux coupes drastiques dans ses effectifs, mais ses ventes sont en demi-teinte (-1%) (AFP)

Pays émergents

• Les TIC au service de la réduction de la pauvreté. Le fait d'être "connecté" est un enjeu essentiel dans la lutte contre la pauvreté puisqu'il permet d'obtenir des informations essentielles sur les opportunités d'emploi ou sur les prix du marché par exemple. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans les pays les moins développés (PMA) est passé de 2 % en 2000 à 25 % en 2009 selon un rapport de la Cnuced (lorientlejour.com)

L’INTERNET

Données personnelles

• Droit à l'oubli : la charte de la secrétaire d'Etat au Développement numérique ronronne ; Google et Facebook ne l'ont pas signée (Libération)

Hadopi

• Free ne fera pas de référé contre le décret publié ce matin par le ministre de la Culture et de la Communication. Une attaque sur le fond est envisagée, et les discussions avec l’Hadopi se poursuivant, les premiers e-mails aux abonnés Free seront envoyés dès ce jeudi (electronlibre.info)

• La députée Muriel Marland-Militello réclame une rallonge de budget de 2 millions pour l'Hadopi pour qu'elle "puisse le mettre le paquet sur le développement de l'offre légale"  (La lettre de l'Audiovisuel)

Moteur de recherche

Résultats financiers

• Google a publié jeudi un bénéfice net en hausse de plus de 32% pour le troisième trimestre, bien supérieur aux attentes à 2,167 milliards de dollars, assorti d'un chiffre d'affaires également meilleur que prévu, en hausse de 23% (AFP)

Gestion des mots clés

• Google modifie les règles du jeu de son service Adwords (01 Informatique)

Alliance

• Microsoft et Facebook accentuent leur coopération. Bing va intégrer dans ses résultats le contenu et les profils du réseau social (La Tribune, Wall Str. jal)

Tablettes

• L'iPad sera distribué par Verizon et AT&T les 28 octobre (Le Figaro)

CONTENUS

TV connectée

• Le boom des TV connectées. Fabricants et développeurs fourbissent leurs armes pour marier internet et audiovisuel. Les industriels fondent leurs plus grands espoirs sur la VoD, en espérant qu'une partie des revenus générés par ce service leur revienne (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Modification du capital de La Poste 

• La Poste : le pataquès des dépôts. La Caisse des dépôts devrait bientôt entrer au capital de La Poste. Avec l’impression de s’être fait avoir par l’Etat, qui n’a provisionné que 300 millions d’euros, contre 1,2 milliard prévu (Libération)

• L'équation postale. La Poste va devoir gérer la chute accélérée du courrier, son activité historique. Pour y parvenir, le groupe public a lancé une série d'actions, dont l'objectif est d'assurer le basculement du centre de gravité du groupe vers le colis express et surtout la banque. Il s'agit de transformer un réseau postal dans lequel on peut faire de la banque en un réseau bancaire dans lequel on peut accessoirement effectuer des opérations postales. Une véritable révolution à effectuer en un temps record (Les Echos)

Grèves

• Retraites : les syndicats gèlent les relations sociales à La Poste jusqu'au 22 octobre (AFP)