Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 octobre 2010

 

 

 

 

 

 

 

Très haut débit

Une taxe sur les forfaits internet et mobile pourrait financer la fibre

• Le sénateur Hervé Maurey vient de rendre au gouvernement son rapport sur les pistes de financement de la fibre optique dans les zones peu denses. Ce rapport préconise de couvrir 98 % le territoire en fibre optique à l’horizon 2025, au prix d’un engagement qu’il chiffre à 23,5 milliards d’euros et suggère au Gouvernement de proposer, dans le cadre de la loi de finances 2012, des mécanismes permettant d'abonder le fonds d'aménagement numérique du territoire (FANT) à hauteur de 660 millions d'euros par an pendant 15 ans. L'élu estime que la moins pire des solutions serait d'établir une "contribution de solidarité numérique" sur les abonnements haut débit, mobiles, les téléviseurs et les consoles. Le sénateur préconise une contribution de solidarité numérique de 70 centimes par mois sur le modèle de l'écotaxe qui rapporterait 540 millions. Hervé Maurey évoque également le prix d'accès à la boucle locale payé à France Télécom par les opérateurs alternatifs, à savoir 9 euros par mois et par ligne. "On pourrait taxer cet accès, ce qui en plus aurait un effet incitatif sur les opérateurs. Mais une telle mesure pourrait se heurter au droit européen" explique-t-il (Les Echos, Correspondance de la presse, La Tribune, zdnet.fr, AFP)

• Hervé Maurey a exploré plusieurs pistes, comme le redéploiement des ressources "dormantes". "Selon les opérateurs alternatifs, la moitié des 800 millions d'euros qu'ils versent à France Télécom, au titre de la provision pour renouvellement d'infrastructures, est utilisé. Cela demande à être vérifié par l'ARCEP", indiquait-il hier (Les Echos, Libération)

• Le président de l'Arcep, peu favorable à l'idée. En septembre dernier il avait exprimé que l'idée d'une nouvelle taxe pour financer la fibre optique n'était guère opportune, au moment où la TVA sur le triple play doit passer à 19,6 %. Pour lui, si une telle ponction devait voir le jour, la moins mauvaise solution serait « une taxe très faible assise sur une assiette large, celle de tous les abonnements fixes et mobiles (soit 80 millions d'abonnements) qui, si elle était fixée, par exemple, à 5 euros par an, rapporterait 400 millions d'euros" (01net.com)

• La menace d’une couverture en "peau de léopard" de l’Hexagone. La desserte haut débit du territoire n’est pas totale. Le modèle retenu pour sa couverture très haut débit risque de faire de nombreux laissés pour compte. Le sénateur, dans son rapport, demande au gouvernement de relever le niveau de performance exigé auprès des opérateurs privés pour obtenir le label "haut débit pour tous", mis en œuvre en 2009. Autre idée : rendre éligibles au programme national "très haut débit", "dans certains cas bien identifiés", les réseaux substantiels pour leur "montée en débit". Pour l'élu, " il faut revoir la clef de répartition entre le financement et celui de la collectivité. Prendre en compte la richesse du département, le coût de déploiement du réseau. Sinon c’est la double peine pour les départements de montagne". Enfin, l’Etat doit se montrer vigilant avec les opérateurs privés. Légalement, l’annonce de leurs projets de réseaux écarte de facto ceux que les collectivités pourraient être amenées à prendre. Or, ils peuvent en rester longtemps au stade des intentions. "L’Etat ne doit pas s’interdire de revoir dans deux ans ce modèle, s’il s’avère qu’il fonctionne mal". Le rapport Maurey envisage d’autres formules pour déployer les réseaux dans les temps, comme la création d’une société nationale impliquant la Caisse des Dépôts. (Les Echos)

Collectivités territoriales

• L'Avicca veut une concurrence par les services plutôt que par les infrastructures. "Mieux vaut une bonne concurrence sur les services qu'une mauvaise sur les infrastructures", a souligné la rapporteure générale de la concurrence, Virginie Beaumeunier. Malgré une ouverture entrevue dans le dernier avis de l'Autorité de la concurrence, ce n'est pas cette voie qui est retenue en France par l'Arcep. "C'est le seul point sur lequel nous ne nous soyons pas mis d'accord", a reconnu Joëlle Toledano, membre du collège de l'ARCEP (localtis.info)

• Les zones blanches d’internet effacées en Charente Maritime. Le département a fait appel au groupe Axione pour mettre sur pied un réseau qui, au final, n’a coûté que 12 millions d’euros à cette collectivité sur un total de 50 millions (Les Echos)

Europe

• Très haut débit : l’Europe fait du surplace. Le marché du très haut débit n’a toujours pas décollé selon le FTTH Council Europe, en partenariat avec l’Idate. Optimiste, le FTTH Council prévoit que c’est le renforcement de la concurrence qui va contraindre les opérateurs historiques à sortir de leur attentisme et qui devrait permettre enfin au très haut débit de décoller (Lettre EuroTMT)

• L'Idate table sur une croissance rapide de la fibre optique dans le monde et estime que d'ici à 2014, 18 pays auront déployé des réseaux vers plus de la moitié de leurs foyers (soit dix pays de plus qu'en 2009). L'institut d'études parie également sur une adoption rapide du très haut débit mobile grâce à la technologie LTE (Les Echos)

 • La Lituanie arrive en tête des pays européens en termes de pénétration de la fibre optique dans les foyers, et la Roumanie a fait une entrée remarquée dans le club, selon une étude de l'Idate (AFP)

• The German federal government plans to reach at least three quarters of all households with super-fast broadband networks by 2014, according to its 'Germany Digital 2015' IT strategy  Telecompaper (telecompaper.com)

Fiscalité    

• Taxe télécoms, la France défie Bruxelles. Le gouvernement français n'a pas déféré à la mise en demeure de la Commission de Bruxelles concernant la taxe télécoms, mise en place dans la loi sur le financement de France Télévisions. La taxe (0,9 % du chiffre d'affaires des télécoms) a, en effet, été inscrite au budget 2011 alors même que Bruxelles a transmis au gouvernement français un avis négatif le 30 septembre dernier. Dès lors, la commissaire Neelie Kroes n'a plus d'autre choix que de traduire la France devant la Cour de justice de l'Union européenne (lepoint.fr)

Neutralité du Net 

• Des sénateurs ont annoncé qu’ils comptaient inscrire en janvier dans la loi le principe de la “neutralité du net”, à savoir l’accès équitable à la Toile pour tous. “L’idée est de conforter la   neutralité des réseaux par voie d’amendement dans le cadre du débat sur la transposition du paquet télécoms” devant le Sénat en janvier, a indiqué le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau (AFP, Correspondance de la presse)

• Neutralité des contenus : la question du financement toujours centrale. Le développement de la télévision connectée met sur le devant de la scène la question de la neutralité des contenus. La convergence d’internet et de la télévision pose le débat sur le financement de la création et la régulation. Synthèse des discussions au Sénat (zdnet.fr)

• A l'occasion d'une table ronde sur la neutralité du net organisée au Sénat, le CSA a fait savoir qu'il plaidait pour une "neutralité des moteurs de recherche", qui viserait à imposer à Google de mieux positionner les contenus produits en France (numerama.com)

• Vers une autorité supranationale de l’internet ? A l’heure où planent des menaces de fragmentation sur le réseau des réseaux, l’Unesco songe à inscrire internet au patrimoine mondial de l’humanité. Des voix s’élèvent pour réclamer une autorité supranationale de l’internet (mag-securs.com)

UIT    

     • 18ème Conférence de l’UIT à Guadalajara (Mexique) (congoplus.info)

 

Nomination/secteur postal    

     • Jean-Paul Bailly sera reconduit à la tête de La Poste en décembre prochain, a indiqué l’Elysée. (La Tribune, Correspondance de la Presse)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Réseaux 3G

• SFR plans to work with Nokia Siemens Networks to build an enhanced mobile voice and data network in rural France, and share the service with subscribers of two other operators – Orange and Bouygues. The operator has selected Nokia Siemens Networks to modernize and expand its 3G/HSPA+ radio access network. The project is the first example of 3G (HSPA+ at 900 Mhz) Radio Access Network  sharing and will enable more people to enjoy the benefits of extended mobile broadband (Communiqué)

Antennes et santé

• Antenne relais : pas de risque selon les scientifiques. Les auteurs de "Champs électromagnétiques, environnement et santé" veulent clarifier un débat "biaisé" selon eux, par « une surreprésentation des points de vues minoritaires" Cette publication intervient un an après une prise de position de l’Afsset sur les antennes relais, qui avait prôné une réduction des expositions aux champs électromagnétiques. Les trois académies scientifiques (médecine, sciences et technologies) avaient vivement contesté cet avis, affirmant qu’ "il n’était pas justifié scientifiquement". Le livre va dans le même sens que les académies (Le Figaro)   

Smartphones/Applications

• Apple a annoncé l'ouverture d'un site de vente en ligne en Chine, le premier marché mondial pour la téléphonie mobile (AFP)

• Adobe fait migrer ses logiciels dans l'univers mobile (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

FAI/modèles économiques

• Combat de "box" autour du jeu vidéo. Les FAI pourraient vouloir investir le secteur du jeu grâce à leurs boxes de nouvelle génération. Leur ambition : détrôner les fabricants historiques de consoles (L’Expansion)

Marchés financiers

• Le groupe Bouygues a levé un milliard d'euros, grâce à une émission d'obligations à 9 ans et portant un coupon de 3,641%, qui lui a permis d'allonger la maturité de sa dette en profitant des bonnes conditions de marché (AFP)

Girl power

• Chez France Télécom, la féminisation du haut commence par le bas. D'ici à 5 ans l'opérateur ambitionne que plus d'un tiers de ses dirigeants soit des dirigeantes (Entreprises & carrières)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telenor a revu ses prévisions 2010 à la hausse mercredi grâce à de solides performances en Asie, malgré des résultats légèrement inférieurs aux attentes au troisième trimestre (AFP)

Equipementiers

Notation financière

• Moody's a abaissé mardi de "stable" à "négative" la perspective de la note de Nokia, estimant que le lancement du système d'exploitation Symbian et les restructurations récemment annoncées par le groupe finlandais ne suffiront pas pour restaurer ses marges (AFP)  

Fusion/acquisition

• Draka has rejected the takeover bid from Nexans, saying it "substantially undervalues" the company. The Netherlands-based cablemaker said the offer does not address the position and legitimate interests of all stakeholders, nor the execution risk of the transaction as proposed by Nexans (telecompaper.com)  

 

 

 

L’INTERNET

Usages

• Google génère 6,4% du trafic Internet mondial (Les Echos)

• Les deux tiers des foyers français sont désormais connectés à internet selon Médiamétrie (AFP, Correspondance de la presse)

Données personnelles

• Google fait l'objet de poursuites en nom collectif intentées par des internautes lui reprochant de violer la vie privée de ses utilisateurs en communiquant des données confidentielles avec des tiers (AFP)

P2P

• Le site internet américain LimeWire, un service d'échange de fichiers qui avait déjà été condamné pour violation de droits d'auteur, a reçu l'interdiction de poursuivre ses services (AFP)

contenus

Tablettes

• iPad : le contenu ne suit pas. Pour révolutionner les habitudes des lecteurs de presse écrite, la tablette d’Apple manque encore d’une plate forme d’offres et de services en ligne. (L’Expansion)

• Les tablettes subventionnées débarquent avec Samsung. La Galaxy Tab sera vendue par les trois grands opérateurs le mois prochain. Chez SFR et Orange, elle pourra être subventionnée mais les forfaits seront bloqués en volume de consommation. Son prix tombera de 599 euros nue à 299 euros chez SFR (Les Echos)

Portail

• Orange ouvre son kiosque numérique (L' Express)

TV connectée

• Le CSA lance les rencontres de la télé connectée. Son président estime qu'il faudra revoir les règles anticoncentration en vigueur dans ce secteur (Le Figaro)

Jeux en ligne

• L’industrie du jeu à un tournant avec l’internet et les mobiles. Au-delà des traditionnelles consoles, l’internet des joueurs se porte sur les jeux en lignes et sur les mobiles. Résultat, si les jeux sur consoles devraient encore représenter 54 % du marché mondial en 2010, avec un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros, les jeux sur internet et sur mobiles pèseraient près de 40 %. (La Tribune)

secteur postal

Tarifs

Allemagne

• Deutsche Post plant leichte PortosenkungEinige Briefprodukte der Deutschen Post sollen im nächsten Jahr billiger werden. Der Standardbrief ist allerdings nicht dabei (welt.de)

Italie

• Feu vert au décret sur les tarifs postaux (il sole 24 ore)

Résultats financiers

• UPS reports strong growth across all segments. UPS has announced adjusted diluted earnings per share of US$0.93 for the third quarter of 2010, a 69% improvement over the prior-year period. Global revenue grew 9.3%, generating US$1.5 billion in adjusted operating profit, a 62% increase (postaltechnologyinternational.com)