Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 11 octobre 2010

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

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ARCEP/RÉGULATION

Collectivités territoriales/Très haut débit

• Les zones rurales attendent les outils de financement. Seuls 20% des foyers pourraient être équipés directement par les opérateurs privés. Les collectivités seront en première ligne pour financer les infrastructures du très haut débit dans les zones non rentables (La Gazette)

• L'ARCEP estime "à 25 milliards le coût global pour couvrir le territoire" ; un entretien avec son président (La Gazette)

• La place éminente des départements dans l'ère numérique ; "il faudra mutualiser les investissements nécessaires dans un cadre nouveau de coopération tant inter-territoriale que public/privé" ; "la concurrence est une solution efficiente dès lors qu'elle porte sur les services. Par contre, elle ne l'est pas pour le déploiement de grandes infrastructures d'intérêt général" : le point de vue Claudy Lebreton/président de l'Assemblée des départements de France (ADF) (Europe Parlementaire)

• Le défi du très haut débit. Le sénateur Hervé Maurey défend le déploiement du très haut débit sur le territoire national, un programme qu'il juge indispensable pour la compétitivité de l'économie française : "c'est un défi à relever, une échéance à ne pas rater, qui va modifier en profondeur notre façon de travailler et notre économie" (Europe Parlementaire)

• L'ARCEP accompagne les collectivités territoriales vers le très haut débit. Elle veillera au respect de la concurrence en promouvant la mutualisation ou le dégroupage des réseaux et éclairera les décideurs locaux dans leur choix technologique sans exclusive (une interview du président de l'ARCEP /Europe Parlementaire)

• Une visite guidée de THD Seine, le plus grand projet FTTH en Europe (alainbaritault.wordpress.com)

Observatoire des marchés

• Le chiffre d’affaires fixe et mobile des principaux opérateurs de télécommunications français est stable au premier semestre 2010, selon l’ARCEP. Le marché du fixe a atteint sa maturité, si bien que le chiffre d’affaires issu du haut débit affiche un recul de 2,7 % au premier trimestre 2010 et un recul plus limité de 0,8% au deuxième trimestre. Dans le mobile, on note un ralentissement des recrutements de nouveaux clients (394 000 clients net au premier trimestre 2010 contre 1,181 million à la même période en 2009). Néanmoins, la croissance des revenus issus du mobile "continue d’être supérieure à la moyenne européenne", grâce à une part importante de clients disposant d’un forfait. "Cette pondération élevée des forfaits est confortée par "l’engouement pour les smartphones et pour les offres quadruple play", a précisé l’ARCEP. (Correspondance de la Presse)

UIT/nomination

• François Rancy élu nouveau directeur du Bureau des radiocommunications de l’UIT (communiqué de presse)

Fréquences/bande S

• Services mobiles par satellite : où en est-on deux ans après ? (Europolitique Société de l'information)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

Systèmes d'exploitation :le retour de Microsoft

• "Microsoft revient en force" : une interview d'Eric Boustouller. Selon le directeur général de Microsoft France, Widows 7 rendra l'utilisation des smartphones qui en seront équipés plus simple et plus intuitive et offrira de nouvelles applications (Le Parisien Economie)

• Microsoft déclare la guerre totale à l’iPhone. Le géant du logiciel présente ce jour son nouveau système d'exploitation pour téléphones portables, Windows Phone 7 (WP7), première innovation depuis 18 mois pour rentrer dans le peloton de tête d'un secteur en pleine expansion. Pour l'éditeur, à la traîne sur le marché des smartphones, derrière RIM (Blackberry), Apple (iPhone) et le système Android (conçu par Google), l'enjeu est énorme: Morgan Stanley prévoit une croissance annuelle de 38% pour le marché des téléphones (Les Echos, La Tribune, AFP)

• Les Windows Phone auront "une identité aussi forte que les iPhones" selon  le patron de Microsoft (AFP)

• Windows or curtains. The software giant is despreate to make a splash in the smartphone business (The Economist)

Applications

• Amazon se lance dans la bataille des applications mobiles. Amazon.com va ouvrir sa propre boutique d'applications mobiles destinées aux appareils Android (La Tribune, Financial Times)

• Amazon app attack on Google (Wall Str. jal)

• Avec le service de géolocalisation Places, Facebook s'attaque au marché de la publicité locale (Le Figaro)

TÉLÉCOMS 6 STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• "Notre modèle économique résiste" : une interview du président du directoire de Vivendi. Début septembre, le groupe a relevé ses objectifs annuels. Jean-Bernard Levy revient sur les raisons de ce succès (Le Journal des Finances)

• Iliad : le trublion des télécoms s'attaque à la téléphonie mobile. Le défi sera difficile à relever, car Iliad devra construire entièrement son réseau. Mais il peut profiter de la baisse des coûts des équipements de télécoms et s'appuyer sur une marque et une expertise reconnue (Le Journal des Finances)

• Hub Telecom se diversifie en dehors du service Wifi dans les aéroports. La filiale d'ADP se développe dans les services de géolocalisation et les PME (La Tribune)

Equipementiers

• Portraits des décideurs de LG France (Le Figaro)

TÉLÉCOMS 6 STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange s'accroche au marché britannique. La branche anglaise de l'opérateur a présenté de mauvais résultats trimestriels. Une des raisons avancées est la baisse des tarifs d'interconnexion imposée par le régulateur (Challenges)

• Vimpelcom threatens to sue Algeria. Group want's "fair price" to sell Djezzy. Operator face risk of nationalisation (Financial Times)

Equipementiers

• "C'est toute notre stratégie des réseaux à très haute capacité qui commence à payer. Nous avons fait des avancées phénoménales sur la quatrième licence et le LTE" déclare à la radio Pierre Barnabé/directeur exécutif en charge de la transformation d'Alcatel-Lucent (La Tribune)

• Sécurité : William Owens looks to smooth Huawei deal amid security worries (Financial Times)

L’INTERNET

IPv6

• Le passage en France en IPv6. Chacun sait maintenant qu’une pénurie d’adresses IPv4 va se produire très prochainement, mais aucune autorité française ne semble disposée à prendre les décisions d’ensemble nécessaires. Pourtant la pénurie d’adressages en IPv6 va probablement gêner les secteurs administratifs et commerciaux, les FAI, les exploitants de réseau mobile et toute personne qui, en général, a besoin de l’internet ! l (Stratégie Télécoms & Multimédias)

Consommateurs/Hausse des abonnements triple play

• La majorité des Français (71%) ne changeraient pas de FAI si celui-ci augmentait le prix de son offre internet de 2 à 3 euros par mois, selon un sondage de l'institut LH2 (AFP, Le Monde, lemondeinformatique.fr)

CNIL

• Une interview d'Alex Türk, président de la CNIL : "je ne tiens pas à ce que la CNIL soit baladée sur le fichier des roms" (zdnet.fr)

Usages

• Portrait de l'internaute consommateur (Les Echos)

Navigateur

• Explorer 9 a pour mission de contrer Google (Challenges)

Idées

• Et si on rêvait à un grand ministère du numérique (01 Informatique)

Hadopi

Régulation

• Le Président de la République veut "réguler internet pour en corriger les excès et les dérives" (numerama.com, fr.readwriteweb.com)

• Hadopi : après une gestation douloureuse, des débuts tout aussi difficiles (AFP)

Sanctions

• Free aurait obtenu de se faire rembourser 65 centimes d'euros par adresse IP identifiée pour le compte de l'Hadopi (lepoint.fr, stephan-comelli.net, La Tribune)

CONTENUS

Résultats

• Dailymotion en passe de devenir bénéficiaire. Le chiffre d'affaires du site de partage de vidéos bondit de 50% cette année La Tribune)

Vidéo

• La vidéo sur le Net, un business qui explose. Malgré des audiences insuffisantes, les chaînes ne veulent pas nouer d'accord avec Youtube et Dailymotion (La Tribune)

Tablette

• France Loisir, filiale de Bertelsmann, lance sa tablette numérique (La Tribune)

TV connectée

• Toshiba Places : le petit boitier du fabricant japonais est une invention française. Il sert à importer l'univers du Web sur les téléviseurs (Challenges)