Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 octobre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCEP/RÉGULATION

Très haut débit

Le gouvernement lance une consultation publique pour « engager la réflexion sur la couverture des zones les moins denses »

• Dans le cadre des investissements d’avenir, le Gouvernement a décidé d’allouer 250 millions d’euros pour favoriser le développement du très haut débit dans les zones les moins denses du territoire, qui, pour des raisons de rentabilité économique, ne seront pas desservies par la fibre optique. Une consultation est lancée par le gouvernement pour identifier l’ensemble des options technologiques susceptibles d’être mobilisées (modernisation des réseaux fixes existants, déploiement de réseaux hertziens terrestres et réseaux satellitaires, etc.) et définir les modalités d’aide des pouvoirs publics. L’ensemble des acteurs sont invités à contribuer à cette consultation dont la date de clôture est fixée au 26 novembre 2010. (industrie.com, AFP, Correspondance de la Presse)

Des taxes pour financer la fibre

• Hervé Maurey propose une contribution de solidarité. Le rapport remis mardi au premier ministre souligne la nécessité pour l’Etat d’alimenter rapidement le fonds d’aménagement numérique du territoire à hauteur de 660 millions d’euros par an sur 15 ans. Le sénateur de l’Eure propose un prélèvement de 75 centimes d’euros par mois sur les abonnements de téléphonie fixe internet et mobile qui dégagerait 540 millions d’euros de recette par an. Une seconde taxe de 2% sur la vente de téléviseurs et de consoles de jeux viendrait compléter cette somme de 120 millions d’euros. Cette nouvelle taxe hérisse les fabricants d’électronique grand public : "Je constate la contradiction qu’il y a à nous avoir retiré une partie des fréquences audiovisuelles, qui sont allées au télécoms dans le cadre du dividende numérique, pour ensuite nous faire payer une bande passante supplémentaire à travers la fibre", déclare Bernard Heger, délégué général du Simavelec (La Gazette des communes, Le Point, L’Expansion, ecrans.fr,lepoint.fr)

• Dans une interview à la Gazette des communes,  le président de l'ARCEP  estime la part de financement des réseaux de fibres pour les collectivités : "ce sont donc environ 400 millions qui resteraient à financer par les collectivités territoriales, soit 4 millions par an et par département, en moyenne, sur 15 ans" (Autoroutes de l'information & territoires)

Collectivités territoriales

• "Nécessité d'un retour sur investissement pour l'Etat" : Marc Desjardins, responsable de la mission sur le "Grand emprunt" à la CDC, explique la convention signée avec l'Etat pour le développement du numérique, début septembre (Autoroutes de l'information & territoires)

• Les communautés urbaines face aux enjeux du THD.  L'association des communautés urbaines de France (Acuf) diffuse les réponses de son appel à consultation sur les modalités et les conséquences du déploiement des infrastructures à très haut débit dans les grandes agglomérations. Cette ouvrage a pour but d'aider les collectivités à mesurer l'état d'équipement des territoires en THD, à anticiper l'avancement des projets de déploiement de la fibre, et à analyser les nouveaux usages numériques et intégrer cette perspective dans  les schémas de développement métropolitain (Autoroutes de l'information & territoires)

• Les collectivités dans le marché numérique européen. Jean-Michel Hubert, président délégué du Comité stratégique pour le numérique a remis son rapport au gouvernement début octobre. Sur le très haut débit fixe et mobile, M. Hubert, rappelle "les conditions d'une intervention publique dans le financement, assurément requise pour les territoires où le marché ne répondra jamais spontanément." (Autoroutes de l'information & territoires)

• L'ARCEP et le CETE de l'Ouest ont publié un guide à destination des collectivités et de leurs groupements qui, en sollicitant les opérateurs et les gestionnaires d'infrastructures de communications électroniques, souhaitent recenser les infrastructures présentes sur leurs territoires et connaître les services proposés, ceci afin de rationaliser le déploiement des réseaux de communications électroniques présents et à venir (Autoroutes de l'information & territoires)

Belgique

• Pour Belgacom, un réseau de fibre optique coûte "10 fois plus cher que le DSL" (datanews.be)

Fiscalité/consommateurs    

• Hausse de la TVA sur le triple play : l'UFC craint que les FAI segmentent leurs offres.  L'association de consommateurs craint que les FAI profitent de cette augmentation pour revoir de fond en comble leurs offres et les rendent "aussi opaques" que les forfaits pour mobile. "Au final, la hausse de la TVA pourrait tout chambouler. Hausses de tarif, offres segmentées difficilement comparables... le risque est grand de voir le marché de l'internet fixe ressembler de plus en plus à celui, très opaque, de la téléphonie mobile. Pas vraiment rassurant : si la France est l'un des pays les plus abordables en matière d'accès à internet, il a aussi les offres mobiles les plus chères d'Europe !". Quel FAI sera prêt à casser le modèle économique de l'ADSL utilisé par tous depuis 10 ans ? Il y a fort à parier que si un opérateur ouvre une brèche, il risque d'être suivi par la concurrence (zdnet.fr)

• L'internaute, victime du yoyo de la TVA (60 millions de consommateurs)

Neutralité du Net 

• La neutralité du net au Sénat. Reprise des propos des participants aux tables rondes des rencontres sénatoriales sur la neutralité de l’internet de mardi 26 octobre (paperblog.com, readwriteweb.com)

• Une loi sur la neutralité d'internet ? L'explosion de l'usage d'Internet, sous toutes ses formes dérivées (télévision, téléphone, téléchargement) a poussé certains opérateurs à vouloir réguler le trafic internet. En proposant différents types de forfaits par rapport à la consommation du client par exemple (actualitte.com)

 

Ultra-haut débit     

     • Alcatel-Lucent annonce avoir été retenu par TDC, l'opérateur historique du Danemark, pour préparer son réseau au ultra haut débit. Le Danemark sera l'un des premiers pays à atteindre les objectifs de l'Agenda numérique de la Commission européenne, lequel vise à fournir du haut débit à 30 Mbits/s à tous les citoyens d'Europe d'ici 2020 (Communiqué Alcatel-Lucent, boursier.com)    

 

 

 

Autorités administratives indépendantes    

     • Le Forum des droits sur l'internet (FDI) est-il soluble dans le futur Conseil national du numérique (CNN) ? Rien n'est moins sûr ! (Autoroutes de l'information & territoires)

 

     • La future autorité européenne des marchés recherche son président (La Tribune)

 

Nomination/CES    

     • Quarante nominations au Conseil économique et social (Libération)

 

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Microsoft phones : lots left to do, but the approach is new '(Herald tribune)

Services

• Juniper s'invite dans la sécurité pour mobiles. Convoitant le marché en croissance de la sécurité informatique, le groupe américain a dévoilé une nouvelle solution intégrée pour sécuriser les terminaux mobiles. Destinée aux entreprises, elle sera bientôt proposée aux particuliers (Les Echos)

• PayPal accélère dans le mobile et dévoile de nouvelles solutions de paiement (La Tribune)  

Usages

• Seuls 5% des internautes participent aux réseaux sociaux via leur mobile (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Orange repart en conquête grâce à son offre Open. La part de marché d'Orange dans ses recrutements nets ADSL a dépassé 30% au troisième trimestre (Les Echos)

Consommateurs

• La hotline surtaxée de Free bientôt hors la loi (60 millions de consommateurs)

Télétravail

• Le nombre de télécentres en France a du mal à décoller (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs/résultats financiers

• Everything Everywhere, la société regroupant les activités de France Télécom et Deutsche Telekom en Grande-Bretagne, a annoncé une stagnation de ses revenus de téléphonie mobile pour le troisième trimestre et l'augmentation du nombre de ses abonnés de 19,6% sur un an (AFP)

• Sprint falls 5% on $911m loss (Financial Times)

• Comcast hit by online video (Financial Times)

• Softbank continue de tirer profit des activités mobiles et de l'iPhone au 1S10(AFP)

• NTT Docomo, a dégagé un bénéfice net de 309,74 milliards de yens (2,7 milliards d'euros) pour le premier semestre 2010-2011, en ligne avec ses objectifs, grâce à une clientèle fidèle et lucrative (AFP)

Equipementiers

• Nexans poussé à renchérir son offre s’il veut racheter Draka. Le fabricant hollandais de câbles a rejeté hier l'offre du groupe français. Nexans n'a d'autre choix que de relever son offre, ou bien d'abandonner sa tentative de rachat. Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre limitée. L'industriel risque de dégrader sa situation financière s'il surenchérit, alors que l'agence Standard & Poor's a déjà abaissé sa notation récemment. A 15 euros par action, l'opération est déjà considérée comme chère par les analystes. Elle valorise les fonds propres de Draka à 731 millions d'euros, pour une valeur d'entreprise de 1,1 milliard (Les Echos)

• Le fonds d'investissement américain Carlyle va racheter l'équipementier américain de réseaux de télécommunications CommScope pour 3,9 milliards de dollars, a annoncé CommScope, qui a toutefois la possibilité de rechercher des offres supérieures pendant 40 jours (AFP)

• Huawei and Option form tech link (Financial Times)

• NEC toujours dans le rouge au 1S 2010-2011, mais regain au 2e trimestre (AFP)

• Sequans équipe les mobiles du futur (La Tribune)

 

 

 

L’INTERNET

Géolocalisation

• Google s’engage enfin à modifier son contrat Adwords. Cette modification majeure du contrat Adwords fait suite à la saisine de l’Autorité de la Concurrence par la société Navx, spécialisée dans les services et contenus pour GPS et smartphones (Communiqué NAVX)

• NavX, réclame 7 millions d'euros de dommages et intérêts à Google. Le moteur l'avait bannie de son système de publicité Adwords car elle commercialisait des cartes recensant les radars routiers dans l'Hexagone, un thème jugé contraire à la politique de la société mais pourtant tout à fait léga (Les Echos)

Hadopi

• Close eye on French privacy cops (The Wall Street Journal)

P2P

• LimeWire condamné à fermer. Un tribunal new-yorkais a donné raison aux maisons de disques (Le Figaro)

Données personnelles

• Google, aspirateur à wifi. Les voitures de Street View, le service de navigation virtuelle, ont collecté des données privées sur leur passage, entraînant une bronca des Cnil du monde   entier (Libération)

contenus

Usages

• Les internautes ne sont pas passés aux contenus payants. Près de 50% chargent de la musique sur les sites illégaux, seuls 28% des livres numériques sont achetés. Les séries Tv raflent la mise sur le Web (La Tribune)

Offre légale/Musique

• La Carte Musique voit le jour aujourd'hui. Cette dernière s'adresse aux 12-25 ans avec pour but de les habituer au téléchargement de musique sur les plates-formes légales. Le site gouvernemental Carte Musique 12-25 ans vient d'être mis en ligne et donne la liste des quatorze plates-formes partenaires qui sont donc, pour le moment, celles à avoir obtenu le label nécessaire (generation-nt.com)

Livre

• Livre numérique: un texte adopté permettant aux éditeurs de fixer le prix (AFP)

Télévision mobile

• Solaris, lancé pour la télévision mobile, cherche un actionnaire. Eutelsat et SES Astra ont mandaté Lazard pour trouver un nouvel actionnaire pour leur filiale commune, qui ne cible plus en priorité la télévision mobile (La Tribune)