Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 23 novembre 2010

RÉGULATION

Concurrence

• "Il y a un risque de nouveau monopole dans le mobile" : le président de l'ARCEP se félicite des conditions plus fluides du marché français du mobile mais s'inquiète de la stratégie de développement de certains acteurs du Web qui pourraient recréer des monopoles (Challenges)
• "Mes trois concurrents s'entendent peut-être encore" a déclaré Xavier Niel/Free aux BFM awards (Challenges)
• Vivendi attaque France Télécom devant la Cour de justice européenne. Débouté une première fois par Bruxelles, Vivendi attaque de nouveau l'opérateur historique pour abus de position dominante. L’actionnaire de SFR considère que l’opérateur historique continue d’imposer "des tarifs excessifs sur les offres d’accès à son réseau fixe ainsi que sur l’abonnement téléphonique" (blogs.lexpress.fr)
• Apple veut couper le fil des opérateurs. En s'alliant à Gemalto, le groupe travaille sur un mobile sans carte SIM qui pourrait être vendu directement sur Internet, sans passer par les exploitants de réseaux. L'affaire est "suivie de près" à l'ARCEP. " Ce projet de nouvelle carte SIM dématérialisée pourrait apporter le meilleur comme le pire, estime son président. Le pire étant qu'Apple recrée un monopole" (Challenges)
• In-built Sim for iPhone5 ruled out (Financial Times, AFP)

FTTH

• Doit-on s’inquiéter du retard français ? Alors que plus de 900 000 foyers sont reliés en fibre jusqu'à l'abonné, seulement 90 000 abonnements ont été souscrits à fin septembre, soit un taux de pénétration d'environ 10%. La fibre jusqu'à l'immeuble (FTTB) permet de sauver les meubles avec plus de 250 000 abonnements pour 4,4 millions de prises. Les raisons des difficultés du FTTH sont connues. Pour Gabrielle Gauthey, VP affaires publiques d'Alcatel-Lucent, "la présence d'un très bon réseau ADSL dans la plupart des grandes villes (contrairement à d'autres pays) explique cet attentisme". Pour autant, doit-on s'inquiéter de ce retard ? "Inutile de s'alarmer, il s'agit d'un déploiement de longue haleine", souligne Yves Parfait, responsable des projets FTTH pour Orange (zdnet.fr)
• Le chinois Tianjin Xinmao joue les trouble-fête dans la consolidation européenne du câble. Cible d'une OPA hostile du français Nexans, le fabricant néerlandais Draka a été l'objet de deux surenchères hier. D'abord par son concurrent italien Prysmian, puis par le chinois Tianjin Xinmao. Ce dernier dit prêt à offrir 20,50 euros en cash par action, soit 1 milliard d'euros au total, pour reprendre le fabricant de câbles néerlandais. Il affirme disposer du financement nécessaire pour l'opération. Ce groupe chinois diversifié ne fait pas partie des dix premiers fabricants de câbles mais deviendrait, en rachetant Draka, le n°1 mondial du secteur (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Wall Str. Jal)
• Ultra-fast broadband needs smart marketing in Europe (telecompaper.com)

Neutralité du Net

• U.S. Regulator to Write Rules on Internet Services Next Month, Analyst Says. Net-neutrality rules, which would bar telecommunications companies from interfering with subscribers’ Internet service, are backed by President Barack Obama and technology companies led by Google, EBay and IAC/InterActiveCorp. Telephone providers have said rules aren’t needed and might damp investment. FCC Chairman Julius Genachowski may not have reached a final decision to seek a commission vote, “but right now it appears to be the most likely scenario,” said Gallant, a former FCC staffer. He didn’t identify sources for his information (bloomberg.com)
• Financement des réseaux : pourquoi les FAI deviennent CDN ? (billaut.typepad.com)

Régulation

Australie

• Australia Greens to support telecoms competion law. Party to support government plan to curb Telstra's ability to compete with national broadband network (totaltele.com)

Canada

• Au Canada, des consultations commenceront "sous peu" pour la vente du spectre radio dans la bande des 700 MHz. La mise aux enchères aura lieu fin 2012. Le ministre fédéral de l'Industrie  a ajouté qu’une autre série de consultations sera lancée, en 2012, pour la vente du spectre dans la bande des 2500 MHz (canoe.com)

Afrique

• Afrique francophone : les régulateurs à l’école de la modélisation des coûts (lefaso.net)
• Sénégal : le président de la République a annulé le décret fixant le contrôle et la nouvelle tarification des appels téléphoniques internationaux entrant au Sénégal, tâche qui avait été confiée à la société Global Voice par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) (africatime.com)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• La Poste rachète Debitel et lancera début 2011 son service de téléphonie mobile ; la filiale de SFR lui apportera sa clientèle et un soutien technique. Dans un premier temps, La Poste présentera sous le nom La Poste Mobile, une gamme de 15 téléphones mobiles dans 600 de ses bureaux et une gamme de 5 portables dans plus de 1200 bureaux (Direct Matin, AFP, Libération, itespresso.fr)

Licence 2G/Inde

• Le gouvernement tente de désamorcer un scandale de corruption. L'ex- ministre des télécommunications est accusé d'avoir bradé à des firmes amies des licences 2G en 2008, spoliant le pays de quelque 40 milliards de dollars (AFP, Wall Str. jal)

Smartphones

• No SIMple solution for telecoms firms (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Mouvements/people

• Jean-Noël Tronc, président de Canal Overseas, devrait être remplacé par Guy Lafarge, président de Canal+ Distribution (La lettre de l'expansion)
• CRE : la succession de Philippe de Ladoucette/président convoitée (La lettre de l'expansion)
• Julien Steiner conserve ses fonctions de directeur adjoint du cabinet du ministère la ruralité  et de l'aménagement du territoire (Les Echos)
• Eric Besson, Frédéric Lefebvre : deux "méchants garçons" fiers d'être accueillis à Bercy (Challenges)
• Nathalie Kosciusko-Morizet redevient nature (Challenges)
• Jean Tirole, Jean-Bernard Levy : la promo 73 de l'X est arrivée au sommet (Challenges)

Point de vue

• Bruno Vanryb, Syntec Numérique : "en France, l'économie de l'immatériel est mal perçue". A la tête du collège éditeurs de Syntec Numérique (le nouveau nom de Syntec Informatique), Bruno Vanryb, président de Avanquest Software, revient sur le nouvel élan que la chambre patronale entend donner à la voix du logiciel. Une voix qui a bien besoin de se faire entendre alors que le gouvernement s'apprête à raboter des dispositifs clefs dans le financement des entreprises innovantes et que le Grand Emprunt semble vouloir oublier quelque peu le logiciel (lemagit.fr)

Opérateurs

• France Télécom-Orange va signer des accords de partenariat avec Natixis et Plastic Omnium, pour pouvoir offrir de nouveaux services aux collectivités locales dans les domaines de l'aide sociale et de la gestion des déchets (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Croissance/pays émergents

• Les pays émergents sont entrain de devenir l'une des premières sources de concurrence des grands opérateurs de télécommunications européennes. Tour d'horizon des enjeux d'une bataille mondiale bousculée par les colosses américains de l'internet (La Tribune)
• Alcatel-Lucent parie sur la croissance phénoménale du marché indien. Le directeur général du groupe explique dans une interview en quoi l'Inde ne ressemble à aucun autre marché des télécoms et affirme que l'on peut y gagner de l'argent, en dépit d'énormes pressions sur les coûts, notamment en rattrapant le retard de l'accès à Internet (Les Echos)
• Des smartphones chinois pour l'Afrique. Huawei, connu pour ses modèles bon marché, se démarque de la concurrence avec un smartphone coréalisé avec Google. Un gage de qualité qui doit contribuer à changer son image (Jeune Afrique)

Opérateurs

• Qatar Telecom s'est associé avec un consortium tunisien conduit par Princesse Holding pour acquérir le restant des 50 % de l'opérateur téléphonique Tunisiana détenus par l'égyptien Orascom (La Lettre Euro TMT, La Tribune, Financial Times, AFP)
• Telkom to exit Nigerian mobile business (Wall Str. jal)
• Future funds vents anger at telstra meeting (smh.com.au)

Satellite

• Eutelsat annonce le déploiement imminent d'un nouveau satellite, KA-SAT, le premier intégralement dédié à l'accès internet en Europe (freenews.fr)

L’INTERNET

Usages

• La France est en retard dans le numérique. "Un tiers des foyers français ne dispose pas d'une connexion à internet, ce qui place notre pays au niveau qui était celui de la Corée du Sud en 2001", déplore Christine Balagué, coprésidente de Renaissance Numérique. Lors de la publication de son livre blanc en 2007, Renaissance Numérique tablait sur 80 % de ménages français raccordés à internet en 2010. Cette proportion de 80 %, l'Allemagne l'atteint déjà et la Corée du Sud la dépasse largement, avec 96 % de foyers connectés (La Tribune, itespresso.fr, lemondeinformatique.fr, AFP)

Sécurité/protection du réseau

• La Chine a-t-elle détourné une partie du trafic Internet le 8 avril ? Un rapport d’une commission américaine révèle qu’un important pan du trafic de données des Etats-Unis a été re-routé vers des serveurs chinois opérés par China Telecom le 8 avril dernier. Si aucun incident ni répercussion ne sont à ce jour remontés, on s’interroge toujours sur l’implication de l’opérateur étatique dans cette affaire (lemagit.fr)
• Les gouvernements des pays d'Asie-Pacifique multiplient les tentatives pour contrôler l'internet, afin d'empêcher la dissidence politique dans certains cas, mais aussi pour protéger les utilisateurs les plus vulnérables (AFP)

Contenus

TV sur ADSL

• Des cartes prépayées pour regarder Canal+. Les abonnés à la télévision sur ADSL n’ont plus besoin de s’abonner à l’année pour regarder Canal+ et CanalSat. Des cartes prépayées à 10 euros permettent d’avoir accès aux programmes pendant une semaine (01net.com)

Livre numérique

• Les sénateurs ont adopté un amendement pour appliquer un taux de TVA réduit à 5,5 % sur le livre électronique (Le Figaro)

Streaming

• Le loueur de films américain Netflix lance sur le marché américain une offre d'abonnement de visionnage en illimité de films uniquement en flux ("streaming") et non plus à travers des DVD (AFP)

Tablettes

• Orange commercialisera des iPad subventionnés avant Noël : 279€ quand elle est souscrite avec un forfait 3G dédié (Le Parisien, zdnet.fr, Libération, AFP, Le Figaro)
• Orange, T-mobile to subsidise Apple iPad in Europe (Reuters)