Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 2 novembre 2010

 

 

ARCEP/regulation

Autorités administratives indépendantes

Fusions et rationalisation

• Les députés René Dosière et Christian Vanneste proposent de fusionner l’ARCEP, le CSA et la Hadopi . Ce vœu est la conséquence logique selon eux, de la convergence numérique qui rendrait moins évidente le maintien de ces structures en l’état (Correspondance de la presse, pcinpact.com, freenews.fr)

Points de vue sur le rapport parlementaire

• Fusion ARCEP/CSA : le futur ministère des Guerres coloniales de l’internet. Le rapprochement entre des autorités administratives en charge des contenus et une autre en charge des tuyaux, c’est bien une guerre totale en vue de civiliser l’internet qui est en préparation, avec l’aval des principaux partis politiques (fr.readwriteweb.com)

• La super méga Haute Autorité Indépendante de l’Internet civilisé (bluetouff.com)

Collectivités territoriales

• Journées Trip de l’Avicca : quel très haut débit pour la France ? (alainbaritault.wordpress.com)

• Montbéliard : les 300 000 habitants de l'Aire urbaine éligibles au haut débit fin novembre  (lepays.fr)

Fibre/France

Financement

• Le sénateur Maurey préconise une "fibrotaxe" sur le high tech et les abonnements internet (blog.grandesvilles.org)

Top 10

• La France, mauvaise élève de la fibre optique en Europe. Les pays d'Europe du Nord et les nouveaux entrants dans l'Union européenne font la course en tête en matière de très haut débit. La France, qui souhaite rattraper son retard dans le très haut débit en quinze ans, figure ainsi à la quinzième place du classement qui en compte dix-sept. D'après les relevés du FTTH Council Europe et de l'institut IDATE, le taux de pénétration pour l'Hexagone est d'à peine 1,46 % pour le mois de juin 2010. Cela représente plus de 371 000 abonnés FTTH. (numerama.com)

Pomme de discorde

• Apple sur les plates-bandes des opérateurs télécoms. La firme de Cupertino envisagerait de proposer un iPhone équipé d'une carte SIM propriétaire, permettant de changer constamment d’opérateur en fonction des tarifs. Une perspective qui a de quoi agacer les opérateurs, privés de la manne apportée par la mise sur le marché de ce smartphone. Et accepter de telles conditions pour un fabricant conduirait aussi les opérateurs à accorder les mêmes aux autres. Reste à savoir si les consommateurs sont prêts à mettre tous leurs œufs dans le même panier et à confier l'intégralité de leur consommation mobile à un seul intervenant (Le Figaro, lejdd.fr)

•  "Ce n'est pas fait, ce n'est pas pour le trimestre prochain" tempère un opérateur. En outre Apple ne peut pas se passer complètement des opérateurs pour que les iPhones empruntent leurs réseaux. Et sans les subventions des opérateurs, l'iPhone resterait réservé à une élite (La Tribune)

• France télépomme. Apple a beau avoir crée un monde fermé qu'il maîtrise avec iTunes, il ne cesse d'attirer de nouveaux clients (Edito/La Tribune)

• Les équipementiers supplanteront-ils les exploitants de réseau ? (strategiestm.com)

Neutralité du Net

• Apple au secours de la neutralité du net ? Les révélations d’une alliance Apple/Gemalto destinée à intégrer aux futurs iPhones de nouvelles cartes SIM reprogrammables qui mettent Apple en position de MVNO mondial, lèvent le voile sur l’une des plus grandes batailles industrielles du secteur high tech des prochaines années (fr.readwriteweb.com)

• Principe de neutralité : quel véhicule législatif ? Entretien avec Bruno Retaillleau, sénateur de Vendée. "Je ne suis pas favorable à l’idée de la proposition de loi. […] Internet s’est développé dans un contexte réglementaire très souple et présente aujourd’hui la caractéristique d’être une réalité particulièrement mouvante. Il a façonné un monde nouveau, qui bouge, qui évolue à chaque seconde. Dans ce domaine, je me méfie des règles que l’on décrète une fois pour toutes et recommande une grande prudence en matière législative. Le Paquet Télécom me semble être un vecteur approprié, qui permet de faire vivre un concept, d’animer une régulation en conservant la souplesse nécessaire" (clubparlementairedunumerique.fr)

• "Quelles stratégies industrielles pour les médias numériques ?". Extrait des formules les plus marquantes exprimées lors d'un colloque (blog.lefigaro.fr/philippe-bailly)

TIC

Grand emprunt/France

• Publication des résultats de la consultation publique consacrée au volet " soutien aux usages, services et contenus numériques innovants", du grand emprunt. Clôturé l’été dernier, cette consultation avait reçu 400 contributions. D’ici à la fin 2010, des appels à projets de recherche et développement sur chacune des thématiques d’intervention du FSN (cloud computing, numérisation des contenus, technologies de base du numérique, réseaux électriques intelligents, l’e-santé, la sécurité et résilience des réseaux, les systèmes de transport, intelligents, la ville numérique et l’E-éducation) seront lancés (Correspondance de la presse)

• Dans le cadre du programme national "très haut débit", le gouvernement a annoncé la semaine dernière un investissement de 250 millions d'euros en vue d'assurer un accès Internet de qualité au plus grand nombre (Les Echos)

Europe

• L'Europe octroie 780 M€ au numérique. Le programme cadre de R&D fait la part belle aux TIC. Les thèmes retenus par l'Europe font échos aux neuf priorités du grand emprunt (01 Informatique)

• Pour une révision de la stratégie européenne relative aux TIC. Au moment où les hommes politiques se préoccupent de la façon dont il convient d’équilibrer les économies des trois pôles mondiaux d’activité, nous nous interrogeons sur le rôle que devraient jouer les structures actuelles de l’Union européenne (strategiestm.com)

•  "Competition policy for an open and fair economy" : le discours de Joaquin Almunia (Vice président et commissaire européen en charge de la concurrence)

• 10 ans de réussite pour GEANT, le réseau à haut débit pour la recherche financée par l'Union européenne (Communiqué)

telephonie mobile

Smartphones

Modèle économique

• " Nous arrivons avec humilité mais beaucoup d'ambition" : le directeur marketing de la division grand public de Microsoft France détaille les ambitions du groupe dans la téléphonie mobile (CB News)

•  Apple devient le N°4 des mobiles. Ce qui souligne l'importance des smartphones dans l'ensemble du marché mobile (La Tribune)

Propriété intellectuelle

• La partie de ping-pong géant entre acteurs du monde mobile continue : alors que Motorola a attaqué Apple un peu plus tôt dans le mois, c'est maintenant la firme de Cupertino qui répond. Apple a en effet déposé deux plaintes contre Motorola pour violation de six brevets, notamment autour du multi-touch (Wall Str. jal, macgeneration.com)

Système d'exploitation

• Android devient le deuxième système d'exploitation derrière Symbian (challenges.fr)

• Android faces critical security study (Wall Str. jal)

Applications

• Le code-barre a son application : chaque client peut consulter des informations sur un produit avant de l'acheter (Le Figaro)

Internet mobile

• Ruckus Wireless déploie des antennes intelligentes pour les réseaux Wi-Fi de demain. Ces antennes capables de mobiliser leurs ressources à bon escient en temps réel sont l'une des solutions pour répondre à l'explosion de l'Internet mobile. Elles ouvrent la voie à une gestion sophistiquée des réseaux Wi-Fi et 3G (Les Echos)

Procédure anti-dumping

• Option et Huawei trouvent un accord à l'amiable. La Commission européenne pourrait mettre un terme à la procédure anti-dumping et à l'enquête pour subventions illégales ouvertes cet été contre les chinois ZTE et Huawei, qui détiennent 90 % du marché des clefs 3G et cartes data (Les Echos)

Usages

• Le mont Everest s’est équipé d’un relais de téléphonie 3G par une filiale de TeliaSonera (europe1.fr)

 

télécoms - stratégies des acteurs en france

Consommateurs

Forfaits

• Les limites des forfaits mobiles illimités, que valent-ils vraiment ? (France Soir)

Haut débit

• Dossier : tout savoir sur les offres très haut débit. Entre FTTH et FTTLA votre coeur balance ? Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce que seront nos connexions de demain ? Panorama des offres actuelles (degroupnews.com)

Mouvements

• Quelle vie après les cabinets ministériels ? (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Concurrence/Allemagne

• Deutsche Telekom est soupçonné d'entente illégale avec son concurrent dans la téléphonie mobile Debitel. Deutsche Telekom se serait entendu entre 2006 et 2008 avec ses concurrents Debitel et l'actuel propriétaire de celui-ci, Freenet, pour qu'ils mettent en avant ses forfaits dans leurs boutiques (AFP, Les Echos)

Marché/Espagne

• Vodafone gana terreno en telefonía fija y desplaza a France Telecom. Lebara se incorpora al listado de los cinco principales operadores móviles y Yoigo mejora su cuota, según los datos de la CMT (Europa Press)

• Telefonica just gets stronger (Wall Str. jal)

Fusions/Brésil

• Vivendi cherche à mettre fin à une procédure ouverte par le régulateur brésilien de la concurrence à propos de la prise de contrôle par le groupe français de l'entreprise locale de télécommunications GVT (Reuters, Les Echos)

Résultats financiers

• Boost on Verizon for iPhone sales (Wall Str. jal)

 

Cash

• Les géants américains de la high tech croulent sous des montagnes de cash. Les trésoreries grossissent chez Apple, Microsoft, IBM et les autres. Pour eux, la question est de savoir comment dépenser cet argent. Fusions-acquisitions, distribution de dividendes… Les scénarios sont multiples. (Les Echos)

• Les nouveaux milliardaires des télécoms. Venus des pays émergents, ces entrepreneurs ont construit de véritables empires. Stars dans leur pays, ils veulent désormais sortir de leurs frontières (Le Figaro)

 

Internet

Protection des libertés individuelles

• Droits du citoyen face à révolution numérique. Depuis le 5 mai dernier, la mission sur les droits du citoyen face à la révolution numérique travaille à l’élaboration d’un rapport qui doit être rendu au mois de mars 2011. « Un délai long pour un thème très large », précise le rapporteur, Charles-Ange Ginesy. A mi-parcours, le député des Alpes-Maritimes fait le point sur les orientations de cette mission (clubparlementairedunumerique.fr)

Adresses IP

• La gazette IPv6 d’octobre 2010. Comme le délai ultime semble enfin se rapprocher, les communiqués de presse relatifs à l’extinction des adresses en IPv4 se multiplient ! Chacun y apporte son éclairage. Les experts tracent une maigrelette matrice de routage en IPv6 à l’international. De nombreux conseils sont prodigués aux entreprises et les références pullulent. Verizon Business se hasarde à dégager sa responsabilité en matière de terminaux mobiles (strategiestm.com)

Usages

• Pas de puces RFID dans les crèches (blog.grandesvilles.org)

secteur postal

France

• L'Association pour le développement de l'économie numérique en France (Aden) s'est "réjouie" de la décision du Conseil d'Etat brisant le monopole de La Poste en matière de lettre recommandée, ce qui va permettre de développer la concurrence et donc de "réduire les coûts" (AFP)

Résultats financiers

• Dutch postal and courier company TNT reported a 24.2 percent drop in third quarter net profit to 75 million euros (105 million dollars), partly as a result of competition from the Internet (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)

Green IT

• L'exemplarité IT au sein de La Poste (01 Informatique)