Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 16 novembre 2010

RÉGULATION

Gouvernement

• Eric Besson, le nouveau ministre délégué à l’Industrie retrouve dans son portefeuille l’économie numérique, dont il a été chargé entre mars 2008 et janvier 2009. Il avait lancé à l’époque le Plan France Numérique 2012 dont le bilan est mitigé. Nathalie Kosciusko-Morizet ne reprit pas à son compte le Pan Besson. Elle abandonna même le nom de domaine francenumerique2012.fr. Elle-même, en succédant à Eric Besson, a ouvert des chantiers inachevés à ce jour : financement du déploiement du très haut débit, neutralité de l’internet, la charte du droit à l’oubli numérique et le projet de la télévision mobile personnelle. A lui de les poursuivre ou de les enterrer ? (La Tribune, l’Informaticien.com, itespresso.com, La Tribune, Le Monde)

AAI

• Le rapport d’information parlementaire sur les AAI s’inquiète des « dysfonctionnements actuels du collège de la CRE ». Pointant la concentration des pouvoirs entre les mains de son président et des directeurs des services, il recommande d’y remédier lors de la recomposition du collège (La lettre de l’Expansion)

• L'Autorité de la concurrence, qui s'est saisie il y a deux mois d'éventuelles "distorsions de la concurrence" dans l'organisation des paris en ligne en France, rendra son avis "probablement début janvier", a déclaré lundi à l'AFP son président Bruno Lasserre (AFP, La Correspondance de la Presse)

Neutralité du Net

• La commissaire européenne, Neelie Kroes,  s’est prononcée en faveur d’un internet ouvert, lors d’une conférence à Bruxelles. Elle a estimé les instruments de régulation existants dans l’immédiat suffisants, mais a averti qu’elle allait « surveiller de près » les actions des régulateurs nationaux, afin d’assurer une approche harmonisée au sein de l’Union européenne. « Je n’aurai pas peur de changer la loi dans le futur », a-t-elle précisé (Satellifax)

TIC et développement durable/ Australie

• L’AIIA (Australian Information Industry Association), qui regroupe 400 acteurs australiens du secteur des TIC, a publié un rapport exposant comment les technologies de l’information peuvent améliorer les infrastructures de Australie, réduire les émissions de CO2 du pays et augmenter son efficacité énergétique (ZDNET.fr)

Italie

• The Italian communications AgCom confirms higher unbundling rates (Telecompaper)

Critique

• « Peut-on réguler le secteur du net sans rien connaître à Internet ? »Numérama.com revient sur l’interview réalisée par Streetpress au sénateur Pierre Hérisson. Pour la rédaction : « Lorsque l'on pose au président du groupe du Sénat chargé des communications électroniques des questions totalement absurdes à propos d'Internet, le sénateur n'avoue jamais ne rien comprendre. Pire, il répond sans gêne avec l'air d'y comprendre. » (Numerama.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Le nombre de clients de la téléphonie mobile en France progresse de +1% entre juillet et septembre, à 62,5 millions de personnes, selon l’Autorité de régulation des télécoms alors que recule le nombre de clients utilisant les cartes prépayées (La Correspondance de la Presse)

• En Afrique rurale où vit 60% de la population du continent, le taux de pénétration du mobile tombe à moins de 10% (Jeune Afrique)

Recyclage

• La seconde vie de vos téléphones mobiles. Toujours plus friands de smartphones, les Français entassent leurs anciens modèles dans les fonds de tiroir. Un trésor que convoitent les industriels spécialistes du reconditionnement ou du recyclage (Les Echos)

 

MVNO

• Zero forfait lance une campagne de publicité pour un monde « sans forfait » (Communiqué de presse)

Moyens de paiement

• Le PDG de Google, Etic Schmidt, a présenté son prochain téléphone auquel est intégrée une puce qui en fera un moyen de paiement. Le successeur du téléphone multifonctions Nexus One doit avoir cette puce qui communiquera avec son environnement proche pour permettre des transactions financières.

Publicité

• Apple s’associe à Dentsu pour la publicité sur iPhone et iPod touch au Japon (La Correspondance de la Presse)

Solidarité

• L’application« Jaccède mobile » référence les hôtels, cinémas, et autres adresses pratiques ou sympas alentours et prend de l’avance en y ajoutant un paramètre, l’accessibilité aux personnes handicapées (20Minutes)

• Handicap.fr est la principale application pour les personnes handicapées, disponible aussi sur Android (20Minutes)

• Réunis en associations, trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom, adaptent leurs mobiles à toutes les formes d’inaptitudes (20Minutes)

• Bazile Telecom lance les services « Bazile Direct ». Destinés aux plus de 65 ans, l’offre comprend trois volets : services confort, service pratiques et option Téléassistance (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fusion-Acquisition

• Completel a annoncé l'acquisition de l'opérateur Internet pour les professionnels Altitude Telecom. L'achat d'Altitude, qui fait 60 millions d’euros de chiffre annuel, « amène Completel à près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 10 % des parts de marché » de l'offre aux entreprises, a indiqué le PDG de Completel, Pierre Danon (Le journal des télécoms, Les Echos, La Tribune, EuroTMT, AFP, La Correspondance de la Presse, Oddo)

Résultats financiers

• Free en panne de croissance dans l’accès à Internet haut débit. Trois fois moins de nouveaux abonnés recrutés au troisième trimestre que ses concurrents ! Le numéro trois français de l’ADSL n’a conquis que 36 000 nouveaux clients, contre 120 000 pour la Bbox de Bouygues Telecom, 97 000 par les offres d’Orange et 91 000 par celles de SFR (La Tribune, AFP, Correspondance de la presse)

• SFR a souffert d'une concurrence renforcée au troisième trimestre, mais est parvenu à conforter sa place de leader de l'internet français, a annoncé lundi sa maison-mère Vivendi. Le résultat opérationnel ajusté (Ebitda) de SFR s'est élevé à 614 millions d'euros au 3ème trimestre, en retrait sur un an de 11% en raison d'"un contexte concurrentiel encore renforcé à l'approche de la fin de l'année et (des) fortes baisses de tarifs liées aux décisions des régulateurs", précise son communiqué. Le résultat opérationnel ajusté de l'activité mobile s'est élevé à 2,5 milliards d'euros, en retrait de 1% (AFP)

France Télécom

• France Télécom réorganise sa R&D. Baptisée Orange Labs Networks et dirigée par Thierry Bonhomme, elle regroupera en plus de la R&D la stratégie internationale et marketing, la vente aux opérateurs internationaux et la direction des plates-formes services (La Lettre de l’Expansion)

SNCF Box

• La SNCF dévoilera la semaine prochaine sous ce nom un nouveau service multimédia et Internet permettant de « rester connecté à 320 km/h » en wi-fi. Il devrait être disponible dans un premier temps sur les lignes TGV de l’est de la France, pour quelques euros (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Inde/Taxes

• La cour suprême indienne a demandé lundi à Vodafone de verser 25 milliards de roupies (554 millions de dollars, 407 millions d'euros) et de déposer en garantie 85 milliards de roupies supplémentaires d'ici à huit semaines, dans le cadre d'une taxe de plus de 2 milliards de dollars que réclame l'Inde au géant britannique des télécoms (AFP, La Tribune)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent a annoncé la signature d'un contrat de plus de 30 millions de dollars avec Seychelles Cable System pour déployer un réseau de câble sous-marin entre les Seychelles et la Tanzanie, pour la diffusion de l'internet à haut débit (AFP)

• Motorola devrait mener à bien la scission entre activités professionnelles et grand public en janvier, a indiqué hier le co-directeur général Greg Brown, patron des activités professionnelles (AFP)

• Nokia Siemens Networks has supplied more than 12,000 3G base stations to Mobile Broadband Network Ltd (MBNL), bringing improved coverage and capacity for Three and T-Mobile UK customers (Communiqué de presse)

Syrie/France Télécom

• France Télécom candidat à une licence mobile en Syrie. La Syrie a révélé que six sociétés étrangères dont France Télécom, étaient en lice pour devenir le troisième opérateur mobile du pays. Les autres candidats sont l’Emirati Etisalat, Turckcell, le saoudien STC, le qatari Qtel et l’iranien Tamco (AFP, La Tribune)

Tunisie

• Le leader de la téléphonie mobile, Tunisiana, est menacé par ses challengeurs Tunisie Télécom et, surtout, Orange, la marque de France Télécom arrivée en Mai. Privé de licence 3G, il mise sur le rapport qualité-prix pour résister à la concurrence. Selon son directeur général, Yves Gauthier, « l’entrée en Bourse est une nécessité ». Interview (Jeune Afrique)

• Tunisie Télécom cherche des relais de croissance hors de ses frontières et souhaiterait notamment racheter Telecel Faso (Jeune Afrique)

TECHNOLOGIE

Visio-interprétation

• Le portail Internet leader à destination des sourds, WebSourd commercialise depuis 2003 un logiciel permettant de lire en live sur les lèvres (20Minutes)

Smart grids

• Smart grids could save the EU €52 billion annually, according to leading smart grid companies that have teamed up to promote European leadership in smart grids (EuroActiv)

L’INTERNET

Facebook

• Le site communautaire Facebook a annoncé un système de messagerie intégrant divers types de communications comme les textos, les courriels et les "chat", avec des adresses courriels @facebook.com pouvant menacer les systèmes de Yahoo!, Google et Microsoft (AFP, Le Figaro, Libération, Les Echos, La Correspondance de la Presse)

Tablettes

• L’iPad représenterait 95% des ventes de tablettes (La Correspondance de la Presse)

Portail Internet

• Google a critiqué les obstacles mis à l'utilisation d'internet en Chine, au Vietnam et dans des dizaines d'autres pays, y voyant les "barrières commerciales du 21e siècle" (AFP)

• Yahoo achève l’intégration du réseau d’internautes créateurs Associated Content

CONTENUS

TV connectée

• BBC ne bloquera pas l’accès à ses contenus à Google TV. Une décision qui s’inscrit dans la stratégie d’ouverture intensive des contenus du groupe (Les Echos)

Streaming

• Apple devrait faire une annonce pour le lancement d’une offre de musique en « streaming »

LE SECTEUR POSTAL

Milieu rural

• L’AMRF salue la décision du Gouvernement de renforcer de 35 millions d’euros supplémentaires les moyens dévolus à la Poste pour conforter sa présence en milieu rural

Suisse

• La poste suisse réalise un bénéfice record dans les secteurs libéralisés (Neue Bürcher Zeitung)