Revue de presse

Les titres de la presse du Lundi 29 novembre 2010

 

 

RÉGULATION

Consommateurs

30 propositions de l'ARCEP pour améliorer les relations entre consommateurs et opérateurs

• Le régulateur appelle les opérateurs à améliorer la lisibilité de leurs tarifs. L'ARCEP veut améliorer la transparence des offres et la fluidité du marché en faisant 30 propositions. Il s'agit de pousser les opérateurs à faire des offres sans engagements. Sans pour autant les y contraindre. Les réactions sont mitigées. Pour l'UFC Que Choisir : "on commence à s’habituer à ce que le diagnostic de l’ARCEP soit le bon mais à ce que les solutions proposées soient insuffisantes. Le manque de courage est patent puisque l’ARCEP recule même sur certaines propositions qui paraissaient acquises, comme le plafonnement à douze mois de la durée d’engagement" (Les Echos)

• L'Arcep veut améliorer les services aux consommateurs. Tous les acteurs des télécommunications sont invités à plancher sur la façon de rendre moins opaques pour les consommateurs les multiples offres des opérateurs mobiles et Internet. L'Autorité de régulation va les y aider par le biais de trente propositions publiées ce vendredi (latribune.fr)

• L'ARCEP menace de réduire la durée des contrats mobiles. L'ARCEP envisage de ramener à 12 mois, voire 6, la durée maximale d'engagement. Mais aussi de séparer le prix du téléphone de celui du forfait, bouleversant le système de subvention (La Tribune)

• L'ARCEP veut améliorer les  services rendus aux clients des opérateurs du mobile et d'internet (lepoint.fr, Correspondance de la presse, AFP, Communiqué ARCEP)

•  Services postaux : les 7 propositions de l’Arcep en faveur des consommateurs (ceriseclub.com)

Numéros facturés hors forfaits/mise en demeure de Free

• Numéros surtaxés : l'ARCEP rattrape Free au collet. Le régulateur des télécoms a mis en demeure Free  car sa grille de numéros surtaxés (hors du cadre “téléphonie fixe illimitée”) n’est pas assez transparente. Tous les opérateurs doivent rentrer dans les rangs d’ici la fin de l’année itespresso.fr, Le Monde)

Simloking

• Un sénateur veut casser les verrouillages de la téléphonie mobile. Une proposition de loi discutée le 8 décembre prochain pourrait avoir des effets importants dans le secteur des télécommunications, si elle est validée. Le texte vise d’un côté à casser le cloisonnement du marché par les opérateurs et les fabricants de téléphones, de l’autre à rendre gratuit le déverrouillage dans le cadre d’un renouvellement de téléphone (pcinpact.com, senat.fr)

Très haut débit

Australie/FTTH/séparation fonctionnelle

•  Australia parliament passes bill to split Telstra. Australia's Senate passed laws on Friday to force dominant phone company Telstra Corp to separate its wholesale and retail arms, a key part of Canberra's planned $35 billion national broadband network. The laws effectively force Telstra to split its wholesale arm from its retail arm, enabling the government to finalise an A$11 billion deal with Telstra for the use of its fixed-line assets in developing the network of super-fast broadband communications (totaltele.com, Blommberg, Financial Times)

France/aménagement du territoire

• Fibre : l’Avicca dénonce une "course de retardement" des opérateurs. Selon l’association, les opérateurs privés, regroupés pour la plupart au sein de la FFT, mènent une stratégie freinant l’essor du très haut débit et l’aménagement du territoire (freenws.fr, Communiqué Avicca)

France/Economie numérique

• "Le gouvernement consacrera tout son effort financier hors des zones très denses" : Benoit Loutrel, directeur du programme économie numérique au Commissariat général à l'investissement, veut rassurer les élus locaux en leur expliquant comment le gouvernement entend ne pas laisser creuser une nouvelle fracture numérique (Cités Numériques)

Opérateurs

• Orange lance un forfait fibre incluant les 100 Mbit/s en ascendant à  44,90 euros par mois (+ location de la base) (Communiqué de presse)

Neutralité du Net

• La Commission européenne doit être pro-active sur la neutralité du net. La Quadrature du Net a exhorté la Commission européenne de presser le pas sur le dossier de la neutralité du net. L'initiative citoyenne demande un débat sur les pratiques liées à la gestion du trafic et  s'inquiète de l'attentisme des autorités européennes dans ce domaine (laquadrature.net, numerama.com)

•  La neutralité du Net exigée par le Cigref. L'association de grandes entreprises utilisatrices d'informatique entend rappeler les intérêts fondamentaux de ses membres contre les prétentions des opérateurs, leurs fournisseurs (lemondeinformatique.fr, Communiqué Cigref)

• L'ARCEP a publié ses recommandations (Correspondance de la presse 23 nov.)

•  Le délégué aux usages de l'internet, Bernard Benhamou a livré sa définition du la neutralité des réseaux, lors d'une table ronde organisée par le Sénat en octobre dernier  (Cités Numériques)

Dividende numérique/Suisse

• Coup d'envoi de la réattribution des fréquences de téléphonie mobile. La Commission fédérale de la communication (ComCom) lance un appel d'offres public en vue de l'octroi de fréquences de téléphonie mobile libres ou en passe de l'être. Elle attribuera ces fréquences avant les vacances d'été 2011 dans le cadre d'une mise aux enchères (Communiqué de presse des autorités fédérales de la Confédération Suisse)

telephonie mobile

Fréquences et santé

• Les dangers des ondes toujours en question. Les polémiques ne faiblissent pas et le principe de précaution est régulièrement invoqué pour demander le démontage d'antennes-relais potentiellement nuisibles à la santé. Une dizaine de scientifiques d'horizons divers vient de publier un guide qui présente l'état des connaissances sur les "dangers des ondes". Pour André Aurengo, les cas d'électrohypersensibilité sont des "maladies psychosomatiques", conséquence de l'effet "nocebo" (le contraire de l'effet placebo) (Les Echos)

m-paiement

• Banking by mobile phone find its global niche. Less-developped countries embrace sending money through text messaging (Herald Tribune)

Green IT

• Emmaüs International, Orange et les Ateliers du Bocage lancent une filière de traitement des déchets de téléphonie dans une dizaine de pays africains. Un modèle d'économie circulaire et vertueuse fondé sur l'innovation sociale, auquel collaborent privé et associatif (Libération,Communiqué de presse Ateliers du Bocage)

• Industriels et investisseurs veulent exclure les minerais de la guerre. Aux mains de groupes armés, les gisements miniers de l'Est de la République Démocratique du Congo sont pourtant une source incontournable de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie des télécommunications (novethic.fr)

Services

• Spécialisée dans la téléphonie mobile pour seniors, Bazile Télécom lance un service pour répondre aux demandes de services complémentaires (La Tribune)

 

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• "SFR N°1 de la relation client internet et fixe" selon Bearing Point (Campagne publicitaire de SFR)

Formation

•  Des techniciens très haut débit sont formés chez Novea–Mortain ; Philippe Distler, directeur général de l'ARCEP, parraine cette promotion (ouest-france.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom et Vivendi sont sur le point de résoudre un conflit qui dure depuis des années autour du contrôle de l'opérateur mobile polonais PTC (La Croix, AFP)

Satellites

• Lancement réussi de deux satellites de télécommunications par la fusée Ariane 5 (AFP)

• Google-backed satellite service ready for 2013 take-off (Financial Times)

Equipementiers

• Nokia part à la reconquête de ses marchés. Le N°1 mondial se présente en challenger dans le secteur des smartphones (Le Figaro)

L’INTERNET

Stratégie

• Jean-Marc Tassetto dévoile ses ambitions pour Google France (itespresso.fr)

Noms de domaines

• L'Afnic dresse le bilan annuel du .fr. La quatrième édition de l’observatoire de l’association montre que sur la période 2009-2010, le .fr a repris des couleurs pour atteindre 1,9 millions de noms de domaine. Il reste encore un travail d’information et des préoccupations sur IPV6 se font jour (lemondeinformatique.fr)

Usages

• A partir du 1er décembre 2010, les clients de la ligne TGV Est pourront se connecter en Wi-Fi via satellite. Facturé entre 4,99 et 9,99 euros selon la durée, le service Box TGV pourrait, à terme, être déployé sur l'ensemble des lignes à grande vitesse (Les Echos)

•  Le Web à bord des avions peine à prendre son envol (Les Echos)

Tablettes

• Tous à vos tablettes ! L'iPad doit composer avec une demi-douzaine de concurrents (Le Monde)

Contenus

Nominations

• Le directeur de la division contenus d'Orange, Xavier couture, pourrait prendre la direction de la future entité des contenus d'Orange (Correspondance de la presse)

Droits d'auteur

• Le ministre français de la Culture souhaite l'élaboration d'un "accord-cadre" entre Google et tous les éditeurs français, après l'accord entre le géant américain et Hachette Livre définissant un cadre légal pour la numérisation d'œuvres épuisées (AFP)

• Extension du domaine du piratage : le dernier prix Goncourt gratuit sur le Net (Les Echos)