Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 26 mars 2010

ARCEP/REGULATION

Neutralité du net

• L’ARCEP s’échauffe sur la neutralité du Net. Depuis quelques jours, le site de l’ARCEP frémit d’une nouvelle et agréable activité médiatique dans le cadre de la préparation de son colloque qui se jouera à guichets fermés et salle comble. (Blog d’Alain Baritault).

• Les acteurs du Web prônent une loi sur la neutralité du Net.  A trois semaines du colloque sur la neutralité des réseaux organisé par l’ARCEP, l’ASIC a tenu hier une table ronde sur le sur le sujet. Les grands noms du Web français veulent éviter que les FAI ne procèdent au filtrage « arbitraire » du trafic. Ils en appellent aux pouvoirs publics et souhaitent que la transposition dans le droit français du « paquet télécom » soit l’occasion de « consacrer ce principe de non discrimination entre les contenus, les applications et les services en fonction de leur source ». Les membres de l’ASIC ont aussi fait valoir qu’ils contribuaient au financement des réseaux par leurs achats de connectivité IP et d’interconnexion, et par la location de capacités. Dailymotion affirme que ses dépenses en bande passante et en stockage de données représentent 40 % de ses coûts et évoque un coût de « 1€ pour 1000 vidéos de 5 minutes », avant négociation commerciale.

Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, a indiqué que « La question qui se pose sur ce sujet pour le législateur est de savoir jusqu’où est-on prêt à aller, au bénéfice du consommateur, dans le gestion des réseaux ? […] Pour préserver l’écosystème, la transparence est nécessaire et le respect du principe de non discrimination est fondamental. Il faudra sans doute un régulateur sectoriel, l’ARCEP. »

Pour ZDNet, la conférence de l’ASIC a démontré une nouvelle fois que la neutralité, avant d’être un débat de société, est surtout un terrain de lutte économique entre entreprises aux intérêts concurrents. (La Tribune, O1Net, ZDNet, Les Echos, Communiqué ASIC).

• Is Net Neutrality not neutral ? Does EU-style access regulation undermine the case for Net Neutrality? (Communiqué Oxera)

Etats-Unis/Haut Débit

• Les équipementiers américains, grands bénéficiaires du plan haut débit de la FCC. La FCC vient de publier un important plan de rattrapage pour l’internet haut débit sur 10 ans qui, selon les spécialistes, devrait surtout bénéficier aux équipementiers réseaux que sont Cisco (pour les routeurs, les systèmes de visioconférence) et Motorola (principal acteur d’équipements mobiles pour le secteur public américain). D’après le cabinet IDC, le simple fait de prolonger les lignes FTTH du nœud le plus proche vers 50 millions de maisons représentera la bagatelle de 60 milliards de $ pour les opérateurs (en partie financé par les fonds publics). (La lettre EuroTMT)

• Le président de la FCC auditionné par le Congrès américain. (discours de Julius Genachowski)

• Key lawmakers backs FCC’s spectrum plan.  (Reuters)

Investissements

• Chute de 8,9% des investissements pour les 13 principaux opérateurs européens en 2009 (selon le bilan d’EuroTMT). L’ampleur de la baisse prend toute sa signification quand on la compare avec l’évolution du chiffre d’affaires de ces mêmes opérateurs : -1,6%. La forte contraction des investissements s’explique d’abord par la volonté des opérateurs européens de préserver leurs marges de manœuvre financière, mais aussi parce qu’ils arrivaient à la fin d’un cycle d’investissement massif pour déployer la 3G. En 2010, le niveau global devrait rester stable mais les opérateurs devraient progressivement les augmenter en fin d’année ou début 2010 pour faire face à la croissance de la demande en téléphonie mobile.  (La lettre d’EuroTMT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• LTE auctions will reduce the number of players in ultracompetitive markets.  (Global Mobile)

Smartphones

• Smartphones for everyone. Nokia’s Nuron 5230 provides an affordable taste of the kind of features offered by more sophisticated mobiles. (Financial Times)

Usages

• Insomniaque ? Allergique ? Essayez les sonneries de portable thérapeutiques. Les Japonais en quête de mieux être se tournent vers leur téléphone portable et téléchargent des « sonneries thérapeutiques » censés résoudre tous les problèmes.  (Courrier International)

MVNO

• NRJ Group repasse dans le vert grâce à la vente de ses activités de téléphonie mobile. NRJ Group a publié le 25 mars un résultat net part du groupe de 6,8 millions d’euros en 2009, contre une perte nette de 4,6 millions d’euros en 2008. (Stratégies Newsletter)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Stéphane Richard veut tendre la main aux « ennemis » que s’est créés l’opérateur téléphonique. Il a ainsi déjeuné avec le patron de Canal Plus.  (Le Figaro)

• La direction de France Télécom a présenté jeudi son plan pour répondre à la crise sociale qui a secoué le groupe, prévoyant notamment le recrutement de 3500 personnes en 2010 et une part plus importante accordée à la performance sociale des managers (afp, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Financial Times)    

• Le malaise des managers de terrain. Entre culpabilité et incompréhension, les managers de terrains de France Télécom sont en plein questionnement sur leur rôle et leurs valeurs. Ils seront désormais jugés par les salariés et leur salaire en dépendra. (Le Figaro, The Wall Street Journal.)

Triple play

• Xavier Niel a affirmé lors de la présentation des comptes annuels 2009, que le tarif du DSL pourrait enregistrer une hausse d’environ 5 € cette année. Une hausse qui serait provoquée, selon lui, par les contentieux engagés par l’UFC Que Choisir. Une explication qui fait sourire chez ses concurrents, qui disent ne pas se sentir concernés par les propos de Xavier Niel. En fait, les raisons seraient purement internes à Iliad, qui devrait augmenter ses moyens financiers pour faire face à tous ses projets. (La lettre EuroTMT).        

Iliad

• Free et les enchères 3 G : Iliad a annoncé qu’il serait candidat à l’attribution de deux lots de fréquences encore disponibles (La lettre EuroTMT, LeRevenu).

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementier

• Qualcomm a relevé ses prévisions de bénéfices au deuxième trimestre à 56-58 cents par action, contre 49-53 précédemment. (Les Echos, Financial Times).

• Naissance du plus grand fournisseur mondial spécialisé dans la convergence Ethernet-Optique : Ciena finalise l’acquisition de l’ensemble des actifs réseau optique et Carrier Ethernet de la branche Metro Ethernet Networks (MEN) de Nortel (communiqué de Ciena)

Google

• Google fait les frais de son retrait en Chine. Opérateurs et équipementiers télécoms commencent à lâcher Google, après sa décision de cesser de censurer sa version en chinois et de se replier sur Hong-Kong. Motorola va cesser d’installer Google sur l’un de ses téléphones, Zhoshang, commercialisé par China Telecom. China Unicom a quant à lui rappelé hier qu’il n’y avait pas Google sur ses téléphones et qu’il « travaillait uniquement avec les sociétés qui respectent la loi chinoise ». (Les Echos)

L'INTERNET

Usages

• « Big Brother » n’a qu’à visiter les réseaux sociaux. Blippy, une start-up de la Silicon Valley propose d’enregistrer des informations bancaires afin de rendre immédiatement visible aux autres chaque achat effectué. (Les Echos).

• Une application du Wall Street Journal pour la nouvelle tablette électronique d’Apple, l’IPad, devrait être accessible au prix de 17,99 dollars par mois. (AFP)           

Internet Mobile

• L’institut Yankee Group a revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’industrie des applications mobiles aux Etats-Unis : en 2014, il atteindra 11 milliards de dollars (Les Echos).

Gouvernance de l’Internet/Nomination

• Jean-Pierre Dardayrol élu président de l’AFNIC. Il succèdera à Jean-Claude Gorichon. (leMagit.fr, Communiqué de l’AFNIC).

Navigateurs

• Le navigateur Internet Explorer de Microsoft a perdu des parts de marché en France, passant sous la barre symbolique des 50%, depuis la mise en œuvre d’un dispositif européen visant à donner davantage de visibilité à ses concurrents (afp)

LE SECTEUR POSTAL

Envoi de petits objets

• Envoi de petits objets : l’Arcep rappelle à l’ordre La Poste (LeJournalduNet)

Japon

• Tokyo discord on Japan Post’s future. A plan to allow the Japanese government to retain control of Japan Post, the postal service which holds a third of the country’s sovereign debt, was thrown into confusion yesterday after the prime minister contradicted the minister who unveiled it. (Financial Times)