Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 25 mars 2010

ARCEP/REGULATION

FTTH

• Numéricâble vient de lancer son service THD auprès de 240 000 abonnés au réseau câblé du département du Rhône. Les travaux ont débuté il y a 9 mois, afin de déployer une boucle optique de 280 km couvrant 279 communes. Le réseau sera étendu à 2 000 foyers supplémentaires (Les Echos, communiqué de presse).

Très haut débit/Australie

• Australian Government says can build broadband network without Telstra (Dow Jones).

Très haut débit mobile

• Le très haut débit mobile, outil d’aménagement du territoire. Selon la Datar, il faudrait 30 Md€ pour couvrir toute la population française en fibre. L’addition tomberait à 18 Md€ en utilisant d'autres technologies pour les zones reculées et en particulier le LTE. Mais il ne faut pas s’y méprendre, les débits réels constatés sur le terrain ne seront pas forcément très supérieurs à ceux du haut débit mobile 3G+ (1 ou 2 Mbps), « sauf à installer une station de base derrière chaque maison », ironise Yann Begassat, de Nokia Siemens Network. Ce qui ne retire rien aux qualités de cette nouvelle norme, conçue pour l’Internet mobile. Pour l’instant, a rappelé Jérôme Rousseau de l’ARCEP, deux bandes de fréquences ont été harmonisées au niveau européen, le 2,6 GHz et le 800 MHz. Cette dernière, parfaite pour couvrir les zones rurales avec un minimum d’antennes, devrait être très convoitée car elle est « toute petite » : seulement 72 MHz de largeur… Vu la rareté de la ressource, « on ne va pas attribuer ces licences pour faire de la voix », a précisé Jérôme Rousseau. Priorité aux clés 4G et aux « smartphones ». Surtout, l’ARCEP planche en ce moment sur le critère d’aménagement du territoire : quelles obligations de couverture faut-il imposer aux opérateurs ? Vont-ils être contraints d’offrir à leurs concurrents l’accès à leur réseau LTE ? Faudra t-il construire un opérateur d’infrastructure mutualisé pour gérer la capacité ? Le débat dans le très haut débit mobile va pouvoir commencer… (Les Echos).

Secteur postal/Envoi de petits paquets

• La Poste doit faciliter l’envoi de petits objets à prix abordable (AFP, La Tribune, La Correspondance Economique).

Neutralité du net

• En France, on cherche encore une définition. L’ARCEP multiplie les vidéos et en met chaque jour une ou deux sur son site (visualisable y compris sur iPhone) dans le cadre de la préparation du colloque du 13 avril sur la neutralité des réseaux. Interrogé par l'ARCEP, Giuseppe de Martino (ASIC) place clairement l’internaute en simple spectateur, ne faisant qu’accéder à des plateformes de services, mais absolument pas acteur lui-même. Alain Bazot (UFC Que Choisir), quant à lui, estime que « l’ARCEP pourrait avoir le rôle de veiller à ce qu’il n’y ait ni discrimination, ni régulation sans avoir prouvé qu’elle était nécessaire ». Il demande qu’en cas d’accès à un réseau limité (notamment dans le domaine de la 3G), le consommateur en soit informé de manière transparente, prenant pour exemple l’aspect trompeur de formulations telles que « Internet illimité » (ITRMobiles.com, FreeNews). 

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Ortel vient de grossir les rangs des MVNO.  Ortel Mobile vient de débuter ses activités en exploitant le réseau de Bouygues Telecom (zdnet.fr).               

GSM

• Vinci et SFR ont été choisis par RFF pour installer un réseau GSM sur la moitié des lignes de chemins de fer en France (Le Figaro).

WIMAX

• Sprint dévoile le premier mobile Wimax (La Tribune).

Usages

• Les opérateurs mobiles luttent de concert contre le SPAM SMS. La GSMA a annoncé la mise en œuvre d’un service  commun de lutte contre les SMS indésirables ou frauduleux (La Tribune).

• Le succès des jeux vidéo sur smartphones commence à faire de l'ombre aux consoles portables. Selon GfK, 32 millions de téléchargements de jeux ont été effectués sur téléphone l'année dernière, un chiffre en progression de 26,5 %. Les ventes de jeux sur téléphone pèsent ainsi 90,8 millions d'euros, loin derrière le marché des consoles portables (350 millions), mais l'écart se resserre. La sortie de l'iPad pourrait accélérer le mouvement (Les Echos, AFP, Correspondance de la presse).

• Les jeux et les clips vidéos démodent les sonneries et les images sur mobile. Le marché des contenus mobiles opère sa mutation. Selon GfK, la baisse de téléchargement de contenus traditionnels l’a fait reculer de 9,2%, en France, en 2009 (La Tribune).

• La fronde anti-iPhone s’organise. Le business model d’Apple incite les opérateurs à promouvoir les concurrents (La Tribune).

• ALCATEL-LUCENT a été distingué par la Commission européenne pour son programme de développement de stations de base mobiles fonctionnant à l’énergie solaire, éolienne ou encore avec des piles à combustible (Les Echos).

3G-4G

• La voix est devenue secondaire sur les réseaux de téléphonie. Pour la première fois en décembre 2009, le trafic de l’Internet a surpassé celui de la voix sur les réseaux mobiles d’Ericsson (La Tribune, Le Figaro, AFP, Financial Times, businessmobile.fr).

• Verizon Wireless choisit la solution de backhauling mobile d’Alcatel-Lucent pour le premier réseau 4G LTE des Etats-Unis (alcatel-lucent.com).

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Iliad salué par le marché pour sa génération de cash. Selon les analystes, la capacité du groupe à mener de front le déploiement de la fibre et de la 3G s’en trouve confronté (L’Agefi).

• Le futur opérateur Free hésite encore à déployer un réseau de boutiques (Challenge).

• France Télécom fait son mea culpa. L’entreprise présente aujourd’hui ses premières mesures censées répondre à la vague de suicide qui l’a frappée ces derniers mois (France soir).

• France Télécom - Stéphane Richard : l’homme de tous les défis. A 48 ans, le tout nouveau patron prend les rênes d’une entreprise fragilisée (Paris Match).

Outre-Mer

• Canal Plus améliore son offre triple play. Après l’annonce triple play de SFR, Canal Plus Réunion affine son Canal Connect… La concurrence est de plus en plus rude et les tarifs proposés sur le marché réunionnais de plus en plus intéressants pour les ménages (zinfos974.com).

Nominations

• Eutelsat – Yohann Leroy rejoint Eutelsat en qualité de directeur de la stratégie (Les Echos, Le Figaro).

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Les actions du géant indien Bharti Airtel prenaient près de 2% jeudi, dopées par les spéculations sur un accord imminent pour le rachat de l'unité africaine du groupe de télécoms koweïtien Zain évaluée à 10,7 milliards de dollars (AFP).

• Deutsche Telekom a annoncé mercredi le rachat de son compatriote Click and Buy, spécialisé dans les paiements sur Internet (AFP).

Nominations

• Alcatel-Lucent nomme Vivek Mohan président de ses activités Services (alcatel-lucent.com, Les Echos, La Tribune).

L'INTERNET

Cybersécurité

• Une commission du Sénat américain a approuvé mercredi un projet de loi visant à renforcer la cybersécurité, afin de mieux protéger les agences gouvernementales et les entreprises américaines des menaces venues d’Internet (AFP).

Protection des données personnelles

• Le Sénat renforce le droit à l’oubli. La Chambre haute a adopté un texte sur la protection numérique de l’individu (La Tribune, Les Echos).

Annuaires et réseaux sociaux

• PagesBlanches.fr intègre désormais dans ses résultats six réseaux sociaux, parmi lesquels Facebook, Twitter et Copains d’avant, quand on recherche les coordonnées d’une personne, a annoncé mercredi son éditeur, PagesJaunes (AFP).

Moteur de recherche

• Les opérateurs chinois de téléphonie mobile s’apprêtent à renoncer aux fonctions de recherches de Google, dans la foulée du départ de Chine continentale du moteur américain (Financial Times, AFP).

LE SECTEUR POSTAL

Nominations

• Jusqu’ici directeur régional des ventes DHL France pour la moitié sud de la France, Xavier Cornilleau prend la direction du service clients de l’activité express aérien (La Tribune).